Télécharger l'article Télécharger l'article

Les coups de soleil sont particulièrement fréquents, on considère en effet que 42 % de la population en attrape au moins un par an  [1] . Le coup de soleil se développe typiquement en quelques heures lorsque la peau est trop exposée aux radiations ultraviolettes (UV) du soleil ou d'une source artificielle (lampe solaire, cabines de bronzage  [2] ). Il se caractérise par une peau rouge et enflammée, douloureuse au toucher. Il peut mettre plusieurs jours à disparaitre et chaque coup de soleil augmente votre risque de contracter divers problèmes de peau, comme des rides, des points noirs, des éruptions cutanées et un cancer de la peau (mélanome). Il existe de nombreux moyens naturels de soigner et de soulager un coup de soleil à la maison, bien que le recours à la médecine puisse s'avérer nécessaire si votre peau est réellement endommagée.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Se débarrasser d'un coup de soleil chez soi

Télécharger l'article
  1. Votre peau a peut-être commencé à apparaitre rosée ou enflammée quand vous étiez à la plage ou au parc, mais c'est probablement quand vous rentrez chez vous quelques heures plus tard que vous constatez toute l'étendue du coup de soleil. Ainsi, vous devriez appliquer une compresse froide ou prendre un bain ou une douche froide dès que vous commencez à sentir que votre peau est brulée par le soleil  [3] . La température froide de l'eau aidera à combattre l'inflammation et à soulager un peu la douleur. Votre peau va également absorber un peu d'eau, ce qui est important, car une peau brulée est souvent déshydratée.
    • Trempez-vous pendant 15 à 20 minutes, en vous assurant que l'eau est fraiche, sans être trop froide. Vous avez peut-être envie d'ajouter des glaçons dans l'eau, mais cela risque de choquer votre organisme.
    • N'utilisez pas de savon et ne frottez pas votre peau immédiatement après un coup de soleil. Cela risque d'irriter la peau et de l'assécher davantage.
  2. Appliquez de l'aloe vera . Le gel d'aloe vera est probablement le remède naturel le plus populaire pour les coups de soleil et autres inflammations de la peau. L'aloe vera possède la capacité de soulager le coup de soleil et de réduire la douleur, mais il permet aussi d'accélérer le processus de guérison  [4] . Le fait d'appliquer de l'aloe vera plusieurs fois par jour dans les premiers jours qui suivent le coup de soleil permet de faire une grosse différence sur la gêne ressentie au niveau de l'épiderme.
    • Si vous avez un plant d'aloès dans votre jardin, coupez-en une feuille et appliquez le gel épais qui se trouve à l'intérieur directement sur votre peau brulée.
    • Vous pourriez aussi acheter une bouteille de gel d'aloe vera pur à la pharmacie. Pour de meilleurs résultats, placez le gel au réfrigérateur et appliquez-le une fois qu'il est froid.
    • Les scientifiques ont montré que les gens atteints de coups de soleil ou d'autres blessures de l'épiderme et qui ont été soignés avec de l'aloe vera ont en moyenne guéri 9 jours plus tôt que ceux qui n'ont pas bénéficié de ce traitement.
  3. Essayez la farine d'avoine . La farine d'avoine est un autre remède naturel contre les coups de soleil. Elle agit rapidement pour réduire l'inflammation et l'irritation. En fait, l'extrait d'avoine est connu pour ses propriétés antiinflammatoires, utiles pour soulager les peaux brulées  [5] . Faites une compresse liquide de farine d'avoine, laissez-la refroidir une heure ou deux au réfrigérateur, puis appliquez-la directement sur la peau brulée et laissez sécher. Rincez à l'eau froide, mais procédez avec délicatesse, car la farine d'avoine est un exfoliant léger qui pourrait irriter un peu plus la peau.
    • Vous pourriez aussi trouver de l'avoine moulue (on parle de farine d'avoine colloïdale en pharmacie) et la mélanger généreusement avec l'eau froide de la baignoire avant de prendre votre bain.
    • Vous pouvez réaliser votre propre farine finement moulue en pulvérisant un verre de farine d'avoine à cuisson instantanée ou lente dans un blendeur ou un moulin à café, jusqu'à obtenir une consistance fine.
    • Pour les zones du corps plus petites, placez une poignée d'avoine sèche dans une compresse carrée et trempez-la dans l'eau froide pendant quelques minutes. Appliquez ensuite cette compresse maison sur le coup de soleil pendant 20 minutes toutes les deux heures.
  4. Une peau brulée n'est pas aussi hydratée qu'une peau normale, donc un autre moyen de la soulager et d'accélérer sa guérison consiste à la garder bien humidifiée. Après une douche ou un bain froid, faites mousser de bonnes quantités de crèmes hydratantes sur la peau brulée afin d'empêcher l'eau de s'évaporer. Appliquez-en plusieurs fois tout au long de la journée afin de réduire l'éventuelle peau qui pèle. Envisagez d'utiliser des hydratants naturels qui contiennent des vitamines C et E, de l'aloe vera, de l'extrait de concombre ou du calendula. Tous ces composés participent au soulagement et à la réparation de la peau endommagée  [6] .
    • Si le coup de soleil est particulièrement douloureux, envisagez d'appliquer de la crème d'hydrocortisone. Une crème d'hydrocortisone faible (moins de 1 %) sera utile pour réduire rapidement la douleur et le gonflement.
    • N'utilisez pas des crèmes contenant de la benzocaïne ou de la lidocaïne, car elles génèrent des allergies et aggravent le coup de soleil chez certaines personnes.
    • De plus, n'utilisez pas de beurre, de vaseline ou d'autre produit huileux sur une peau brulée par le soleil. Ces produits risquent d'obstruer les pores et d'empêcher la chaleur et la transpiration de s'évacuer  [7] .
    • La douleur d'un coup de soleil s'aggrave généralement entre 6 et 48 heures après l'exposition  [8] .
  5. Restez bien hydraté . Une autre méthode permettant de garder sa peau bien hydratée consiste à boire beaucoup de liquides. Pendant toute la durée de votre coup de soleil (au moins les premiers jours), buvez plus d'eau , de jus naturels ou de boissons sans caféine, de façon à ce que votre corps et votre peau puissent se réhydrater et commencer à se régénérer  [9] . Commencez par boire au moins 8 boissons de 200 ml par jour (de préférence de l'eau purifiée). Souvenez-vous que la caféine est un diurétique qui stimule l'urine, donc évitez le café, le thé noir, les sodas et les boissons énergétiques pendant les premiers stades d'un coup de soleil.
    • Un coup de soleil draine les fluides vers la surface de la peau et vers l'extérieur du corps, c'est pourquoi vous devriez surveiller les éventuels symptômes de la déshydratation : la bouche sèche, une soif excessive, une urine plus faible, une urine de couleur foncée, des maux de tête, des étourdissements et de la somnolence.
    • Les jeunes enfants sont particulièrement vulnérables à la déshydratation (ils ont une plus grande surface de peau comparée à leur poids), c'est pourquoi vous devriez les amener consulter s'ils apparaissent malades ou qu'ils se comportent étrangement après avoir été brulés par le soleil.
  6. L'inflammation et le gonflement sont de gros problèmes dans le cas d'un coup de soleil moyennement fort, donc une bonne stratégie serait de prendre des antiinflammatoires non stéroïdiens (AINS) en vente libre juste après avoir constaté les dégâts. Ces médicaments permettent de réduire le gonflement ainsi que les rougeurs qui caractérisent le coup de soleil et de prévenir des dégâts sur le long terme pour votre peau  [10] . L'ibuprofène (Advil, Motrin), le naproxène (Aleve) et l'aspirine sont des AINS communs, mais ils ont tendance à être agressifs pour l'estomac, donc prenez-les avec de la nourriture et limitez leur usage à moins de 2 semaines. Le paracétamol (le Tylénol) et d'autres analgésiques peuvent aider à soulager la douleur du coup de soleil, mais ils n'impactent pas l'inflammation et le gonflement.
    • Recherchez des crèmes, des lotions ou des gels qui contiennent des AINS ou des analgésiques. Le fait d'apposer le médicament sur votre peau est une méthode plus rapide et plus directe.
    • Gardez à l'esprit que l'aspirine et l'ibuprofène ne sont pas appropriés pour les jeunes enfants et que vous devriez donc consulter votre médecin avant d'en prendre ou d'en administrer à votre enfant.
  7. La première défense que vous ayez contre les coups de soleil, c'est la prévention. De nombreuses choses peuvent vous protéger, par exemple le fait d'utiliser une crème solaire ayant un indice de protection de 30 ou plus et d'en ajouter toutes les deux heures, de porter des vêtements dont le tissage est serré, d'avoir des manches longues, des lunettes de soleil, un chapeau et de ne pas vous exposer aux rayons du soleil aux heures où ils sont les plus dangereux (habituellement, entre 10 h et 16 h).
    • Les personnes à la peau claire peuvent avoir un coup de soleil en moins de 15 minutes en s'exposant au soleil vers midi alors que celles qui ont la peau sombre peuvent y rester plusieurs heures.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Savoir quand consulter un médecin

Télécharger l'article
  1. La plupart des cas de coups de soleil sont des brulures du premier degré, qui peuvent être soignées à la maison en suivant les conseils ci-dessus et en restant quelque temps à l'écart du soleil. Cependant, une exposition extrême au soleil est également susceptible d'entrainer des brulures du second ou du troisième degré, ce qui nécessite une attention médicale  [11] . Les brulures du second degré sont caractérisées par une peau boursoufflée et humide, des rougeurs et des dommages sur tout l'épiderme et sur les couches supérieures du derme  [12] . Les brulures du troisième degré sont caractérisées par une peau sèche et écorchée, de couleur rouge foncé ou cendreuse et par la destruction de tout l'épiderme et de presque tout le derme. Dans le cas d'une telle brulure, la sensibilité de la peau est généralement diminuée.
    • Les brulures du second degré guérissent en environ 10-21 jours sans laisser de cicatrices. Les brulures du troisième degré ont souvent besoin de greffes cutanées pour guérir et laissent toujours des cicatrices  [13] .
    • D'autres raisons motivant à consulter un médecin après un coup de soleil, sont par exemple si vous avez des symptômes de déshydratation (comme décrits ci-dessus) ou d'épuisement par la chaleur (une forte transpiration, un malaise, de la fatigue, un pouls faible et rapide, une tension faible et des maux de tête  [14] ).
    • Dans le cas d'un enfant, il faut consulter si un coup de soleil se traduisant par des cloques recouvre 20 % ou plus de la surface du corps (par exemple son dos entier  [15] ).
  2. Faites correctement soigner vos cloques . Un coup de soleil modéré à grave implique typiquement des cloques, qui constituent une réaction de protection naturelle de votre corps. Si vous remarquez des cloques sur votre peau brulée, ne les percez pas. Elles contiennent un fluide naturel de votre corps (sérum) et forment une couche protectrice sur la peau brulée. Le fait de percer les cloques augmente également le risque d'infection. Si vous avez de petites cloques sur une partie accessible de votre corps (comme vos avant-bras), recouvrez-les d'un bandage sec et absorbant. Cependant, si vous avez beaucoup de cloques sur un endroit inaccessible, demandez à votre médecin d'en prendre soin pour vous. Celui-ci appliquera probablement une crème antibiotique et enveloppera correctement les cloques avec des bandes stériles afin de limiter le risque d'infection, de minimiser les cicatrices et de favoriser la guérison.
    • Changez les bandages une ou deux fois par jour (s'ils sont accessibles), mais retirez-les avec beaucoup de précautions afin d'éviter d'aggraver les dommages. Changez immédiatement le bandage si celui-ci se salit ou se mouille accidentellement.
    • Si les cloques viennent à se percer, appliquez une crème antibiotique sur la zone et recouvrez-les sans trop serrer avec un nouveau bandage propre.
    • Un ou plusieurs coups de soleil se traduisant par des cloques pendant l'enfance ou l'adolescence double le risque de développer un mélanome (une forme de cancer de la peau) ultérieurement  [16] .
  3. Du fait de leur capacité à modifier la réponse immunitaire du corps, la cortisone, la prednisone et les autres corticostéroïdes sont réputés pour réduire les rougeurs de la peau (l'érythème) et raccourcir la durée du coup de soleil. Les corticostéroïdes ont également de fortes propriétés antiinflammatoires. La prednisone est plus puissante que la cortisone et il s'agit souvent de la meilleure option dans le cas d'un coup de soleil, car elle diminue l'inflammation en inversant la taille des capillarités qui se trouvent sous la peau et elle supprime la réponse inflammatoire du système immunitaire.
    • Il est important de noter que les crèmes corticostéroïdes appliquées sur une peau brulée par le soleil n'apportent parfois que peu ou pas de bénéfices, tandis qu'elles se montrent très utiles dans le cas des rougeurs ou d'allergies dues au soleil.
    • Si votre coup de soleil est relativement grave, votre médecin pourrait vous recommander un traitement de stéroïdes à prendre par voie orale (gélules) pendant plusieurs jours afin de combattre l'inflammation et la douleur.
      • Les effets secondaires d'un traitement à base de corticostéroïdes sont un amincissement de la peau, un risque d'œdème et une réponse immunitaire compromise.
    Publicité

Conseils

  • Évitez une exposition au soleil non nécessaire. Restez à l'écart du soleil pendant les premières heures de l'après-midi et portez un chapeau, des lunettes de soleil et du baume à lèvres afin de protéger votre peau des rayons UV lorsque vous devez sortir.
  • Utilisez un écran total d'indice supérieur à 30 lorsque vous êtes exposé au soleil.
  • Asseyez-vous sous une ombrelle lorsque vous êtes à l'extérieur, même si le temps est nuageux.
  • Exfoliez votre peau une fois que le coup de soleil est guéri. Utilisez un acide alpha-hydroxylé en vente libre et une compresse exfoliante douce. L'exfoliation de votre peau permet de stimuler la croissance de nouvelles cellules de peau, tout en évacuant les cellules mortes qui ont été endommagées par le soleil.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Résumé de l'article X

Dès que vous notez l'apparition d'un coup de soleil, prenez un bain frais pendant 15 à 20 minutes afin de calmer la douleur. N'utilisez pas de savon et ne vous frottez pas, cela augmenterait l'irritation. Après le bain, séchez-vous en tamponnant la peau, puis appliquez une bonne couche de gel d’aloe vera ou de bouillie d'avoine froide. Mettez chaque jour une bonne quantité de crème hydratante jusqu'à la guérison, et prenez un anti inflammatoire en cas de douleur. Si vous avez des cloques, ou que la peau devient rouge sombre ou noire, consultez votre médecin. Pour en apprendre davantage sur la façon de bien s'hydrater et de bien nourrir une peau brulée, lisez l'article !

Cette page a été consultée 162 025 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité