Télécharger l'article Télécharger l'article

Si votre enfant ne suit pas régulièrement les normes établies pour son sexe, il est possible qu'il soit transgenre. Vous pourriez l'écouter pour savoir comment il exprime son identité sexuelle et prêter attention à ses tendances qui ne se conforment pas à son sexe. Faites quand même attention de ne pas vouloir voir trop de choses, car de nombreuses normes concernant l'identité sexuelle sont en fait des stéréotypes. Par exemple, un petit garçon qui aime jouer avec des poupées n'est pas forcément transgenre. Dans toutes les situations, vous pourriez vouloir aider votre enfant à explorer ses sentiments et son identité. S'il est transgenre, offrez-lui votre amour, votre soutien et les ressources dont il a besoin.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Observer son enfant

Télécharger l'article
  1. Vous avez peut-être remarqué que votre petite fille aime jouer avec des jouets qui sont généralement réservés aux garçons. N'oubliez pas que ce n'est pas parce que votre fille joue avec des camions qu'elle est forcément transgenre. Cependant, si votre enfant a l'air de démontrer une préférence marquée pour des objets qui ne se conforment pas à son sexe, vous devriez probablement le surveiller  [1] [2] .
    • Il existe d'autres indices qui pourraient vous mettre la puce à l'oreille, par exemple si votre enfant préfère porter des vêtements du sexe opposé ou se faire des amis parmi les membres de l'autre sexe.
    • N'oubliez pas que les notions de sexe sont des stéréotypes. Par exemple, les garçons ne sont pas prédisposés génétiquement à préférer le bleu.
  2. Votre enfant pourrait utiliser ses propres mots pour s'exprimer. S'il a déjà une bonne idée de son appartenance sexuelle, il pourrait vous dire : « je sais que je suis un garçon » même si c'est une fille  [3] .
    • Il pourrait aussi dire : « je suis vraiment une fille » même si c'est un petit garçon.
  3. Si votre fille insiste pour que vous l'appeliez « Jean » pendant un weekend, cela ne veut pas forcément dire qu'elle est transgenre. On observe aussi souvent que les jeunes enfants passent par une phase où ils prétendent être de l'autre sexe. Cependant, si votre enfant insiste régulièrement pour que vous le traitiez comme s'il était du sexe opposé, cela pourrait indiquer qu'il est transgenre.
    • Certains enfants passent par une phase plutôt longue où ils s'identifient au sexe opposé pendant leur enfance. Cette phase se produit en général vers l'âge de neuf ou dix ans.
  4. Votre enfant pourrait ne pas remettre en question son identité sexuelle avant d'être plus âgé. La puberté est un moment où les adolescents commencent à remettre en question leur identité sexuelle. Les changements au niveau du corps et des hormones peuvent rendre votre enfant plus conscient de son corps et de ce qu'il ressent  [4] .
    • La puberté et les années qui suivent marquent une période d'exploration pour les enfants. Écoutez-le lorsqu'il commence à vous dire qu'il sent qu'il appartient à l'autre sexe.
  5. Il pourrait être utile à votre enfant si vous lui donnez le droit d'explorer librement son identité sexuelle. S'il pense être transgenre, prenez un weekend ou quelques jours pour lui permettre de devenir la personne qu'il veut être. Par exemple, vous pourriez l'appeler « Jennifer » et lui permettre de porter une robe pour le weekend  [5] .
    • Laissez-le mener cette expérience. Ne le forcez pas à essayer des choses qu'il n'a pas envie d'essayer, par exemple en l'appelant avec un nom différent.
  6. Votre enfant pourrait ne pas se sentir suffisamment à l'aise pour en discuter avec vous ou il pourrait penser que vous ne pouvez pas lui donner tout le soutien dont il a besoin. Essayez de lui trouver un conseiller ou un thérapeute  [6] .
    • Trouvez un professionnel certifié qui a de l'expérience avec les enfants transgenres.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Comprendre ce qu'est le transgénérisme

Télécharger l'article
  1. La communauté des experts débat encore de ce que cela signifie et le sens du mot a évolué ces dernières années. On tombe souvent d'accord pour dire que « transgenre » signifie qu'une personne a une identité sexuelle ou un comportement qui diffère des normes culturelles assignées à son sexe naturel  [7] .
  2. Ce n'est pas un choix que votre enfant a fait. Cela n'a aussi rien à voir avec la manière dont vous l'avez élevé. On voit souvent les parents se demander ce qu'ils ont pu faire pour que leur enfant devienne transgenre. Ce n'est pas de leur faute. Il est né de cette façon.
    • Sachez que ce n'est pas anormal. Il est tout à fait normal d'être transgenre. Si c'est le cas de votre enfant, vous devez faire de votre mieux pour l'aider. Ne commencez pas à vous inquiéter à propos de ce qui est normal ou pas.
  3. N'écoutez pas les mythes et les rumeurs. Prenez le temps de faire des recherches à propos de la signification de la transidentité. Vous trouverez en ligne de nombreux sites utiles pour vous éduquer.
    • Vous pouvez aussi aller jeter un œil à la bibliothèque. Demandez au bibliothécaire de vous indiquer des ouvrages traitant des enfants transgenres.
  4. Si vous avez des questions plus scientifiques, vous devriez en discuter avec le médecin de votre enfant. Si vous vous inquiétez de l'impact psychologique, consultez un thérapeute. N'oubliez pas que c'est aussi un moment troublant pour les parents. Vous pourriez envisager de demander de l'aide extérieure en consultant un thérapeute pour trouver du soutien pendant que votre enfant se pose des questions à propos de sa sexualité  [8] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Aider son enfant à se sentir à l'aise

Télécharger l'article
  1. Si votre enfant exprime des changements dans son identité sexuelle, essayez de ne pas réagir négativement. Ne le critiquez pas et ne lui dites pas que vous ne voulez pas en entendre parler. Laissez-le plutôt explorer son identité en essayant de nouvelles activités ou en s'habillant différemment. Si vous vous en inquiétez, discutez-en avec votre partenaire ou un médecin. Ne parlez pas de vos inquiétudes avec votre enfant.
    • Aimez-le comme il est. Votre enfant traverse probablement un moment difficile. Assurez-vous qu'il sait que vous l'aimez quoi qu'il arrive.
    • Vous pouvez lui dire : « je sais que tu traverses des changements. N'oublie pas que je t'aime  [9]  ».
  2. S'il sort des normes sociétales concernant son genre, les autres pourraient se moquer de lui et même le harceler. Par exemple, les autres enfants pourraient se moquer de votre fille si elle s'habille comme un garçon. Aidez votre enfant à s'en occuper. Faites-lui savoir que vous allez en parler avec son professeur ou les parents des autres enfants  [10] .
    • Si vous entendez quelqu'un faire un commentaire négatif à propos des transgenres, vous pourriez répondre : « ce genre de commentaire n'est pas acceptable. N'en faites plus ».
  3. La transition sociale signifie que votre enfant pourrait choisir de vivre comme une personne du sexe opposé. Faites un effort pour le soutenir dans ses décisions. S'il veut s'habiller différemment, laissez-le. S'il veut que vous l'appeliez par un autre nom, c'est son choix  [11] .
    • Cela peut être un moment difficile pour les parents. N'oubliez pas qu'il ne prendrait pas la décision de faire cette transition sociale si elle n'était pas importante pour lui.
  4. Les enfants transgenres peuvent ressentir une pression importante pour se conformer à un certain comportement. Cela peut être très usant avec le temps. Tous les enfants qui ne se conforment pas aux normes de leur sexe prennent un risque plus élevé de problèmes mentaux. Si vous remarquez des signes de ce genre de problèmes, vous devez en parler à un thérapeute. Restez sur le qui-vive en particulier pour déceler les signes suivants  [12]  :
    • des périodes de sommeil excessives ;
    • une perte ou une prise de poids rapide ;
    • un manque d'intérêt pour des activités qui lui plaisaient auparavant.
  5. Votre enfant pourrait vouloir prendre certaines mesures pour se sentir plus à l'aise dans son corps. Les options médicales sont conçues pour l'aider, pas pour le « soigner ». Il existe des thérapies hormonales pour les adolescents. Pendant la puberté, il pourrait recevoir des médicaments qui bloquent les caractères sexuels propres à son sexe naturel qui se développent à ce moment-là. Plus tard, il pourrait prendre des hormones pour passer par les étapes de la puberté du sexe auquel il s'identifie. Discutez avec son médecin pour savoir si ces options sont adaptées  [13] .
    • Une fois adulte, il pourra passer une opération chirurgicale de changement de sexe s'il le souhaite.
    Publicité

Conseils

  • Sachez que de nombreux enfants passent par ce genre de choses.
  • Montrez-lui toujours votre soutien. Si cela ne suffit pas à l'aider, consultez un thérapeute.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 31 621 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité