Télécharger l'article Télécharger l'article

Les troubles d'apprentissage sont des problèmes d'origine neurologique qui affectent la façon dont le cerveau traite les informations. Ils peuvent rendre difficile, voire impossible, l'apprentissage de certaines compétences, comme la lecture, l'écriture ou l'arithmétique  [1] . La plupart des troubles d'apprentissage sont décelés durant l'enfance, ce qui permet une prise en charge dès l'âge scolaire. Dans d'autres cas, malheureusement, le diagnostic n'est jamais posé. Cet article est là pour vous aider à déterminer si vous-même ou l'un de vos enfants souffrez d'un trouble d'apprentissage. Vous trouverez également ici des informations utiles concernant le diagnostic et le dépistage  [2] .

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Reconnaitre les symptômes d'un trouble d'apprentissage

Télécharger l'article
  1. Chacun de ces troubles affecte différemment la personne qui en souffre, ce qui crée un ensemble de symptômes différent à chaque fois. Les troubles d'apprentissage affectent la façon dont le cerveau traite des informations ou des stimulus d'ordre visuel, langagier ou auditif.
    • Les troubles d'apprentissage ont une origine neurologique. Ils affectent le fonctionnement cognitif du cerveau, c'est-à-dire la façon dont le cerveau perçoit, traite, enregistre et réagit aux informations.
    • Les troubles d'apprentissage ne guérissent pas. Ils sont incurables, mais peuvent être gérés avec l'aide d'un professionnel.
  2. Un Étasunien sur cinq souffre d'un trouble d'apprentissage diagnostiqué. Les troubles d'apprentissage se recoupant les uns les autres, il est malheureusement difficile de les identifier, même pour un professionnel spécialisé. Un même symptôme, par exemple une difficulté à écrire, peut en effet résulter d'une difficulté à interpréter les symboles (dyslexie) comme d'un problème de spatialisation (dysgraphie). Retrouvez ci-dessous les troubles d'apprentissage les plus courants.
    • La dyslexie est une difficulté à lire qui affecte l'interprétation des lettres, des mots et des sons  [3] . La dyslexie peut impacter négativement la constitution du vocabulaire ainsi que la qualité et la vitesse de lecture. Un retard dans l'acquisition de la parole, une difficulté à écrire ou à faire des rimes sont des symptômes potentiels de dyslexie.
    • La dyscalculie affecte la façon dont un individu traite les chiffres. Elle peut se manifester par des problèmes de mémoire ainsi que par des difficultés à repérer les suites logiques en mathématiques  [4] . Parmi les symptômes de la dyscalculie, on trouve des difficultés à compter ou à mémoriser des concepts arithmétiques.
    • La dysgraphie est un trouble d'apprentissage affectant l'écriture. Elle peut être liée à une difficulté mentale à comprendre et interpréter certains types d'information ou à un trouble moteur  [5] . Les personnes souffrant de dysgraphie ont généralement une écriture irrégulière ou illisible, des difficultés à écrire à la main et à communiquer par écrit.
  3. Bien que chaque trouble d'apprentissage affecte le cerveau de manière différente, il existe des symptômes d'ordre général qui peuvent évoquer un trouble d'apprentissage affectant le domaine visuel, auditif ou langagier. Prêtez attention aux symptômes suivants.
    • Des difficultés à épeler un mot.
    • Un comportement d'évitement concernant la lecture ou l'écriture.
    • Des difficultés à résumer quelque chose.
    • Des difficultés à répondre à une question ouverte.
    • Des problèmes de mémoire.
    • Une difficulté à utiliser des concepts abstraits.
    • Une difficulté à exprimer une idée.
    • Des difficultés à prononcer les mots correctement.
    • Le fait d'être facilement distrait.
    • Un mauvais sens de l'orientation ou un problème pour reconnaitre la droite et la gauche.
    • Des difficultés à effectuer une tâche ou à suivre des instructions  [6] .
  4. Prenez le temps d'observer en détail la routine quotidienne. Prenez des notes détaillées pour mettre en évidence les symptômes pouvant évoquer un trouble d'apprentissage : difficultés au niveau des interactions sociales, problèmes de mémoire, de lecture ou d'écriture, etc.
    • Est-ce que votre enfant ou vous-même effectuez une tâche différemment chaque jour ? Cela pourrait évoquer un trouble d'apprentissage  [7] .
    • Répétez ces observations sur une période de temps assez longue.
  5. Ces symptômes peuvent être liés à autre chose qu'un trouble d'apprentissage. Votre enfant peut souffrir d'un autre type de trouble. Il arrive même fréquemment qu'une personne présentant ces symptômes ne souffre en fait d'aucun trouble. Des éléments liés à l'hygiène de vie ou bien ayant une origine sociale, personnelle ou financière peuvent rendre difficile l'apprentissage scolaire ou la concentration  [8] .
    • Certains problèmes d'apprentissage ne sont pas des troubles d'apprentissage  [9] .
    • Il peut être difficile de faire la distinction entre troubles d'apprentissage et simples problèmes d'apprentissage.
  6. Si vous pensez que les symptômes observés ne sont pas d'origine sociale ou extérieure, la meilleure chose à faire est maintenant de passer un questionnaire. On trouve de nombreux tests de ce genre en ligne. Ils vous permettront de faire une première évaluation et vous indiqueront si cela vaut la peine de faire des tests plus poussés.
  7. Un trouble d'apprentissage n'indique pas une intelligence faible ou un manque de capacités intellectuelles. Les personnes souffrant de troubles d'apprentissage ont généralement une intelligence moyenne à supérieure  [10] . On a diagnostiqué un trouble d'apprentissage chez Charles Schwab et Whoopi Goldberg et on en suspecte un chez Albert Einstein.
    • Des célébrités comme Danny Glover ou Tom Cruise souffrent de dyslexie et s'impliquent dans une campagne de sensibilisation à ce sujet  [11] .
    • Des chercheurs et des historiens pensent avoir détecté des signes de troubles d'apprentissage chez des personnages historiques tels que Napoléon Bonaparte, Léonard de Vinci, Walt Disney ou Thomas Jefferson  [12] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Obtenir un diagnostique professionnel pour un adulte

Télécharger l'article
  1. Si vous présentez des symptômes évoquant un trouble d'apprentissage ou si vous pensez en être atteint, La première chose à faire est de prendre rendez-vous avec votre médecin traitant. Vous pourrez discuter avec lui des différentes options qui s'offrent à vous et dépister d'éventuels autres symptômes  [13] . Votre médecin pourra, si nécessaire, vous orienter vers un spécialiste pour un dépistage plus poussé.
    • Il ne s'agit pas encore d'un diagnostic, simplement de la première étape pour obtenir un diagnostic sérieux.
    • Pour obtenir un avis sérieux, vous devrez d'abord faire une première consultation, et ensuite passer des tests approfondis pour enfin obtenir un diagnostic.
  2. Le dépistage peut être effectué de manière informelle par un parrain, qui vous indiquera au terme de la séance si vous devriez ou non poursuivre les tests pour obtenir un diagnostic plus poussé.
    • Le dépistage est normalement bon marché.
    • Il consiste en un entretien, une séance d'observation et un test rapide  [14] .
    • Il est possible de prendre rendez-vous dans un centre médical ou une clinique spécialisée pour une première évaluation  [15] .
    • Renseignez-vous auprès de la faculté de médecine ou de psychologie la plus proche de chez vous. Certaines proposent des séances de dépistage  [16] .
  3. Si votre médecin traitant n'a pas été formé à détecter les troubles d'apprentissage, demandez-lui de vous adresser à un psychologue clinicien ou un neurologue  [17] .
    • Lorsque le spécialiste consulté aura fini d'évaluer toutes les informations recueillies, vous devrez à nouveau le rencontrer pour discuter avec lui des résultats.
  4. Ce deuxième rendez-vous sera l'occasion pour votre neurologue ou votre psychologue de détailler avec vous les résultats des examens. C'est à ce moment qu'il pourra vous expliquer de quel trouble d'apprentissage vous souffrez. Le dossier médical qu'il vous remettra servira aux autres soignants que vous consulterez par la suite.
    • C'est également ce dossier médical qui servira de document de référence pour demander d'éventuels aménagements scolaires ou bien sur votre lieu de travail.
  5. Lors du rendu des examens, posez toutes les questions dont vous avez besoin à votre médecin, afin d'éclaircir ce que vous ne comprenez pas  [18] .
    • Y a-t-il des termes que vous avez besoin de vous faire expliquer ?
    • Vous posez-vous des questions sur ce que vous devez faire ensuite ou sur ce que votre médecin attend maintenant de vous ?
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Obtenir un diagnostique professionnel pour un enfant

Télécharger l'article
  1. Faites-lui part de votre inquiétude afin qu'il puisse commencer à relever des informations concernant les performances scolaires de votre enfant.
    • Une fois que suffisamment d'informations auront été collectées, l'enseignant ou le psychologue scolaire pourra fournir des activités éducatives complémentaires à votre enfant ou bien lui enseigner des stratégies d'apprentissage adaptées.
    • L'école aura besoin de votre autorisation écrite pour procéder à ce type de collecte d'informations.
  2. Assurez-vous qu'un plan éducatif particulier a bien été mis en place pour votre enfant, selon les recommandations du psychologue scolaire.
    • Vérifiez que les mesures mises en place répondent bien aux besoins de votre enfant.
  3. Ils visent à la mise en place d'une routine qui aidera votre enfant à apprendre de manière plus efficace. De plus, une routine permettra de détecter plus facilement d'autres symptômes éventuels qui pourraient aider à affiner le diagnostic. Comme tout exercice, cette routine ne fonctionnera que si elle est suivie de manière rigoureuse.
    • Passez à l'action le plus rapidement possible en trouvant par exemple un professeur particulier pour votre enfant ou en essayant différentes stratégies d'apprentissage. S'il a une aide personnalisée, il devrait être en mesure de surmonter les difficultés.
    • Il n'est pas obligatoire de faire un diagnostic pour employer ces stratégies. Dans certains cas, un diagnostic détectant un désordre ou une déficience peut rendre l'apprentissage plus difficile pour l'élève. Donc, à long terme, il est préférable que vous gériez la situation personnellement.
  4. Le niveau de trouble d'apprentissage de votre enfant peut constituer un handicap, qui doit être évalué par une commission de l'Éducation Nationale. Si la situation de votre enfant ne semble pas s'améliorer après les aménagements mis en place par l'enseignant ou le psychologue scolaire, il est nécessaire de faire examiner votre enfant de manière plus approfondie.
    • L'enseignant de votre enfant doit pouvoir vous fournir toutes les informations utiles pour cela.
    • Le dépistage complet nécessite une série d'entretiens et des tests. Le dossier de votre enfant doit ensuite passer devant une commission.
  5. Une fois tous les tests passés, votre enfant doit recevoir une attestation prouvant qu'il souffre d'un trouble d'apprentissage. Selon le trouble et sa gravité, votre enfant doit pouvoir recevoir l'accompagnement nécessaire pour poursuivre une scolarité dans les meilleures conditions possible. Si le trouble dont il souffre constitue un handicap, la loi sur le handicap de 2005 garantit des droits à une scolarité normale pour l'enfant.
    • Vous êtes en droit d'être tenu informé de tout ce qui concerne votre enfant.
    • Si vous avez des exigences particulières pour la scolarité de votre enfant, profitez de ce rendez-vous pour en parler.
  6. En fonction du trouble dont souffre votre enfant et des buts que vous vous êtes fixés, cela prendra plus ou moins longtemps avant de pouvoir observer les premiers progrès.
    • On vous indiquera sans doute le temps moyen nécessaire avant de pouvoir observer des résultats. Gardez à l'esprit que ce n'est pas une science exacte, simplement une indication.
  7. Contactez le directeur de l'école de votre enfant si vous avez l'impression que les mesures mises en place ne fonctionnent pas. Vous êtes en droit de faire réexaminer votre enfant pour obtenir un second diagnostic si aucun progrès ne survient.
    • Les troubles d'apprentissage sont difficiles à diagnostiquer, ce qui rend assez courant d'avoir recours à une réévaluation.
    • Les troubles d'apprentissage se recoupent souvent, ce qui rend difficile leur identification précise, même pour un spécialiste expérimenté.
    Publicité

Conseils

  • Le trouble du déficit de l'attention avec hyperactivité (TDAH) peut rendre difficile l'apprentissage, mais ce n'est pas pour autant considéré comme un trouble d'apprentissage à proprement parler. Bien que 30 à 50 % des personnes présentant un trouble d'apprentissage souffrent aussi de TDAH, il s'agit de deux affections différentes  [19] .
  • Le TDAH est un trouble rendant extrêmement difficile pour un individu de rester concentré sur quelque chose.
  • Les troubles d'apprentissage sont caractérisés par une difficulté à manipuler les idées et les symboles.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 13 406 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité