Télécharger l'article Télécharger l'article

La lactation désigne la production de lait par les glandes mammaires. Elle apparait naturellement pendant la grossesse et après l'accouchement pour allaiter le nourrisson. Si vous voulez adopter un enfant ou si vous travaillez en tant que nourrice, vous pourriez vouloir provoquer la lactation. Vous pourriez aussi vouloir encourager votre production de lait si vous avez peur qu'il n'y en ait pas assez. Vous pouvez alors l'induire en prenant des hormones ou en utilisant une pompe électrique. Pour encourager la production de lait après l'accouchement, vous devez utiliser une pompe, allaiter fréquemment et prendre soin de votre santé.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Provoquer la lactation

Télécharger l'article
  1. Demandez à votre médecin de vous prescrire des hormones au moins huit mois avant la période où vous voulez commencer à allaiter. Il va vous prescrire de l'estrogène ou de la progestérone qui vont imiter les effets de la grossesse sur votre corps. Prenez-les pendant six mois ou plus, puis passez à la pompe  [1] .
    • Votre médecin va vous prescrire de l'estrogène ou de la progestérone pour imiter les hormones qui se trouvent dans le corps pendant que vous êtes enceinte.
  2. Deux mois avant de vouloir commencer à allaiter, vous pouvez commencer à utiliser une pompe à lait. La pompe va stimuler une hormone appelée prolactine qui va provoquer la production de lait  [2] .
    • Commencez à l'utiliser trois fois par jour pendant cinq minutes à chaque fois. Faites-le pendant au moins deux jours.
    • Augmentez lentement la fréquence d'utilisation jusqu'à ce que vous arriviez à dix minutes toutes les quatre heures. Réglez une alarme pour pomper votre lait au moins une fois pendant la nuit.
    • Dès que vous vous sentez à l'aise avec ce traitement, augmentez lentement la fréquence de pompage pour passer de 15 à 20 minutes toutes les deux à trois heures.
  3. Renseignez-vous à propos des médicaments qui provoquent la lactation. Si vous n'avez pas le temps de prendre des hormones, vous pourriez essayer d'autres médicaments. Les médicaments qui induisent la lactation sont appelés « galactogènes ». Votre médecin pourrait vous prescrire de la métoclopramide ou du dompéridone  [3] .
    • L'efficacité de ces médicaments peut beaucoup varier  [4] .
    • Ne prenez pas de métoclopramide si vous souffrez de dépression ou d'asthme.
    • Dans certains pays, un de ces médicaments (ou les deux) pourrait ne pas être disponible selon les règlementations.
  4. Si vous provoquez votre lactation, vous n'allez probablement pas produire suffisamment de lait maternel pour nourrir un nourrisson, surtout pendant les premières semaines. Entre deux allaitements, donnez-lui du lait maternisé ou du lait maternel que vous avez pompé. Vous pourriez aussi lui donner du lait pasteurisé d'une autre nourrice  [5] .
    • Chaque fois que vous le nourrissez au biberon, donnez-lui du lait maternel que vous avez pompé. Cela encouragera les glandes mammaires à continuer de produire du lait.
    • Demandez à votre médecin de vous donner un appareil qui se fixe à la poitrine, mais qui donne du lait maternisé ou du lait maternel pompé. Comme la pompe en elle-même, cet appareil devrait stimuler votre lactation.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Encourager la production de lait

Télécharger l'article
  1. Si vous avez accouché, posez tout de suite le bébé contre votre peau. Cela va aider à réveiller votre instinct maternel et le bébé devrait commencer à téter dans l'heure qui suit. Si vous avez provoqué votre lactation, faites la même chose, mais gardez du lait maternisé ou maternel sous la main pour compléter votre propre production  [6] .
    • Si vous attendez trop longtemps pour commencer à allaiter, cela pourrait faire diminuer votre production.
  2. Cela signifie que vous devez allaiter aux signes d'éveil du bébé, y compris pendant la nuit. Si vous allaitez moins, cela pourrait réduire votre production de lait  [7] .
    • Allaitez régulièrement. Si votre bébé dort ou s'il doit être nourri par un autre moyen, pompez votre lait aux moments où vous devriez normalement allaiter.
    • N'attendez pas que vos glandes mammaires se remplissent de nouveau. Vous devriez toujours avoir du lait même si vos seins ne sont pas gonflés et le lait va être plus riche en graisse dont le bébé a besoin pour grandir  [8] .
  3. Il existe de nombreuses façons d'indiquer à votre corps que vous voulez allaiter. Il pourrait suffire de poser le bébé contre votre peau nue  [9] .
    • Appliquez une compresse chaude imbibée d'eau tiède contre votre poitrine. Tapotez doucement vos seins du bout des doigts. Cela va vous détendre et vous pourrez stimuler votre production de lait.
    • Vous pouvez aussi masser votre poitrine comme si vous vous la palpiez à la recherche de ganglions. Appuyez vos doigts à plat et fermement contre les glandes mammaires. Massez-les lentement en décrivant des cercles. Commencez de l'extérieur et tournez en spirale jusqu'à l'aréole.
    • Penchez-vous en avant et secouez doucement votre poitrine. La gravité devrait vous aider à faire descendre le lait vers vos mamelons.
  4. Une fois que vous avez allaité votre bébé d'un côté et qu'il ralentit, passez-le de l'autre côté. Votre production de lait va diminuer si votre bébé ne tète que du même côté  [10] .
    • Cependant, ne le passez pas trop vite à l'autre sein ou il n'aura pas le temps de téter le lait riche en graisse dans le premier sein  [11] .
  5. Votre bébé va sucer moins fort s'il apprend à sucer une sucette. Si vous voulez lui en donner une, attendez toutefois entre trois et quatre semaines après la naissance. Plus il va sucer fort sur votre mamelon, plus cela va provoquer une lactation importante. Il est important de rappeler qu'une tétine peut induire une confusion qui compromettrait fortement la poursuite de l'allaitement  [12] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Encourager la production de lait avec des méthodes naturelles

Télécharger l'article
  1. Ils permettent de vous aider à produire du lait et ils sont faciles à manger. Il n'est pas nécessaire en plus de discuter avec un professionnel avant de manger des flocons d'avoine. Il vous suffit d'en prendre au petit-déjeuner  [13] .
    • En général, les femmes qui utilisent cette technique prennent un bol de flocons d'avoine au petit-déjeuner. Cependant, il est aussi possible d'en consommer sous d'autres formes, par exemple du musli, des biscuits ou du son d'avoine.
  2. Vous pouvez en acheter dans des magasins de produits bios ou même en ligne. Consultez un spécialiste en lactation avant d'acheter ces compléments alimentaires ou discutez avec votre médecin pour vous assurer que ceux que vous allez prendre ne vont pas interférer avec des médicaments que vous prenez déjà  [14] .
    • Le fenugrec est aussi un galactogène connu. Son efficacité n'a pas été prouvée scientifiquement, mais certaines personnes affirment avoir observé des résultats en en prenant  [15] .
    • Le chardon béni ou la luzerne pourraient aussi vous aider si vous les prenez en même temps que le fenugrec.
  3. Buvez de l'eau, des jus de fruits ou du lait pour rester bien hydratée. Essayez de boire au moins deux litres de liquide par jour  [16] .
    • Vous pouvez boire du café ou du thé, mais vous devriez diminuer les doses si vous pensez que cela interfère avec le sommeil de votre nourrisson.
    • Si vous buvez de l'alcool, il est possible d'avoir une baisse temporaire de lactation.
  4. Mangez des fruits, des légumes, des protéines et beaucoup de céréales intégrales. Mangez aussi des aliments naturels de couleurs variées, par exemple des légumes verts et des agrumes jaunes ou orange. Du moment que l'enfant ne présente pas de réactions allergiques, vous pouvez manger ce que vous mangeriez d'habitude, essayez simplement de consommer le plus d'aliments complets possible  [17] .
    • Observez des réactions au lait de vache. Si vous mangez beaucoup de produits laitiers et si l'enfant présente des signes d'allergies comme des rougeurs, des vomissements ou des ballonnements, arrêtez d'en manger. Discutez avec votre médecin pour savoir si vous pouvez prendre des compléments alimentaires au calcium ou à la vitamine D à la place.
    • Renseignez-vous auprès de votre médecin ou de votre nutritionniste à propos des vitamines ou des compléments alimentaires. Si vous êtes végétalienne ou si vous pouviez manquer de vitamines pour une autre raison, vous devriez demander à votre médecin si vous pouvez prendre des compléments alimentaires à la vitamine B12 ou avec d'autres vitamines.
  5. Si vous prenez des médicaments qui contiennent de la pseudoéphédrine, ils pourraient diminuer la quantité de lait que vous produisez. Certains contraceptifs hormonaux pourraient aussi interférer avec votre capacité à allaiter. Discutez-en avec votre médecin si vous en prenez  [18] .
    • Lisez la posologie des médicaments que vous prenez. Si vous y voyez un message d'avertissement concernant les femmes allaitantes, discutez-en avec votre médecin.
    Publicité

Avertissements

  • Évitez l'alcool et le tabac . Même s'ils ne sont pas incompatibles avec l'allaitement, ils pourraient faire diminuer votre production de lait.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 38 980 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité