Télécharger l'article Télécharger l'article

Vous avez un évènement important prévu en fin de semaine ? Vous avez un rendez-vous professionnel dans quelques jours ? Vous en avez peut-être tout simplement assez de votre rhume et vous cherchez un moyen de vous en débarrasser ! Le rhume peut causer de la fatigue, de la faiblesse et de l’irritabilité. Il est relativement courant et tout le monde peut en souffrir, notamment en hiver. Malheureusement, il faut souvent patienter jusqu'à la guérison de la maladie d’elle-même, ce qui peut prendre entre 7 et 10 jours. En attendant, il y a plusieurs mesures que vous pouvez prendre pour soulager vos symptômes et vous sentir mieux au bout de 2 jours. Vous pouvez également agir pour prévenir le rhume à l’avenir.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Essayer des remèdes maison efficaces

Télécharger l'article
  1. Restez hydraté(e) . Selon les médecins, une bonne hydratation permet d’atténuer les symptômes du rhume . Dès les premiers signes de rhume, buvez beaucoup d’eau et augmentez votre consommation habituelle pour prévenir les maux de gorge  [1] .
    • Le thé vert se révèle particulièrement efficace contre le rhume, car il contient beaucoup d’antioxydants qui aident le corps à combattre les infections.
    • Plus vous boirez de fluides, mieux ce sera. La déshydratation risque uniquement d’aggraver votre rhume.
  2. Reposez-vous . La sensation de fatigue est l’un des aspects les plus désagréables du rhume. Vous ne devez pas trop vous fatiguer, car l’une des meilleures façons de minimiser les symptômes est de vous reposer pour aider votre corps à focaliser son énergie sur la maladie . Essayez de vous coucher plus tôt que d’habitude  [2] .
    • Il est conseillé de dormir entre 7 et 8 h par nuit, mais en cas de maladie, ajoutez 1 à 2 heures supplémentaires pour aider votre corps à guérir.
  3. Votre maman vous l’a probablement déjà dit : la soupe au poulet permet de soulager les symptômes du rhume et accélère la guérison. Si les scientifiques n’ont pas encore fini leurs recherches, plusieurs études confirment les effets de la soupe au poulet sur la propagation du mucus, permettant de minimiser les symptômes du rhume dans les voies respiratoires supérieures. Le résultat sera le même, que ce soit avec de la soupe faite maison ou de la soupe vendue en magasin  [3] .
    • D’autres aliments sont également connus pour leur efficacité contre les symptômes du rhume. Le yaourt contient par exemple de bonnes bactéries qui aident le corps à combattre les infections  [4] .
    • L’ail permet de stimuler le système immunitaire et vous pouvez en ajouter à votre soupe pour profiter de ses bienfaits.
    • Mangez du gingembre pour soulager vos maux d’estomac. Le gingembre est un autre ingrédient efficace que vous pouvez ajouter à votre soupe au poulet.
  4. L’échinacée est utilisée depuis longtemps pour renforcer le système immunitaire et traiter les maladies. Selon des études récentes, elle permet également de guérir plus vite d’un rhume. Cependant, comme toutes les autres plantes, l’échinacée peut avoir des effets secondaires, c’est pourquoi vous devez demander l’avis de votre médecin avant de prendre un supplément qui en contient. L’échinacée peut interagir négativement avec les autres médicaments ou les autres suppléments que vous prenez.
    • Les suppléments à base de baie de sureau vous aideront à traiter les symptômes du rhume et sont disponibles sous forme liquide ou en comprimés. La baie de sureau peut agir comme décongestionnant.
    • L’orme rouge permet de traiter l’inconfort causé par le mal de gorge. La plupart des herboristes et des médecins déconseillent son utilisation durant la grossesse.
  5. Si vous vous sentez d’attaque, pratiquez une activité physique d’intensité modérée . Par exemple, vous pouvez faire une petite promenade dehors, car les exercices légers débouchent les voies nasales et soulagent temporairement le rhume  [5] .
    • Si vous avez du mal à respirer à cause de votre nez bouché, ne vous lancez pas dans des exercices de cardiotraining intenses. Essayez de vous ménager et faites des exercices légers ou modérés.
    • Les exercices rehaussent le moral et vous aideront à vous sentir moins misérable.
    • Si vous avez de la fièvre, si vous toussez, si vous avez mal au ventre, si vous vous sentez fatigué ou si vous avez mal quelque part, évitez de vous exercer  [6] .
  6. Prenez une douche chaude pour soulager la tension musculaire, mais aussi pour réduire la congestion nasale. Tout en vous douchant, mouchez doucement chacune de vos narines. Vous verrez que la vapeur vous aidera à mieux respirer.
    • Si vous n’avez pas le temps de vous doucher, vous pouvez essayer d’autres méthodes. Par exemple, faites couler de l’eau chaude dans l’évier, recouvrez votre tête d’une serviette et penchez-vous par-dessus l’évier. Inspirez profondément la vapeur qui s’en dégage.
    • Vous pouvez également ajouter des plantes à votre traitement à la vapeur. Quelques gouttes d’ huile d’eucalyptus dans votre bain vous aideront à soulager la toux.
    • La menthe poivrée est aussi efficace. Le menthol qui est son ingrédient actif principal permet de soulager la congestion. Comme l’huile d’eucalyptus, l’huile de menthe poivrée peut être ajoutée à l’eau du bain.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Utiliser des médicaments

Télécharger l'article
  1. Trouver le meilleur médicament en vente libre contre le rhume n’est pas toujours facile. Vu la quantité de produits différents disponibles, il est toujours difficile de trouver le plus adapté, surtout quand on a le nez bouché. Heureusement, vous pouvez demander à votre pharmacien de vous recommander un médicament sûr et efficace  [7] .
    • Décrivez très clairement vos symptômes et prévenez le pharmacien si vous souffrez de somnolence ou si vous avez du mal à vous endormir. Prévenez-le également si vous souffrez d’allergies ou d’hypersensibilité.
  2. Il est important de ne pas prendre trop de médicaments en vente libre, car vous risquez de ressentir de la somnolence et d’autres problèmes de santé. Vous pouvez cependant prendre sans risque un médicament unique, du moment qu’il traite vos symptômes les plus graves.
    • Prenez un médicament en vente libre qui contient du dextrométhorphane si votre rhume vous empêche de dormir en vous faisant tousser. Le dextrométhorphane est la substance la plus efficace pour réduire la congestion nasale.
  3. Le rhume s’accompagne de douleurs et parfois même d’une fièvre. Il est également possible que vos muscles et vos articulations soient endoloris. Pour soulager ces symptômes, prenez un analgésique en vente libre  [8] .
    • Vous pouvez prendre de l’aspirine et de l’ibuprofène pour traiter votre rhume, mais n’oubliez pas de respecter les consignes d’utilisation sur la boite.
    • Faites attention quand vous donnez de l’aspirine à un enfant à cause du risque de syndrome de Reye. Ne donnez jamais de l’aspirine à un enfant de moins de 2 ans. N’en donnez jamais à un enfant qui vient de guérir de la varicelle ou de la grippe. Demandez toujours l’avis de votre médecin avant de donner de l’aspirine à un enfant  [9] .
  4. Un médecin ne vous sera d’aucune utilité en cas de rhume. Il est prouvé que les antibiotiques n’ont aucun effet sur cette maladie, c’est pourquoi le médecin est souvent le moins bien placé pour traiter une personne enrhumée  [10] .
    • Toutefois, si vos symptômes persistent ou sont particulièrement graves, rendez-vous tout de suite chez un médecin. Contactez-le également si votre rhume vous empêche de respirer.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Prévenir le rhume

Télécharger l'article
  1. Avec les bonnes mesures, vous pouvez prévenir la récurrence des rhumes. Le plus important est d’adopter un mode de vie sain en essayant par exemple de dormir suffisamment tous les jours  [11] .
    • Pour renforcer votre système immunitaire et combattre plus efficacement les germes, vous devez adopter une alimentation saine riche en fruits et légumes .
    • Faite de la méditation . Il est prouvé que les personnes qui méditent quotidiennement tombent moins souvent malades. La méditation permet de réduire le stress qui affaiblit le système immunitaire.
    • Pratiquez une activité physique régulière . Les personnes qui s’exercent 5 jours par semaine souffrent moins souvent de maladies respiratoires comme le rhume.
  2. Lavez-vous les mains . Les germes responsables du rhume et de la grippe se répandent très facilement et s’accrochent à presque toutes les surfaces. Vous pouvez les attraper en touchant les objets du quotidien comme les poignées de porte ou les téléphones. Pour prévenir les infections, lavez-vous les mains plusieurs fois par jour, surtout en période de rhume et de grippe  [12] .
    • Avec du savon et de l’eau chaude, frottez-vous les mains pendant au moins 20 secondes avant de vous essuyer avec une serviette propre.
  3. Pour réduire votre exposition aux germes, essuyez toutes les surfaces que vous serez amené à toucher durant la journée. Insistez notamment sur votre espace de travail, car les collègues de bureau sont souvent les principaux vecteurs de germes. Tous les matins et soirs, essuyez votre ordinateur, votre téléphone et vos stylos avec un chiffon de nettoyage.
    • Vous pouvez faire de même chez vous en essuyant régulièrement les surfaces que vous touchez le plus souvent, comme les robinets de votre salle de bain.
    Publicité

Conseils

  • Si vous ne savez pas quel remède est le plus adapté, demandez l’avis de votre médecin.
  • Essayez plusieurs méthodes jusqu’à trouver celle qui vous convient.
Publicité

Avertissements

  • Restez à la maison si vous vous sentez trop malade pour être suffisamment performant à l’école ou au travail. Il n’est pas bon de travailler en étant très malade, car cela peut aggraver votre état et vous risquez de contaminer les autres. Si vous avez vraiment besoin d’un jour de repos, prenez-le !


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 37 170 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité