Télécharger l'article Télécharger l'article

Jusqu'à l'âge de 1 an, les bébés ont besoin d'être nourris au lait maternel ou en préparation lactée, même après que la nourriture solide leur ait été introduite. Cependant, après le premier anniversaire de votre bébé, vous pouvez passer au lait de vache entier.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Introduire le lait de vache

Télécharger l'article
  1. Les bébés âgés de moins de 12 mois ne peuvent pas digérer correctement le lait de vache. De plus, ils ont besoin de mélanges particuliers de nutriments que seul le lait maternel ou en préparation lactée leur fournit. Le lait de vache n'est pas un substitut adéquat. Par conséquent, attendez que votre enfant atteigne l'âge de 1 an avant de lui donner du lait de vache.
  2. Dans la plupart des cas, vous pouvez commencer la transition au lait de vache à partir du premier anniversaire de votre bébé. Cependant, il est toujours préférable de vérifier cela avec le docteur de votre bébé. Il pourrait vous donner des instructions spécifiques.
  3. Le lait est une source importante de nutriments pour votre jeune enfant. Il est riche en vitamines D, en calcium, en protéines et en graisses qui sont cruciales pour sa croissance et le développement de ses os. Pour maximiser ces bénéfices, donnez du lait entier à votre enfant, pas du lait écrémé ou du lait demi-écrémé, au moins jusqu'à son second anniversaire.
  4. Une fois que votre bébé est âgé de 1 an, il devrait manger une variété d'aliments solides nutritifs, des fruits, les légumes, des grains complets et des protéines. À partir de ce moment-là, vous n'avez pas besoin de faire du lait de vache sa principale source de nutriments, comme c'était le cas avec le lait maternel ou en préparation lactée. Deux verres de lait par jour devraient suffire, particulièrement si votre enfant prend d'autres produits laitiers comme le yaourt et le fromage.
    • Vous ne devez pas passer brusquement à deux verres pleins de lait de vache par jour. Il vaut mieux introduire le lait de vache petit à petit.
  5. Le lait de vache n'a pas exactement le même gout que le lait maternel ou en préparation lactée et votre bébé pourrait tout d'abord le refuser. Si cela arrive, ne vous inquiétez pas : il apprendra à l'accepter avec le temps. Pour connaitre quelques stratégies à adopter, passez à la 2e partie.
  6. Le lait est un allergène commun. Comme pour les autres aliments, vous devez être attentif à d'éventuels effets secondaires lorsque vous introduisez le lait de vache à votre bébé. Les bébés qui sont allergiques au lait ou qui ont une intolérance au lactose pourraient vomir, avoir de la diarrhée, montrer des signes de douleurs abdominales ou développer une éruption cutanée. Si vous pensez que votre bébé ne tolère pas le lait de vache, parlez-en à votre pédiatre.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Faciliter la transition au lait de vache

Télécharger l'article
  1. Celui-ci sera plus susceptible d'accepter le lait de vache s'il n'est pas continuellement nourri avec le lait initial. Il n'y a pas besoin de faire un changement soudain, vous pouvez faire une transition en douceur en éliminant une petite portion à la fois et en la remplaçant par le lait de vache.
  2. Encouragez votre enfant à boire du lait en limitant la quantité de jus qu'il boit. Les boissons sucrées devraient être complètement évitées à cet âge.
  3. Si votre bébé refuse de boire du lait de vache, essayez de le mélanger à sa boisson habituelle. Ensuite, vous pourrez doucement ajuster les proportions. Pour de meilleurs résultats, mélangez les laits lorsqu'ils sont à la même température, qui est idéalement de 37 °C. Vous pouvez tester plusieurs ratios.
    • Combinez ¾ de verre ou d'un biberon de lait maternel ou en préparation lactée avec ¼ de lait de vache la première semaine. Votre enfant ne remarquera pas une grande différence.
    • Mélanger du lait de vache avec du lait maternel ou en préparation lactée en proportions égales la deuxième semaine.
    • Utilisez ¾ de verre de lait avec ¼ de verre de lait maternel ou en préparation lactée la troisième semaine.
    • Proposez seulement du lait de vache la quatrième semaine.
  4. Parfois, le fait de servir du lait dans un nouveau verre avec des couleurs vives peut attirer votre bébé. Et si celui-ci utilise toujours un biberon, envisagez de faire la transition avec un verre. Il pourrait accepter plus facilement le lait de vache si celui-ci n'est pas servi dans le même récipient qui est dans sa tête toujours associé au lait maternel.
    • Faites attention à ne pas remplir le verre complètement et regardez attentivement votre bébé. Il ne faut pas que votre bébé associe le lait de vache à la frustration de renverser systématiquement le contenu du verre.
  5. Votre bébé acceptera plus facilement le lait s'il est reposé et content. Essayez de le lui proposer au réveil et en tant que gouter entre les repas. Les bébés affamés ont tendance à être grincheux.
  6. Si vous voulez que le gout du lait de vache ressemble un peu plus à celui du lait maternel ou en préparation lactée, chauffez-le légèrement à température ambiante (ou un peu plus chaud). Votre bébé pourrait l'accepter de cette façon, même s'il refuse de le boire frais.
  7. Ne soyez pas découragé(e) si votre bébé refuse le lait de vache et ne rentrez pas dans une bataille avec lui. Persévérez, mais gardez une attitude calme. Continuez à proposer du lait à différents moments de la journée en essayant différents contenants et attendez que votre bébé l'accepte de façon volontaire.
  8. Si votre bébé boit le lait, faites-lui plein de louanges et d'encouragements.
  9. Si votre bébé commence par rejeter le lait de vache, essayez de le mélanger à d'autres aliments qu'il ou elle apprécie, par exemple la purée, les céréales ou encore la soupe.
  10. Si votre bébé ne boit pas beaucoup de lait entier, donnez-lui du yaourt, du fromage et d'autres produits laitiers.
    Publicité

Conseils

  • Si votre bébé continue à résister au lait de vache, parlez-en à votre pédiatre. Vous avez le droit d'utiliser d'autres produits laitiers, mais votre enfant pourrait toujours avoir besoin de suppléments.
  • Soyez patient(e). Cette transition peut prendre du temps. Si cela peut aider votre bébé à accepter le lait, il faut essayer de faire cette transition petit à petit .
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 31 465 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité