Lorsque vous assistez à une conférence, vous devez nouer des relations et impressionner les autres professionnels dans votre domaine d'activité. Si vous y parvenez, vous partirez du bon pied. Avant de choisir votre tenue, assurez-vous que la conférence à laquelle vous assisterez n'impose aucun code vestimentaire. Si ce n'est pas le cas, vous devrez déterminer vous-même quel type de vêtement est le plus approprié. Sachez toutefois que les tenues varient généralement d'une conférence à une autre.
Étapes
-
Portez un blazer ou un veston sport. C'est relativement important pour les hommes. Toutefois, vous n'aurez pas forcément besoin d'un costume en laine puisqu'une veste structurée dans des tons classiques comme le noir ou le marron fait l'affaire même si vous finirez certainement par le porter dans vos bras.
-
Portez un pantalon de ville pour faire bonne impression. Les pantalons noirs, gris, bleu marine et marron sont les choix de couleur standard.
-
Optez pour le kaki. Les pantalons kaki sont souvent portés par les hommes d'affaires durant leurs loisirs. Les femmes peuvent également en porter pour une sortie décontractée. Veillez seulement à les porter repassés et sans plis.
-
Les femmes ont la possibilité de porter des pantalons, des kakis ou des jupes crayons à hauteur du genou. Les couleurs sombres comme le noir ou le marron sombre sont les plus classiques et les plus appréciés.
-
Portez une chemise à col boutonné ou un polo. Les couleurs claires et sombres sont toutes deux acceptées contrairement à tout ce qui est audacieux ou voyant.
-
Pour les femmes. Vous pouvez porter une chemise en maille, un chemisier en soie ou un chandail à maille serrée. Choisissez un haut qui met en valeur votre visage sans être moulant ou trop large. Une couleur froide est idéale pour une tenue décontractée, toutefois un vêtement dans une couleur vive est également approprié pour de belles matières comme la laine.
-
Pour les hommes. Choisissez de porter ou non une cravate. Une cravate vous donne un air professionnel et vous devrez certainement en porter si vous désirez nouer des contacts à l'avenir. Si vous désirez vous rendre à un évènement décontracté, elle n'est pas indispensable.
-
Portez des chaussures en cuir noir ou marron. Les hommes ont le choix entre des mocassins à lacets ou d'autres, plus décontractés. Dans tous les cas, les chaussures doivent être cirées et en parfait état.
-
Pour les femmes. Optez pour des semelles plates ou de hauteur moyenne (pas de talons hauts). Mieux vaut des chaussures fermées ou plates. Privilégiez les couleurs noires ou marron.
-
Portez des chaussettes adaptées à votre pantalon. Ce conseil est valable autant pour les hommes que pour les femmes. Le noir est la couleur la plus répandue et la plus versatile, néanmoins vous devrez adapter vos chaussettes à la couleur de vos chaussures ou votre pantalon pour un résultat réussit. Évitez les chaussettes blanches ou colorées.
-
Pour les femmes. Si vous choisissez de porter une jupe ou une robe, regardez la matière pour être certaine qu'elle vous va. Si c'est le cas, portez un sous-vêtement.
-
Minimisez le nombre d'accessoires. Évitez les bijoux peu conventionnels, comme les piercings sur la langue et ne portez que des vêtements de couleur sobre.Publicité
-
Portez du kaki. Les pantalons kaki sont parfaits pour une conférence décontractée. Cherchez des pantalons multipoches et à jambes larges. Ils doivent être repassés et sans plis.
-
Essayez le jean sombre délavé. Les pantalons délavés clairs et ceux légèrement délavés sont trop décontractés. Mieux vaut choisir un délavé sombre. Optez pour les pantalons multipoches et évitez ceux qui s'affaissent au niveau de la taille ou qui s'affinent en dessous du genou.
-
Essayez une jupe descendant jusqu'aux genoux. Les jupes crayons et ligne A sont parfaits d'autant plus que vous pourrez jouer sur la couleur et la forme contrairement à ce qui serait possible en réunion professionnelle. Évitez les accessoires trop voyants en privilégiant des tenues que vous pourrez « porter le dimanche ».
-
Portez un polo, notamment si vous êtes un homme. Optez pour des couleurs chaudes et évitez les coupes extravagantes. Les chemises boutonnées classiques font également l'affaire.
-
Portez un beau chemisier ou un tricot si vous êtes une femme. Les chemisiers en coton, en maille ou en soie sont particulièrement beaux. Vous avez également la possibilité de porter un chemisier boutonné ou un autre qui s'enfile par-dessus votre tête.
-
Optez pour une robe . Plutôt que choisir une tenue séparément, les femmes peuvent porter une belle robe. Choisissez-en une que vous pourrez porter au bureau, ce qui signifie souvent que la robe a une couleur chaude, un décolleté discret et un ourlet à hauteur des genoux.
-
Portez des chaussures en cuir. Les mocassins noirs et bruns sont parfaits pour les hommes. Les sneakers doivent au contraire être évités, car trop décontractés.
-
Ne portez pas de talons. Les femmes n'ont généralement pas besoin de marcher longtemps pendant les conférences décontractées. Privilégiez malgré tout les chaussures fermées et à talons bas. Soyez néanmoins libre quant au choix de la couleur et la matière.
-
Portez des chaussettes adaptées à vos chaussures. Les chaussettes, noires, marron, grises et brun roux sont parfaites. Évitez les chaussettes blanches ou à motifs.
-
Portez des bas avec une jupe ou une robe. Pour une réunion très décontractée, les bas ne sont pas indispensables. Ce n'est cependant pas une mauvaise idée d'en porter d'autant plus qu'il est possible de les retirer si vous pensez qu'ils ne sont pas utiles.
-
Minimisez le nombre d'accessoires. Même pour une conférence décontractée, les accessoires devront être simples et discrets.
-
Habillez-vous pour un diner. Le code vestimentaire est différent s'il s'agit de manger. Les déjeuners ne requièrent généralement qu'une tenue professionnelle décontractée, toutefois la plupart des réceptions en soirée nécessitent une tenue plus formelle. Les femmes devront porter une robe de cocktail alors que les hommes porteront un costume cravate.Publicité
-
Portez une chemise boutonnée à col. Les couleurs classiques comme le blanc ou le pastel conviennent parfaitement, mais les couleurs vives et les motifs doivent être évités.
-
Portez une veste en laine. Choisissez une veste droite en couleur sombre comme le noir, le bleu marine, le gris ou le marron. Celle-ci doit être ajustée à la taille autant pour les hommes que pour les femmes.
-
Portez un pantalon adapté à votre veste. Les vêtements proposés en pièces différentes sont parfaits, toutefois si vous achetez votre pantalon séparément, vous devrez associer sa couleur à celle de la veste.
-
Essayez une jupe à hauteur des genoux si vous êtes une femme. Les pantalons et jupes sont des tenues professionnelles parfaites pour les femmes. Choisissez une jupe crayon de la même couleur que votre veste, si possible noire ou marron sombre.
-
Portez des chaussures cirées. Les hommes auront la possibilité de porter des chaussures habillées à lacets, comme les Oxford, en noir ou marron sombre.
-
Portez des chaussures à semelles plates. Les femmes peuvent porter des talons bas. Elles doivent en revanche éviter les talons hauts qui donnent un air plus sensuel que professionnel. Les chaussures noires et marron sombre sont les plus appropriées et les plus discrètes.
-
Portez des chaussettes adaptées à la couleur de votre veste. Cette recommandation s'applique essentiellement aux hommes. Les chaussettes noires sont les plus répandues, car elles associent idéalement les pantalons noirs avec les chaussures noires.
-
Optez pour des bas en nylon si vous êtes une femme. Les bas sont indispensables avec les jupes et recommandées pour les pantalons.
-
Optez pour une cravate discrète si vous êtes un homme. Choisissez une cravate en tissu de haute qualité comme la soie et à la couleur et au motif sobre. Évitez les motifs audacieux et les impressions.
-
Portez une ceinture adaptée à votre costume et vos chaussures. La couleur de votre ceinture doit se rapprocher de celle du reste de votre tenue.
-
Minimisez le nombre d'accessoires. Ce conseil s'applique autant aux hommes qu'aux femmes. Les montres et autres bijoux doivent être discrets. Évitez les bijoux trop extravagants, comme les piercings à l'arcade sourcilière ou sur le nez.Publicité
Conseils
- Si la conférence à laquelle vous allez assister s'adresse aux cols blancs ou est une conférence académique, vous devrez respecter un code vestimentaire strict. Les invités auront la possibilité de porter une tenue décontractée, mais vous devrez porter une tenue professionnelle si vous désirez impressionner votre entourage.
- Si vous assistez à une conférence avec des collègues, vous devez porter une tenue correspondant au code vestimentaire de votre bureau.
- Tenez compte du climat. Une conférence organisée en hiver nécessitera une tenue plus chaude qu'une autre organisée en été, même si elle se déroule en salle. De la même manière, une conférence organisée sous le soleil de Floride nécessitera une tenue plus légère qu'une autre organisée en Alaska.
- Si vous faites un discours , votre tenue devra être plus formelle que celle des invités. Vous devrez laisser une impression durable auprès de votre audience et une apparence soignée est le meilleur cadeau que vous pouvez vous offrir.
- Les conférences décontractées voient généralement la participation d'écrivains, bloggers et cols bleus. Si vous travaillez dans un secteur ne nécessitant pas le port d'une tenue formelle, comme le terrassement ou le dressage de chiens, vous pourrez porter une tenue classique pour assister à une conférence. Une tenue classique ou élégante reste de rigueur, notamment pour les participants.
Publicité
Éléments nécessaires
- Un pantalon habillé
- Un pantalon kaki
- Un jean foncé délavé
- Une chemise
- Une robe
- Une chemise boutonnée
- Un chemisier
- Un tricot
- Un polo
- Un blazer, une veste sport ou une veste
- Une ceinture
- Des chaussures de ville
- Des chaussettes
- Des collants
- Un collier
- Des accessoires
Références
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 29 254 fois.
Publicité