Télécharger l'article
Télécharger l'article
Il est souvent difficile de savoir si un chat dans la rue est perdu, sauvage ou s’il se promène tout simplement dans le quartier. Si toutefois vous tombez sur un animal errant, les mesures que vous prendrez pourront lui sauver la vie et lui permettre de retrouver sa famille. Soyez prudent et n’essayez jamais de l’attraper à mains nues. S’il panique, il risque de vous griffer ou de vous mordre, propageant d’éventuelles maladies aux humains et aux autres animaux domestiques.
Étapes
-
Apprenez à différencier un animal errant d’un animal domestique. Les animaux errants et les animaux de compagnie qui vivent dehors peuvent tous les 2 être nerveux ou amicaux et il n’est pas toujours facile de les différencier à leur comportement. Néanmoins, vous pouvez être sur(e) qu’un chat est perdu si sa fourrure est ébouriffée ou sale ou s’il semble maigre et blessé. Si le chat vous laisse le toucher, observez ses coussinets. S’il vit dehors depuis plusieurs semaines, ses coussinets seront durs et calleux alors que ceux d’un animal domestique habitué à vivre en intérieur seront doux.
- Si le chat essaie de se cacher, ne vous regarde pas ou ne miaule pas, ça signifie qu’il s’agit d’un animal errant qui n’a jamais été domestiqué.
- Cherchez d’éventuels avis de recherche sur les vitrines de magasins, les poteaux de téléphone dans votre quartier, les journaux locaux et les sites web de petites annonces.
- Soyez très prudent en hiver. Durant cette période de l’année, les chats errants cherchent désespérément un abri et de la nourriture et ils ne pourront pas survivre longtemps dehors. Si vous sortez avant que la circulation ne s’intensifie, les traces fraiches après une chute de neige seront le meilleur moyen de les repérer.
-
Essayez de l’approcher. Si vous pensez que le chat est perdu, approchez-vous lentement en lui parlant à voix basse. S’il semble apeuré, abaissez-vous à son niveau, tendez la main et appelez-le doucement. Si ça ne marche pas, revenez plus tard au même endroit avec de la nourriture à forte odeur, comme du thon ou du foie séché [1] X Source fiable The Humane Society of the United States Aller sur la page de la source .
- Essayez différentes intonations, car certains chats sont plus réactifs aux voix plus aigües ou plus graves ou même aux miaulements.
- Si le chat semble apeuré ou nerveux, ne vous approchez pas trop près, car il n’hésitera pas à mordre ou à griffer s’il se sent acculé.
-
Examinez son collier. Si le chat a un collier et que vous arrivez à vous approcher suffisamment pour lire le numéro de téléphone ou l’adresse, contactez ses propriétaires pour savoir s’il est normal que le chat se trouve dehors à ce moment.
- Sur certains colliers, vous trouverez les coordonnées d’une clinique vétérinaire plutôt que l’adresse des propriétaires. Si légalement le vétérinaire n’a pas le droit de vous communiquer des informations sur les propriétaires, il a la possibilité de les contacter pour vous.
-
Prévoyez un abri, de l’eau et de la cataire. Cela vous aidera à garder le chat près de vous jusqu’à ce qu’il soit possible de vous en occuper. Sortez la nourriture très tard le soir et placez-la dans un endroit où les animaux plus gros qu’un chat ne pourront pas entrer.
- Si la température passe au-dessous de zéro, donnez-lui des croquettes sur lesquelles vous aurez versé de l’huile de sardines en conserve.
- Ne laissez pas de la nourriture dehors si vous n’êtes pas sur(e) qu’un chat errant traine dans les parages. Vous risquez d’attirer des animaux sauvages ou les animaux d’autres personnes (qui suivent peut-être un régime spécifique).
-
Contactez un professionnel. Si vous n’arrivez pas à approcher le chat, contactez le refuge le plus proche ou des agents de contrôle des animaux qui se chargeront de le capturer pour vous. Renseignez-vous préalablement sur leur politique de traitement des animaux avant de les appeler, plus particulièrement si l’animal que vous trouvez n’a pas de collier. La plupart des refuges euthanasient les chats qui ont peu de chances d’être adoptés. D’autres s’appuient sur le programme Capturer-Stériliser-Retourner à l’habitat qui permet de relâcher l’animal dans la nature sans risquer la reproduction et le renforcement de la population des chats errants.
- En général, les animaux errants vivent mieux dans les refuges que dans la rue, car ils ne risquent pas de mourir de faim, d’être blessés ou d’être exposés aux intempéries.
-
Installez votre propre piège. Si vous préférez attraper le chat vous-même, achetez un piège humain en quincaillerie ou demandez au service de contrôle des animaux de vous en prêter un. Étalez des journaux sur le plateau de détente pour éviter que le chat ne refuse de marcher sur les mailles. Utilisez une petite quantité de nourriture à forte odeur comme appât. Il peut s’agir de harengs, de maquereaux ou de sardines conservées dans de l’huile (et non du vinaigre).
- Le plateau de détente ne doit pas être trop sensible. Si le chat le déclenche trop tôt et s’échappe, il y a de fortes chances qu’il ne revienne jamais. Il est préférable de le régler à la bonne sensibilité pour pouvoir ajouter plus d’appât plus tard et le réutiliser.
- Ne mettez pas trop d’appât dans le piège, car si le chat panique, il risque de tout éparpiller ou de vomir partout.
- En cas de températures extrêmement froides, placez un drap ou une serviette sur le piège puis recouvrez le tout de neige pour garder le chat au chaud et le calmer une fois que vous l’aurez attrapé.
-
Vérifiez régulièrement le piège. Chaque fois que vous le pourrez, jetez un œil à l’intérieur du piège, mais approchez-vous lentement pour ne pas effrayer le chat au mauvais moment. Si vous n’avez rien attrapé au bout de 1 ou 2 jours, essayez une approche à plus long terme.
- Désactivez le déclencheur.
- Tous les jours à la même heure (de préférence au crépuscule), placez de la nourriture à côté du piège.
- Rapprochez progressivement la nourriture de l’ouverture pour en définitive n’en mettre qu’à l’intérieur. Si le chat refuse de rentrer, recouvrez le piège d’une serviette sur laquelle vous aurez vaporisé du spray aux phéromones de chat.
- Une fois que le chat aura pris l’habitude de manger à l’intérieur, activez le déclencheur.
-
Sachez quoi faire du chat quand vous l’aurez attrapé. Une fois que vous aurez capturé le chat, contactez le refuge le plus proche pour vous renseigner sur les lois en vigueur dans votre région. Dans certains pays, les personnes qui trouvent des animaux perdus sont tenues de les ramener dans un refuge pour permettre aux propriétaires de les retrouver. Prenez une décision en fonction de ce que propose le refuge et de l’apparence du chat.
- Si vous ne pouvez pas vous occuper du chat chez vous, contactez le refuge ou le service de contrôle des animaux pour qu’ils viennent le récupérer. Gardez-le dans le piège que vous aurez placé dans un endroit calme et sombre en attendant. Le chat ne doit pas rester trop longtemps dans sa cage, car ce genre de situation est extrêmement stressant pour lui.
- Un animal errant a souvent la fourrure sale et une tendance à miauler ou fixer des yeux. Il est possible qu’il baisse sa garde, se mette devant la cage ou examine les jouets et les personnes qui s’approchent [2] X Source de recherche . Lisez ceci pour savoir comment trouver son propriétaire ou comment l’adopter.
- Un chat sauvage (non domestiqué) restera au fond de la cage, frappera les parois et ignorera les jouets ainsi que les gens [3] X Source de recherche . Dans cette étape , vous apprendrez à le manipuler et vous découvrirez différentes façons de vous assurer qu’il s’agit bien d’un chat errant.
Publicité
-
Manipulez le chat avec une extrême précaution. Même un chat amical peut se mettre à paniquer quand il est pris au piège. Portez des gants épais avant de vous en approcher et prévoyez une serviette épaisse ou une couverture pour vous protéger si jamais il s’en prenait à vous. Évitez autant que possible de le manipuler, car même s’il ne vous mord pas et ne vous griffe pas, un chat peut en vouloir à la personne qui le saisit.Si nécessaire, placez le chat dans une cage de transport : 1. retournez la cage à la verticale, l’ouverture tournée vers le haut ;2. placez-vous derrière le chat et attrapez-le fermement par la peau du cou avec votre main dominante ;3. utilisez votre autre main pour immobiliser rapidement ses pattes arrière ;4. écartez vos bras au maximum, soulevez le chat et enfoncez-le, queue la première, dans la cage ;5. refermez rapidement la porte, gardez-la fermée avec une main et placez la cage entre vos jambes le temps de la verrouiller fermement.
-
Gardez-le dans un endroit sûr. La pièce où vous gardez le chat doit être verrouillée, calme, inutilisée, facilement nettoyable et presque entièrement vide. Les salles de bain inutilisées ou les porches complètement clos feront parfaitement l’affaire [4] X Source de recherche . Gardez les éléments suivants dans la pièce :
- une chaise confortable où vous pourrez vous assoir sans faire de bruit le temps que le chat s’habitue à vous ;
- une cachette confortable où le chat aura une vue sur toute la pièce (une cage sur une étagère surélevée fera parfaitement l’affaire) ;
- de l’eau ;
- une litière ;
- vous pouvez également prévoir un grattoir, des jouets et une fenêtre (fermée), mais il est possible que le chat soit trop stressé pour les utiliser.
-
Sortez-le de la cage. Enfilez des gants et tournez l’ouverture du piège ou de la cage loin de vous. La plupart des chats se précipiteront vers la cachette quand d’autres essaieront de s’échapper.
- Gardez la porte fermée, car les chats peuvent courir très vite et atteindre la sortie en un rien de temps.
-
Éloignez les autres animaux domestiques. Les autres animaux de la maison ne doivent avoir aucun accès à la pièce où se trouve le chat et ils ne doivent pas être en mesure de renifler sous la porte (les maladies se transmettent de cette manière). Pour prévenir la transmission de maladies aux autres animaux, changez vos chaussures et vos vêtements puis lavez-vous les mains ainsi que les autres surfaces de peau exposées chaque fois que vous quittez la pièce.
- Les chats peuvent également transmettre des maladies aux humains. Si l’animal vous mord, lavez la plaie avec du savon et de l’eau et contactez immédiatement votre médecin pour vous renseigner sur les risques de rage (la rage est mortelle si vous ne vous vaccinez pas rapidement). Si le chat vous griffe, lavez la plaie avec du savon et de l’eau et consultez un médecin si la zone endolorie devient rouge ou enflée, si vos ganglions lymphatiques gonflent, si vous avez un mal de tête ou de la fièvre ou si vous vous sentez fatiguée [5] X Source fiable Centers for Disease Control and Prevention Aller sur la page de la source .
-
Laissez le chat se calmer quelques heures. Une fois que le chat se sera calmé, entrez dans la pièce sans faire de bruit avec de la nourriture et un appareil photo. Essayez d’avoir une bonne vue sur lui et prenez une belle photo pour pouvoir commencer tout de suite la recherche d’un propriétaire.
- Il y a peu de chances que le chat s’en prenne à vous, mais sortez tout de suite si vous remarquez ces signes d’avertissement : des oreilles aplaties, le blanc des yeux visible ou des pupilles élargies, une apparence accroupie ou tendue ou s’il avance lentement vers vous en abaissant la tête.
- Le chat a peur s’il siffle et grogne doucement sans manifester d’autres signes d’avertissement [6] X Source de recherche . Ne vous approchez pas même si aucune attaque n’est à craindre.
-
Essayez de retrouver son propriétaire. Aussitôt que vous le pourrez, commencez à rechercher le propriétaire du chat. S’il n’a pas de collier, essayez les méthodes suivantes :
- parlez-en à vos voisins ;
- demandez à un vétérinaire de rechercher une éventuelle puce sous-cutanée ;
- contactez les refuges les plus proches pour savoir si quelqu’un a signalé la disparition d’un chat qui ressemble à celui que vous avez trouvé ;
- placez un peu partout des affiches avec les mots chat perdu cherche son propriétaire imprimés en gras avec une photo de l’animal ;
- cherchez dans la section Animaux perdus des journaux locaux (il est également possible que ces journaux vous offrent une section gratuite pour votre annonce) ;
- à part la couleur du chat ou une photo, ne donnez pas plus de détails permettant de l’identifier.
-
Répondez aux éventuels propriétaires. Si quelqu’un répond à vos annonces, essayez de confirmer son identité en l’interrogeant sur le sexe ou les éventuelles marques du chat. Si l’animal n’a aucune marque visible permettant de l’identifier, demandez-lui un carnet de vaccination ou une fiche médicale qui comprend une description ou les coordonnées du vétérinaire. Bien que ça soit rare, il est possible qu’une personne malintentionnée prétende être son propriétaire pour pouvoir revendre le chat ou l’adopter gratuitement.
- Si le chat n’a pas été vacciné, stérilisé ou castré (et qu’il s’est échappé à un âge où il devait l’être), contactez un refuge pour les informer de la situation. Il est possible que le refuge accepte de s’occuper du chat et demande aux propriétaires de prendre en charge ces procédures médicales avant de le lui rendre.
-
Prenez soin du chat à heures régulières. Amenez toujours la nourriture en personne et, si le chat vous le permet, asseyez-vous dans la pièce pendant qu’il mange. La nourriture est la meilleure façon de gagner sa confiance. Laissez le chat seul s’il refuse de le faire en votre présence, mais assurez-vous qu’il vous voie apporter son repas.
- Une routine prévisible permettra au chat d’anticiper vos visites, ce qui l’aidera à avoir moins peur et à vous associer à la nourriture.
- Asseyez-vous dans votre chaise et lisez sans faire de bruit pendant quelques minutes. Soyez le moins menaçant possible : bougez lentement, soyez le plus petit possible en vous penchant en avant, n’établissez aucun contact visuel, fermez les yeux et faites semblant de dormir et parlez doucement ou taisez-vous tout simplement.
-
Essayez de toucher le chat. Entre 2 et 3 semaines d’interactions brèves tous les jours peuvent être nécessaires avant que le chat se calme et accepte de manger en votre présence. Quand ce moment arrivera, tendez doucement votre main pour placer une friandise supplémentaire à côté de lui. Approchez-la aussi près que possible avant qu’il ne commence à grimacer, à grogner ou à se montrer menaçant. Évitez de lancer la friandise ou de tendre les doigts. Recommencez et approchez toujours plus près à mesure que le chat vous y autorise. Au bout d’un certain temps, vous devrez être en mesure d’approcher suffisamment votre main pour qu’il puisse la sentir. Laissez-le faire avant de retirer votre main. S’il s’approche, essayez de caresser doucement ses omoplates ou n’importe quelle autre partie de son corps qu’il frotte contre vous. Caressez-le doucement, car il est peut-être blessé.
- Soyez attentif(ve) à son langage corporel. La plupart des chats errants vous autoriseront à les toucher une fois qu’ils se seront calmés et pratiquement tous vous donneront un signal d’avertissement quand ils se sentiront mal à l’aise. Si l’animal siffle brièvement, vous pouvez continuer à le toucher tant qu’il ne se met pas à siffler plus longtemps ou tant qu’il ne se met pas à grogner.
- Vous avez plus de risque de vous faire attaquer par un chat sauvage. S’il n’a pas de collier et s’il ne miaule pas ou s’il ne vous approche pas, assurez-vous d’abord qu’il ne s’agisse pas d’un chat errant .
-
Adoptez le chat. Si vous avez fait tout votre possible pour retrouver le propriétaire (conformément aux lois en vigueur dans certaines régions) et que personne ne s’est manifesté après un mois, envisagez la possibilité d’adopter le chat ou de lui donner un abri. Il y a différentes mesures que vous devez prendre si vous décidez de l’adopter définitivement.
- Emmenez-le chez un vétérinaire pour qu’il subisse un examen physique, pour qu’on lui fasse passer des tests pour la leucémie féline, le virus de l’immunodéficience féline, le virus de la panleucopénie féline, la rage et les vers, pour qu’on le vaccine ou qu’on lui prescrive un traitement si nécessaire. Tant que tous ces examens n’auront pas été réalisés, ne le laissez pas entrer en contact avec les autres animaux de la maison ou même toucher les mêmes vêtements [7] X Source de recherche .
- Si ce n’est pas encore le cas, faites-le castrer ou stériliser pour son bienêtre physique et moral. Si le cout de l’opération est trop élevé, cherchez des cliniques qui proposent des tarifs plus abordables.
- Laissez le chat découvrir progressivement la maison et le reste de la famille, une pièce à la fois (ou un animal à la fois).
Publicité
-
Assurez-vous qu’il s’agisse d’un chat sauvage. Les chats sauvages n’ont jamais connu de foyer et n’ont pas appris à miauler ou à regarder les humains dans les yeux. En général, leur fourrure est propre et bien entretenue comparée à celle des chats errants, car ils sont habitués à prendre soin d’eux-mêmes. Différents signes permettent d’identifier un chat sauvage.
- Les chats sauvages trouvés seuls sont souvent des mâles non castrés (des matous). Ils ont un corps plus musclé et trapu ainsi que des joues plus joufflues que les chats castrés [8] X Source de recherche . Certains ont une robe hérissée et une partie grasse ou dépourvue de poils à la base de la queue (la glande violette [9] X Source de recherche ).
- Un bout d’oreille coupé est le signe international des chats sauvages castrés ou stérilisés [10] X Source de recherche .
- Les femelles sauvages vivent souvent en petites colonies à proximité des bennes à ordures ou des autres sources de nourriture. Quand elles ne sont pas avec leurs congénères, il est souvent difficile de les distinguer des chats errants. En général, une chatte en gestation ou allaitante (avec des mamelons gonflés) est sauvage [11] X Source de recherche [12] X Source de recherche .
-
Faites-le castrer ou stériliser. Si le chat n’a pas le bout de l’oreille coupé, faites-le castrer ou stériliser par un vétérinaire. Cette étape est indispensable pour éviter que le chat ne se comporte mal (par exemple en marquant son territoire ou en hurlant) et l’empêcher d’accroitre la population de chats sauvages. Les refuges et cliniques vétérinaires qui proposent un programme Capturer-Stériliser-Retourner à l’habitat réaliseront gratuitement la chirurgie. Ramenez l’animal à la clinique le plus tôt possible pour qu’il ne reste pas confiné plus de 12 heures dans le piège [13] X Source de recherche .
- Si vous choisissez de vous impliquer davantage dans le programme Capturer-Stériliser-Retourner à l’habitat, achetez une cage de transfert qui fait à la fois office de piège et de cage. Ce genre de dispositif possède des parois qui s’ouvrent en même temps pour permettre au chat d’aller et venir dans un espace plus large sans s’échapper [14] X Source de recherche .
- Vous pouvez également apprendre à identifier tout de suite un chat castré ou stérilisé, qu’il s’agisse d’une femelle ou d’un mâle . Notez que pour cette opération, vous devez manipuler le chat, c’est pourquoi il est déconseillé de faire quoi que ce soit si vous n’avez pas l’expérience requise.
-
Gardez le chat toute la nuit. En général, les chats ont besoin de 24 heures pour récupérer après une castration ou une stérilisation (voire 48 heures pour certaines femelles). Gardez la cage ou le piège couvert et placez-la dans une pièce où vous pourrez contrôler la température, car les chats récemment anesthésiés ont du mal à réguler leur température corporelle. Gardez la pièce aussi calme que possible et empêchez les autres animaux ou les autres membres de la famille d’y entrer. Gardez un œil sur le chat [15] X Source de recherche .
- Nourrissez les chatons quelques minutes après leur réveil et les adultes 8 heures après. Ouvrez la trappe de la cage et mettez-y un peu de nourriture et d’eau dans un récipient en plastique sans placer votre main à l’intérieur. Si vous n’arrivez pas à le faire sans risque, ne le faites pas, le chat saura se débrouiller tout seul. Il est possible qu’il ne mange pas tout de suite [16] X Source de recherche .
- Si le chat saigne, a du mal à respirer, vomit ou ne se réveille pas, appelez le numéro d’urgence de la clinique (ou le numéro qu’ils vous ont demandé d’appeler). S’il vomit durant son sommeil, inclinez légèrement la cage pour évacuer les vomissures de sa gorge [17] X Source de recherche .
-
Relâchez le chat. Il est presque toujours impossible de socialiser suffisamment un chat sauvage adulte pour en faire un animal domestique. Ramenez la cage à l’endroit où vous avez attrapé l’animal, ouvrez-la et attendez que le chat sorte de lui-même [18] X Source de recherche .
- Avant de réutiliser la cage pour un autre animal, désinfectez-la et rincez-la abondamment.
- Si vous ne voulez pas que le chat reste vivre dans la rue, amenez-le dans un refuge. Il est rare que les chats s’acclimatent à un nouvel habitat, mais le personnel du refuge saura comment augmenter les chances de réussite [19] X Source de recherche .
-
Assistez-le. Si vous voulez aider le chat, vous pouvez laisser de la nourriture et de l’eau près de l’endroit où vous l’avez attrapé. Les chats sauvages sont particulièrement vulnérables par temps froid. Par conséquent, un abri et une source d’eau liquide leur seront d’un grand secours en hiver.
-
Apprivoisez le chat . Si le chat se montre amical avec les humains ou s’il a moins de 4 mois, vous pouvez essayer de l’adopter pour en faire un animal semi-domestique [20] X Source de recherche . La première étape consiste à le ramener chez un vétérinaire pour le vermifuger et le vacciner. Vous devrez ensuite le socialiser en le présentant au reste de la maisonnée et en lui montrant la maison, une pièce à la fois. Gardez en tête qu’apprivoiser un chat sauvage adulte est très difficile et que vous devrez le relâcher si ça ne marche pas.Publicité
Conseils
- Les chats errants sont souvent déshydratés. Si vous voulez qu’ils se rétablissent et retrouvent vite leur apparence normale, donnez-leur de petites quantités de nourriture pour chat ou du thon en conserve mélangé à un peu d’eau.
- Si vous tombez sur un chat malade ou blessé quand vous conduisez, tirez-le doucement sur le bas côté et dites aux autres voitures de ralentir. Si vous pouvez, empêchez-le d’accéder à la route ou attirez-le dans votre voiture avec de la nourriture. Appelez les agences de contrôle des animaux plutôt que d’essayer de le transporter vous-même. Il y a un risque que le chat s’excite et interfère avec votre façon de conduire [21] X Source fiable The Humane Society of the United States Aller sur la page de la source .
- Si vous voyez souvent des chats errants quand vous conduisez, gardez une cage de transport et une taie d’oreiller ou un sac de contention pour chat dans votre voiture. Si vous trouvez un chat blessé sur la route et si vous arrivez à l’éloigner en toute sécurité du trafic, enroulez-le soigneusement dans la taie d’oreiller, placez-le dans le sac de contention et ramenez-le dans une clinique vétérinaire ou auprès d’une société de protection des animaux. Pensez à vous renseigner préalablement sur les tarifs appliqués. Certaines cliniques d’urgence ouvertes en permanence et certaines sociétés de protection des animaux qui disposent de ressources suffisantes soignent gratuitement les animaux errants. D’autres n’ont pas autant de moyens et vous devrez payer pour qu’ils prennent soin du chat que vous leur confiez.
- Soyez attentif(ve) aux signes de présence de chats errants dans votre quartier : sacs-poubelle déchirés, hurlements nocturnes ou comportement nerveux de vos propres animaux (surtout quand ils regardent la porte ou la fenêtre).
- Selon les rumeurs, certaines personnes réclament les animaux errants dans les refuges pour pouvoir les vendre illégalement à des laboratoires de recherche. Cela est vrai, mais ça concerne très rarement les chats, du moins dans certains pays. Aux États-Unis par exemple, moins de 300 chats vendus en 2007 l’ont été par des particuliers et ils ne provenaient pas toujours de vols ou d’arnaques [22] X Source fiable The Humane Society of the United States Aller sur la page de la source . Par ailleurs, si vous recherchez un nouveau foyer pour un animal errant, rendez-vous en personne dans la maison du futur acheteur et laissez tomber si quoi que ce soit vous parait louche [23] X Source de recherche .
Publicité
Avertissements
- Les chats errants et sauvages sont plus sensibles aux maladies, car ils ne sont pas vaccinés et vermifugés. Parmi les symptômes de maladie, on peut citer un nez et des yeux qui coulent, des éternuements et de la toux, des difficultés à respirer ou des bruits forts durant la respiration, des yeux creux, des os visibles et un corps maigre, une peau squameuse ou sèche, une perte de poils, des vomissements, de la diarrhée, un refus de boire ou de manger, des difficultés à bouger ou l’impossibilité de faire plus de quelques pas. Ces symptômes sont le signe que l’animal doit être examiné rapidement par un médecin.
- Si vous conduisez le chat dans un refuge et que personne ne vient le réclamer, ils finiront par l’euthanasier (en d’autres termes, ils vont le tuer). Si ce n’est pas ce que vous voulez, assurez-vous que le refuge que vous choisissez n’euthanasie pas les animaux qui ne trouvent pas de maitres [24] X Source fiable American Society for the Prevention of Cruelty to Animals Aller sur la page de la source [25] X Source de recherche . Incitez les propriétaires de chats que vous connaissez à adopter un chat supplémentaire pour donner à l’animal que vous avez trouvé un foyer et lui éviter un sort funeste.
- Si le chat vous mord, lavez tout de suite le contour de la plaie avec du savon et de l’eau puis rendez-vous chez un médecin. Un chat errant ou non vacciné peut transmettre la rage, une maladie 100 % mortelle chez les humains, mais qui peut être évitée avec le bon vaccin [26] X Source de recherche . Votre médecin vous informera du risque de rage dans votre région.
- Sachez que les chats sont porteurs de maladies comme le virus de l’immunodéficience féline ou le virus de la leucose féline qu’ils peuvent transmettre à d’autres chats et qui peuvent causer de graves problèmes de santé. Avant d’adopter un autre chat, assurez-vous d’abord que le vôtre est en bonne santé. Tenez-le loin des animaux sauvages ou errants et veillez à ce qu’il soit à jour avec ses vaccins.
Publicité
Références
- ↑ http://www.humanesociety.org/animals/resources/tips/what_to_do_stray_pet.html
- ↑ http://www.alleycat.org/resources/feral-and-stray-cats-an-important-difference/
- ↑ http://www.alleycat.org/resources/feral-and-stray-cats-an-important-difference/
- ↑ http://www.alleycat.org/community-cat-care/soothe-a-stray/
- ↑ http://www.cdc.gov/healthypets/diseases/cat-scratch.html
- ↑ http://www.alleycat.org/community-cat-care/soothe-a-stray/
- ↑ https://indoorpet.osu.edu/cats/felinelifestressors/bringing-cats-indoors
- ↑ http://icatcare.org/advice/understanding-your-cat/social-structure-cat-life
- ↑ http://www.alleycat.org/resources/feral-and-stray-cats-an-important-difference/
- ↑ http://icatcare.org/advice/rescue/how-do-i%E2%80%A6-ear-tip
- ↑ http://icatcare.org/advice/understanding-your-cat/social-structure-cat-life
- ↑ https://www.medicanimal.com/Understanding-the-signs-and-stages-of-pregnancy-and-advice-on-caring-for-your-pregnant-queen/a/ART111488
- ↑ http://www.alleycat.org/community-cat-care/pre-trap-setup/
- ↑ http://icatcare.org/advice/rescue/how-do-i%E2%80%A6-handle-cat-trap
- ↑ http://www.alleycat.org/community-cat-care/post-surgery-care/
- ↑ http://www.alleycat.org/community-cat-care/post-surgery-care/
- ↑ http://www.alleycat.org/community-cat-care/post-surgery-care/
- ↑ http://www.alleycat.org/community-cat-care/returning-the-cats/
- ↑ http://www.alleycat.org/community-cat-care/relocation-the-last-resort/
- ↑ http://www.alleycat.org/community-cat-care/socializing-kittens/
- ↑ http://www.humanesociety.org/animals/resources/tips/what_to_do_stray_pet.html
- ↑ http://www.humanesociety.org/issues/pets_experiments/qa/questions_answers.html
- ↑ http://www.chicagonow.com/raining-cats-dogs/2013/08/rehoming-pets-on-craigslist/
- ↑ http://www.aspca.org/adopt/adoptable-cats-your-local-shelter
- ↑ http://www.adoptapet.com/animal-shelters
- ↑ http://www.vcahospitals.com/main/pet-health-information/article/animal-health/rabies-in-cats/332
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 30 955 fois.
Publicité