Télécharger l'article Télécharger l'article

L'eau de Javel est relativement facile à éliminer en quelques étapes seulement. Vous pouvez simplement la verser dans le drain de l'évier de la cuisine ou dans les toilettes. Cependant, assurez-vous d'abord de la diluer dans l'eau. Mais une meilleure façon de s'en débarrasser est de l'offrir en cadeau à quelqu'un qui en a besoin. Il peut s'agir d'un ami, d'un parent ou d'un centre communautaire de votre localité.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Verser l'eau de Javel dans l'évier ou les toilettes

Télécharger l'article
  1. Si vous avez l'intention de la verser dans le drain de l'évier de votre cuisine, ouvrez d'abord le robinet. Une fois que ce sera fait, commencez à verser lentement l'eau de Javel dans l'évier jusqu'à ce que vous vidiez le contenant. Lorsque ce sera le cas, laissez le robinet ouvert pendant encore quelques secondes avant de le fermer  [1] .
    • Ne versez pas l'eau de Javel directement dans le drain de l'évier sans prendre la précaution de la diluer d'abord avec de l'eau.
  2. Si la quantité d'eau de Javel n'est pas trop importante, cette méthode peut être une bonne option. Ouvrez le contenant de l'eau de Javel et versez l'eau de Javel dans la cuvette des toilettes. Après cela, tirez la chasse d'eau  [2] .
    • Si vous avez l'intention de verser environ un litre d'eau de Javel dans les toilettes, vous devrez tirer la chasse d'eau deux fois.
    • Si le réservoir des toilettes ne contient pas assez d'eau, remplissez une cuvette d'eau et versez-la dedans. Après cela, versez l'eau de Javel dans la cuvette des toilettes. L'eau aidera à diluer l'eau de Javel.
  3. L'eau de Javel est toxique et peut créer des réactions chimiques si vous la mélangez à d'autres liquides. Pour cette raison, ne la diluez qu'avec de l'eau. Ne la versez pas dans les toilettes s'il n'y a pas d'eau dans le réservoir et veillez à ce qu'il n'y ait rien d'autre dans l'évier lorsque vous y versez l'eau de Javel  [3] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Se débarrasser de la bouteille de l'eau de Javel

Télécharger l'article
  1. Faites-le pour voir si elle est recyclable ou non. En plus d'indiquer comment se débarrasser du contenant d'eau de Javel, elle précise aussi ce que l'on doit faire du contenant une fois que toute l'eau de Javel est utilisée. Recherchez le symbole de recyclage pour savoir si la bouteille d'eau de Javel peut être jetée à la poubelle  [4] .
    • S'il y a un symbole tel que « PET » ou « PEBD », la bouteille peut être recyclée.
    • En cas de doute, consultez le centre de recyclage le plus proche pour savoir si les bouteilles d'eau de Javel que vous avez sont recyclables ou non.
  2. Autrement dit, assurez-vous qu'il n'y a pas encore de traces d'eau de Javel dans la bouteille avant de la refermer. Il est recommandé de verser un peu d'eau dans la bouteille et de la secouer vigoureusement après l'avoir hermétiquement fermée. Cela peut aider à éliminer toute trace d'eau de Javel. Une fois que vous aurez fini, videz l'eau de rinçage avant de refermer la bouteille  [5] .
  3. Procédez ainsi si elle ne peut pas être recyclée. Avant de jeter une bouteille d'eau de Javel à la poubelle, il est important de s'assurer qu'elle est complètement vide. La bouteille vide sera collectée avec le reste de vos déchets.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Faire don de l'eau de Javel

Télécharger l'article
  1. Au lieu de jeter l'eau de Javel que vous ne voulez pas utiliser, vérifiez si quelqu'un que vous connaissez personnellement pourrait en avoir besoin. Vous pouvez le faire en demandant en personne ou par message. Vous pouvez également le publier sur les réseaux sociaux  [6] .
    • Par exemple, vous pouvez garder l'eau de Javel avec vous lorsque vous voulez rendre visite à des parents ou des amis et leur demander s'ils en veulent.
  2. Vous pouvez aller dans les églises, les maisons de retraite, les refuges pour sans-abri ou chez les organisateurs des soupes populaires s'ils sont disposés à accepter un don d'eau de Javel. Vous pouvez les appeler, leur envoyer un courriel ou y aller pour leur parler en personne  [7] .
    • S'il y a un organisme à but non lucratif dans votre région où vous aviez l'habitude de faire des dons, demandez s'ils accepteront l'eau de Javel comme don.
  3. Vous pouvez vous servir d'une page de petites annonces en ligne. Cela peut permettre à quelqu'un qui en a besoin d'être au courant. Des sites comme Faitesvousconnaitre.com vous permettront de publier des photos et des descriptions de votre eau de Javel afin que ceux qui sont à proximité de vous puissent venir la chercher si elles en ont besoin. Vous pouvez également visiter le site Freecycle.org. Ce site vise à mettre en relations les personnes désireuses de se débarrasser d'objets qui les encombrent avec ceux qui en ont besoin  [8] .
    • Essayez de faire une publication sur une page ou dans un groupe de petites annonces sur Facebook pour voir si quelqu'un pourrait avoir besoin de l'eau de Javel que vous avez en surplus.
    • Indiquez également que vous souhaitez en faire don. N'oubliez pas de mentionner que la bouteille n'est plus pleine.
    Publicité

Avertissements

  • L'eau de Javel peut fortement irriter la peau. Par conséquent, assurez-vous qu'elle n'entre pas en contact avec vos vêtements ou votre peau.
  • Ne mélangez jamais l'eau de Javel avec des liquides autres que l'eau, comme l'ammoniaque.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 10 480 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité