PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

La marijuana (aussi connue sous le nom de cannabis, de hachich ou d’herbe) est une drogue d’origine végétale qui peut être consommée par inhalation ou ingestion  [1] . Les personnes qui consomment cette drogue sont affectées différemment, ainsi ses effets se manifestent de diverses manières selon les personnes. Si vous soupçonnez un membre de votre famille ou un ami d’en consommer, voyez si cette personne présente les symptômes mentaux et physiques les plus courants qui en résultent, comme le fait qu’elle mette plus de temps à réagir et que ses yeux soient injectés de sang. Il y a aussi d’autres signes qui pourraient attirer votre attention comme des changements d’intérêts et de comportements ou des odeurs caractéristiques. Si vous avez des preuves qu’une personne prend de la marijuana, essayez de lui faire savoir vos inquiétudes.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Reconnaitre les signes indiquant la consommation de cannabis

PDF download Télécharger l'article
  1. Les yeux d’une personne qui prend du cannabis depuis quelque temps peuvent être injectés de sang ou très rouges  [2] . Toutefois, ne vous en tenez pas à ce seul signe pour déterminer si une personne en consomme effectivement. D’autres facteurs peuvent être à l’origine d’yeux rouges, y compris  [3]  :
    • les allergies,
    • une maladie (telle que le rhume),
    • le manque de sommeil,
    • des pleurs récents,
    • des irritations dans les yeux,
    • l’exposition excessive au soleil.
  2. La consommation de marijuana peut donner le vertige à une personne qui vient d’en prendre ou provoquer un état de mouvement non coordonné. Vous pouvez considérer le fait qu’une personne soit d’une maladresse inhabituelle, qu’elle trébuche beaucoup ou qu’elle se plaigne d’étourdissement comme des indications qu’elle a consommé ce produit  [4] .
  3. L’un des effets de la marijuana est qu’elle trouble la perception du temps de celui qui en prend et peut considérablement augmenter le temps qu’il met à réagir lorsqu’il est sobre  [5] . Par exemple, il vous faudra peut-être vous répéter à plusieurs reprises ou attendre longuement avant qu’une personne ayant consommé une grande dose de marijuana ne vous réponde lors d’une conversation.
    • Sachez que cette lenteur à pouvoir réagir expose fortement les personnes qui sont sous l’effet de cette drogue à des accidents lorsqu’elles décident de conduire.
    • Vous pouvez simplement proposer à la personne que vous suspectez d’être droguée de conduire à sa place.
  4. La marijuana affecte également la mémoire en plus d’augmenter le temps que met une personne à réagir. Il peut lui être difficile de se souvenir d’un évènement récent, de converser ou de mener une réflexion  [6] .
  5. La consommation de cannabis peut être à l’origine d’un manque de retenue ou d’une euphorie. Une personne qui en consomme peut commencer à rire sans aucune raison apparente ou à rire exagérément de choses qui ne l’amusent pas  [7] .
    • Vous devez tout particulièrement faire attention à ce détail si ce comportement ne ressemble pas à la personne.
  6. L’appétit peut être stimulé par la prise de cannabis. Cela peut donner « de petits creux » à une personne et l’emmener à ressentir le besoin de grignoter plus qu’à son habitude  [8] .
  7. La marijuana n’a pas que des effets relaxants ou euphoriques : de l’anxiété, des pensées délirantes ou de l’agitation peuvent aussi résulter de sa consommation. Lorsqu’une personne souffre d’anxiété provoquée par cette substance, son rythme cardiaque aussi peut être élevé ou elle peut même avoir une crise de panique généralisée  [9] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Surveiller d’autres signes possibles

PDF download Télécharger l'article
  1. Le cannabis dégage une odeur particulière, qui peut être musquée ou sentir la moufette et avec un léger gout de sucre en général. Les cheveux, la peau, l’haleine ou les vêtements d’un consommateur de marijuana peuvent rester imprégnés de cette odeur. Elle peut également être sentie dans une pièce où l’on en fume ou dans laquelle les outils utilisés pour fumer sont stockés  [10] .
    • Soyez averti(e) que les consommateurs de marijuana peuvent utiliser de l’eau de Cologne ou du parfum pour masquer l’odeur ou utiliser des désodorisants, de l’encens dans la pièce où ils la fument ou des pastilles à la menthe pour leur haleine.
  2. Il existe plusieurs manières de consommer de la marijuana. Recherchez les instruments suivants dans la pièce de la personne que vous soupçonnez  [11]  :
    • du papier à rouler ou des feuilles d’enveloppe,
    • des pipes (souvent en verre),
    • des bongs (ou pipes à eau),
    • des vaporisateurs sous forme de stylo,
    • des broyeurs.
  3. Divers changements d’ordres mental et comportemental peuvent survenir après une consommation de cannabis sur une longue durée. Une personne ayant une dépendance à la marijuana peut perdre de l’énergie et sa motivation. Des problèmes de santé mentale, l’anxiété et la dépression peuvent empirer ou se manifester pour la première fois. Le rendement professionnel ou scolaire et les relations interpersonnelles peuvent être affectés par l’utilisation de cette drogue. Vous pourriez aussi remarquer  [12]  :
    • une indifférence à l’égard des choses que l’individu appréciait,
    • un changement d’habitudes concernant l’argent. Par exemple, il peut souvent demander de l’argent, voler ou dépenser rapidement de l’argent sans être en mesure d’expliquer comment il l’utilise,
    • un comportement évasif (comme le fait de se comporter comme s’il avait quelque chose à cacher ou d’éviter de répondre clairement aux questions de ses habitudes).
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Discuter avec la personne

PDF download Télécharger l'article
  1. Il vaut mieux vous rapprocher d’une personne que vous soupçonnez de prendre de la drogue pour discuter de votre inquiétude lorsqu’elle est sobre et pense clairement. Il peut être difficile pour quelqu’un sous l’influence de la marijuana de discuter avec vous ou de vous comprendre  [13] .
  2. La surprendre lorsqu’elle est relativement calme est la meilleure option. Il est sans doute préférable que vous attendiez qu’elle soit dans un meilleur état d’esprit si vous avez passé votre journée à vous quereller ou si sa semaine a été difficile.
    • Si vous essayez de lui parler alors qu’elle est de mauvaise humeur, cela peut la mettre encore plus sur la défensive et votre conversation sera probablement sans effet.
  3. Il vous est possible de lui demander directement si elle consomme de la marijuana en fonction de votre relation avec elle. Soyez direct, simple et sans préjugé dans votre approche  [14] .
    • Par exemple, vous pourriez dire ceci : « j’ai remarqué un changement dans ton comportement ces derniers temps et il y a une drôle d’odeur dans ta chambre. Est-ce que tu consommes du cannabis ? »
  4. Il y a moins de chance que la personne s’ouvre à vous si elle vous croit en colère ou en train de la juger. Faites-lui comprendre que vous compatissez et que votre intention est de l’aider.
    • Par exemple, vous pourriez dire ceci à un ami : « j’ai constaté que chaque fois qu’on essaye de planifier quelque chose, tu annules souvent nos programmes et puis, tu m’as l’air toujours fatigué(e) lorsque je te vois. Est-ce que ça va ? Je me fais vraiment du souci pour toi ! »
  5. Il est souvent contreproductif de se mettre en colère ou de paniquer. Parlez calmement avec la personne sans être sarcastique, la menacer ou élever le ton. Les choses pourraient empirer si votre approche est hostile ou effrayante parce qu’elle sera moins disposée à s’ouvrir à vous  [15] .
    Publicité

Avertissements

  • Vous devez savoir que n’importe lequel des signes ou même la consommation de marijuana à elle seule pourrait avoir une autre cause sous-jacente. Par exemple, évitez de tirer des conclusions hâtives qu’une personne prend du cannabis rien qu’en vous basant sur le fait étrange qu’elle rit bêtement ou que ses yeux soient injectés de sang. Avant de la juger, observez son comportement en général pendant un certain temps et faites l’effort de parler avec elle d’abord.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 15 974 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité