Télécharger l'article Télécharger l'article

Si votre chat s'est cassé la patte et que, pour une raison ou une autre, vous ne parvenez pas à trouver de vétérinaire, vous allez devoir soigner votre chat vous-même. Demandez de l'aide : quatre mains valent mieux que deux pour une telle opération, surtout si votre boule de poil n'est pas très conciliante. Rendez-vous à l'étape 1 pour remettre votre compagnon sur patte aussi rapidement que possible.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Apprêter les bandages et le chat

Télécharger l'article
  1. Cela peut paraitre futile, mais c'est très important : il est beaucoup plus difficile d'ouvrir un emballage tout en maintenant immobile un félin blessé et surtout furieux. Une fois les bandages sortis, étalez-les sur la table ou tout autre endroit facile d'accès, afin de pouvoir rapidement les attraper quand vous soignerez la patte de votre chat.
    • Dans l'idéal, disposez les objets selon leur ordre d'utilisation. Si vous êtes droitier, par exemple, vous placerez le matériel ainsi, de gauche à droite : coton hydrophile, bandes de gaze, attelle, rouleau de pansement adhésif ouate, un dernier bandage et finalement un second rouleau adhésif plus large et plus solide.
  2. Sa hauteur doit être pratique pour vous et sa surface suffisamment étendue pour accueillir à la fois le chat et tous les objets nécessaires. Vérifiez sa stabilité, car une table bancale ou branlante ne ferait qu'inquiéter et énerver encore plus votre chat et compliquer la situation.
  3. Pour faire un boudin, prenez un petit morceau de coton et faites-le rouler entre votre pouce et votre index jusqu'à ce qu'il soit allongé. [1]
    • Faites-en quatre, afin d'empêcher le chat d'enfoncer ses griffes dans ses orteils.
  4. De cette façon, la pose de l'attelle sera bien plus simple. Chaque bande doit être suffisamment longue pour faire deux fois le tour de la patte et de l'attelle. Découpez quatre bandes dont vous collerez l'extrémité au bord de la table, afin de pouvoir rapidement les attraper.
  5. La pose de l'attelle n'en sera que plus rapide et moins douloureuse, car vous disposerez de vos deux mains pour soigner et rassurer votre chat.
  6. Quand vous avez trouvé quelqu'un pour vous aider, soulevez doucement votre chat et posez-le sur la table, de façon à ce que sa patte blessée soit surélevée. Par exemple, si la patte avant gauche est cassée, positionnez votre chat sur son flanc droit.
  7. Ne le prenez pas mal s'il essaie de vous mordre ou de vous griffer, il souffre et n'est pas dans son état normal. Pour cette raison, faites attention à ce que ni vous ni votre assistant ne vous blessiez. Demandez à votre assistant de tenir le chat par la peau du cou, afin qu'il ne puisse pas mordre et qu'il ne remue pas trop. C'est indolore : les chattes déplacent leurs chatons de cette façon.
    • Si votre chat ne se calme pas, déposez un tissu sur sa tête. Cela le tranquillisera probablement (les chats apprécient l'obscurité) et lui fera passer l'envie de mordre votre assistant.
  8. Demandez à votre assistant, qui tient déjà le chat par la peau du cou, d'étendre sa patte cassée avec son autre main. La manière de faire dépend de la patte. [2]
    • Si une patte avant est cassée, l'assistant doit placer son index derrière le coude du chat et pousser doucement en direction de la tête, ce qui étendra la patte.
    • Si une patte arrière est cassée, l'assistant doit placer son index devant le fémur (l'os de la cuisse) du chat, aussi proche de la hanche que possible. Il doit ensuite exercer une légère pression en direction de la queue et le chat étendra sa patte.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Poser l'attelle

Télécharger l'article
  1. La patte de votre chat aura un drôle d'air, mais de cette façon, les griffes de votre chat ne se planteront pas dans ses orteils quand vous poserez l'attelle.
  2. Elle doit être en contact direct avec la patte, afin que l'attelle ne frotte pas contre la peau. Servez-vous de votre « bonne » main pour mettre le bandage. Commencez par l'extrémité des orteils, puis remontez vers le corps. Placez le bout du bandage sur les orteils du chat et maintenez-le en place de l'autre main, puis faites un tour avec le bandage, en serrant suffisamment pour qu'il reste en place. Continuez à enrouler le bandage en spirale, en remontant progressivement vers le corps. [3]
    • Chaque couche de bandage doit recouvrir la précédente de moitié.
  3. C'est important de ne pas le faire trop lâche : il faut le serrer, mais pas trop. S'il est trop lâche, il glissera et s'il est trop serré il risque de gêner la circulation sanguine. La pression recherchée est similaire à celle exercée par une chaussette haute ou par des collants.
  4. Une fois que la pression est bonne et que vous êtes remonté le long de la patte du chat, coupez le bandage et glissez-en l'extrémité sous une boucle précédente afin de le maintenir en place.
  5. Elle doit être rigide, mais légère. Vous pouvez acheter des attelles en plastique, mais en situation d'urgence vous devrez improviser une attelle avec des baguettes de bois ou quelque chose de similaire. L'attelle doit faire la longueur de l'os brisé et du pied. [4]
    • Par exemple, si votre chat s'est cassé l' « avant-bras », mesurez la distance entre le coude du chat et le bout de ses orteils.
  6. Placez-la contre le membre blessé, par en dessous. Alignez son extrémité avec le bout des orteils de votre chat. Prenez un morceau de pansement adhésif et collez-le perpendiculairement au milieu de l'attelle. En appuyant, enroulez le morceau d'adhésif autour de la patte bandée, afin d'y assujettir l'attelle. Recommencez aux deux extrémités de l'attelle.
    • Placez le dernier morceau d'adhésif là où ça vous semble nécessaire, comme sécurité supplémentaire.
  7. Après le stress enduré, votre chat mérite d'être aussi à l'aise que possible ! Prenez un rouleau de gaze et enveloppez la patte de votre chat comme vous l'avez fait précédemment avec le bandage. Attention à ne pas déchirer la gaze. [5]
  8. Quand vous atteignez la hanche de votre chat (ou son coude, selon la patte blessée), coupez le rouleau de gaze. Recommencez jusqu'à avoir enroulé trois couches de gaze au minimum.
  9. Après avoir mis la gaze, ajoutez une couche de bandage, puis une couche d'adhésif large. Enroulez-les de la même façon qu'auparavant.
  10. Le but de l'attelle est d'empêcher l'os cassé de bouger afin qu'il se répare. Cependant, même ainsi, quand votre chat marche ou saute, il peut déplacer son os cassé et retarder (voire stopper) sa guérison. Pour cette raison, mieux vaut le garder dans une pièce étroite ou une boite de déplacement.
    Publicité

Conseils

  • Remerciez votre assistant.
  • Parlez à votre chat d'une voix douce afin de le calmer.
Publicité

Avertissements

  • Bien que ce soit la meilleure façon de poser une attelle, emmenez votre chat chez le vétérinaire dès que possible.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Une attelle
  • Deux rouleaux de gaze
  • Un rouleau de pansement
  • Un rouleau d'adhésif assez large
  • Du coton (de la ouate)
  • Une boule de laine de coton
  • Des ciseaux solides
  • Une grande serviette

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 58 745 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité