Télécharger l'article Télécharger l'article

Les cerises fraiches sont un délice à la bonne saison. Toutefois, il est possible de manger des cerises toute l'année. Pour y parvenir, il vous faut faire sécher les fruits. Le processus est très simple et vous n'aurez besoin que de votre four ou un déshydrateur pour aliment. Vous pouvez même les faire sécher au soleil, si vous avez la chance d'avoir de belles journées chaudes et ensoleillées.

Ingrédients

  • Des cerises fraiches et qui ne sont pas abimées (tout type de cerise est utilisable)
Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Assécher des cerises au four ou avec un déshydrateur

Télécharger l'article
  1. Passez les cerises sous de l'eau pour les laver, puis retirez les tiges.
  2. . Utilisez un dénoyauteur, si vous en avez un, car c'est plus facile. Vous pouvez aussi employer un couteau et couper en deux moitiés la cerise, puis retirer le noyau.
  3. Déposez les cerises côté intérieur sur des feuilles d'essuietout pour capter une partie de l'eau des cerises.
  4. Prenez un plateau à pâtisserie pour le four, puis déposez-y les demies cerises. Il ne faut pas qu'elles se retrouvent en contact.
  5. Réglez la température du four ou du déshydrateur sur 75 °C pour une durée de 3 h approximativement ou jusqu'à ce que vous constatiez que les cerises commencent à montrer des rides. Ensuite, pendant 16 à 24 h environ, diminuez la température à 60 °C.
  6. Contrôlez si les cerises sont dures tout en gardant de la souplesse. Elles peuvent coller, mais si vous les pressez, vous ne devriez pas voir de jus en sortir. Leur aspect doit être proche d'un raisin sec.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Sécher des cerises au soleil

Télécharger l'article
  1. Le processus pour sécher des cerises est très semblable à celui avec l'utilisation d'un déshydrateur ou d'un four.
  2. Prenez un plateau à pâtisserie, puis placez les morceaux de cerises dessus. Faites attention à ce que les cerises ne se touchent pas. Ensuite, couvrez le plateau avec une étamine. Pensez à ne pas poser le plateau à même le sol, placez-le sur un support.
  3. Laissez au soleil votre plateau entre 2 à 4 jours. Notez que cela reste variable, car la température et l'humidité sont 2 facteurs importants pour la réussite de l'opération. Contrôlez donc fréquemment l'état des cerises.
  4. Une fois les cerises sèches, mettez le plateau dans le four et réglez sur 70 °C, puis attendez 30 minutes. Cela permettra d'éliminer d'éventuelles bactéries qui seraient survenues pendant le processus de séchage au soleil.
    Publicité

Conseils

  • Une fois que vous avez rangé vos cerises séchées dans un sachet ou une boite, contrôlez leur évolution pendant une journée ou deux. Il arrive que de l'humidité apparaisse et cela risque d'engendrer de la moisissure. Il faudra donc les faire sécher à nouveau au four ou les manger sans tarder.
  • Une fois que vous avez fini de sécher les cerises, ne les emballez pas tout de suite, attendez une à deux heures. Ensuite, rangez-les dans des sacs avec fermeture ou des boites hermétiques.
  • Vous avez la possibilité de manger les cerises séchées sans accompagnement. Vous pouvez aussi les mélanger dans un yaourt, une salade ou toute autre préparation. Faites des essais !
Publicité

Avertissements

  • Pour faire sécher des cerises au soleil, vérifiez bien la météo. Il vous faut plusieurs jours consécutifs bien ensoleillés. Sachez que la pluie ne vous permettra pas d'y arriver et ruinera le processus de séchage.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un dénoyauteur ou un couteau bien affuté
  • Des serviettes en papier
  • Un plateau pour le four
  • Un déshydrateur, un four, voire quelques jours ensoleillés et chauds

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 13 498 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité