Télécharger l'article Télécharger l'article

Les frères et sœurs passent plus de temps entre eux qu’avec l’un ou l’autre de leurs parents. Ce n’est peut-être pas votre avis, mais la plus longue de toutes les relations personnelles est celle qu’on entretient avec ses frères et sœurs  [1] . Compte tenu de la durée et de l’importance de cette relation, vous devez tout mettre en œuvre pour vous entendre avec vos frères et sœurs. En améliorant votre communication et en apprenant à faire des choses ensemble, vous arriverez à vivre la relation dont vous avez toujours rêvé !

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Améliorer la communication

Télécharger l'article
  1. Bien que cela ne soit pas toujours facile, le fait de réfléchir avant de parler est un facteur important dans l’amélioration de la communication entre vos frères et sœurs et vous. Cela a non seulement l’avantage d’éviter que les choses dégénèrent en dispute, mais cela peut également vous empêcher de dire des choses que vous pourrez regretter plus tard.
    • Lorsque vous sentez la colère monter en vous, faites une pause et comptez jusqu’à dix. Si après cela, vous n’avez toujours pas retrouvé votre calme, excusez-vous et sortez de la pièce.
    • Souvenez-vous toujours que vos paroles sont le reflet de votre personnalité. Il y a de fortes chances que vous ne vous présentiez pas aux autres sous votre meilleur jour si vous avez des ennuis avec vos propos.
    • Ce que vous dites à vos frères et sœurs peut aller bien au-delà d’une dispute. Des propos durs peuvent, malheureusement, changer pendant longtemps la perception que votre frère ou sœur a de vous.
    • Si vous êtes déjà de mauvaise humeur, évitez de parler à votre frère ou sœur avant d’avoir retrouvé un meilleur état d’esprit. Le fait de s’en prendre aux autres est souvent le résultat des colères et frustrations passées  [2] .
  2. Au lieu de toujours jeter la faute sur votre frère ou votre sœur, essayez d’utiliser la première personne du singulier en parlant. Vous pouvez dire je me sens blessé lorsque tu fais cela. Je n’aime pas quand tu prends mes effets sans me le demander .
    • Les propos en je favorisent l’affirmation de soi sans mettre l’interlocuteur sur la défensive  [3] .
    • N’utilisez pas de façon excessive la première personne du singulier dans vos propos. Si vous lancez rapidement je trouve cela , je pense que sans donner à l’autre l’occasion de répondre, votre ton peut être vu comme agressif.
    • Voici un exemple d’une utilisation correcte de la première personne du singulier dans une phrase : je me sens frustré lorsque tu prends mes vêtements sans ma permission. Prochainement, je souhaiterais que tu me le demandes avant de prendre quoi que ce soit.
    • Il faut du temps pour que vous vous habituiez à l’utilisation des propos en je . Ne vous culpabilisez pas mal si vous faites une erreur et oubliez de l’utiliser. Continuez à vous entrainer, vous y arriverez !
  3. Les excuses peuvent représenter un défi. Il peut être difficile de reconnaitre son tort, étant donné que les émotions et la fierté peuvent faire obstacle  [4] .
    • Même si cela est difficile à faire, prenez l’habitude de présenter des excuses à vos frères et sœurs. Que vous ayez dit quelque chose que vous ne devriez pas dire ou fait quelque chose de blessant, agissez en adulte et présentez vos excuses.
    • Soyez sincère dans vos excuses. Vous ne ferez qu’empirer les choses si vos excuses paraissent sarcastiques et forcées.
    • Si c’est à vous que les excuses sont présentées, acceptez-les avec sourire. Le pardon est tout aussi important !
  4. Avec un peu de chance, vous pourrez améliorer votre communication sans l’intervention des parents. Toutefois, les tensions entre frères et sœurs peuvent se produire souvent et le soutien de vos parents peut s’avérer utile dans de telles circonstances.
    • Vos parents devraient être votre dernier rempart. Ne les utilisez pas comme un moyen pour gronder vos frères et sœurs ou pour leur causer des ennuis.
    • Demandez à vos parents de jouer les médiateurs dans la situation. Un médiateur supervise simplement une conversation pour s’assurer que tout le monde ait la parole et veille à ce que le ton ne dégénère pas.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Apprendre à partager

Télécharger l'article
  1. Si vous êtes comme le commun des mortels, l’idée de partager avec ses frères et sœurs ne vient pas naturellement, surtout si vous partagez déjà la même chambre.
    • Qu’il s’agisse des vêtements, de la musique ou, chez les enfants, des jouets, le partage semble engendrer beaucoup de dispute et d’hostilité.
    • Définissez des règles de base concernant le partage des effets personnels. Dites à vos frères et sœurs qu’ils ont la liberté d’emprunter vos effets, pourvu qu’ils vous en parlent au préalable.
    • S’il y a des effets qu’ils n’ont pas le droit de toucher, veillez à le leur dire.
    • Ne soyez pas trop fâché contre eux la première fois qu’ils oublient de demander votre permission avant d’emprunter l’un de vos objets. Rappelez-leur gentiment la règle.
  2. Cela est particulièrement pertinent pour les grands frères ou les grandes sœurs, car c’est souvent les jeunes frères qui ont envie de passer du temps avec les ainés.
    • Bien qu’il puisse être un peu gênant d’avoir constamment ses frères et sœurs dans les pattes, c’est aussi une bonne idée de les faire participer de temps à autre.
    • Fixez des limites. Dites-leur le moment idéal où ils peuvent passer du temps avec vous et avec vos amis.
    • Veillez à les amener à prendre part à des activités qui sont appropriées à leur âge. Par exemple, si vous suivez un film violent et avez un jeune frère, il serait préférable de ne pas le laisser suivre cela.
    • Cela s’applique également aux ainés. Le simple fait d’être plus âgé ne veut pas dire que vous ne devez plus impliquer vos jeunes frères et sœurs ! Si vous allez à une fête entre filles, invitez votre jeune sœur à se joindre à vous.
  3. Même si l’éventualité de laisser votre frère emprunter votre voiture n’est pas vraiment envisageable, le fait de lui inculquer votre sagesse et votre savoir-faire est tout aussi un partage ! En fait, donner des conseils à ses frères peut souvent être la meilleure forme de partage.
    • Quel que soit leur âge, les frères et sœurs ont toujours besoin de conseils. Ils sont nos meilleurs complices, collaborateurs et modèles, mais peuvent également servir de mise en garde  [5] . Le fait qu’ils soient âgés ou plus jeunes n’a pas une grande importance non plus, car tout le monde a quelque chose qui mérite d’être partagé !
    • Ne donnez pas des conseils s’ils ne vous le demandent pas. Faites savoir à vos frères et sœurs que vous seriez ravi de leur donner des conseils au cas où ils en auraient besoin. Sinon, vous ne devriez pas intervenir !
  4. Partager le même espace avec vos frères et sœurs peut être difficile. Faites de votre mieux pour être généreux lorsqu’il s’agit de prendre des dispositions concernant votre cadre de vie.
    • Il est surtout important d’être généreux si c’est la première fois qu’ils vivent chez vous. Par exemple, s’ils viennent d’aménager dans votre chambre ou appartement, faites en sorte qu’ils se sentent à l’aise avec la mentalité de ce qui m’appartient vous appartient .
    • S’ils choisissent un côté particulier du placard, laissez-leur cela. Apprendre à partager votre espace et éviter les petites disputes est un bon début pour vous entendre avec vos frères et sœurs.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Mener des activités ensemble

Télécharger l'article
  1. Même si vous n’aimez pas courir ou jouer aux jeux vidéos, essayez de faire quelque chose que votre frère ou sœur aime. Ils apprécieront le fait que vous ayez montré de l’intérêt et plus important encore, ils aimeront passer du temps avec vous.
    • Profitez de l’occasion pour chercher à en savoir plus sur les activités qu’ils aiment. Cela leur permettra de s’ouvrir et aussi de faire poursuivre la conversation.
  2. Peu importe votre âge (majeur ou plus jeune), les jeux constituent un excellent moyen pour vous rapprocher de vos frères et sœurs. Essayez d’apprendre un nouveau jeu ensemble ou choisissez-en un de votre enfance qui ravive les souvenirs.
    • Ne choisissez pas un jeu qui causait des disputes. Par exemple, si vous ne pouvez pas jouer à une partie de Scrabble sans injures et disputes, veillez à choisir un autre jeu.
    • Faire une partie de basketball à l’extérieur ou une bonne partie de golf miniature compte aussi !
  3. Revivez ensemble les moments heureux en regardant des albums photo de famille. Vous passerez du bon temps à repenser à certains meilleurs moments de la vie et avec un peu de chance, vous vous souviendrez de tous les bons moments que vous avez passé avec vos frères et sœurs.
  4. Que ce soit pour partir en weekend ou pour faire un marathon de cinéma, mettez en place une tradition avec vos frères et sœurs.
    • Vous pouvez le faire tous les mois ou tous les ans. Si vous choisissez de voyager, il serait préférable que vous le fassiez chaque année.
    • Quant au marathon de cinéma, vous pouvez le faire chaque mois. Essayez d’échanger celui qui doit choisir les films et les collations dans le cadre de la tradition !
    Publicité

Conseils

  • Faites un compliment à vos frères ou sœurs s’ils font quelque chose de bien afin qu’ils se sentent fiers.
  • Ne vous tournez pas tout le temps vers votre père ou mère. Essayez d’abord de résoudre les problèmes avec vos frères et sœurs.
  • S’ils sont moins âgés et fréquentent la même école que vous, essayez de veiller sur eux. Défendez-les si quelqu’un les effraie ou les intimide.
  • Si vous avez plus d’un frère ou d’une sœur, divisez et répartissez l’amour et l’attention de façon égale !
  • S’ils vous ennuient, donnez-leur un travail à faire, comme faire un dessin ou une autre activité de ce genre.
  • Si quelqu’un les bouscule, soyez à leurs côtés pour les défendre.
  • S’ils commencent à méchants avec vous, ignorez-les et ils vous laisseront tranquille.
Publicité

Avertissements

  • Ne grondez jamais votre frère ou sœur en public ou devant des amis.
  • Ne maltraitez pas vos frères et sœurs.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 28 797 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité