PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Prendre soin de votre hygiène personnelle est important non seulement pour avoir l'air au top et sentir bon tous les jours, mais aussi pour éviter l'installation et la propagation de maladies infectieuses. Vous pouvez vous éviter d'être malade et de contaminer les gens autour de vous en prenant les précautions adéquates.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Faire de son mieux

PDF download Télécharger l'article
  1. C'est la meilleure façon de vous débarrasser de toute saleté, sueur, ou germes que votre corps aurait pu accumuler pendant la journée pour éviter les oxyures et autres maladies liées au manque d'hygiène  [1] . En plus de cela, prendre une douche tous les jours vous aide à vous sentir, à avoir l'air et à sentir au mieux pendant toute la journée.
    • Utilisez une éponge végétale, une éponge normale ou un gant de toilette pour gratter doucement votre corps, afin de retirer toute peau morte et toute saleté.
    • Si vous ne voulez pas laver vos cheveux tous les jours, alors investissez dans un bonnet de bain et lavez votre corps avec du savon et de l'eau.
    • Si vous n'avez pas le temps de vous laver, utilisez un gant de toilette pour laver votre visage et vos aisselles à la fin de la journée.
  2. Souvenez-vous que la peau de votre visage est plus sensible que celle du reste de votre corps. Vous pouvez soit utiliser le nettoyant sous la douche soit laver votre visage au-dessus du lavabo.
    • Considérez votre type de peau lorsque vous choisissez un nettoyant pour le visage. Si vous avez une peau très sèche, évitez les produits qui contiennent un taux élevé d'alcool, car cela va continuer à assécher votre peau. Si vous avez une peau très sensible, choisissez des produits hypoallergéniques qui contiennent moins de produits chimiques.
    • Si vous portez beaucoup de maquillage, utilisez aussi un nettoyant qui fasse démaquillant. Sinon achetez un démaquillant séparément et enlevez votre maquillage avant de vous nettoyer le visage à la fin de la journée.
  3. Un brossage régulier des dents aide à prévenir les maladies des gencives, ce qui a été mis en relation avec d'autres maladies autre part dans le corps telles que les maladies du cœur, les AVC et le diabète  [2] . Il est particulièrement important de se brosser les dents après avoir consommé des aliments sucrés ou acides qui causent l'érosion des dents.
    • Pour garder des gencives en bonne santé, emportez avec vous une brosse à dents de voyage et du dentifrice et brossez-vous les dents entre chaque repas.
    • Utilisez du fil dentaire tous les soirs pour éviter la gingivite.
  4. Un antitranspirant vous aidera à contrôler l'excès de sueur, alors que le déodorant masque l'odeur corporelle désagréable causée par la sueur. Envisagez d'utiliser un déodorant naturel sans aluminium pour réduire les risques potentiels pour la santé associés aux déodorants classiques  [3] .
    • Si vous préférez ne pas mettre de déodorant quotidiennement, envisagez d'en mettre les jours où vous pensez que vous allez transpirer beaucoup ou pour des occasions spéciales. Appliquez le déodorant avant de faire du sport, d'aller à la gym ou de vous rendre à un évènement officiel.
    • Si vous ne mettez pas de déodorant, lavez vos aisselles avec du savon et de l'eau pendant la journée pour en enlever l'odeur désagréable.
  5. En général, vous devriez laver vos chemises après chaque utilisation, alors que les pantalons et les shorts peuvent être portés plusieurs fois avant d'avoir besoin de les laver. Utilisez votre meilleur discernement pour juger du bon moment où il vous faut laver vos vêtements.
    • Nettoyez toute tache de vos vêtements avant de les porter.
    • Repassez vos vêtements pour éliminer les plis et utilisez une brosse à habits pour enlever toute peluche ou poil de vos vêtements.
  6. Que vous essayiez de faire pousser vos cheveux ou que vous préfèreriez les garder courts, une bonne coupe gardera vos cheveux sains, vous débarrassera des fourches et leur donnera une apparence générale de santé et de propreté.
  7. Cela va non seulement donner une belle apparence à vos mains et à vos pieds, mais cela vous évitera aussi les peaux mortes, les cassures et d'autres dommages potentiels à vos ongles. Vous décidez de la fréquence de coupe de vos ongles des mains selon la longueur que vous souhaitez leur donner. Afin de mieux décider, considérez vos activités manuelles quotidiennes. Si vous passez beaucoup de temps à taper à l'ordinateur ou à jouer du piano, par exemple, des ongles courts sont surement la meilleure option pour vous. Si vous préférez des ongles longs, il n'y a pas de problème, mais assurez-vous de les couper de temps en temps pour éviter qu'ils ne cassent.
    • Utilisez un bâton de manucure pour nettoyer la saleté sous les ongles afin d'éviter les infections bactériennes.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Éviter les maladies

PDF download Télécharger l'article
  1. C'est une des façons les plus importantes d'éviter de tomber malade et de contaminer les autres avec vos germes  [4] . Lavez vos mains après avoir utilisé les toilettes, avant, pendant, et après avoir préparé à manger, avant de manger, avant et après vous être occupé de quelqu'un de malade, après vous être mouché le nez, après avoir toussé ou éternué et après avoir manipulé des animaux ou leurs déjections.
    • Envisagez de garder avec vous tout le temps un produit antibactérien au cas où vous ne pourriez pas aller vous laver les mains.
  2. Vous devez nettoyer le plan de travail de la cuisine, le sol, la douche et la table de la salle à manger au moins une fois par semaine en utilisant du savon et de l'eau ou des produits de nettoyage de la maison conventionnels. Si vous vivez avec d'autres personnes, envisagez de créer un système de roulement des tâches ménagères en alternant les travaux de nettoyage chaque semaine.
    • Envisagez d'utiliser des produits de nettoyage non polluants qui contiennent moins de produits chimiques nocifs que les marques usuelles.
    • Nettoyez toujours vos chaussures sur le paillasson avant d'entrer chez vous. Envisagez de retirer vos chaussures et de les laisser à la porte avant d'entrer et demandez à vos invités de faire la même chose. Cela évitera la dispersion de saleté et de terre partout dans votre maison.
  3. Ceci est extrêmement important si vous voulez éviter la dispersion de germes aux personnes autour de vous. Assurez-vous de bien nettoyer vos mains avec du savon et de l'eau après avoir toussé ou éternué.
  4. En partageant ce genre d'objets avec d'autres personnes, vous augmentez les probabilités d'infections aux staphylocoques  [5] . Si vous partagez des serviettes ou des vêtements, assurez-vous de les laver autant avant qu'après les avoir prêtés à quelqu'un.
  5. Les femmes qui utilisent des tampons doivent les changer au moins toutes les 4 à 8 heures pour réduire les risques du syndrome de choc toxique, une infection bactérienne potentiellement fatale qui peut se développer chez les femmes utilisant des tampons  [6] . Si vous pensez dormir plus de huit heures, portez plutôt une serviette hygiénique de nuit au lieu d'un tampon pendant que vous dormez.
  6. En consultant votre docteur de temps en temps, celui-ci peut vous aider à repérer des maladies et des infections plus tôt, ce qui les rend plus faciles à traiter. Rendez visite à votre médecin traitant, votre dentiste, votre gynécologue, votre cardiologue ou tout autre docteur lorsque vous vous sentez malade ou pensez que vous pourriez avoir une infection et assurez-vous de faire des checkups de routine.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 28 474 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité