Télécharger l'article Télécharger l'article

Lorsque la grippe est de saison, il est important de prendre des mesures préventives contre cette maladie comme se laver fréquemment les mains ou se faire vacciner. En plus de cela, prendre des remèdes maison peut vous aider à vous sentir mieux et à récupérer beaucoup plus rapidement. Bien que la recherche scientifique n'ait pas encore confirmé l'efficacité de la potion à base d'ananas, celle-ci pourrait aider à soulager vos symptômes grâce à sa teneur élevée en vitamine C et à réduire l'inflammation occasionnée par la grippe.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Préparer la boisson

Télécharger l'article
  1. Vous trouverez probablement tous les ingrédients dont vous avez besoin au rayon des fruits et légumes frais ou au rayon des épices. On retrouve tous les ingrédients de cette boisson épicée (qui a du gout) dans beaucoup d'autres recettes de remèdes maison contre la grippe. Vous aurez besoin de :
    • jus d'ananas (celui-ci contient beaucoup de broméline, un antiinflammatoire naturel  [1] ),
    • 6 citrons frais,
    • 1 gousse d'ail frais ,
    • gingembre en poudre,
    • miel ,
    • poivre de Cayenne.
  2. Avant de commencer, émincez la gousse d'ail. Pressez les 6 citrons et enlevez les pépins tombés dans le jus. Suivez la recette suivante :
    • 6 citrons frais pressés,
    • 1 gousse d'ail émincée,
    • 2 cuillères à café de gingembre en poudre,
    • 2 cuillères à soupe de miel,
    • 700 ml de jus d'ananas,
    • ¼ de cuillère à café de poivre de Cayenne.
  3. Pour un meilleur résultat, utilisez un mélangeur à cocktail ou un mixeur électrique. Si vous ne disposez d'aucun de ces appareils, vous pouvez aussi mélanger les ingrédients dans un grand verre.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Lutter contre les premiers symptômes de la maladie

Télécharger l'article
  1. Si vous vous êtes senti fatigué dernièrement, réfléchissez aux causes possibles : est-ce à cause d'un manque de sommeil ? Ou bien, s'agit-il du début d'un rhume ou d'une grippe ? Où avez-vous mal ? Les symptômes classiques de la grippe incluent :
    • de la toux,
    • de la fièvre (souvent accompagnée de frissons),
    • des maux de gorge,
    • des maux de tête,
    • des douleurs dans le cou ou dans le dos,
    • le nez qui coule et de la pression au niveau des sinus.
  2. Il est parfois difficile de remarquer une petite fièvre, car elle peut commencer avant tous les autres symptômes de la grippe (comme les douleurs). Si vous savez que vous avez bien de la fièvre, vous pouvez la surveiller et vous assurer qu'elle ne monte pas trop haut  [2] .
  3. Selon la gravité de vos symptômes, vous désirerez peut-être vous procurer des médicaments antigrippaux délivrés sans ordonnance. La clé pour soulager les symptômes de la grippe et récupérer rapidement est de se soigner le plus tôt possible, dès l'apparition des premiers symptômes. Vous trouverez ci-dessous une liste de médicaments qui pourraient se révéler utiles  [3] .
    • Un sirop contre la toux (ce médicament peut être particulièrement utile si vous avez du mal à dormir).
    • Des analgésiques pour traiter la fièvre, les maux de tête et toute autre douleur corporelle. Essayez soit le paracétamol (Doliprane, Dafalgan ou d'autres marques de distributeur) soit l'ibuprofène (Advil ou d'autres marques de distributeur).
    • Un vaporisateur nasal pour éliminer le mucus du nez.
  4. Votre médecin pourra vous prescrire un antiviral si cela est approprié. La grippe peut sérieusement endommager un système immunitaire faible. Un antiviral peut vous éviter de développer les pires symptômes de la grippe et raccourcir la durée de la maladie. Si vous souffrez de graves problèmes de santé, si vous êtes enceinte ou si vous avez plus de 65 ans, votre médecin décidera peut-être de vous prescrire un antiviral. Celui-ci doit être pris dès l'apparition des premiers symptômes  [4] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Récupérer

Télécharger l'article
  1. Buvez environ 250 ml de potion 4 fois par jour jusqu'à disparition des symptômes. Faites-en plus au fur et à mesure que vous en avez besoin. Même si les ingrédients ne vous soignent pas à proprement parler, la potion vous aide à rester hydraté .
  2. Il est important de boire suffisamment de liquides lorsque vous êtes malade, car cela vous permettra de récupérer plus rapidement. Si vous êtes congestionné, buvez des boissons chaudes comme de la tisane ou le traditionnel bouillon de poulet aux vermicelles. Si vous avez toujours l'impression de ne pas prendre assez de liquides, vous pouvez aussi essayer une boisson énergétique. Ce genre de boisson favorise la restauration du taux d'électrolytes dans le corps et peut vous aider à vous sentir mieux  [5] .
  3. Dormez . Reposez-vous autant que nécessaire. Le sommeil favorise la guérison du corps et vous aide à récupérer des symptômes de la grippe, quelle que soit la souche que vous avez attrapée. Ne vous approchez pas d'autres personnes pour ne pas les contaminer et lavez-vous fréquemment les mains  [6] .
    Publicité

Conseils

  • Consultez votre médecin si après quelques jours, vos symptômes ne s'améliorent pas ou s'ils continuent d'empirer.
  • Si vous le désirez, vous pouvez faire chauffer la potion avant de la boire pour qu'elle vous réchauffe.
  • Personnalisez la recette selon votre gout. Par exemple, si les épices ne vous conviennent pas du tout, réduisez-en la quantité ou éliminez le poivre ou l'ail de la recette tout en augmentant la quantité de jus. En effet, il est inutile de vous donner mal au ventre alors que vous souffrez déjà d'un rhume ou d'une grippe.
  • Accélérez la préparation de la recette en achetant de l'ail préémincé ou du jus de citron en bouteille ou en canette. La dernière chose qu'on a envie de faire lorsqu'on se sent affreusement mal est de presser des citrons et d'émincer de l'ail !
Publicité

Avertissements


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 4 636 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité