Télécharger l'article Télécharger l'article

Ton petit frère s'est introduit dans ta chambre et a mangé tous tes bonbons ? Il répète les mauvaises choses que tu dis ? Ou encore pire, tu as déjà crié sur lui ou lui a fait mal, au point qu'il en pleure et que tu te fasses gronder ? Il est normal que frères et sœurs se disputent et bien des enfants sont agacés par leur petit frère. Si tu veux t'entendre avec le tien, cherche à résoudre les conflits et fais preuve de respect à son égard. Si tu ne parviens pas à trouver de solution, demande à tes parents d'intervenir.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Traiter son frère avec respect

Télécharger l'article
  1. Tu le pousses lorsque tu le croises dans la maison ? Tu l'enfermes dans la salle de bain juste pour l'énerver ? Tu prends ses affaires sans lui demander la permission ? Bien des enfants ont tendance à embêter leurs petits frères, sans même y penser et comme il est petit, il ne peut pas réellement se défendre. Commence par prendre conscience de la façon dont tu le traites au cours de la journée.
    • Dans certains cas, tu pourrais avoir l'impression que c'est la faute de ton petit frère si tu l'embêtes. Il t'agace, donc tu l'embêtes et il t'agace encore plus : il s'agit d'un cycle qui ne prendra fin que lorsque tu essaieras de changer les choses.
  2. Être le petit frère n'est pas toujours facile. Il pense probablement que tu es cool et veut être avec toi, alors qu'il n'est pas assez mûr pour jouer aux jeux que tu aimes ou passer du temps avec tes amis. Peut-être qu'il te provoque ou qu'il t'embête pour attirer ton attention.
    • Chercher à imaginer ce que ressent quelqu'un d'autre s'appelle l'empathie. L'empathie t'aidera à savoir comment réagir envers quelqu'un en imaginant ce qu'il ressent, puis en réagissant de la façon que tu trouverais la plus rassurante et la plus utile si tu étais à sa place  [1] .
  3. Tu as probablement déjà entendu ce conseil, que l'on appelle parfois « la règle d'or  [2]  » : applique-la à ton petit frère. Ce n'est pas parce qu'il est ton petit frère qu'il ne mérite pas ton respect !
    • Traite-le comme tu veux être traité. Ne crie pas sur lui, ne prends pas ses affaires sans sa permission, ne moucharde pas ses bêtises. Il ne te traitera peut-être pas de la même façon, mais en étant respectueux et gentil envers lui, on ne pourra pas te reprocher de créer des disputes.
  4. N'engage jamais la conversation en criant. Lorsque tu lui réponds méchamment, tu le blesses et il te répondra méchamment lui aussi  [3] .
    • Essaie de lui dire « bonjour ! » joyeusement chaque jour. Tu donneras le ton pour le reste de la journée.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Résoudre les conflits avec son frère

Télécharger l'article
  1. Si ton frère et toi vous disputez beaucoup ces temps-ci ou s'il fait des choses qui t'énervent, discutes-en avec lui afin de lui faire part de tes sentiments.
    • Veille à ne pas le faire pleurer. Ne prends pas un ton trop autoritaire et ne lui dit pas ce qu'il doit faire. Laisse-le prendre part à la conversation et te faire part de ses sentiments à lui.
    • Fais-lui part de ce que tu ressens. Au lieu de rejeter la faute sur lui en disant des choses comme « Tu fouines tout le temps et tu es désagréable ! », dis plutôt « Je me sens frustré(e) lorsque tu entres dans ma chambre sans frapper. J'ai l'impression que tu ne respectes pas mon intimité  [4] . »
  2. Tu as probablement embêté ton petit frère ou crié sur lui lorsqu'il t'agaçait. Dis-lui que tu en es désolé(e) et que tu veux avoir une meilleure relation avec lui  [5] .
    • Dis par exemple, « Je suis désolé d'avoir été méchant et d'avoir crié sur toi. Je ne sais pas pourquoi je fais ça parfois, mais je veux essayer d'être plus gentil avec toi. »
  3. Vous êtes probablement tous les deux coupables d'avoir été agaçants et méchants l'un envers l'autre. Écris tout ce que tu aimerais que ton petit frère arrête de faire et demande-lui ce qu'il ne veut pas que tu fasses.
    • Cette liste devra être courte et se concentrer sur les choses les plus importantes : contente-toi d'écrire deux ou trois choses par personne. Tu pourrais par exemple lui demander de ne pas venir te déranger lorsque tu as invité tes amis à la maison, de frapper avant d'entrer dans ta chambre et de ne pas prendre tes affaires sans demander la permission.
    • Acceptez tous les deux de ne plus faire les choses qui vous agacent mutuellement.
  4. Reste calme même lorsqu'il se montre immature  [6] . Il n'est pas toujours facile d'avoir une conversation sérieuse avec son petit frère. S'il fait des bruits désagréables ou des grimaces lorsque tu parles, lève-toi simplement et dis calmement « J'ai essayé de te parler, mais... », et éloigne-toi.
    • S'il t'appelle, regarde-le (sans rien dire) et attends qu'il parle. Lorsqu'il parle, assied-toi à côté de lui et terminez la conversation.
  5. Lorsque ton petit frère a fini de parler, serre-le dans tes bras et rappelle-lui que tu l'aimes, même si vous vous disputez souvent.
  6. Même si tu parviens à discuter avec ton petit frère et que vous vous mettez d'accord pour mieux vous entendre, il arrivera tout de même que vous vous disputiez à l'avenir. Si tu sens que tu es sur le point de te mettre à crier, dis « Je ne veux pas me disputer avec toi  [7] . »
    • Si toi et ton frère en venez tout de même à vous disputer, laisse-le gagner de temps en temps. Cela le surprendra et mettra fin à la dispute. Dis « Tu as raison, je suis désolé(e). Je vais aller dans ma chambre et lire un moment. »
    • Si tu es vraiment énervé contre lui, éloigne-toi et dis-lui que tu ne veux pas être méchant(e) et que tu vas donc t'isoler. Dis-lui que tu ne veux pas en arriver à une dispute.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Trouver des façons de s'entendre avec son frère

Télécharger l'article
  1. En passant du temps avec ton frère et en faisant des choses qu'il aime, celui-ci cherchera moins ton attention lorsque tu es avec tes amis ou que tu essaies de faire tes devoirs  [8] .
    • Prévoie de jouer régulièrement avec lui, de sortir au parc à deux ou simplement de faire du coloriage ensemble.
  2. Si tu as plusieurs petits frères et sœurs, installe-les pour qu'ils jouent tous ensemble. Ainsi, ils seront occupés et n'auront pas besoin de venir te déranger. S'ils commencent à se disputer, prends poliment la parole et rappelle-leur qu'ils sont frères et sœurs et non ennemis. Joue avec eux quelques instants , jusqu'à ce que le calme soit revenu entre eux, puis retourne faire ce que tu étais en train de faire.
    • Tu pourrais les faire jouer au vétérinaire, en plaçant des animaux en peluche ou sortir un jeu de société, comme Pictionnary ou Uno.
  3. Si tu essaies de faire quelque chose et que ton petit frère n'arrête pas de t'embêter, demande-lui de te faire un dessin ou de faire un coloriage pour toi. Insiste sur l'importance de ce que tu lui demandes, afin qu'il se sente valorisé alors qu'il travaille sur l'ouvrage.
    • N'oublie pas de le remercier et accroche le dessin sur le mur de ta chambre, afin qu'il sache qu'il te plait.
  4. N'oublie pas de le lui dire régulièrement. Cela peut te paraitre mielleux, mais ton petit frère a besoin de savoir que tu es là pour lui et qu'il compte pour toi.
    • Lorsque ton petit frère part à l'école le matin, dis-lui « je t'aime ! » ou dis-le-lui le soir, lorsque tu vas te coucher
    Publicité

Conseils

  • Si tu t'es disputé avec ton frère et que tu es encore fâché avec lui, éloigne-toi de lui quelque temps afin qu'il puisse se calmer.
  • S'il veut jouer en extérieur ou jouer à un jeu vidéo, mais que tu es occupé(e), demande-lui d'installer le jeu et de t'attendre. Si tu vas mettre un certain temps à venir, suggère-lui de faire ses corvées en attendant.
  • Si ton petit frère te provoque, ne tombe pas dans le panneau. Garde en tête qu'il essaie simplement d'attirer ton attention. Il te voit probablement comme un exemple, essaie donc de te comporter en conséquence et de contrôler ta colère et ta frustration.
  • S'il t'embête ou fait quelque chose de mal, respire profondément et laisse ta colère se dissiper.
Publicité

Avertissements

  • Si tu as un problème avec ton frère et que tu ne sais pas quoi faire, parles-en à un adulte.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 6 057 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité