Télécharger l'article Télécharger l'article

Si une chatte est stérilisée, elle n'aura pas de chaleurs et ne pourra pas se reproduire. Si vous adoptez une chatte adulte auprès d'un refuge ou que vous recueillez une chatte errante, il faut que vous sachiez si elle est stérilisée. Généralement, l'opération peut se dérouler dès l'âge de 3 mois et un poids de 1,5 kg. Afin d'être fixé, vous pouvez tenter de repérer quelques comportements et signes physiques. Cet article concerne les femelles. S'il s'agit d'un mâle, consultez plutôt cet article .

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Chercher des signes physiques

Télécharger l'article
  1. Mettez-la sur le dos pour pouvoir jeter un œil à son ventre. Le pelage qui se trouve sur la partie basse de son ventre devrait être plus court que sur le reste de son corps si elle a récemment été stérilisée, car le vétérinaire qui s'en est chargé l'a probablement rasée avant de l'opérer  [1] .
    • Cependant, sachez qu'il existe d'autres opérations vétérinaires qui nécessitent qu'on rase une partie des poils d'un chat et que ce signe n'est pas une preuve irréfutable de stérilisation.
  2. Allongez votre chatte sur le dos et exposez son ventre. Séparez les poils au niveau de son bas ventre et cherchez des cicatrices résultant d'une opération sur sa peau. De nos jours, les outils qu'on utilise pour opérer sont conçus pour ne laisser qu'une toute petite cicatrice qui disparait et devient difficilement décelable une fois qu'elle a guéri, c'est pourquoi vous aurez peut-être du mal à y parvenir  [2] .
    • Ce type de cicatrice est généralement fin, droit et représente une ligne qui se situe au milieu du ventre, toute en longueur.
  3. Les vétérinaires tatouent parfois les chattes qui ont été stérilisées. Habituellement, ce genre de tatouage est vert et se trouve sur ou près de l'incision de l'opération  [3] . Vous devriez le voir en écartant les poils du ventre, même s'il faudra que vous regardiez attentivement.
    • Il faut également vérifier l'intérieur de l'oreille pour voir s'il y a un tatouage. Généralement, c'est à cet endroit qu'on tatoue les informations importantes qui concerne les chats, comme s'il est pucé ou stérilisé  [4] .
  4. Dans certaines cliniques vétérinaires, on pratique un protocole appelé « taille de l'oreille » pour qu'on sache qu'une chatte est stérilisée. On coupe alors un demi-centimètre du bout de l'oreille (souvent la gauche) pour qu'il soit « plat ». Pour le faire, on profite que la chatte est encore sous anesthésie et cette incision guérit rapidement.
  5. Parfois, il n'y a aucun signe physique indiquant une stérilisation. Emmenez simplement votre chatte chez votre vétérinaire : il a l'expérience nécessaire pour savoir à coup sûr si elle est stérilisée. S'il n'y parvient pas, il procèdera à des tests médicaux pour être fixé.
  6. Si vous l'avez achetée dans une animalerie ou chez un éleveur, vous devriez obtenir cette information plutôt facilement. Vous aurez plus de difficultés à l'avoir si votre chatte vient d'un refuge ou qu'elle vivait dehors. Si vous avez des doutes, emmenez-la chez un vétérinaire  [5] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Reconnaitre les chaleurs (œstrus)

Télécharger l'article
  1. Lorsqu'elles ne sont pas stérilisées, les chattes traversent une période d'activité sexuelle accrue qu'on appelle « chaleurs » ou « œstrus » en termes scientifiques. Elle peut durer jusqu'à 3 semaines, mais ses symptômes visibles durent moins longtemps  [6] .
    • Lorsqu'elle est en chaleur, une chatte se frotte contre les gens et les objets inanimés, se roule de façon frénétique et devient très affectueuse.
  2. Pendant les chaleurs, les chattes se mettent en position « d'offrande » ou accroupie, avec leur queue levée ou mise sur le côté, leur derrière surélevé et leur tête très près du sol. Elles font surtout cela en présence de mâles  [7] .
    • Lorsqu'une chatte s'accroupit, elle a aussi tendance à piétiner avec ses pattes arrière en les soulevant rapidement, comme si elle marchait sur place. On pense qu'elle fait cela pour attirer les mâles durant l'œstrus : en effet, ses parties génitales se balancent pendant qu'elle marche.
  3. Pendant ses chaleurs, la chatte miaule très fort et fait tout un tas d'autres bruits. Ce sont des vocalises qui se déclenchent dès le début de l'œstrus et gagnent en intensité au fil des jours. Il arrive que ces cris rauques résonnent comme des cris de douleur, alors que la chatte n'est pas en danger. Ils sont également de plus en plus fréquents  [8] .
    • Les chaleurs déclenchent aussi d'autres bruits allant de petits miaulements plus discrets, mais insistants, à des cris stridents. Ceux-ci sont plus rares.
  4. Quand une chatte d'intérieur a ses chaleurs, il est très courant qu'elle veuille soudainement sortir plus souvent. Elle le fera pour chercher un partenaire. Elle peut également donner des coups de patte et gratter la porte, miauler pour sortir et se ruer à l'extérieur dès qu'elle trouve une ouverture  [9] .
    • Surveillez-la bien lorsque vous sortez de chez vous ou que vous rentrez : si elle n'est pas stérilisée et qu'elle s'enfuit, il est fort probable qu'elle tombe enceinte.
  5. Pour faire savoir aux partenaires sexuels potentiels qu'elle est disponible, la chatte en chaleur utilise son urine. Ce comportement est une caractéristique reproductrice courante chez les chattes. Si vous voulez l'éviter, il faut stériliser la vôtre. Il se peut qu'elle urine à l'extérieur comme à l'intérieur et elle le fera surtout en présence de mâles  [10] .
  6. Pendant ses chaleurs, si elle n'est pas stérilisée, il est possible que votre chatte produise des sécrétions vaginales claires et liquides ou tintées de sang. Ces sécrétions apparaissent au bout de quelques jours de chaleurs, après qu'elle se soit régulièrement mise en position d'offrande  [11] .
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 33 020 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité