Télécharger l'article Télécharger l'article

L'adolescence parait une période confuse et difficile. En plus des pressions académiques, sociales et biologiques que font face les adolescents, certains parmi eux se retrouvent pendant ce temps exposés pour la première fois à des drogues illicites populaires telles que la marijuana. Si vous avez le pressentiment que votre adolescent ou votre enfant fume de la marijuana à l'encontre de vos désirs, cherchez des preuves plutôt que de porter de fausses accusations. Surtout, discutez-en clairement avec votre progéniture et apportez-lui votre soutien en tant que parent.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Chercher des signes relatifs à un problème

Télécharger l'article
  1. Pensez à la raison pour laquelle vous faites du souci pour votre enfant. Avez-vous l'impression qu'il a l'air différent ? A-t-il des comportements inexplicables ? Il se peut que votre enfant réagisse de manière craintive sans aucune raison. Il est également possible qu'il prenne de la marijuana. Cette dernière est une substance psychoactive qui agit sur la mémoire de l'individu en changeant de manière temporaire la façon dont il se sent ou réfléchit  [1] .
  2. Fumer de la marijuana peut entrainer des troubles cognitifs à un niveau élevé, ce qui s'aggrave chaque fois que l'individu fume de plus en plus la marijuana. Si vous pensez que votre enfant est peut-être défoncé, cherchez les symptômes mentaux suivants  [2] [3] .
    • Un temps de réaction lent.
    • Des problèmes de prise de décision.
    • Une défaillance de la mémoire.
    • Une tendance à espacer ou à perdre le fil d'une discussion.
    • La paranoïa ou des convictions irrationnelles, ce qui donne l'impression d'être en danger. Il se peut que ce symptôme soit plus courant chez les individus qui ont des problèmes mentaux ou une prédisposition à eux  [4] [5] .
  3. Il est évident que vous vous souciez de votre adolescent, mais il est également normal que des changements rapides surviennent chez les adolescents. Le fait de suivre les changements d'humeur de votre enfant peut parfois paraitre comme si vous êtes sur des montagnes russes. Il est nécessaire de rappeler que les adolescents subissent de nombreux changements aussi bien physiquement qu'émotionnellement. Certains changements de comportement et d'humeur sont spécifiques. Faites des recherches ou demandez des conseils auprès d'un ami en qui vous avez confiance afin qu'il vous aide à mieux cerner les mouvements de votre adolescent.
  4. Quand bien même votre enfant pourrait ne pas toujours en avoir conscience, vous faites partir des personnes les plus importantes de sa vie. Votre relation joue parfois un rôle prépondérant, raison pour laquelle il (ou elle) se comporte ainsi. Essayez de prendre du recul par rapport à votre relation et pensez-y de façon objective. Quelque chose a-t-il changé dernièrement ? Est-il possible que votre adolescent se comporte autrement suite à ce qui se passe à la maison  [6]  ?
  5. Bien que les adolescents se comportent souvent d'une manière déroutante, cela peut être attribué à une angoisse existentielle chez l'individu. Suivez de près tous les aspects de la vie de votre enfant, tout en respectant leurs limites et leur autonomisation. Si tous les signes semblent indiquer une potentielle utilisation de la drogue, il est peut-être temps que vous vous en souciiez. Jugez également cela par vous-même. Vous êtes le seul à mieux connaitre votre progéniture. Qu'est-ce que votre instinct vous dit ? Même si vous savez que votre enfant ignore ce qui est mauvais, veillez à être de façon réaliste au courant des signes  [7] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Identifier la consommation de la marijuana

Télécharger l'article
  1. Si vous pensez vraiment que votre progéniture fume de l'herbe, il est temps de commencer à chercher de façon active des preuves. Les yeux rougeâtres font partie des effets secondaires les plus notoires de la marijuana  [8] . La marijuana donne parfois une couleur rougeâtre ou jaune rougeâtre qui se remarque sur les yeux du consommateur. Ces symptômes apparaissent, car la marijuana peut entrainer une dilation des capillaires oculaires  [9] . Il est également possible que la fumée de la marijuana puisse irriter et amener les yeux du consommateur à devenir rouges, bien que vous n'ayez pas besoin de fumer ce stupéfiant avant d'avoir les yeux rouges. Souvenez-vous de ne pas tirer des conclusions hâtives. Votre enfant a-t-il dormi tard la nuit dernière parce qu'il étudiait ou jouait à des jeux vidéos ? Cela pourrait facilement amener ses yeux à devenir rouges.
    • Sachez que la marijuana peut également causer une dilatation de pupille chez le consommateur (largement ouverte), bien que cela soit contesté et n'est pas aussi bien cerné comme une répercussion des yeux rouges  [10] .
    • Une application de collyre contre l'irritation peut être un signe indirect de la consommation de la marijuana, étant donné qu'ils sont souvent utilisés pour réduire la rougeur des yeux.
  2. La marijuana peut entrainer la somnolence, ce qui cause la réduction des niveaux d'activités  [11] . Si vous soupçonnez votre enfant, montrez donc de la circonspection vis-à-vis du temps qu'il passe pour faire une sieste, à végéter sur le canapé, à jouer à des jeux vidéos durant toute la journée et une réticence générale à faire quoi que ce soit . Cependant, gardez à l'esprit que cela n'est pas la seule raison pour laquelle un adolescent semble avoir besoin d'assez de temps pour dormir. Plusieurs adolescents ont tout simplement une exigence de sommeil plus élevé que la plupart des adultes  [12] .
    • Bien que la somnolence, les effets relaxants de la marijuana semblent être amusants, ils peuvent également compromettre les fonctions cognitives importantes telles que la mémoire, une réaction prompte et une pensée critique, ce qui rend la marijuana dangereuse dans les situations qui requièrent une attention particulière (telle que la conduite  [13] ).
  3. On remarque généralement que les individus qui sont accro à marijuana semblent agir bizarrement que d'habitude  [14] . Par exemple, les consommateurs peuvent avoir une tendance à rire des choses qui ne sont vraiment pas drôles sans pouvoir se contrôler. Certaines personnes peuvent avoir un temps pénible en agissant autrement dans des situations où on les a exigés. Si votre adolescent n'arrive pas à contrôler sa maladresse, il se peut que la consommation de marijuana soit la cause, bien que comme pour de nombreux autres symptômes courants de l'utilisation de la marijuana, celui-ci est vraiment loin d'être la seule cause possible.
  4. Si votre adolescent a commencé par adopter une culture en pot, vous pouvez déjà être en mesure de relever en fonction de ses choix de distraction. Les films dans lesquels on constate un usage assez élevé de la drogue pourraient éventuellement inciter votre enfant à fumer. Quelques exemples sont Génération rebelle , Friday et The Big Lebowski . Il est tout à fait possible que votre adolescent aime ces genres de films, mais si vous remarquez qu'il regarde ces films à répétition, vous devrez cependant accorder une attention aux autres signes de la marijuana  [15] .
  5. Soyez attentif aux changements dans les allées et venues de votre enfant. L'usage quotidien de la marijuana peut toutefois interrompre les habitudes de sommeil, amenant les adolescents à se réveiller trop tard au cours de la journée et à rester en éveil durant la nuit. Si votre enfant prend de la marijuana, vous pouvez également constater d'autres changements dans ses modes de comportement, tels que fréquenter différents amis, visiter divers lieux, sortir à des heures inhabituelles, etc.
    • Néanmoins, il importe de ne pas porter des accusations sans fondement sur la consommation de la marijuana juste parce que votre enfant n'a pas d'horaires ou qu'il sort avec des amis que vous n'appréciez pas. Les comportements de ce genre peuvent avoir de nombreuses causes.
  6. Cherchez la drogue elle-même. Par exemple, si vous tombez sur de la marijuana que votre enfant a cachée au moment où vous étiez en train de faire la lessive, vous aurez ainsi des preuves très solides qu'il fait usage de la drogue. Étant donné que la drogue est très chère en fonction du poids, il est donc probable que la cachette de tout enfant soit très petite, ce qui leur permet de cacher facilement le stupéfiant en de petites crevasses.
    • La marijuana se présente généralement sous forme de touffes vertes ou brun verdâtre de matériel végétal qui ressemble à l'origan et possède une odeur forte et inimitable.
    • La marijuana est habituellement conservée dans de petites poches en plastique, dans des récipients en plastique de comprimés, dans de petits bocaux ou autres récipients improvisés.
    • Recherchez les accessoires facilitant la consommation de drogues. Des objets tels que des tuyaux, du papier à rouler, des broyeurs, de la pince-joint, de la pipe à eau, des briquets et autres accessoires constituent de véritables indicateurs de la consommation de la marijuana et font habituellement parti des preuves les plus flagrantes qu'un parent peut trouver  [16] [17] .
    • Sentez l'odeur révélatrice de la marijuana. Si vous avez la possibilité de sentir la marijuana ou sa fumée, vous pouvez donc vous assurer qu'elle est à proximité (ou qu'elle a été utilisée dernièrement). La marijuana a souvent une odeur particulière et forte. Une marijuana fraiche a parfois une forte odeur similaire à celle d'un cannabis riche en résine, mais moins désagréable. Pour certaines personnes, la marijuana peut également avoir une odeur douçâtre ou comme des déchets de jardin.
    • La fumée de la marijuana a parfois une odeur végétale, qui ressemble parfois à celle des tomates fraiches et des feuilles de thé brulées. Parfois, la fumée de la marijuana est également qualifiée de plus douce que la fumée du tabac  [18] . L'odeur a tendance à persister dans les cheveux, dans les vêtements et les revêtements.
  7. Des exemples tels que l'amuse-gueule ou l'augmentation de l'appétit ont longtemps été associés à la marijuana, mais au cours des dernières années, les études ont en fait prouvé que la consommation de marijuana a tendance à augmenter aussi bien l'appétit et la sapidité d'aliments  [19] . Si votre enfant semble donc avoir des périodes au cours desquelles il a un appétit insatiable pour les amuse-gueules, l'intoxication à la marijuana en est peut-être la cause.
    • Remarquez également que la marijuana peut parfois rendre la bouche et la gorge de l'individu sec ou amylacé, ce qui peut amener le consommateur à boire suffisamment d'eau ou d'autres boissons  [20] .
    • Cependant, gardez à l'esprit qu'il est normal que votre enfant connaisse un accroissement d'appétit au cours de son adolescence. Le corps subit une croissance rapide au cours de l'adolescence, ce qui peut amener les adolescents à manger suffisamment.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Aborder le problème

Télécharger l'article
  1. La prise de la marijuana par les jeunes est illégale en France. Si vous voyez que votre enfant prend de la marijuana et n'a pas été appréhendé par les autorités, il est donc de votre devoir de faire face à la situation. Il n'existe aucune seule réponse correcte, mais vous pouvez commencer par discuter de cela avec votre enfant en espérant des améliorations. C'est à vous d'établir des règles pour vos enfants que vous jugez raisonnables.
    • Comprenez que votre adolescent peut éprouver de la curiosité au sujet de la marijuana. Au cours de l'adolescence d'un enfant, ses camarades de classe ou ses amis peuvent commencer à fumer et à parler de la marijuana, par conséquent, votre enfant finira par développer un désir naturel pour comprendre ce dont il est question.
    • Expliquez que peu importe votre sentiment, la possession de la marijuana est toujours considérée comme un délit dans la plupart des régions  [21] . Même dans les régions où la marijuana est officialisée, les adolescents ne sont pas autorisés à avoir ou à consommer cela et les adultes ne sont pas également autorisés à en procurer aux mineurs.
  2. Même si votre enfant ne comprend pas à fond les répercussions de la marijuana, il y a une forte chance qu'il comprenne que l'usage de la marijuana est quelque chose que de nombreux adultes jugent mauvais. De ce fait, votre enfant peut être troublé, nerveux ou se tenir sur la défensive lorsque vous le mettez en présence des preuves de son utilisation de la marijuana. Au départ, votre enfant peut même mentir afin de dissimuler sa consommation de la marijuana. Discutez donc tranquillement de vos points de vue, tout en gardant l'esprit ouvert afin de prêter oreille à votre enfant  [22] . Votre objectif en ce moment est de parvenir à une compréhension mutuelle avec votre enfant et non de l'amener à avoir peur.
  3. Au lieu d'interdire la consommation de la marijuana sur les bases de parce que j'en ai décidé ainsi , il est plus avisé de justifier votre décision en expliquant à votre enfant les effets néfastes que peut provoquer la consommation de la marijuana  [23] . Cela rend votre décision beaucoup plus bien fondée. Il est peu probable qu'un enfant respecte ou se met d'accord avec un parent qui souhaite lui refuser la consommation de la marijuana sans aucune raison. Par exemple, vous devrez vous concentrer sur certains risques éprouvés qui sont en corrélation avec la consommation excessive de la marijuana à un jeune âge. Ceux-ci incluent :
    • un taux élevé d'abandon des cours
    • des taux élevés d'anxiété et de troubles sociaux
    • des troubles de mémoire et des capacités de réflexion
    • des taux élevés de la psychose
    • des problèmes de respiration ou pulmonaires (semblable à ceux observés chez l'individu qui prend du tabac)
    • une forte probabilité d'utilisation d'autres stupéfiants illicites  [24]
  4. Il est peu probable que l'utilisation occasionnelle ou légère de la marijuana se fait dans le but de remédier à des problèmes individuels ou de santé. Cependant, en fonction de votre zone de résidence, l'utilisation même minime de la marijuana peut vraiment amener votre enfant à avoir des problèmes avec la justice. En outre, les amendes associées à la marijuana sont presque toujours plus élevées si l'enfant est pris avec une grande quantité de marijuana ou est en train de le vendre à d'autres personnes. Que vous songiez personnellement à tolérer ou non l'usage de la marijuana à votre enfant, veillez à ce qu'il comprenne bien la position de la loi sur ce problème.
    • La consommation de la marijuana à des fins récréatives est illégale pour les mineurs et pour les adultes dans certaines régions. La conduite en état d'ébriété de la marijuana est traitée de façon similaire à l'ivresse alcoolique.
    • L'utilisation de la marijuana varie considérablement en fonction des lois de chaque région. Dans certaines régions, la possession de la marijuana pour des raisons personnelles est considérée comme un délit passible d'amendes ou d'une courte peine de prison  [25] . Par contre, dans d'autres villes, la possession de la marijuana pour des raisons personnelles est un crime suivi par de fortes sanctions, tout comme c'est le cas de la possession de l'attirail de la marijuana  [26] .
  5. Si c'est pour la première fois que vous discutez avec votre enfant à propos de la marijuana, profitez de l'occasion pour définir clairement des règles concernant la consommation de la marijuana dans votre famille à l'avenir. Insistez sur le fait que vous n'êtes pas affecté par la curiosité de votre enfant, mais que vous espériez qu'ils respectent vos règles à l'avenir. Assurez-vous que votre enfant comprenne qu'il peut revenir vers vous avec des questions concernant la marijuana dans l'avenir sans aucune crainte  [27] .
    • Si votre enfant a encore sciemment enfreint aux règles de votre famille ou vous a menti, vous pourrez donc le punir ou le sanctionner. Faites comprendre à votre enfant que vous n'êtes pas irrité par sa curiosité, mais que vous êtes plutôt déçu du fait qu'il a enfreint aux règles.
    • N'oubliez pas que même si votre adolescent est un enfant, il grandit vite pour devenir adulte. Pour cela, essayez de l'impliquer dans le processus de prise de décision, s'il a l'air réceptif à communiquer avec vous. Si vous chargez parfois votre enfant avec plus de responsabilités, il pourrait se sentir plus responsable  [28] .
    Publicité

Conseils

  • Souvenez-vous que la vie de votre enfant dépend de vous. Si vous avez des inquiétudes, il est donc temps d'intervenir.
  • Ayez le courage de solliciter une aide extérieure. Si votre enfant a un oncle en qui il a confiance ou une tante qu'il aime en particulier, demandez à ceux-ci de vous aider à parler votre progéniture.
  • Obtenez de l'aide d'un professionnel si cela s'avère nécessaire. Il n'y a pas de mal à ne pas manquer de confiance en soi.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 12 087 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité