PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les inondations, les fuites de tuyaux et d'autres incidents similaires peuvent provoquer une accumulation d'eau à l'intérieur des murs. Si vous ne résolvez pas ce problème, cette humidité pourrait endommager toute la structure de la maison et entrainer la formation de champignons et de moisissures dangereux. Heureusement, il existe plusieurs façons de sécher les murs et de résoudre le problème.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Limiter le problème

PDF download Télécharger l'article
  1. Localisez et réparez toute fuite d'eau près du mur. Si l'humidité présente sur le mur est causée par un robinet, un tuyau ou un objet similaire cassé, vous devez le réparer avant de tout sécher. Pour gérer les petites fuites de plomberie, vous avez la possibilité de boucher le tuyau à l'aide d'un mastic époxy. Pour les dommages importants impliquant des appareils électroménagers, vous devez démonter et remplacer complètement l'accessoire endommagé  [1] .
    • Pour des raisons de sécurité, embauchez un professionnel pour qu'il répare le tuyau et gère les fuites à l'intérieur du mur.
    • Si vous vivez dans un complexe de logements, les dégâts causés par l'eau pourraient provenir d'un des voisins.
  2. En fonction de la gravité des dommages, le mur pourrait contenir une quantité considérable d'eau stagnante. Pour vérifier cela, percez un petit trou à une distance d'environ 5 cm du sol et voyez si de l'eau sortirait. Si c'est le cas, percez de petits trous le long du mur pour évacuer l'eau  [2] .
    • Percez les trous à environ 5 cm du sol et à une distance de 40 à 60 cm les uns des autres.
    • Avant de faire les trous, recherchez l'emplacement des montants à l'intérieur du mur. Pour obtenir de meilleurs résultats, percez la zone qu'il y a entre les montants.
  3. De cette façon, vous éviterez des problèmes à long terme. Vous devez enlever et remplacer les parties du mur qui ont été gravement endommagées par l'eau. Si vous ne le faites pas, des champignons et des moisissures dangereux pourraient se développer à ces endroits et, dans certains cas, compromettre l'intégrité et la stabilité de tout le mur. Faites appel à un service de réparation certifié si vous remarquez  [3]  :
    • des taches noires ou des stries sur les murs en plâtre  ;
    • des endroits déformés sur des murs en panneaux de bois  ;
    • des fissures, des cloques ou des zones décolorées sur les murs en bois ou en plâtre  ;
    • des zones déformées ou rouillées sur des surfaces métalliques  ;
    • des parties endommagées, inclinées ou ébréchées sur des murs en pierre ou en briques.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Choisir une technique de séchage

PDF download Télécharger l'article
  1. Si l'humidité n'a affecté qu'une petite partie du mur, vous pouvez la sécher avec un ventilateur ordinaire qui oscille. Pour faire cela, placez un ou plusieurs ventilateurs devant chaque zone humide et allumez-les à vitesse maximale. Cela permettra d'éliminer l'humidité qu'il y a dans l'air tout en séchant activement les parties mouillées  [4] .
    • Activez la fonctionnalité d'oscillation si vous devez atteindre plusieurs endroits sur le mur avec un seul ventilateur.
  2. Achetez un déshumidificateur de grande puissance capable de traiter au moins 30 litres d'eau par jour. Lisez le manuel d'utilisation de l'appareil et placez-le dans la même pièce que le mur humide. Avant de l'allumer, fermez les portes et les fenêtres de la pièce  [5] .
    • Les puissants déshumidificateurs, capables de traiter 30 litres par jour, peuvent couter environ 600 euros.
    • Ils sont disponibles dans les magasins de vente d'appareils électroménagers et dans les boutiques de matériel de rénovation.
  3. Si vous souhaitez sécher une petite zone fermée telle qu'un placard, il est possible que les techniques de séchage habituelles ne puissent pas fonctionner. Au lieu de cela, placez des absorbeurs d'humidité près du mur pour aspirer la vapeur d'eau en excès. Les sachets déshydratants habituels qui sont disponibles dans les épiceries et dans les quincailleries sont  [6]  :
    • des packs de déshumidificateurs chimiques  ;
    • une litière pour chat  ;
    • des granulés de chlorure de calcium.
  4. Celui-ci s'occupera des dégâts d'eau importants. Si vous n'êtes pas en mesure de sécher le mur vous-même, recherchez sur Internet ou dans les annuaires un spécialiste en déshumidification ou en réparation des dégâts causés par l'eau. Les frais de réparation des dommages causés par l'humidité sur le mur varieront en fonction de la taille de la zone affectée  [7] .
    • Évitez les professionnels qui demandent un paiement à l'avance, surtout s'ils vivent en dehors de la ville, car ils risquent de vous escroquer ou de vous faire payer trop cher.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Accélérer le processus de séchage

PDF download Télécharger l'article
  1. Si la moiteur qu'il y a sur le mur provient principalement de l'humidité qu'il y a dans l'air, mettez en marche le système de climatisation central de la maison. L'air chaud retient plus d'humidité que l'air froid, le refroidissement de la pièce diminuera donc de façon considérable la moiteur et facilitera le séchage du mur  [8] .
    • Si vous ne disposez pas d'un système de climatisation central, achetez un climatiseur portatif ou mural.
  2. Pour remplacer l'ancien air humide de la maison par de l'air frais et sec, vous devez ouvrir les fenêtres ainsi que les portes qui sont proches de la zone affectée par l'humidité. Cela augmentera la circulation de l'air autour du mur humide et accélèrera le séchage  [9] .
    • N'ouvrez pas les fenêtres ou les portes si vous utilisez un déshumidificateur.
    • Pour obtenir de meilleurs résultats, appliquez cette méthode pendant la journée lorsqu'il y a encore du soleil.
    • Cette méthode peut ne pas fonctionner si vous vivez dans une zone très humide.
  3. Le papier peint, les tissus d'ameublement et d'autres types de revêtements empêcheront l'air d'atteindre le mur, ce qui ralentira le processus de séchage. De plus, les revêtements muraux humides peuvent contenir des champignons et des moisissures, ce qui les rend dangereux  [10] .
    • Hormis les revêtements habituels, retirez tout autre objet qui se trouve sur le mur, à savoir les étagères et les affiches.
  4. S'il y a des armoires ou des meubles similaires installés dans le mur mouillé, vous devez ouvrir leurs tiroirs ainsi que leurs portes. Cela leur permettra non seulement de vite sécher, mais cela accélèrera le séchage en général tout en augmentant la circulation de l'air dans la zone  [11] .
    Publicité

Conseils

  • Si l'humidité devient un problème récurrent, vous devez penser à appliquer des produits d'étanchéité sur les murs lorsqu'ils seront secs pour éviter que l'humidité ne pénètre plus tard dans le matériau et causer d'autres dégâts.
Publicité

Avertissements

  • En fonction du degré d'humidité des murs, le processus de séchage peut prendre des semaines ou des mois.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 16 918 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité