Télécharger l'article Télécharger l'article

Les croutes de lait, dont l'appellation médicale est la dermatite séborrhéique infantile, sont une affection fréquente chez les bébés qui provoque des plaques rugueuses et squameuses qui se développent sur le cuir chevelu du bébé. Cela se résorbe généralement tout seul après quelques semaines, mais dans certains cas cela persiste et nécessite un traitement.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Utiliser des remèdes maison

Télécharger l'article
  1. Il n'y aura pas de lésions si vous utilisez vos mains pour enlever « la calotte ». C'est le moyen le plus simple et le plus efficace pour enlever les croutes et les dartres qui apparaissent quand un bébé a des croutes de lait.
    • Frottez vos doigts sur les plaques squameuses, puis grattez et retirez délicatement la peau morte et jetez-la.
    • Si vous ne voulez pas utiliser vos doigts pour retirer les croutes, mettez de fins gants de latex (à condition bien sûr que votre bébé ne soit pas allergique au latex). Vous pouvez aussi couvrir vos mains avec une pellicule de plastique pour éviter de toucher directement les peaux mortes. Souvenez-vous que les croutes de lait ne sont pas contagieuses et enlever les croutes sera plus confortable pour votre bébé.
    • Ne pas utiliser de ciseaux ou autre outil pointu pour enlever les croutes, car vous risquez de piquer accidentellement la tête du bébé et provoquer une blessure.
  2. Utilisez de l'eau chaude pour baigner sa tête et massez délicatement son cuir chevelu avec les doigts. L'eau va ramollir les croutes que vous pouvez ensuite gratter.
    • L'utilisation d'un shampoing doux pour bébé peut aider à ramollir les croutes, pensez donc à l'ajouter à votre bain quotidien. Cependant, vous pourriez constater que le shampoing dessèche davantage le cuir chevelu du bébé.
    • Utilisez une brosse à poils doux pour aider à ramollir les croutes tandis que la tête du bébé est encore humide.
  3. Parfois, les croutes de lait nécessitent un coup de main extérieur avant de pouvoir être grattées. Étalez de l'huile pour bébé ou de la vaseline sur les zones sèches, patientez ensuite 15 minutes afin de laisser les croutes s'adoucir avant de les retirer.
    • L'huile d'olive et l'huile végétale fonctionnent bien également pour enlever les croutes.
    • Utilisez du shampoing et de l'eau chaude pour enlever l'huile une fois que vous avez terminé. Laisser des résidus d'huile peut aggraver le problème en favorisant la formation de nouvelles croutes.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Utiliser des solutions médicales certifiées

Télécharger l'article
  1. Utilisez un shampoing antipelliculaire médical  [1] . Quand les croutes de lait continuent à réapparaitre quelques jours après les avoir ôtées, utiliser un shampoing médical plusieurs fois par semaine peut s'avérer un traitement efficace. Les shampoings antipelliculaires contiennent du goudron, qui réduit les desquamations et prévient le dessèchement de la peau.
    • Les shampoings contenant l'antifongique kétoconazole ou du sulfure de sélénium 1 % peuvent aussi être utilisés pour traiter les croutes de lait  [2] .
    • Les shampoings antipelliculaires qui contiennent de l'acide salicylique ne sont pas recommandés pour les bébés, car cet ingrédient peut être nocif pour les bébés et il peut être facilement absorbé par la peau  [3] .
    • Adressez-vous à votre médecin avant d'utiliser un shampoing médical sur le cuir chevelu de votre bébé. Il vous recommandera une marque de shampoing ou vous fournira une ordonnance pour un produit adapté aux besoins de votre enfant.
  2. Si le cuir chevelu de votre bébé est enflammé, rouge ou sujet aux démangeaisons, la crème à l'hydrocortisone, qui est également utilisée pour traiter les éruptions cutanées et les piqures d'insectes, peut aider à soulager les symptômes. Consultez votre médecin avant de vous procurer une crème à l'hydrocortisone sans ordonnance  [4] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Prendre des mesures préventives

Télécharger l'article
  1. Les enfants avec des croutes de lait ont souvent d'autres symptômes liés à une peau sèche, facilement irritée. Installez un humidificateur d'air dans la chambre de votre bébé pour éviter que sa peau ne devienne trop sèche  [5] .
  2. Appliquer un produit hydratant sur le cuir chevelu pendant qu'il est encore chaud et légèrement humide après le bain peut aider à conserver l'humidité de la peau, évitant ainsi qu'elle ne devienne sèche et squameuse. Utilisez une lotion ou une pommade élaborée pour les bébés à peau sensible.
  3. Les croutes de lait peuvent parfois être causées par une allergie au lait maternisé. Si votre bébé présente des taches rouges sur le visage ainsi que des épisodes de diarrhées et autres symptômes allergiques en plus des croutes de lait, parlez-en à votre médecin pour trouver un lait maternisé plus adapté à votre bébé  [6] .
    Publicité

Conseils

  • Une brosse pour cuir chevelu du nourrisson est extrêmement efficace. Ces brosses sont très douces et peuvent être achetées dans la section bébé de nombreux magasins.
  • Protégez ses yeux de l'eau et du savon, cela rendra l'expérience beaucoup plus agréable.
Publicité

Avertissements

  • Veillez à ne pas trop insister sur la partie fragile du crâne du nourrisson.
  • Soyez très douce avec votre bébé.
  • Vérifiez bien que l'eau est chaude, pas brulante. Vous pouvez le vérifier avec votre coude : si l'eau est trop chaude pour votre coude, elle l'est également pour votre bébé.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 35 618 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité