Télécharger l'article Télécharger l'article

La fausse couche, également connue sous le nom d'avortement spontané, se produit lorsque la grossesse prend fin avant la 20e semaine. Elle est assez courante puisqu'elle concerne 25 % de femmes enceintes  [1] . Il est cependant difficile d'identifier une fausse couche lorsqu'elle se produit, car certains symptômes apparaissent également au cours d'une grossesse normale. Suivez les recommandations de votre médecin si vous pensez faire partie des personnes à risque.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Les causes et manifestations de la fausse couche

Télécharger l'article
  1. Le risque de faire une fausse couche est plus important au cours des premières semaines de grossesse. Les anomalies chromosomiques en sont généralement responsables et, la plupart du temps, il n'y a rien que la mère puisse faire pour l'éviter. Si le risque de fausse couche diminue après 13 semaines de grossesse, ces anomalies peuvent entretemps causer des dégâts. Les facteurs suivants augmentent les risques de faire une fausse couche  [2]  :
    • les femmes âgées sont plus à risque. Celles ayant entre 35 et 45 ans ont 20 à 30 % de risque de faire une fausse couche. Ce taux monte à 50 % pour les femmes de plus de 45 ans ;
    • les femmes souffrant d'une maladie chronique comme le diabète ou le lupus ont plus de risque de faire une fausse couche ;
    • les anomalies dans l'utérus comme le tissu cicatriciel peuvent provoquer une fausse couche ;
    • la consommation de cigarettes, de drogue et d'alcool est un facteur de risque ;
    • les femmes en surpoids ou sous poids sont particulièrement exposées ;
    • les femmes ayant déjà fait une fausse couche sont également concernées.
  2. Des saignements vaginaux importants indiquent qu'une fausse couche est en train de se produire. Ils sont accompagnés de crampes similaires à celles qui se produisent au moment des règles  [3] . Le sang est généralement de couleur marron ou rouge clair  [4] .
    • Le spotting ou les saignements modérés peuvent se produire au cours d'une grossesse normale. Les saignements importants accompagnés de caillots sont toutefois le signe d'une fausse couche. Prévenez votre médecin chaque fois que vous avez des saignements pendant la grossesse.
    • Selon l'American Pregnancy Association, 50 à 75 % des fausses couches sont des grossesses chimiques. Ça signifie qu'elles se produisent peu de temps après la nidation. La femme ne réalise pas toujours qu'elle est enceinte d'autant plus que les saignements surviennent généralement durant la période des règles. Ces saignements sont toutefois plus importants et les crampes plus sévères  [5] .
  3. Parmi les symptômes d'une fausse couche, on peut citer la muqueuse vaginale devenant rose clair autour de l'endomètre. Si vos sécrétions ont la forme de caillots ou sont solides, ça veut dire qu'une fausse couche s'est produite ou est en train de se produire. Vous devrez consulter votre médecin le plus vite possible.
    • La plupart des femmes enceintes ont des sécrétions claires ou laiteuses appelées leucorrhée  [6] . Si vous avez des sécrétions de ce type, il n'y a aucune crainte à avoir.
    • Il est possible que vous confondiez les tâches d'urine avec les sécrétions vaginales. L'incontinence urinaire est courante pendant une grossesse normale.
  4. Les maux et douleurs sont fréquents durant la grossesse. En cas de fausse couche, les douleurs sont localisées dans le bas du dos et peuvent être légères à fortes. Si vous ressentez des douleurs dans cette zone, prévenez immédiatement votre médecin  [7] .
    • Les tiraillements occasionnels ou douleurs dans l'abdomen, la région pelvienne et le dos sont une réaction normale du corps qui se prépare à accueillir le fœtus. Si les douleurs sont fortes, persistantes ou se produisent par vagues, ce peut être le signe d'une fausse couche, notamment s'il y a saignement.
    • Il est possible de ressentir de vraies contractions en cas de fausse couche. Celles-ci se produisent toutes les 15 à 20 minutes et sont le plus souvent très douloureuses  [8] .
  5. La grossesse entraine son lot de symptômes dus pour la plupart à l'augmentation du taux d'hormone dans l'organisme. Si vous percevez une diminution de ces symptômes, ce peut être le signe d'une fausse couche et le retour du taux d'hormones à son niveau d'avant la grossesse.
    • Si vous avez eu une fausse couche, vous noterez une diminution des nausées matinales, ballonnements et sensibilité des seins. Vous aurez le sentiment de ne plus être enceinte. Durant une grossesse normale, ces premiers symptômes disparaissent souvent d'eux-mêmes à partir de la 13e semaine. C'est d'ailleurs à cette période que le risque de fausse couche diminue.
    • L'apparition des symptômes ainsi que leur sévérité diffèrent d'une grossesse à une autre. Si un changement soudain se produit avant la 13e semaine, appelez votre médecin.
  6. Rendez-vous chez votre médecin ou en salle d'urgence, de travail ou d'accouchement de votre hôpital si vous pensez avoir fait une fausse couche. Même si vous avez ressenti les symptômes cités plus haut, il y a des chances que le fœtus survive en fonction du type de fausse couche.
    • En fonction de l'avancée de votre grossesse, le médecin procèdera à des tests sanguins, un examen pelvien ou un examen à l'aide d'ultrasons pour s'assurer qu'il n'y a aucun risque.
    • Si vous avez d'importants saignements pendant les premiers mois de grossesse, vous n'avez pas à attendre les recommandations du médecin pour consulter.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Les traitements de la fausse couche

Télécharger l'article
  1. Les fausses couches affectent différemment le corps d'une femme à l'autre. Dans certains cas, la totalité de l'endomètre est rapidement expulsée tandis que, dans d'autres, le processus est long et un peu plus difficile. Voici les différents types de fausses couches et leurs effets sur le corps :
    • menace de fausse couche : le col reste fermé. Il est possible que les saignements et autres symptômes de fausse couche s'arrêtent. La grossesse continue normalement  [9]  ;
    • fausse couche inévitable : de forts saignements se produisent et le col commence à s'ouvrir. À ce stade, il n'y a aucune chance que la grossesse se poursuive ,
    • fausse couche incomplète : une partie de l'endomètre est expulsée. Une intervention peut être nécessaire pour retirer le reste ;
    • fausse couche complète : la totalité de l'endomètre est expulsée ;
    • avortement manqué : même si la grossesse est arrêtée, l'endomètre reste dans le corps. Il est souvent expulsé de façon naturelle, mais il est également possible qu'une intervention soit nécessaire pour le retirer  [10]  ;
    • grossesse extra-utérine : il ne s'agit pas d'une fausse couche à proprement parler, mais d'un problème qui se produit au moment de la nidation. Au lieu de migrer vers l'utérus, l'œuf s'implante dans la trompe de Fallope ou de l'ovaire où il ne peut pas se développer.
  2. Si vos saignements finissent par disparaitre, vous n'avez pas à vous rendre à l'hôpital  [11] . De nombreuses femmes choisissent par ailleurs de ne pas se rendre à l'hôpital et rester à la maison. Ce n'est pas un problème si les saignements s'arrêtent au bout de 10 jours ou deux semaines.
    • Si vous ressentez des crampes ou d'autres douleurs, votre médecin pourra vous indiquer comment être plus à l'aise pendant la fausse couche.
    • Si vous voulez avoir la confirmation d'une fausse couche, vous pouvez envisager un examen à l'ultrason  [12] .
  3. Si vous souffrez d'importants saignements et autres manifestations d'avortement spontané, mais que vous ne savez pas si la fausse couche a été complète ou pas, votre médecin effectuera l'une de ces démarches :
    • prise en charge expectative : vous attendrez que l'endomètre soit expulsé et que les saignements s'arrêtent d'eux-mêmes ;
    • prise en charge médicale : des médicaments sont prescrits pour provoquer l'expulsion de l'endomètre. Cette démarche nécessite une courte hospitalisation et les saignements qui suivent peuvent durer jusqu'à trois semaines ;
    • intervention chirurgicale : la dilatation et le curetage sont effectués pour déloger l'endomètre. Les saignements s'arrêtent plus vite que chez les personnes ayant été prises en charge médicalement  [13] . Des médicaments peuvent cependant être prescrits pour réduire les saignements.
  4. Si vos saignements continuent après que votre médecin ait annoncé leur diminution et arrêt, il est important de trouver rapidement un traitement. Si vous ressentez d'autres symptômes comme des frissons ou de la fièvre, consultez votre médecin ou rendez-vous directement à l'hôpital.
  5. Une fausse couche à n'importe quel stade de la grossesse est éprouvante. Il est important que vous évacuiez votre peine en consultant un spécialiste. Demandez à votre médecin s'il connait un conseiller ou prenez rendez-vous avec un psychologue dans votre région.
    • Il n'y a pas de période exacte à partir de laquelle vous devrez vous sentir mieux puisque chaque femme a son propre caractère. Donnez-vous autant de temps que vous voulez pour évacuer votre chagrin.
    • Lorsque vous serez prête à retomber à nouveau enceinte, demandez à votre médecin de vous organiser un rendez-vous avec un spécialiste des grossesses à risque. Cette étape est généralement requise pour les personnes ayant eu deux ou plusieurs fausses couches.
    Publicité

Conseils

  • Il est pratiquement impossible d'empêcher une fausse couche imminente. La santé de la mère ou son mode de vie n'y changeront rien. Les femmes enceintes doivent néanmoins prendre des vitamines prénatales et éviter les drogues, le tabac et l'alcool. Attention : même les femmes qui font attention à leur état de santé ne sont pas à l'abri des risques d'une fausse couche.
Publicité

Avertissements

  • Si votre grossesse va au-delà de la 20e semaine et que vous saignez ou ressentez des crampes, rendez-vous rapidement à l'hôpital. Une grossesse prenant fin après cette période est appelée mortinaissance.


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 115 851 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité