PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Si vous vivez dans une ville, vous avez probablement déjà vu des gens qui vous demandent de l'argent. Vous pourriez aussi en rencontrer lorsque vous voyagez à l'étranger. Il peut être difficile de croiser des enfants, des personnes âgées ou handicapées qui mendient et encore plus difficile de ne pas s'arrêter pour leur donner de l'argent. Cependant, selon de nombreuses personnes qui travaillent dans des refuges ou des programmes d'aide, un don d'argent à un mendiant ne lui offre qu'une solution à court terme qui ne résout pas son problème durablement  [1] . Au lieu de lui donner de l'argent, essayez de le traiter avec dignité, de lui offrir de la nourriture ou de faire des dons à une œuvre caritative ou à un refuge qui leur vient en aide.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Gérer la rencontre sur le moment

PDF download Télécharger l'article
  1. Regardez-le dans les yeux . Souvent, vous voyez les mendiants comme des obstacles sur votre chemin pendant que vous marchez dans la rue ou comme une intrusion malvenue pendant vos vacances à l'étranger. Vous pourriez rencontrer un mendiant pendant votre pause déjeuner et vous ressentez le besoin de continuer ce que vous avez à faire et de passer à côté de lui en l'ignorant. Cela crée cependant une rupture entre vous et lui en tant qu'être humain. Même s'il se trouve en ce moment dans une situation difficile, il n'en reste pas moins un être humain et il est important de ne pas juger sa situation, par exemple en pensant qu'il a choisi de vivre dans la rue ou qu'il se drogue, car cela le prive de son humanité  [2] .
    • En le regardant tout simplement et en hochant de la tête ou en souriant , vous lui montrez que vous avez reconnu sa présence. Cette réponse compatissante ne vous coute rien, seulement quelques secondes de votre temps.
  2. Il existe autant de raisons pour et de raisons contre le fait de donner de l'argent aux mendiants et de nombreux blogueurs spécialisés dans les voyages ne sont pas d'accord sur le sujet  [3] . Lorsque vous donnez de l'argent à un mendiant, vous pourriez avoir l'impression de le récompenser pour son comportement ou l'aider à continuer de mendier pour gagner sa vie. Il est aussi possible que vous vous fassiez escroquer par un mendiant qui fait semblant d'avoir un handicap pour attirer votre sympathie ou que vous participiez à un système conçu pour soutirer de l'argent aux touristes  [4] .
    • La plupart des mendiants ont besoin d'argent pour vivre et peut-être même pour faire vivre leurs familles. Mais ils ont aussi besoin d'opportunités et d'aide. Cette aide peut prendre la forme d'un emploi, d'un logement, de conseils ou de soins médicaux. Il y a peu de chances qu'il reçoive ce genre de choses avec quelques pièces récoltées dans un gobelet en plastique. Il pourra cependant en trouver en prenant contact avec des associations ou des refuges qui aident les sans-abris.
  3. Si vous avez un sourire gêné tout en vous éloignant, offrez-lui plutôt un café ou un sandwich que vous avez acheté dans un café près de là. Cela permettra de l'aider d'une façon utile et ouverte au lieu de vous fermer en face de lui. Vous pourrez aussi être sûr qu'il aura de quoi manger pour la journée ou une boisson chaude pour rester au chaud  [5] .
    • Vous pourriez aussi lui demander de quoi il a besoin et pourquoi. Souvent, si cette personne est prête à mendier en public, elle pourrait aussi répondre volontiers à vos questions à propos de ses raisons. Cela vous permet de démarrer un dialogue avec le mendiant, d'éviter de vous faire avoir et de savoir s'il a besoin d'un repas  [6] .
    • Sachez que certains mendiants pourraient échanger la nourriture que vous leur donnez contre des biens ou des services et que vous ne pouvez pas le contrôler. Il n'est pas juste de généraliser en disant que cela se produit tout le temps, mais vous devez être au courant de toutes les possibilités lorsque vous lui donnez à manger.
  4. Si vous pensez que cette personne est sans-abri et passe ses nuits à dormir dehors, vous pourriez au moins lui indiquer la direction du refuge le plus proche. Cela l'aidera à ne plus dormir dehors, au moins pour une nuit, et à se mettre en contact avec des services qui pourront l'aider à se sortir de sa situation.
    • Il pourrait exister dans votre pays un service téléphonique pour signaler les sans-abris que vous avez vus pour que des services médicaux ou sociaux leur viennent en aide  [7] .
    • Faites des recherches pour trouver un refuge pour sans-abris près de chez vous.
    • Vous pourriez aussi faire des recherches pour trouver les soupes populaires près de chez vous.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Faire un don d'argent à une œuvre caritative ou un refuge

PDF download Télécharger l'article
  1. Concentrez-vous sur une association locale, régionale ou nationale qui sort les gens de la rue et leur apporte du soutien. Si vous vous faites du souci pour les mendiants dans un pays que vous avez visité en tant que touriste, vous pourriez trouver une œuvre caritative qui s'occupe de ce problème, par exemple une association qui apporte des livres et du matériel scolaire aux enfants, ce qui permet de les garder à l'école au lieu d'aller mendier dans la rue.
    • Avant de faire un don d'argent, vérifiez que l'association que vous avez choisie est bien légitime en faisant une recherche sur Internet  [8] .
    • Il existe aussi une liste des œuvres caritatives les plus populaires dans le monde que vous pouvez trouver sur ce site .
  2. Faites bon usage de votre argent en le donnant à un refuge pour sans-abris. Cela aidera à améliorer votre communauté tout en soutenant les mendiants de votre ville d'une manière plus efficace.
    • De nombreux refuges acceptent aussi les dons sous forme de matériel et de denrées pour aider les sans-abris à vivre avec moins de stress et d'anxiété . Donnez des objets de base qui leur seront utiles comme des brosses à dents, du dentifrice, du fil dentaire, des pansements, des lingettes hygiéniques, des produits d'hygiène féminine et des sous-vêtements  [9] .
    • Vous pourriez aussi leur donner de vieux vêtements, surtout de vieilles vestes d'hiver et des chaussures. De nombreux mendiants passent toute l'année dehors et ont souvent besoin de vêtements.
  3. Faites du bénévolat . Vous pourriez aussi aider les sans-abris d'une autre façon qu'en leur donnant de l'argent, en donnant de votre temps dans un refuge ou une œuvre caritative qui aide les mendiants. Vous pouvez servir des repas au refuge, aider le personnel du refuge à trier les dons et fournir d'autres services si cela est nécessaire  [10] .
    • Contactez un refuge près de chez vous pour vous renseigner à propos des opportunités et impliquez-vous auprès de l'association où vous faites vos dons pour avoir le sentiment que votre don a un impact direct sur la vie des mendiants.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 14 784 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité