PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

La plupart des gens se posent continuellement des questions à propos de leur apparence. Malheureusement, la société donne beaucoup d'importance à l'idée de beauté. La télévision et les films, les magazines et les livres et des milliers de produits et de publicités insistent sur le fait qu'il existe un idéal que vous devez atteindre pour être « beau ». Ces standards irréalistes qui excluent de nombreuses personnes prennent racine très tôt dans nos esprits. Des études ont montré que 50 % des filles entre trois et cinq ans s'inquiètent d'être « grosses » et presque un tiers d'entre elles voudraient modifier leur apparence si elles le pouvaient. Cependant, d'autres recherches ont montré que la beauté est quelque chose d'extrêmement personnel et subjectif. Elle est vraiment dans l'œil de celui qui regarde  [1] . Il n'existe aucune façon d'être beau. En arrivant à vous accepter et à avoir confiance en qui vous êtes, à l'intérieur comme à l'extérieur, vous vous sentirez beau tous les jours. Des études ont montré que lorsque vous vous sentez beau, les autres ont plutôt tendance à penser la même chose  [2] .

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Apprendre à s'accepter

PDF download Télécharger l'article
  1. L'apparence physique peut être une source de honte et de douleur émotionnelle. Parfois, cette honte peut vous empêcher de voir votre vraie beauté, car vous êtes coincé dans un cycle qui vous fait sentir que vous n'avez pas de valeur, que les autres ne peuvent pas vous aimer, que vous ne le méritez pas ou que vous n'êtes pas à votre place  [3] . Si les autres vous ont jugé selon les standards artificiels de la société, vous pourriez aussi vous sentir humilié(e) et gêné. La compassion envers vous-même est l'antidote contre la honte qui provient du jugement des autres (ou de votre propre jugement  [4] ). Voici quelques exercices que vous pouvez faire pour commencer à améliorer la compassion que vous avez envers vous-même.
    • Pensez à une expérience honteuse ou à une blessure de votre passé. Imaginez ce que vous auriez aimé entendre à ce moment-là. Quels sont les mots que vous auriez aimé entendre ? Écrivez ces mots.
    • Ensuite, imaginez que les mots sur le papier vous sont dits par une personne que vous aimez, que vous admirez ou qui vous est chère. Cela pourrait être un ami ou même une figure spirituelle. Écoutez cette personne dire ces mots et laissez-les vous pénétrer. Observez les émotions que vous ressentez en entendant ces mots. Que ressentez-vous ?
    • Entrainez-vous à dire ces mots ou ces phrases à voix haute. Concentrez-vous sur votre respiration et laissez ces mots vous pénétrer pendant que vous respirez profondément. Observez vos émotions pendant que vous vous entendez prononcer ces mots.
  2. Parfois, nous sommes beaucoup plus durs avec nous-mêmes que nous le serions avec les autres. Pensez à la façon dont vous parleriez avec un ami qui a du mal à se sentir beau. Que lui diriez-vous ? Essayez de faire preuve de la même gentillesse envers vous-même  [5] .
    • Imaginez que votre ami vienne vous parler de ce qu'il ressent à propos de son apparence. Que lui diriez-vous ? Quelle réponse voudriez-vous lui donner ? Écrivez-le.
    • Pensez aux critiques ou aux sentiments que vous avez à propos de votre propre beauté. Comment vous répondez-vous dans ces situations ? Écrivez-le.
    • Comparez les deux. Y a-t-il une différence ? Si c'est le cas, d'où pensez-vous qu'elle provient ? Quelle est la chose qui motive vos réponses envers les autres ? Quelles sont les choses qui motivent vos réponses envers vous-même ?
    • Écrivez plusieurs façons dont vous pouvez changer vos réponses à vos propres problèmes pour être plus gentil(le) et plus compréhensif avec vous-même.
    • Des recherches suggèrent que les gens ont tendance à choisir des amis qu'ils considèrent comme beaux d'une façon ou d'une autre  [6] . Pensez à ce que vous trouvez beau chez les personnes qui vous sont chères. Vous pourriez trouver que votre standard de beauté chez vos amis est beaucoup plus large que le standard que vous utilisez pour vous-même.
  3. Des recherches ont montré que les critiques personnelles peuvent provoquer de l'anxiété et une dépression  [7] . Vous pourriez vous sentir peu heureux avec vous-même, car vous vous comparez aux standards artificiels de la société ou parce que les autres vous ont jugé et vous vous sentez honteux(se). Plus vous vous entrainez à mettre au défi ces pensées inutiles et critiques, plus vous vous sentirez à l'aise pour vous accepter comme vous êtes.
    • Le cerveau humain a la fâcheuse habitude de se concentrer sur les expériences et les informations négatives, ce qui éloigne les choses positives  [8] . La prochaine fois que votre petite voix intérieure vous dira que vous n'êtes pas « suffisamment xxx », souvenez-vous que votre cerveau ne vous dit pas toujours la vérité. Il a probablement ignoré de nombreuses choses positives pour pouvoir se concentrer sur quelque chose de négatif, ce qui pourrait en plus ne pas être vrai  [9] .
    • Par exemple, vous pourriez avoir une pensée critique comme « J'abandonne. Je ne serai jamais plus mince que ce que je suis. Il est inutile même d'essayer. »
    • Il existe plusieurs façons de gérer ce genre de pensées. Par exemple, vous pourriez réfléchir à la raison qui vous amène à vouloir être plus mince. Est-ce pour des raisons de santé sur lesquelles vous et votre médecin êtes d'accord ? Est-ce parce que vous vous comparez aux standards de beauté de quelqu'un d'autre ? Souvenez-vous que personne ne peut vous dicter l'apparence que vous « devez » avoir.
    • Vous pourriez aussi chercher des choses positives chez vous pour mettre au défi ces pensées négatives. Par exemple : « Je ne vais jamais abandonner. Je ne vais peut-être pas maigrir, mais je vais continuer à faire de l'exercice pour rester fort et pour jouer aux sports que j'aime. »
    • Vous pouvez aussi vous fixer de nouveaux objectifs pour faire preuve de gentillesse et d'acceptation envers vous-même. Par exemple : « Je n'aime pas aller à la salle de sports, mais j'aime me promener dans mon quartier. Je ne dois pas forcément faire de l'exercice de la façon que le veut la société. Je vais faire ce qui me rend heureux. »
  4. Une façon utile de gérer vos pensées accusatrices consiste à vous souvenir que ce ne sont que des pensées. Elles ne sont pas nécessairement « vraies ». Vous n'allez pas toujours arriver à combattre des pensées négatives. En fait, vous pourriez vous retrouver à développer une obsession contre cette idée négative en essayant de vous en débarrasser. Vous pourriez même commencer à vous juger parce que vous n'arrivez pas à vous arrêter d'y penser. À la place, sachez reconnaitre ces pensées, puis prenez conscience que les pensées ne sont pas des faits  [10] .
    • Par exemple : « J'observe maintenant une pensée qui me dit que je ne suis pas beau. Ce n'est qu'une pensée. Ce n'est pas un fait. Je ne peux pas contrôler ces pensées, mais cela ne veut pas dire que je dois les croire. »
    • La pratique de la méditation peut aussi vous aider à mieux prendre conscience de vos pensées. Vous pouvez apprendre à les accepter dans le moment sans les juger. La méditation de pleine conscience et l'amour bienveillant sont deux bons types de méditation pour commencer. Des études ont montré que la méditation peut en fait reconnecter la façon dont votre cerveau répond aux éléments stressants  [11] .
  5. L'omniprésence des stéréotypes de la beauté peut vous laisser plus vulnérable à la distorsion cognitive de « filtrage » qui se produit lorsque vous en arrivez à ne vous concentrer que sur les choses que vous n'aimez pas chez vous  [12] . Mettez cette distorsion au défi en la transformant en un jeu. Chaque fois que vous pensez quelque chose de négatif à propos de vous, trouvez immédiatement après quelque chose de positif pour le contrer. Il pourrait être utile de dire ce genre de choses devant le miroir, car cela peut vous aider à accepter que ce que vous dites soit vrai.
    • Par exemple, si vous avez des pensées comme : « Mes dents sont tordues », arrêtez-vous et pensez quelque chose de positif : « J'ai un beau sourire qui montre que je suis heureux et qui encourage les autres. »
    • Parfois, la culpabilité du jugement auquel nous faisons face peut nous empêcher de trouver quelque chose de beau chez nous. Si c'est votre cas, essayez de commencer en vous concentrant sur des choses incroyables que votre corps peut faire. Jouez-vous à des sports, soulevez-vous du poids, dansez-vous, courez-vous, riez-vous, respirez-vous ? Pouvez-vous faire un câlin à quelqu'un, chanter une chanson ou préparer un repas ? En appréciant votre corps pour les choses qu'il peut faire pour vous, il vous sera plus facile de trouver des choses que vous y aimez  [13] .
  6. Puisque le cerveau est très fort pour se concentrer sur les choses négatives, vous devez contrer activement cette tendance en tenant une liste des choses positives chez vous. Prenez le temps de reconnaitre et de noter les choses que vous aimez chez vous pour vous aider à les « enregistrer » dans votre cerveau afin de vous en souvenir plus tard. Lorsque vous traversez un moment difficile, sortez votre liste et réfléchissez aux choses qui vous rendent beau. Voici quelques questions pour vous lancer  [14] .
    • Quelles sont les choses que vous aimez chez vous et dans votre vie ?
    • Quelles sont les compétences et les capacités que vous avez et qui sont importantes pour vous ?
    • Sur quoi portent les compliments que vous recevez ?
    • Quelles sont les choses que vous aimez chez vous aujourd'hui ?
    • Quel est votre accomplissement de la journée ?
    • Que trouvez-vous de beau aujourd'hui ?
    • Quelle est la chose chez vous qui vous rend fier ?
    • Quelle est la chose que vous trouvez belle dans l'impact que vous avez chez les autres ?
  7. Il est essentiel d'apprendre à se pardonner pour vous aider à guérir de blessures du passé qui vous empêchent de voir votre propre valeur. Vous avez peut-être fait une erreur dans le passé et vous continuez à vous juger à cause de cela. Vous vous sentez peut-être coupable d'une expérience que vous avez eue étant plus jeune. Quoi que ce soit, en vous pardonnant pour ce qui s'est passé dans le passé, vous arriverez à continuer d'aller de l'avant  [15] .
    • Identifiez une expérience qui provoque un sentiment de culpabilité ou de tristesse. Adressez la lettre à la personne que vous étiez quand vous étiez plus jeune.
    • Utilisez des mots gentils et doux dans votre lettre. Parlez-vous comme vous parleriez à un ami ou un être cher qui a des problèmes de culpabilité.
    • Souvenez-vous que les erreurs sont des occasions d'apprendre des choses et non pas des évènements qui ruinent votre vie pour toujours.
    • Faites un plan pour savoir comment vous allez utiliser ces expériences du passé pour apprendre dans le futur.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Développer sa confiance en soi

PDF download Télécharger l'article
  1. Puisque nous sommes bombardés tous les jours avec des images qui représentent ce que la beauté devrait être, il peut être facile d'accepter ces définitions stéréotypées comme la vérité. Souvenez-vous que ces définitions sont étroites, artificielles et excluantes. Trop souvent, « beau » signifie grand(e), musclé(e), mince et jeune. Vous n'êtes pas obligé d'accepter les standards de beauté de quelqu'un d'autre. En apprenant à reconnaitre combien ces standards de beauté externes sont irréalistes et artificiels, vous arrivez à reconnaitre que vous êtes beau quoiqu'en disent les autres.
    • Les standards de beauté mis en avant par les médias ont des effets réels sur nous. Des études ont montré qu'une exposition à des représentations irréelles des corps entraine une augmentation des symptômes de la dépression et un manque de satisfaction vis-à-vis de son propre corps  [16] .
    • Faites des recherches sur Internet pour trouver des erreurs de Photoshop et d'autres outils de retouche pour vous rendre compte que ces idéaux de beauté sont créés de toutes pièces. Même les modèles les plus beaux ne peuvent pas se conformer à ces standards sans quelques retouches  [17] .
  2. Le journal peut vous aider à identifier les schémas inutiles de vos pensées. Souvenez-vous que le stress et l'anxiété peuvent affecter la façon dont vous vous voyez et ce que vous ressentez, c'est pourquoi vous pourriez noter plus de pensées négatives lorsque vous ne vous trouvez pas beau. Écrivez dans votre journal lorsque vous luttez contre des pensées ou des sentiments négatifs à propos de votre apparence. Soyez le plus précis(e) possible. Voici quelques questions pour vous aider  [18] .
    • Quel est la pensée ou le sentiment que vous avez eu ?
    • Qu'étiez-vous en train de faire lorsque cette pensée ou ce sentiment est apparu ?
    • Que s'est-il passé juste après cette pensée ou ce sentiment ?
    • Pourquoi pensez-vous que cette pensée ou ce sentiment est apparu ?
    • Comment pensez-vous pouvoir répondre à cette pensée ou ce sentiment dans le futur ?
  3. La reconnaissance est plus qu'un sentiment, c'est une habitude. Des recherches ont montré que les personnes qui pratiquent régulièrement la reconnaissance dans leur vie de tous les jours sont plus heureuses et plus optimistes que les personnes qui ne le font pas. Concentrez-vous sur les choses positives de votre vie pour vous aider à bâtir votre confiance en vous-même.
    • Sachez reconnaitre les moments positifs et réfléchissez-y. Il est facile pour le cerveau d'ignorer des informations positives, car il est en permanence à la recherche de choses négatives. La prochaine fois qu'un ami vous fera un compliment ou que vous vous sentirez bien dans votre peau, prenez un moment pour vous arrêter et pour savoir cette expérience  [19] .
    • Concentrez-vous sur ce que vous ressentez lorsque vous ressentez ces moments positifs. Quels sens utilisez-vous ? Que ressentez-vous au niveau de votre corps ? À quoi pensez-vous ? En réfléchissant sur ces aspects, vous arriverez à mieux vous souvenir de ce moment positif plus tard  [20] .
  4. Le sentiment d'insécurité et même de honte par rapport à son propre corps est très répandu. Vous pourriez vous rendre compte que vous vous habillez d'une certaine façon pour cacher des parties de votre corps qui vous embarrassent ou parce que vous avez l'impression de ne pas « mériter » de vous habiller d'une certaine façon. Vous pourriez être tenté d'attendre d'avoir le « corps idéal » avant d'acheter des vêtements plus beaux. Cela met à mal votre confiance en vous-même. Achetez des vêtements qui vous vont bien, c'est tout. Portez des vêtements qui vous aident à vous sentir beau, quoi qu'en disent les standards externes  [21] .
    • Des recherches ont montré que ce que vous portez peut avoir un impact sur votre confiance en vous-même. Par exemple, une étude a trouvé que les personnes qui portent une blouse de laboratoire pendant le déroulement d'une tâche scientifique simple étaient plus sures d'elles et obtenaient de meilleurs résultats que les personnes qui n'en portaient pas, même si la tâche était exactement la même  [22]  ! Si vous vous sentez beau et sûr de vous dans vos vêtements, les autres vont aussi le voir.
    • La façon dont vous vous habillez a aussi un impact sur ce que vous ressentez à propos de vous-même. Par exemple, les acteurs disent souvent que leur costume les aide à découvrir leur personnage. Habillez-vous pour devenir le personnage que vous voulez être  [23] .
    • Trouvez des vêtements appropriés pour votre corps. Des études ont montré que lorsque les gens portent des vêtements qui leur vont bien, les autres les trouvent généralement plus attirants  [24] .
    • Portez des vêtements qui vous rendent heureux. Si vous aimez mettre du maquillage, allez-y ! Si vous vous sentez plus heureux(se) en jogging, n'hésitez pas !
  5. Votre corps ne doit pas se conformer aux standards de qui que ce soit. Réfléchissez à ce qui motive votre alimentation et prenez soin de vous. Essayez d'éviter de faire des choses parce que vous « devez » les faire pour respecter les standards de la société. En mangeant bien, en faisant de l'exercice et en développant de bonnes habitudes, vous vous sentirez plus beau en vous souvenant que vous prenez soin de vous parce que vous le méritez.
    • Faites de l'exercice. Les exercices physiques permettent de libérer des substances chimiques qui améliorent l'humeur, les endorphines  [25] . Des exercices physiques réguliers, que ce soit de la course, de la natation ou même du jardinage, peuvent vous aider à vous sentir plein d'énergie et plus positif. Vous devez simplement éviter de le faire en pensant que cela va vous « réparer » ou vous pourriez provoquer encore plus de dégâts psychologiques  [26] . Souvenez-vous que vous prenez soin de votre santé parce que vous vous aimez.
    • Mangez bien. Ce que vous mangez peut en fait affecter votre humeur  [27] . Assurez-vous d'ajouter beaucoup de légumes et de fruits frais, de céréales intégrales et de protéines maigres à votre régime alimentaire. Si vous vous rendez compte que vous ne vous sentez pas bien dans votre peau après avoir mangé quelque chose, demandez-vous pourquoi. Vous devriez éviter cet aliment ou vous devriez apprendre de nouvelles façons d'y répondre  [28] . Souvenez-vous que vous pouvez manger de tout, mais avec modération. Si vous avez vraiment envie d'une part de tarte à la pêche, vous avez le droit de vous faire plaisir.
    • Gâtez-vous. Prenez un bain chaud, faites-vous faire une manucure ou un massage. Vous méritez d'être bien traité  [29] .
    • Dormez suffisamment. Lorsque vous ne dormez pas assez, vous pourriez développer des troubles comme l'anxiété, la dépression, l'obésité et l'irritabilité  [30] . Assurez-vous de prendre le temps de dormir autant que votre corps en a besoin.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

S'entrainer avec les autres

PDF download Télécharger l'article
  1. Les êtres humains sont très sensibles à la « contagion émotionnelle » qui se produit lorsque vous comprenez ce que ressentent les personnes autour de vous et lorsque vous commencez à ressentir la même chose  [31] . En d'autres termes, vous allez surement ressentir la même chose que les personnes autour de vous. Des recherches ont démontré que le soutien, la compassion et la gentillesse provenant des autres ont un impact sur le cerveau et sur la sensation de bienêtre  [32] . Entourez-vous d'amis et d'être chers qui vous soutiennent et qui ne jugent pas les autres en se basant sur des idées superficielles et artificielles.
    • Demandez un câlin ! Le contact physique avec des personnes que vous aimez libère de l'ocytocine, une hormone puissante qui vous permet d'améliorer votre humeur  [33] .
  2. Certaines personnes pourraient faire des commentaires blessants à propos de votre apparence sans même réaliser que cela a été méchant. D'autres pourraient vous blesser intentionnellement à cause de leur propre insécurité. Prenez votre défense lorsque cela se produit. Dites calmement à l'autre qu'il vous a blessé et demandez-lui de s'arrêter. S'il ne le fait pas, évitez cette personne. Vous n'êtes pas obligé de supporter le jugement et le mauvais traitement des autres  [34] .
    • Le harcèlement basé sur l'apparence est malheureusement très répandu. Si vous êtes victime de ce harcèlement, de violence ou d'autres comportements abusifs, signalez-le aux autorités compétentes, que ce soit un conseiller à l'école ou les ressources humaines au travail.
  3. Même si vous n'avez pas besoin de la confirmation des autres pour être beau, il peut être utile d'entendre des marques d'amour et de soutien venant des personnes en qui vous avez confiance et que vous aimez  [35] . Discutez avec un ami en qui vous avez confiance ou un être cher à propos de ce que vous ressentez. Demandez-lui s'il a déjà vécu une chose similaire. Vous pourriez arriver à vous soutenir et à vous encourager l'un l'autre.
  4. La pratique de la compassion envers les autres peut vous aider à vous sentir plus heureux et en meilleure santé  [36] . La prochaine fois que vous ne vous sentirez pas bien à cause de votre apparence, faites l'effort d'en parler à quelqu'un. Dites-lui ce que vous aimeriez entendre. La pratique de la gentillesse envers les autres peut vous aider à l'étendre jusqu'à vous-même.
    • En fin de compte, la beauté vient de l'intérieur. Des études ont montré que les personnes gentilles envers les autres ont plus de chances d'être considérées comme belles que les personnes qui ne sont pas gentilles  [37] . D'autres études ont montré que les personnes qui ont l'air de ressentir de l'empathie ont plus de chances de paraitre sexuellement attirantes.
  5. Si vous attendez de vous sentir beau, vous allez probablement attendre un long moment. Votre cerveau s'est peut-être perfectionné dans l'art de vous convaincre que ces critiques et ces jugements sont vrais. Entrainez-vous à vous comporter comme si vous vous sentiez déjà beau. Il est tout à fait possible de faire semblant jusqu'à ce que cela devienne naturel  [38] .
    • Par exemple, si vous vous inquiétez de l'image de votre corps, achetez quelque chose que vous aimeriez porter, mais dans lequel vous ne vous sentez pas suffisamment sûr de vous. Portez-le un jour où vous sortez. Répétez-vous une phrase positive, par exemple : « Je suis fort et beau (belle). Ce vêtement met en valeur ma beauté naturelle et je me sens bien. »
    • Examinez ce que vous ressentez. Qu'avez-vous ressenti lorsque vous vous êtes dit que vous en valiez la peine ? Avez-vous apprécié cette expérience ?
    • Observez la réaction des autres. Vous pourriez vous être préparé à des critiques ou à un désastre. Il est plus que possible que les autres aillent vous juger. Cependant, vous pourriez être surpris de vous rendre compte que lorsque vous vous dites que vous méritez d'être aimé et accepté, les autres vont souvent l'accepter.
  6. Parfois, la pression de se conformer aux standards de beauté de la société peut provoquer des blessures profondes. Cela pourrait aussi provoquer des maladies comme des troubles de l'alimentation. Si vous luttez contre des pensées négatives envers vous-même, un conseiller ou un thérapeute peut vous aider en vous enseignant comment combattre ces pensées malsaines et comment trouver des façons de vivre une vie heureuse et saine  [39] .
    • On observe une montée des troubles de l'alimentation, environ 30 millions de personnes en souffrent aux États-Unis  [40] . Si vous ne vous sentez pas attirant ou si vous n'aimez pas votre apparence, vous prenez le risque de développer un trouble de l'alimentation. Ce sont des troubles médicaux graves qui demandent un traitement.
    • Si vous ressentez souvent de la dépression, un sentiment de culpabilité à propos de ce que vous mangez ou de votre apparence, un sentiment d'être « gros(se) », de ne pas pouvoir contrôler ce que vous mangez, d'être obsédé par ce que vous mangez ou la quantité que vous en mangez ou si vous vous inquiétez souvent de prendre du poids, vous devriez consulter un thérapeute  [41] .
    Publicité

Conseils

  • Souvenez-vous que les standards de beauté de la société sont irréalistes et que personne ne peut les atteindre, même les acteurs ou les modèles. Ne vous jugez pas à cause des standards des autres.
  • Laissez-vous de petites notes gentilles dans la maison. Écrivez des phrases positives sur des post-its et collez-les sur les miroirs, sur les placards, sur la tête du lit, partout où vous pouvez les voir pendant la journée.
Publicité

Avertissements

  • Si vous commencez à penser à vous faire du mal, vous devez demander de l'aide immédiatement. Appelez le 112 ou la ligne de prévention du suicide dans le pays où vous vous trouvez.
Publicité
  1. http://self-compassion.org/exercise-1-treat-friend/
  2. http://allpsych.com/psychology101/attribution_attraction/
  3. http://psychcentral.com/blog/archives/2012/06/27/5-strategies-for-self-compassion/
  4. https://www.psychologytoday.com/blog/making-change/201107/how-stop-the-self-criticism-and-feel-better-about-you
  5. http://greatergood.berkeley.edu/article/item/taking_in_the_good
  6. http://psychcentral.com/lib/therapists-spill-12-ways-to-accept-yourself/00013976
  7. http://www.mindful.org/mindful-magazine/tara-brach-rain-mindfulness-practice
  8. http://news.harvard.edu/gazette/story/2012/11/meditations-positive-residual-effects/
  9. http://www.apsu.edu/sites/apsu.edu/files/counseling/COGNITIVE_0.pdf
  10. http://www.beyondthemirror.org/Pages/Affirmations.aspx
  11. https://www.nationaleatingdisorders.org/10-steps-positive-body-image
  12. http://ripplerevolution.com/write-a-self-appreciation-journal-30-day-experiment
  13. https://www.psychologytoday.com/blog/write-yourself-well/201403/transactional-writing-letters-heal
  14. http://psychcentral.com/lib/therapists-spill-12-ways-to-accept-yourself/
  15. http://www.hofstra.edu/pdf/orsp_shahani-denning_spring03.pdf
  16. https://www.psychologytoday.com/blog/fulfillment-any-age/201012/time-body-image-makeover-10-step-guide
  17. https://www.psychologytoday.com/blog/fulfillment-any-age/201012/time-body-image-makeover-10-step-guide
  18. http://greatergood.berkeley.edu/raising_happiness/post/aging_mom_bod
  19. http://greatergood.berkeley.edu/raising_happiness/post/aging_mom_bod
  20. http://self-compassion.org/exercise-6-self-compassion-journal/
  21. http://greatergood.berkeley.edu/article/item/10_steps_to_savoring_the_good_things_in_life
  22. http://greatergood.berkeley.edu/article/item/taking_in_the_good
  23. http://greatergood.berkeley.edu/article/item/taking_in_the_good
  24. http://www.webmd.com/beauty/style/build-a-better-body-image-no-dieting-required
  25. http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0022103112000200
  26. http://www.forbes.com/sites/learnvest/2012/04/03/what-your-clothes-say-about-you/
  27. http://99u.com/articles/14510/the-smart-creatives-guide-to-dressing-for-work
  28. http://tinybuddha.com/blog/how-to-feel-comfortable-in-your-own-skin/
  29. http://www.mayoclinic.org/healthy-living/stress-management/in-depth/exercise-and-stress/art-20044469
  30. http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/20479481
  31. http://www.cam.ac.uk/research/news/feeling-powerless-increases-the-weight-of-the-world-literally#sthash.eHCn2arf.dpuf
  32. http://www.webmd.com/food-recipes/how-food-affects-your-moods

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 24 821 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité