Télécharger l'article Télécharger l'article

Si vous voyez quelqu'un s'agiter dans l'eau qui ne peut pas appeler à l'aide, agissez rapidement pour savoir si cette personne est en train de se noyer et pour lui porter secours immédiatement. Il suffit de quelques minutes pour se noyer. S'il n'y a pas de maitre-nageur, vous allez devoir aller la secourir vous-même. Si vous y êtes préparé et si vous connaissez les bons gestes, vous pourrez l'aider et peut-être lui sauver la vie.

Méthode 1
Méthode 1 sur 5:

Évaluer la situation

Télécharger l'article
  1. Les victimes actives de noyades sont encore conscientes, mais elles se débattent et elles ne peuvent pas appeler à l'aide. Elles pourraient aussi agiter leurs bras. Il est très important que vous sachiez reconnaitre rapidement ces signes, car cet individu pourrait couler en 20 à 60 secondes  [1] .
    • Une personne active en train de se noyer va surgir de l'eau avant de couler en gardant la bouche juste au-dessus de la surface. Elle ne va pas faire de progrès dans sa position  [2] .
    • Si elle a l'air d'avoir des problèmes, mais si elle ne crie pas au secours, c'est peut-être parce qu'elle n'a pas suffisamment d'oxygène pour le faire.
  2. Quelles que soient votre expérience ou votre formation, vous devriez essayer de trouver de l'aide. Criez aux autres qu'une personne est en train de se noyer. Appelez immédiatement les secours, surtout si cet individu flotte avec le visage dans l'eau  [3] .
  3. Restez calme et demandez-vous comment vous pouvez sauver cette personne en vous basant sur le lieu et le type de cours d'eau dans lequel elle se noie. Trouvez quelque chose qui flotte si cela est possible. Si cette personne est près de vous, essayez de vous aider d'un objet pour l'atteindre. Si elle est plus loin, vous allez devoir aller la secourir  [4] .
    • Il va peut-être vous falloir plusieurs secondes pour attirer son attention. Restez calme et continuez à lui parler.
    • Si vous en avez une disponible, utilisez une perche pour atteindre l'individu qui se trouve dans une piscine ou un lac.
    • Utilisez une bouée ou un autre appareil de flottaison pour atteindre une victime trop loin de la berge. Vous vous en servirez aussi pour une victime dans la mer.
    • En dernier recours, plongez dans l'eau et allez chercher la victime si vous ne pouvez pas l'atteindre par un autre moyen.
  4. Restez calme et concentré. Les gens qui paniquent ont tendance à faire plus d'erreurs et pourraient faire stresser la victime. Attirez l'attention de la victime pour qu'elle sache que vous venez la chercher.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 5:

Atteindre la victime depuis la berge

Télécharger l'article
  1. Allongez-vous sur le bord de la piscine ou sur la berge. Écartez vos jambes pour vous assurer de vous retrouver dans une position stable. Ne vous mettez jamais dans une position où vous pourriez perdre votre équilibre. Essayez d'atteindre la victime et criez-lui : « Attrapez ma main (mon bras, ma pagaie...) ! » Vous allez peut-être devoir le répéter plusieurs fois avant que l'individu vous voie ou vous entende. Parlez d'une voix forte, claire et assurée  [5] .
    • Ce type de secours n'est utile que si la victime se trouve à votre portée depuis le bord de la piscine, du quai ou près de la berge  [6] .
    • N'essayez pas cette méthode en restant debout. Cela va vous mettre dans une position précaire et vous prenez un risque plus élevé de tomber dans l'eau.
    • Tendez votre main dominante, car vous allez avoir besoin de toute votre force pour tirer la victime et la sortir de l'eau.
    • Attrapez un objet que vous pouvez utiliser pour l'atteindre si elle se trouve trop loin et hors de votre portée. Vous pouvez utiliser n'importe quoi pour rallonger votre bras de quelques mètres, par exemple une pagaie ou une corde, ce sont des outils efficaces pour tirer une personne hors de l'eau.
    • Tirez-la jusqu'à la berge et sortez-la de l'eau doucement en la ramenant sur la terre ferme  [7] .
  2. C'est une longue tige métallique avec un crochet au bout que vous pouvez utiliser pour que la victime l'attrape pendant que vous tirez ou pour l'enrouler autour de son corps et la tirer vers le bord si celle-ci est incapable de s'y tenir toute seule. De nombreuses piscines et berges de rivières ou de lacs en sont équipées  [8] .
    • Avertissez les gens présents dans l'eau que vous allez utiliser la perche pour éviter qu'ils s'y heurtent. Vous ne voudriez pas interférer avec les secours.
  3. Préparez-vous à tenir votre position au cas où la victime tire sur la perche. Assurez-vous d'être suffisamment éloigné du bord de l'eau pour ne pas y tomber dedans. Maintenez le crochet à portée de la victime et demandez-lui de l'attraper. Si l'individu est incapable de le faire, plongez la partie de la perche avec le crochet dans l'eau et saisissez la victime au niveau du torse, juste sous les aisselles  [9] .
    • Ne mettez pas le crochet près de son cou, car cela pourrait la blesser.
    • Prêtez attention à ce que vous faites, car il peut être difficile de voir ce que vous faites.
    • Vous allez sentir une tension sur la perche lorsque la victime la saisit.
  4. Vérifiez qu'elle a bien attrapé la perche avant de commencer à tirer dessus  [10] . Tirez-le doucement et lentement sur le côté jusqu'à ce qu'il se soit suffisamment rapproché pour l'aider à revenir sur la terre ferme. Allongez-vous et assurez-vous d'avoir une position stable avant d'essayer de le tirer hors de l'eau  [11] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 5:

Utiliser une bouée

Télécharger l'article
  1. L'idéal serait de trouver un dispositif de flottaison avec une corde, car celle-ci pourra vous aider à ramener la victime vers le bord. On trouve souvent des bouées, des gilets de sauvetage ou des brassards flottants dans les postes de maitres-nageurs ou près des piscines. Les bateaux sont aussi souvent équipés de bouées, c'est pourquoi vous pouvez vous en servir si un accident se produit lorsque vous êtes au milieu de la mer  [12] .
  2. Lancez la bouée pour qu'elle se trouve à portée de la victime, mais ne la lui lancez pas directement dessus. Prenez en compte le vent et le courant avant de jeter le dispositif. Prévenez-la que vous allez lui lancer la bouée pour qu'elle se prépare à l'attraper  [13] .
    • Le mieux serait de lancer la bouée au-delà de l'individu et de la tirer vers vous pour la ramener vers elle.
    • Si vous manquez votre cible ou si l'individu ne peut pas l'attraper, ramenez le dispositif vers vous ou essayez d'en lancer un autre.
    • Si vous n'y arrivez toujours pas après plusieurs essais, vous pourriez devoir utiliser une autre méthode ou sauter à l'eau pour aller la secourir  [14] .
  3. Vous pouvez aussi essayer d'utiliser une corde pour la secourir. Enroulez rapidement une corde sur la main que vous n'allez pas utiliser pour lancer en faisant une boucle autour de votre poing. Lancez la corde vers le haut et laissez-la se dérouler librement de la main sur laquelle vous l'avez enroulée. Posez le pied sur l'extrémité de la corde pour éviter qu'elle vous échappe  [15] .
    • Lorsque vous lancez la corde, visez l'épaule de la victime.
    • Une fois que l'individu attrape la corde, laissez-la tomber et commencez à tirer lentement dessus jusqu'à ce qu'il atteigne le bord ou puisse se redresser dans l'eau là où il a pied.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 5:

Sauter à l'eau

Télécharger l'article
  1. Vous ne devez sauter à l'eau qu'en dernier recours. Cela demande une formation et de très bonnes compétences de nageur. Les victimes se débattent et paniquent le plus souvent, ce qui peut vous mettre en danger lorsque vous allez lui porter secours  [16] .
  2. N'essayez pas d'aller lui porter secours sans avoir une bouée avec vous. La première réaction d'une personne qui se noie va être de grimper sur vous, c'est pourquoi un dispositif de flottaison assurera votre sécurité à tous les deux et vous aidera à la sauver. Si vous n'avez pas de bouée, trouvez un t-shirt ou une serviette que la victime pourra agripper  [17] .
  3. Approchez-vous de l'individu qui se noie en nage libre pour l'atteindre rapidement. Si vous vous trouvez dans un plan d'eau vaste, utilisez une technique appropriée pour ne pas être repoussé par les vagues. Jetez-lui la bouée ou la corde pour qu'il puisse s'y agripper  [18] .
    • Demandez-lui d'attraper le dispositif. N'oubliez pas que vous ne devez pas essayer de l'atteindre, car elle va surement vous pousser sous l'eau.
  4. Déplacez-vous en ligne droite vers le bord en tirant la personne derrière vous. Jetez un œil derrière vous régulièrement pour vous assurer qu'elle tient la bouée ou la corde. Continuez de nager jusqu'à ce que vous arriviez à la berge et sortez de l'eau.
    • Maintenez une distance de sécurité entre vous et la victime.
    Publicité
Méthode 5
Méthode 5 sur 5:

Prendre soin de la victime

Télécharger l'article
  1. Assurez-vous de toujours commencer par appeler les secours et de vérifier ses voies respiratoires, sa respiration et sa circulation sanguine. Observez-la pour voir si elle inspire et expire ou s'il y a quelque chose qui l'empêche de respirer. Si elle ne respire pas, essayez de trouver son pouls au niveau du poignet ou du cou. Vous devez le vérifier pendant au moins dix secondes  [19] .
  2. Commencez la RCP . Si la victime n'a plus de pouls, commencez la RCP. Pour les adultes et les enfants, vous devez placer le bas de la main sur le milieu de la poitrine et posez l'autre main sur la première. Appuyez trente fois sur son torse pour arriver à 100 compressions par minute. Comprimez la cage thoracique sur environ 4 cm. Laissez-la remonter complètement entre chaque compression. Vérifiez ensuite si l'individu recommence à respirer  [20] .
    • N'appuyez pas sur les côtes de la victime.
    • Si celle-ci est un jeune enfant, posez deux doigts sur le sternum et appuyez dessus pour comprimer le torse sur 3 cm.
  3. Si elle ne respire toujours pas, vous pouvez lui faire du bouche-à-bouche, mais seulement si vous avez reçu la formation nécessaire. Commencez par pencher sa tête en arrière et par relever son menton. Pincez-lui le nez, couvrez sa bouche avec la vôtre et soufflez deux fois dedans pendant une seconde à chaque fois. Observez son torse pour voir s'il se gonfle. Faites suivre les deux expirations par 30 compressions du torse  [21] .
    • Continuez ce cycle jusqu'à ce que l'individu recommence à respirer ou que les secours arrivent.
    Publicité

Conseils

  • Vous devez toujours penser à vous en premier. Si vous sentez que votre vie est en danger, retirez-vous de la situation et réévaluez la méthode pour lui porter secours.
  • Lorsque vous ramenez quelqu'un au bord de la piscine, posez ses mains l'une sur l'autre et posez vos mains par-dessus les siennes pour ne pas le laisser partir. Penchez doucement sa tête en arrière pour qu'elle ne plonge pas dans l'eau.
  • Ne sautez dans l'eau que s'il n'y a rien d'autre que vous pouvez utiliser autour de vous pour saisir la victime. Vous pourriez perdre la vie en vous retrouvant dans l'eau avec une personne en état de panique, car elle va vous entrainer sous l'eau avec elle.
  • Si l'individu panique, il vaudrait mieux pour votre sécurité que vous le mainteniez par-derrière. Si vous essayiez de le saisir par devant, il pourrait s'accrocher trop fort à vous et vous faire couler tous les deux. Le mieux serait de le saisir par les cheveux ou par l'arrière des épaules. Ne lui touchez pas les mains.
  • N'essayez pas de l'aider en restant debout ou vous pourriez aussi tomber dans l'eau.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 17 547 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité