Télécharger l'article Télécharger l'article

En moyenne, une personne urine entre 6 et 7 fois sur une période de 24 heures, mais vous êtes toujours en bonne santé si vous urinez entre 4 et 10 fois  [1] . Comme la fréquence des mictions dépend de plusieurs facteurs, vous devez surveiller vos habitudes pendant au moins 3 jours pour savoir si vous urinez trop souvent. Si vous allez aux toilettes plus de deux fois par nuit, il peut être nécessaire de consulter un urologue ou votre médecin traitant. Recherchez aussi une aide médicale si vous avez mal pendant la miction, si vous avez de la fièvre, si vous ne pouvez pas contrôler votre vessie ou si vous n'arrivez pas à uriner.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Garder une trace de la fréquence de ses mictions

Télécharger l'article
  1. Achetez un verre gradué pour mesurer avec précision votre débit urinaire et assurer le suivi. Ce genre d'instrument est disponible dans la plupart des pharmacies. Certains doseurs peuvent être en plastique ou en verre  [2] .
    • Les récipients doseurs permettent de mesurer le volume d'urine en centimètres cubes ou en millilitres.
  2. Chaque fois que vous allez aux toilettes, notez l'heure, la quantité d'urine émise, le type et la quantité absorbée de liquide. Mesurez la quantité de liquide que vous avez bu entre une visite à la salle de bain et les suivantes. Continuez ainsi pendant au moins 72 heures, pas nécessairement consécutives. Vous pouvez choisir les jours où il vous sera plus facile de faire le suivi  [3] .
    • En mesurant la quantité de liquides avant de les boire, vous pouvez calculer avec précision votre apport hydrique. Utilisez des tasses à mesurer pour ce faire.
    • Par exemple, écrivez : 10 heures, 3 ml, 250 ml de thé.
    • Vous pouvez aussi noter votre besoin urgent d'uriner sur une échelle d'un à trois, où 1 est faible, 2 est modéré et 3 est intense.
  3. Vous devez noter séparément la fréquence des mictions en plein jour et pendant la nuit. Vous devez également calculer la quantité de liquides absorbés. Faites-le pour chaque période de 24 heures. Comparez ces résultats avec la fréquence à laquelle un adulte moyen urine. De cette manière, vous ou votre médecin pouvez évaluer si la fréquence de vos mictions et le volume produit sont normaux  [4] .
    • À titre d'exemple, une fréquence de 8 ou 9 fois sur une période de 24 heures après avoir pris 2 litres de liquide est considérée comme normale.
  4. Recherchez des applications sur Google Play ou sur l'App Store qui vous aideront à assurer un suivi de la fréquence et le volume urinaires, ainsi que votre consommation de liquide. Ces applications sont très utiles si vous ne voulez pas procéder de façon manuelle.
    • Cependant avec cette méthode, il vous faudra toujours acheter un récipient gradué pour calculer le volume de l'urine excrétée.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Définir la diurèse normale

Télécharger l'article
  1. En moyenne, un être humain urine 6 ou 7 fois en 24 heures. Nonobstant, il est considéré comme normal d'uriner 8 fois par jour et 1 fois par nuit. Toutefois, une fréquence de plus de deux fois par nuit est anormale  [5] .
    • Une personne en bonne santé ne doit pas uriner plus de 500 ml d'urines toutes les deux heures ni plus de dix fois après avoir bu deux litres de liquide  [6] .
  2. Avec l'âge, les tissus de la vessie deviennent plus rigides et donc moins flexibles. De plus, les muscles de cet organe s'affaiblissent avec l'âge. Ces deux facteurs combinés peuvent entrainer des mictions plus fréquentes chez les personnes de plus de 55 ans  [7] .
    • Consultez un médecin si vous urinez plus de 2 fois par nuit.
  3. Vérifiez les effets secondaires des médicaments que vous prenez, le cas échéant. Informez-vous auprès de votre médecin des effets secondaires possibles. Il convient également de préciser que les diurétiques comme la caféine irritent la vessie et provoquent des mictions plus fréquentes  [8] .
    • En limitant la consommation de caféine, vous pouvez uriner moins souvent.
    • L'alcool irrite également la vessie et augmente la fréquence à laquelle vous urinez  [9] .
  4. Surveillez le volume d'urine que vous produisez, ainsi que la fréquence à laquelle vous allez aux toilettes. Vous pouvez avoir une polyurie (un symptôme ou une maladie caractérisée par des urines abondantes) si vous urinez plus de 2,5 litres. En pareil cas, vous devriez vous faire examiner par un médecin, car cela peut être causé par un problème de santé préexistant plus grave tel que le diabète ou des problèmes rénaux  [10] .
  5. Boire beaucoup d'eau, de jus ou d'autres liquides par rapport à votre taille peut vous faire uriner souvent. La quantité de liquide que vous devriez consommer dépend de votre poids. Vous pouvez la calculer en multipliant votre poids par 30. Le nombre obtenu correspond à l'apport hydrique adéquat journalier exprimé en millilitre  [11] .
    • Par exemple, si vous pesez 55 kilos, procédez ainsi : 55 x 30 = 1 650. Dans ce cas, vous devriez boire 1,65 litre de liquide par jour.
    • Si vous faites de l'exercice, buvez en plus 350 ml toutes les 30 minutes d'exercice. Si vous pesez 55 kilos et que vous vous entrainez pendant 30 minutes, vous devriez boire 2 litres au total.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Déterminer la cause

Télécharger l'article
  1. La caféine étant un diurétique, la consommation de thé, de café, de boissons gazeuses et d'autres boissons contenant de la caféine entraine une fréquence urinaire accrue. En outre, certains médicaments ont également des effets diurétiques, tels que ceux utilisés pour l'hypertension  [12] .
    • L'alcool est une substance qui entraine une augmentation de la sécrétion urinaire.
  2. Certaines personnes vont aux toilettes dès qu'elles ressentent un simple besoin d'uriner alors que d'autres attendent d'avoir la vessie pleine avant de se soulager. Si vous appartenez à la première catégorie de personnes, vous pouvez renforcer votre vessie pour retenir plus longtemps votre urine  [13] .
    • Entrainez votre vessie en espérant que le besoin d'aller aux toilettes soit plus intense avant de le faire. Si vous commencez à ressentir de la douleur, c'est que vous avez attendu trop longtemps. Augmentez progressivement la tolérance de la vessie sur une période de 4 semaines. Suivez ce conseil uniquement si vous n'avez pas de problèmes d'incontinence.
    • Effectuez les exercices de Kegel pour renforcer la vessie.
  3. Les symptômes de ce problème comprennent une incapacité à attendre pour uriner (urgence urinaire), des mictions fréquentes, une fuite (incontinence) et le fait d'aller aux toilettes pour uriner deux fois pendant la nuit. Consultez votre médecin si vous remarquez ces symptômes  [14] .
    • L'hyperactivité de la vessie peut être causée par une faiblesse des muscles pelviens, la prise de médicaments, des lésions nerveuses, la caféine, une infection des voies urinaires, un faible taux d'estrogènes et une surcharge pondérale.
  4. Consultez un urologue si la fréquence urinaire perturbe votre quotidien et que vous n'avez pas pu identifier la cause sous-jacente. Prenez votre journal de miction et discutez des symptômes avec le professionnel de la santé. Ainsi, il sera en mesure d'établir un diagnostic en fonction des symptômes que vous présentez et d'autres facteurs  [15] .
    • Si vous ressentez des douleurs pendant la miction, une douleur à l'abdomen ou l'aine, si vous avez une incontinence urinaire, si vos urines sont brun foncé, contiennent du sang, si vous avez de la fièvre ou si vous avez des difficultés à uriner, consultez immédiatement un urologue.
    Publicité

Avertissements


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 3 636 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité