Télécharger l'article Télécharger l'article

Il peut être déroutant de s'apercevoir que l'on a une maladie sexuellement transmissible. Les verrues génitales sont l'IST la plus courante et caractérisée par des bosses ou des excroissances charnues. Si vous êtes mal à l'aise à cause de ce virus, rendez-vous chez un médecin pour qu'il vous prescrive des traitements que vous pourrez appliquer chez vous. Il existe plusieurs options adaptées pour soulager vos symptômes et accélérer votre guérison  [1]  !

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Utiliser des traitements sur ordonnance

Télécharger l'article
  1. Si vous ressentez des démangeaisons, des brulures ou de la douleur, rendez-vous chez un médecin. Si vos verrues vous mettent particulièrement mal à l'aise sans soins, rendez-vous chez un médecin. Demandez-lui s'il existe un quelconque traitement sur ordonnance qui permettrait de soulager votre douleur et vos démangeaisons. Décrivez clairement vos symptômes et répondez à toutes les questions qui pourraient l'aider à trouver le meilleur traitement  [2] .
    • Pour diagnostiquer les verrues, votre médecin appliquera une solution d'acide acétique sur vos parties génitales. Cette solution blanchira vos verrues qui deviendront visibles.
  2. Il y a de fortes chances que votre médecin vous prescrive de l'imiquimod, une crème qui stimule la production de substances chimiques renforçant la réponse immune dans le corps. Appliquez la crème en fine couche sur la zone affectée à l'aide d'un doigt propre ou d'un bout de coton. Idéalement, appliquez la crème le soir et rincez-la au réveil, 6 à 10 heures plus tard  [3] .
    • Rincez la crème avec de l'eau et un savon doux.
    • Continuez le traitement pendant 16 semaines ou jusqu'à ce que les lésions aient disparu.
  3. Le podofilox est un autre traitement topique sur ordonnance contre les verrues génitales. Il contient un composé actif qui détruit les verrues. Ce traitement est puissant et doit être appliqué avec beaucoup de précautions à l'aide d'un bout de coton et uniquement sur la peau affectée. Le gel doit être appliqué 2 fois par jour, 3 jours d'affilée, suivis de 4 jours de pause  [4] .
    • Utilisez ce traitement pendant 4 semaines ou jusqu'à ce que les lésions aient disparu.
    • Dans certains cas, le podofilox peut causer une irritation de la peau.
    • Ce gel ne doit pas être utilisé en cas de grossesse.
  4. Les catéchines sont des antioxydants que l'on trouve entre autres dans le thé vert et elles peuvent être utilisées comme traitement maison contre les verrues génitales. Appliquez cette pommade 3 fois par jour avec votre doigt propre en veillant à n'appliquer qu'une très fine couche sur votre peau. Ce traitement ne doit pas être rincé  [5] .
    • Tout contact sexuel doit être évité quand vous avez cette pommade sur la peau.
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Diminuer le temps de guérison

Télécharger l'article
  1. La plupart des traitements sur ordonnance contre les verrues génitales fonctionnent mieux chez les non-fumeurs que chez les fumeurs. La cigarette peut aggraver votre état de santé général et diminuer la capacité de votre corps à guérir vite. Demandez à votre médecin de vous recommander un programme de sevrage tabagique adapté pouvant comprendre une thérapie de remplacement de la nicotine ou des médicaments  [6] .
  2. Le contact sexuel oral, génital ou anal peut irriter la peau affectée et ralentir votre vitesse de rétablissement. Évitez toute activité sexuelle tant que vos verrues génitales n'ont pas complètement disparu. Cela vous évitera également de contaminer votre partenaire  [7] .
    • Portez un préservatif lors des rapports durant les 3 premiers mois qui suivent votre guérison. Le virus peut être encore actif dans les cellules de votre peau.
  3. Les savons parfumés, les huiles de bain, les crèmes et les lotions peuvent irriter votre peau déjà sensible. Ils ralentiront la vitesse de guérison de vos verrues génitales. Pour éviter ce problème, n'utilisez que du savon doux quand vous vous baignez et des lotions ou crèmes non parfumées pour le corps  [8] .
  4. L'humidité ainsi que les bactéries peuvent entraver la guérison de vos verrues génitales. Pour accélérer le processus de guérison, veillez à garder la zone affectée propre en la lavant régulièrement avec du savon doux et de l'eau. Séchez complètement votre peau en la tapotant avec une serviette propre  [9] .
    • Si votre peau est très sensible, laissez-la sécher complètement à l'air libre avant de vous habiller.
    • Ne nettoyez pas la zone plus de 4 fois par jour.
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Prévenir les verrues génitales et les autres IST

Télécharger l'article
  1. Le HPV ou Papillomavirus est une IST facilement transmissible pouvant causer les verrues génitales et d'autres problèmes. Pour l'éviter, demandez à votre médecin de vous donner le vaccin et votre médecin vous dira quelle marque est la plus adaptée pour vous  [10] .
    • Le vaccin contre le HPV peut également réduire le risque de cancer du col de l'utérus.
  2. Pour éviter d'attraper une IST comme les verrues génitales, portez une protection en cas de rapport oral, anal ou vaginal. Achetez des préservatifs et des digues dentaires en pharmacie, en supérette ou en ligne. Vous en trouverez aussi dans les centres de santé communautaire, dans les centres de planification familiale et dans les cabinets de médecin  [11] .
  3. Avant d'avoir des rapports avec un nouveau ou une nouvelle partenaire, discutez sans porter de jugement des verrues génitales et des autres IST. Savoir que votre partenaire a une IST vous aidera à prendre des mesures supplémentaires. Veillez à être sur la même longueur d'onde concernant l'utilisation de protection durant les rapports  [12] .
    • Évitez d'avoir des rapports sexuels avec des partenaires qui refusent de se protéger ou d'aborder le sujet des IST.

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 66 274 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?