Télécharger l'article Télécharger l'article

Les serpents muent pendant toute leur vie pour continuer à grandir. La mue prend alors entre une et deux semaines. Même si c'est un processus complètement naturel, il existe plusieurs étapes que vous pouvez mettre en place pour vous occuper de votre serpent pendant ce temps. Assurez-vous de lui installer un environnement confortable en lui donnant un peu plus d'eau et d'humidité dans le terrarium. Donnez-lui une bassine remplie d'eau et des matériaux pour qu'il puisse déchirer sa vieille peau. Si vous remarquez des complications, par exemple une mue incomplète, demandez de l'aide à un vétérinaire.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Installer un environnement solide

Télécharger l'article
  1. Vous devez vous y préparer avant qu'elle commence. Pour ce faire, vous devez le surveiller et observer les signes qui indiquent qu'il va bientôt commencer à muer. Lorsque vous les remarquez, commencez à vous préparer.
    • Observez ses yeux. Ils vont prendre une apparence bleu-blanc pâle juste avant que la mue commence.
    • Vous devriez aussi noter l'apparence actuelle de sa peau. Elle devrait commencer à pâlir avant la mue.
  2. Les serpents ont besoin de beaucoup d'humidité pour muer correctement. Vous pouvez y arriver en faisant augmenter le taux d'humidité dans son terrarium. Prenez une boite, par exemple une boite à chaussures et assurez-vous qu'elle est bien aérée en y perçant des trous. Posez des feuilles de papier essuietout humides dedans pour donner un abri humide au serpent  [1] .
  3. Vous pouvez aussi vaporiser un peu d'eau tiède dans le terrarium pour faire augmenter le taux d'humidité. Prenez un vaporisateur et remplissez-le d'eau tiède. Vous pouvez aussi vaporiser un peu d'eau sur lui avant la mue, si l'animal se laisse faire  [2] .
  4. Surveillez le taux d'humidité à l'intérieur. Vous pouvez acheter en animalerie ou grande surface un appareil qui mesure le taux d'humidité. Pendant la mue, le serpent a besoin d'un taux d'humidité compris entre 50 et 70 %  [3] . S'il descend en dessous de ce niveau, vous pouvez essayer plusieurs méthodes pour le faire remonter  [4] .
    • Ajoutez un grand plat d'eau.
    • Couvrez le dessus du terrarium. Si vous avez un couvercle avec un grillage, vous pouvez couvrir la moitié du terrarium pour faire monter le taux d'humidité.
    • Utilisez un substrat à base d'écorce d'orchidée (c'est la couche qui couvre le fond du terrarium). L'écorce d'orchidée a tendance à mieux retenir l'humidité que les autres produits.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Aider le reptile pendant la mue

Télécharger l'article
  1. Lorsqu'il commence à muer, vous allez remarquer des bouts d'écaille qui commencent à tomber. Pendant cette période, ajoutez une bassine d'eau tiède dans le terrarium. Cela pourra être utile à votre reptile. Il va alors pouvoir prendre un bain, ce qui permet à la peau de se détacher plus facilement  [5] .
    • Choisissez-en une suffisamment grande pour qu'il puisse se plonger dedans.
    • Ajoutez suffisamment d'eau pour qu'il puisse s'y tremper en entier. Cependant, n'en mettez pas trop pour qu'il ne se retrouve pas complètement immergé une fois qu'il entre dans la bassine.
  2. Le serpent va aussi se défaire de sa peau en se frottant contre des éléments rugueux. Les matériaux irréguliers comme les branches d'arbres ou les pierres seront très utiles au moment de la mue. Vous pouvez aussi utiliser de l'écorce d'arbre, des cônes de pin et d'autres matériaux rêches que vous pouvez trouver dehors  [6] .
    • Si vous voyez qu'il se frotte le nez contre des objets de son terrarium, c'est parce qu'il essaye de se débarrasser de sa peau. Si vous remarquez qu'il le fait, il est très important de mettre des matériaux rugueux à sa disposition.
  3. S'il a du mal à se défaire tout seul de sa vieille peau, vous allez devoir l'aider. Humidifiez plusieurs couches de papier essuietout. Ensuite, sortez le serpent de son abri et posez-le entre les feuilles. Laissez-le ramper et se frotter contre les feuilles humides. La combinaison d'humidité et de friction devrait l'aider à muer plus facilement  [7] .
  4. Une fois qu'il a fini de muer, vous verrez de la vieille peau trainer sur le substrat. Elle pourrait se présenter sous la forme de petites piles. Elle pourrait aussi ressembler à de fins tubes secs. Retirez-la du terrarium lorsque l'animal a fini de muer.
    • Les serpents font souvent leurs besoins après la mue. Utilisez des gants pour nettoyer le terrarium, car vous allez aussi peut-être devoir ramasser ses crottes.
  5. Les serpents consomment beaucoup d'eau après la mue. Surveillez bien la quantité d'eau à sa disposition. Remplissez-la régulièrement après la fin de la mue de votre reptile. Vous allez probablement vous apercevoir que vous remplacez son eau plusieurs fois par jour une fois qu'il a terminé de muer.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Gérer les complications

Télécharger l'article
  1. Malgré vos efforts, votre serpent n'arrive pas à muer complètement. Si la mue ne se termine pas après une ou deux semaines, consultez un vétérinaire. Il pourra vous aider en retirant les restes de peau et en examinant l'animal. En général, les problèmes de mue sont provoqués par un manque d'humidité, mais vous devez quand même être prudent et écarter tout autre problème de santé  [8] .
    • N'essayez jamais de peler l'excès de peau vous-même, surtout celle autour de ses yeux ou de sa gueule.
  2. C'est probablement la cause principale d'une mue incomplète. S'il n'a pas mué correctement, essayez d'améliorer son niveau de stress. Assurez-vous de le mettre dans un environnement de qualité et évitez de le manipuler trop souvent  [9] .
    • Gardez le taux d'humidité à un niveau confortable. Vous devez aussi vous assurer que le serpent a de nombreuses cachettes. Ce sont des animaux solitaires et ils ont besoin de passer du temps seuls. Mettez des boites et des cachettes dans son terrarium pour qu'il puisse passer du temps en solitaire.
    • Ne le touchez pas trop souvent. Les serpents pourraient ne pas aimer être manipulés et si vous le touchez trop souvent, il pourrait commencer à vous voir comme un prédateur. Ne le manipulez pas plus d'une demi-heure à la fois, plusieurs fois par semaine.
  3. Les visites régulières pourront l'aider à muer plus facilement à l'avenir. Dans de rares cas, la mue incomplète peut être le résultat d'un trouble médical. Si vous l'amenez faire des consultations de routines régulières, le vétérinaire pourra diagnostiquer et corriger les problèmes liés aux mues incomplètes  [10] .
    Publicité

Avertissements

  • Laissez-le seul pendant la mue, si vous le manipulez ou le harcelez, vous allez le rendre encore plus stressé et la mue va se faire en petites parties au lieu de se faire en une seule fois. Il pourrait aussi devenir plus agressif pendant cette période.
  • Il pourrait vous donner l'impression d'être malade, il ne mange plus, il change de couleur et d'apparence et il se cache plus souvent que d'habitude, mais il n'y a aucune raison de l'amener chez le vétérinaire, c'est quelque chose de tout à fait normal qui se produit pendant sa croissance.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 6 696 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité