Télécharger l'article Télécharger l'article

Les écharpes porte-bébés permettent, comme leur nom l’indique, de porter les bébés facilement et confortablement. Vous pouvez acheter de nombreux modèles en magasin, mais vous pouvez aussi fabriquer une écharpe pour faire des économies tout en adaptant l’article à vos gouts et à vos besoins. Les modèles à anneaux ou en poche font partie des plus communs. Vous pouvez réaliser les deux vous-même très facilement.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Assurer la sécurité

Télécharger l'article
  1. Il est important d’utiliser le bon type de tissu pour faire une écharpe porte-bébé, quel que soit le modèle. Il doit être assez résistant pour ne pas se déchirer ou se déformer  [1] . Il est également conseillé de choisir une matière respirante, comme du lin ou du jean .
    • Les textiles comme la flanelle, la mousseline, le tissu de quilting et la gaze de coton ne sont pas assez résistants.
    • Évitez les matières trop élastiques, comme le jersey, car elles ne fournissent pas assez de maintien et s’étirent à force d’être utilisées.
    • N’utilisez pas de tissu rêche, car il pourrait abimer la peau du bébé.
    CONSEIL D'EXPERT(E)
    Daniela Gutierrez-Diaz est patroniste et styliste professionnelle chez DGpatterns. Elle crée des silhouettes modernes et originales, adaptées à un quotidien chargé. Son blog à succès, On the Cutting Floor, contient des conseils et des modèles de couture PDF pour des projets et des modèles variés.

    Notre experte est d’accord : « Il est très important de vérifier que le tissu n’est pas trop extensible, car votre bébé doit être bien soutenu quand il est dans l’écharpe. Le lin fait bien l’affaire. Le coton est aussi un bon tissu, surtout s’il est mélangé avec de la viscose de bambou. »

  2. Si vous faites un porte-bébé à anneaux, il vous faut deux anneaux d’environ 6 ou 7 cm de diamètre pour pouvoir fermer et ajuster le porte-bébé. Vous pouvez commander des anneaux en métal ou en plastique destinés précisément à cet usage en ligne. Vous pouvez aussi acheter des anneaux en métal solides dans une quincaillerie, mais vous aurez peut-être du mal à trouver une taille qui convient.
    • Assurez-vous que les anneaux ont une épaisseur d’au moins 1 cm.
    • Si vous utilisez des anneaux qui n’ont pas été fabriqués exprès pour cette fonction, il est possible qu’ils soient dangereux pour le bébé s’il les met dans sa bouche.
    • N’utilisez pas des anneaux en forme de D, car ils peuvent glisser l’un à travers l’autre et l’écharpe peut se défaire.
    • N’achetez pas d’anneaux dans un magasin de loisirs créatifs, car ils ne sont pas faits pour soutenir du poids  [2] .
    • S’il y a un joint soudé dans l’anneau, assurez-vous qu’il n’y a aucune aspérité à ce point, car elle pourrait déchirer le tissu.
  3. Si vous ne le positionnez pas correctement, l’écharpe peut présenter un risque d’asphyxie important. Pour réduire ce risque au maximum, veillez à ce que votre bébé soit toujours dans la bonne position  [3] .
    • Son nez et sa bouche doivent se voir et ne doivent pas du tout être couverts par le tissu.
    • Le bébé ne doit pas avoir le menton replié sur la poitrine. Chez les nourrissons, cette position entrave la voie respiratoire, ce qui empêche le bébé de recevoir suffisamment d’oxygène.
    • Faites très attention avec les bébés très jeunes et ceux qui ont des problèmes de respiration (même dus à un simple rhume), car ces facteurs augmentent beaucoup le risque d’asphyxie dans une écharpe.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Coudre une écharpe à anneaux

Télécharger l'article
  1. Pour faire un porte-bébé à anneaux, il vous faut entre 2 et 2,5 m de tissu d’au moins 1 m de largeur. Il vous faut aussi du fil à coudre assorti au tissu, une machine à coudre et deux anneaux .
    • La longueur exacte du tissu dépend de la taille de la personne qui portera l’écharpe.
    • La largeur précise du tissu dépend de son poids. Si vous utilisez une matière fine et légère, il faudra peut-être une largeur supérieure à 1 m.
  2. Commencez par ourler les deux bords longs du tissu et un des bords courts en les repliant sur l’envers du tissu sur 5 mm et en les cousant en place au point droit.
    • En fonction de la matière que vous utilisez, il est possible que ces ourlets ne soient pas nécessaires. S’il s’agit d’un textile qui s’effiloche, vous devez absolument l’ourler.
  3. Après avoir réalisé les ourlets, faites des plis dans le sens de la longueur le long du bord court que vous n’avez pas ourlé pour former des fronces. Le plus facile est de plier le tissu en accordéon le long du bord en pliant des bandes légèrement plus larges que le diamètre des anneaux.
    • Pour éviter que les plis se défassent pendant l’étape suivante, maintenez-les en place avec du ruban adhésif. Vous pouvez aussi utiliser des épingles droites ou un point de couture lâche.
  4. Faites passer le bord plissé non ourlé dans les deux anneaux et repliez-le par-dessus de façon à ce que les deux moitiés du tissu se touchent sur l’envers. Attachez-les ensemble en faisant une couture résistante.
    • Étant donné que cette couture soutiendra le poids du bébé, elle doit être extrêmement résistante. Réalisez deux coutures espacées d’environ 1 cm pour renforcer cette partie. Vous pouvez aussi ajouter une couture au point zigzag pour que l’écharpe garde bien sa forme.
    • Après avoir fait la couture, retirez les épingles, le ruban adhésif ou les points temporaires que vous aviez utilisés pour maintenir les fronces en place.
  5. Faites passer le bord court de bas en haut dans les deux anneaux en les touchant avec l’envers du tissu puis repliez cette extrémité et refaites-la passer uniquement dans l’anneau du bas. Vous porterez l’écharpe en bandoulière autour de la poitrine et sur une épaule, avec les anneaux sur l’épaule, de manière à former une espèce de petit hamac dans lequel vous mettrez votre bébé.
    • Tirez sur l’extrémité que vous venez de passer dans les anneaux pour régler la longueur de l’écharpe de manière à ce qu’elle maintienne le bébé dans la bonne position.
    • Si cette extrémité est trop longue une fois que vous avez ajusté sa position ourlez-la.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Faire une écharpe à anneaux sans couture

Télécharger l'article
  1. Vous pouvez utiliser le même que celui que vous utiliseriez pour le modèle cousu ou bien recycler un article en tissu suffisamment résistant . Les écharpes en pashmina fonctionnent bien, mais ne sont pas toujours assez longues pour tout le monde  [4] .
  2. Il vous en faut deux pour ce porte-bébé, comme pour le modèle cousu. Pour les attacher, faites simplement passer le tissu dans les deux. Positionnez-les à une trentaine de centimètres d’une extrémité du tissu et repliez celui-ci en le faisant passer par-dessus le premier anneau et à l’intérieur du deuxième.
    • Si le tissu est très fin et (ou) que les anneaux sont grands, vous pouvez replier le tissu sur les anneaux de cette façon une deuxième fois pour le renforcer.
  3. S’il est ramassé à un endroit une fois que vous l’avez passé dans les anneaux, faites-le glisser doucement sur le périmètre de ceux-ci pour le distribuer de façon plus homogène. Si le tissu est ramassé, l’écharpe ne sera pas aussi résistante ou confortable.
  4. Lorsque vous avez terminé, la partie la plus longue du tissu doit être assez longue pour faire le tour de votre corps et s’attacher aux anneaux correctement. L’extrémité courte doit avoir une longueur d’au moins 25 à 30 cm.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Coudre une écharpe en poche

Télécharger l'article
  1. Il vous faut du tissu d’au moins 60 cm de largeur. De nombreux tissus vendus sur des rouleaux ont une largeur de 120 cm. Pour calculer la longueur nécessaire, mesurez la distance entre votre épaule et votre hanche du côté opposé. Multipliez cette distance par deux et ajoutez 15 cm. Il faut également du fil à coudre assorti au tissu et une machine à coudre.
  2. S’il a une largeur de 120 cm, coupez-le en deux dans le sens de la longueur. Chaque bande de 60 cm de largeur obtenue permettra de réaliser une écharpe porte-bébé en poche.
  3. Ourlez les deux bords longs en les repliant sur l’envers du tissu sur environ 5 mm et en les cousant en place avec une couture droite.
  4. Pliez le tissu en deux dans le sens de la longueur puis de la largeur de manière à superposer ses quatre coins. Découpez-les en arc de cercle en allant de bas en haut de façon à les arrondir. En découpant les quatre angles en même temps, vous obtiendrez des arrondis identiques.
  5. Utilisez votre machine à coudre pour coudre les quatre coins que vous venez d’arrondir ensemble. Réalisez une couture très résistante, comme une couture anglaise, car elle doit pouvoir soutenir le poids du bébé.
    • Pour faire une couture anglaise, superposez les couches de tissu avec l’envers à l’intérieur et faites une couture à quelques millimètres du bord. Retournez ensuite le tissu pour que l’envers se trouve à l’extérieur et faites une deuxième couture à quelques millimètres de la première de manière à enfermer les bords bruts du tissu. La bande entre les points et le bord plié du tissu doit être aussi étroite que possible. Enfin, retournez le tissu pour qu’il soit à nouveau à l’endroit et cousez le surplus de couture à plat contre l’envers.
  6. Pliez-la en deux dans le sens de la longueur en superposant les bords longs ourlés. Passez la tête et un bras dans l’ouverture. L’écharpe doit passer sur une épaule en bandoulière. Les bords du tissu doivent être orientés vers le haut et la couture doit se trouver devant. Le tissu formera une poche dans laquelle vous pourrez porter votre bébé.
    Publicité

Conseils

  • Il est conseillé de laver et de sécher le tissu avant de commencer à coudre. Vous éliminerez ainsi les résidus de produits chimiques utilisés pour traiter le tissu et éviterez que le porte-bébé se déforme lors du premier lavage  [5] .
Publicité

Avertissements

  • Assurez-vous fréquemment que le bébé est dans une bonne position. S’il est dans une mauvaise position, il peut être asphyxié très rapidement.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 13 307 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité