Télécharger l'article
Télécharger l'article
Avez-vous déjà parlé ou cherché à engager la conversation avec une personne qui semble ne pas vouloir vous parler ? Une personne peut refuser de vous parler pour de nombreuses raisons : elle peut ne pas vous apprécier ou vous avez peut-être interrompu une conversation privée. Pour savoir si une personne veut discuter avec vous ou non, apprenez à déchiffrer son langage corporel et à écouter ses paroles.
Étapes
-
Sachez lire entre les lignes. Si vous parlez sur Internet, il sera difficile d’analyser le langage corporel de votre interlocuteur, mais en situation réelle, vous pouvez facilement savoir si une personne souhaite vous parler ou non.
- Vous pouvez par exemple voir si la personne a vu votre message sur les réseaux sociaux. S’il s’écoule un certain temps avant qu’elle ne vous réponde ou si elle ne prend même pas la peine de le faire, c’est qu’elle ne souhaite pas parler avec vous.
- Regardez si la personne se déconnecte après que vous ayez envoyé votre message.
- Analysez la réponse de cette personne. Si elle ne répond que par des monosyllabes, il est possible que la conversation ne l’intéresse pas.
-
Écoutez le ton employé par la personne. La teneur de la discussion vous permettra également de savoir si vous devez ou non vous extirper discrètement de cette conversation [1] X Source de recherche . Observez les éléments suivants.
- La personne a-t-elle l’air irritée par mes propos ?
- A-t-elle l’air fatiguée ou ennuyée par mes réponses ?
- Parait-elle intéressée ou intriguée par notre interaction ?
- Remet-elle en question tout ce que je dis [2] X Source fiable HelpGuide Aller sur la page de la source ?
-
Observez qui conduit la conversation. Cela permet par exemple de remarquer si votre interlocuteur a complètement décroché ou non et si vous devez donc vous arrêter de parler.
- Si vous entendez plus votre voix que celle de votre interlocuteur, il est possible qu’il ne soit pas intéressé par vos propos.
- Parlez moins afin de voir si cette personne participe plus volontiers à votre conversation. Il est possible que vous soyez donc trop pressant et ne lui laissiez pas la parole.
- Cherchez à savoir si vous êtes bien intégré au groupe dans lequel vous vous situez. Si ce n’est pas le cas, observez l’attitude des autres participants.
-
Écoutez les réponses de votre interlocuteur. Les réponses suivantes peuvent indiquer que la personne s’ennuie ou ne souhaite pas vous parler.
- Des réponses paresseuses comme « ah vraiment » ou « tout à fait ».
- Répéter vos phrases par exemple « il fait froid aujourd’hui » et « oui, il fait froid [3] X Source de recherche ».
- Ignorer certaines questions ou déclarations.
- Répondre uniquement par oui ou par non, ou en hochant la tête.
-
Soyez attentif au contact visuel. Regarder une personne dans les yeux lorsque vous parlez avec elle signifie que vous êtes intéressé. Voici des signes témoignant l’exact opposé :
- regarder le sol ;
- observer la pièce ;
- regarder sa montre ;
- avoir le regard vitreux [4] X Source de recherche .
-
Prenez note de sa posture. Regardez comment la personne se tient afin de savoir si votre conversation l’intéresse.
- Si la personne imite votre propre posture et vous fait face, elle a certainement envie de vous parler.
- Si la personne ne vous fait pas face, c’est qu’elle ne souhaite pas parler avec vous.
- Le fait de pointer ses pieds dans votre direction est également un bon signe.
- L’espace vous séparant de la personne indique également elle souhaite vous parler ou non [5] X Source fiable HelpGuide Aller sur la page de la source .
-
Soyez attentif au langage corporel. Voici quelques exemples indiquant que la personne ne souhaite pas avoir de conversation avec vous :
- elle se tient complètement immobile ;
- elle est tendue et raide ;
- elle croise les bras sur sa poitrine ;
- elle se touche le cou ou remet en place son col ;
- elle s’agite et ne tient pas en place ;
- elle baille.
Publicité
-
Évitez de paniquer ou de vous mettre en colère. La personne en question est peut-être simplement occupée ou préoccupée par quelque chose. Soyez compréhensif et mettez un terme à la conversation afin de ne pas être dans une situation délicate [6] X Source de recherche .
- Essayez autant que possible de masquer vos émotions.
-
Utilisez une excuse convenue. Vous pouvez dire devoir aller aux toilettes ou répondre à votre téléphone [7] X Source de recherche . Essayez de mettre un terme à cette conversation en finissant sur une note positive.
- Expliquez que vous allez chercher un autre verre.
- Dites que vous devez passer un appel important.
- Expliquez que vous devez aller aux toilettes.
- Vous ne vous sentez pas bien et avez besoin d’un peu d’air.
-
Trouvez une conclusion naturelle à votre conversation. Si vous êtes interrompus par un évènement extérieur, profitez-en pour mettre un terme à cette conversation.
- Trouvez dans la pièce une raison de mettre un terme à la conversation, comme l’heure tardive indiquée par une horloge par exemple.
- Entrainez une tierce personne dans votre conversation pour en sortir discrètement.
- Prenez le parti d’un blanc dans votre conversation pour y mettre un terme. Vous pouvez par exemple dire « J’ai adoré parler avec vous, mais j’ai une réunion importante à laquelle je dois me rendre [8] X Source de recherche ».
-
Respectez la personne en face de vous. Vous pouvez vous défaire d’une conversation inutile en expliquant par exemple que vous ne souhaitez pas monopoliser votre interlocuteur.
- Vous pouvez par exemple dire : « Je suis sûr que tu n’as pas pu parler à tout le monde, je te libère ».
- Le ton de votre voix ainsi que votre langage corporel doivent être aussi sincères que possible.
- N’utilisez pas cette astuce trop régulièrement, car vous pourriez passer pour quelqu’un de détaché.
-
Demandez la carte de visite ou le contact de votre interlocuteur. Cela permettra d’indiquer clairement que vous mettez un terme à la conversation. Exprimez également votre volonté de poursuivre cette discussion à l’avenir.
- Posez une question spécifique à la personne. Cela vous permettra de la faire parler plus facilement, mais aussi de lui demander son contact avec plus de tact.
- Lisez la carte qu’on vous donnera pour témoigner votre respect.
- Offrez votre aide. Vous pouvez par exemple lui exprimer votre envie de vous impliquer dans son activité.
- Utilisez cette tactique avec une personne que vous ne connaissez pas très bien.
-
Bouclez la boucle de votre conversation. Vous pouvez mettre un terme à cette conversation en revenant au sujet initial de cette dernière. Répétez ce que vous venez d’apprendre et remerciez la personne pour le temps qu’elle vous a accordé.
- Cette transition doit être aussi naturelle que possible. Posez une question sur le sujet initial de votre conversation afin d’y mettre un terme.
-
Remerciez la personne. Même si cette personne ne s’intéresse pas à vous et se montre impolie, restez positif. Soyez enthousiaste, même si vous ne l’êtes pas et remerciez-la pour son attention.
- Dites par exemple « Je suis désolé(e), mais je dois m’absenter. J’ai beaucoup aimé notre conversation. Merci beaucoup, Jean pour ces conseils. »
- Incluez le nom de la personne dans votre dernière phrase pour témoigner votre respect.
- Restez toujours positif, car il est plus facile d’attirer des abeilles avec du miel que du vinaigre.
Publicité
-
N’oubliez pas que nous avons tous nos mauvais jours. Si vous n’étiez pas sûr que la personne ne souhaitait pas vous parler, vous pouvez utiliser les tactiques suivantes pour en avoir le cœur net.
- Donnez à la personne quelques jours pour reprendre contact. Cela vous permettra de savoir si elle était ou non agacée par votre comportement.
-
Envoyez-lui un message amical. Vous pouvez également passer par son bureau ou sa salle de cours. Cela vous permettra de déterminer si elle souhaite ou non reprendre votre conversation.
- Votre message doit être bref et amical. Mettez en avant votre satisfaction concernant votre dernière conversation. Vous pouvez par exemple écrire : « J’ai beaucoup aimé notre dernière conversation. J’espère que tu vas bien. Souhaiterais-tu prendre un café pour poursuivre notre discussion ? »
- N’envoyez pas trop de messages. La réponse donnée par cette personne en dira long sur sa position à votre égard.
-
Déterminez la position de la personne. Observez le temps qu’il faudra à la personne pour vous répondre. Cela indiquera si elle souhaite ou non vous parler.
- Analysez le timing et le contenu de sa réponse. Si elle vous répond de façon amicale et enthousiaste, il est possible qu’elle ait simplement été de mauvaise humeur lors de votre précédente rencontre.
- Si la personne ne répond pas, c’est qu’elle ne souhaite pas vous parler.
- Ne renvoyez plus de message afin de ne pas agacer cette personne.
-
Gardez vos distances. En insistant, vous risquez d’énerver la personne, mais aussi de vous attrister. Vous pouvez également avoir en représailles une mauvaise réputation auprès des connaissances de cette personne.
- Évitez également de retirer cette personne de vos contacts sur les réseaux sociaux. Cela pourrait indiquer que vous avez compris que cette personne ne souhaite pas vous parler.
- Donnez-lui la possibilité de vous contacter si elle le souhaite. Vous pourrez alors lui donner une autre chance.
Publicité
Références
- ↑ http://www.washingtonpost.com/wp-dyn/content/article/2011/02/04/AR2011020406095.html
- ↑ http://www.helpguide.org/articles/relationships/nonverbal-communication.htm
- ↑ http://changingminds.org/techniques/body/bored_body.htm
- ↑ http://www.businessinsider.com/how-to-tell-someone-is-bored-2014-8
- ↑ http://www.helpguide.org/articles/relationships/nonverbal-communication.htm
- ↑ http://www.businessinsider.com/how-to-gracefully-exit-a-conversation-2014-7
- ↑ http://www.entrepreneur.com/article/238978
- ↑ http://www.businessinsider.com/how-to-gracefully-exit-a-conversation-2014-7
Publicité