Télécharger l'article Télécharger l'article

Les verrues mosaïques, un groupe de verrues plantaires qui s'accumulent sous la peau, peuvent être très douloureuses et difficiles à traiter. On les prend souvent pour des callosités et il est important de les faire examiner par un médecin pour qu'il diagnostique les verrues plantaires et vous propose le traitement approprié. Il existe différentes façons de les traiter à la maison ou avec un traitement professionnel.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Traiter les verrues mosaïques à la maison

Télécharger l'article
  1. Avant d'utiliser des remèdes maison pour essayer de les soigner, vous devez confirmer que le problème cutané que vous observez sur vos pieds est bien causé par des verrues. Un diagnostic exact peut vous aider à mettre en place le meilleur plan possible pour vous assurer de ne pas faire de mal à votre peau avec des traitements inutiles.
    • Le médecin pourrait diagnostiquer les verrues simplement en les examinant.
  2. Elles vont souvent disparaitre toutes seules sans traitement. Si elles ne vous font pas mal, vous devriez envisager de les laisser guérir sans traitement.
    • Lorsqu'elles apparaissent sur les pieds, elles sont souvent douloureuses et vous pourriez vouloir les traiter le plus rapidement possible.
    • La seule façon de vous assurer qu'elles ne reviennent pas trop souvent est de faire en sorte de les éliminer complètement.
    • Si vous décidez de ne pas la traiter, il est important de comprendre que vous pourriez la transmettre aux autres. C'est un trouble très contagieux.
  3. L'acide salicylique, l'ingrédient actif de l'aspirine, est un traitement vendu sans ordonnance que vous pouvez appliquer sur la verrue pour la faire disparaitre. On en vend généralement sous différentes formes comme des gels, des liquides et même des patchs.
    • Vous pouvez vous procurer des traitements à l'acide salicylique pour les verrues plantaires en pharmacie et dans de nombreuses grandes surfaces.
    • Appliquez de l'acide salicylique tous les jours après avoir fait tremper votre pied pour ramollir les verrues. Ce traitement ne devrait pas vous causer de problèmes.
    • Les traitements à l'acide salicylique peuvent prendre des semaines avant de donner des résultats.
    • N'utilisez l'acide salicylique que sur votre peau. Si vous vous en mettez dans les yeux, le nez ou la bouche, rincez-le à l'eau tout de suite.
    • C'est un excellent traitement pour les personnes atteintes de neuropathie, car l'engourdissement provoqué par la maladie rend difficile une estimation des dégâts sur les tissus.
  4. Bien que les médecins ne comprennent pas exactement comment fonctionne ce traitement, il a été démontré qu'en les couvrant de chatterton, vous pouvez les éliminer facilement. Entre chaque traitement, vous devez limer les couches de peaux mortes avec une lime pour les pieds.
    • Appliquez le chatterton directement sur la verrue et laissez-le en place pendant six jours.
    • Lorsque vous retirez le chatterton, limez la peau morte avec une lime pour les pieds ou une pierre ponce que vous pouvez acheter dans n'importe quelle pharmacie  [1] .
    • Exposez la verrue à l'air pendant douze heures après avoir limé la peau. Ensuite, appliquez une nouvelle fois du chatterton.
    • Continuez le traitement au chatterton et n'oubliez pas de limer la peau jusqu'à la disparition du trouble.
  5. La cryothérapie, c'est-à-dire l'utilisation d'un traitement qui gèle la source du problème, peut aussi être efficace pour éliminer les verrues. Ces médicaments vendus sans ordonnance peuvent être douloureux à l'application et présentent certains dangers dont vous devez être au courant  [2] .
    • Vous pouvez en acheter dans la plupart des pharmacies et certaines grandes surfaces.
    • La cryothérapie est un traitement sûr si vous l'utilisez en suivant à la lettre les instructions sur l'emballage. Il existe un risque minimal et le traitement peut être douloureux  [3] .
    • Ce genre de traitement peut prendre feu et vous ne devez pas l'utiliser près d'un feu, de flammes ou de sources de chaleur comme les fers à friser ou des cigarettes allumées.
    • La cryothérapie n'est pas la solution idéale à utiliser pour traiter les enfants, car le traitement provoque des douleurs.
  6. Il pourrait être utile pour la faire guérir plus vite de la débarrasser de la peau qui se trouve sur le dessus, surtout si vous choisissez d'utiliser d'autres traitements. Utilisez une pierre ponce ou une lime pour les pieds pour éliminer doucement la couche de peau morte qui se trouve sur le dessus  [4] .
    • Il est important de frotter doucement la peau avec la lime ou la pierre ponce. Si vous y alliez trop fort, vous pourriez abimer la peau et même propager la verrue à d'autres zones saines.
  7. Écrasez quatre ou cinq comprimés à la vitamine C et préparez une pâte à appliquer sur les verrues. Ce mélange très acide permet de les dissoudre et de lutter contre le virus qui en est à l'origine.
    • Vous pouvez acheter des comprimés la vitamine C dans la plupart des pharmacies et des magasins spécialisés.
    • Mélangez la poudre obtenue avec de l'eau distillée avant d'appliquer la pâte sur vos pieds. Couvrez la zone avec un bandage ou du chatterton  [5] .
  8. Faites tremper un morceau de coton ou un bandage dans du vinaigre et posez-le sur la peau en le maintenant en place avec un pansement ou un bandage. Utilisez ce traitement tous les jours jusqu'à disparition de la verrue  [6] .
    • Vous pouvez utiliser le type de vinaigre que vous voulez, mais de nombreuses personnes vous recommanderont d'utiliser du vinaigre de cidre de pommes  [7] .
    • Laissez la compresse en place pendant une à deux heures tous les jours  [8] .
  9. Une des meilleures façons de ne pas vous retrouver avec ce genre de problème aux pieds est de ne pas l'attraper. Il existe plusieurs options pour ne pas répandre le virus, par exemple en portant les bonnes chaussures et en évitant de toucher les verrues  [9] .
    • Évitez le contact direct autant que possible et lavez-vous les mains après avoir appliqué le traitement  [10] .
    • Nettoyez vos pieds et faites-les sécher sans oublier de changer de chaussettes et de chaussures tous les jours  [11] .
    • Portez des chaussures ou des sandales lorsque vous allez à la piscine ou à la salle de gym, car vous courez un risque élevé d'en attraper à ces endroits  [12] .
    • N'y touchez pas ou vous pourriez répandre le virus qui en est à l'origine  [13] .
  10. Si vous vous rendez compte que vos verrues mosaïques ne guérissent pas ou empirent après les traitements maison, consultez votre médecin. Vous pourriez avoir besoin d'un traitement plus fort, par exemple au laser, pour éliminer complètement le problème  [14] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Consulter un médecin

Télécharger l'article
  1. Si les verrues ne disparaissent pas après avoir essayé les remèdes maison et si vous voulez que votre médecin vous en débarrasse, discutez avec lui des différentes options. Cela vous permet d'obtenir le traitement le plus efficace, le moins invasif et le moins douloureux.
  2. Votre médecin pourrait décider de traiter vos pieds localement avec un mélange de cantharidine et d'acide salicylique. Vous pourriez voir des résultats après une semaine ou plusieurs mois  [15] .
    • Votre médecin pourrait appliquer le mélange directement sur la verrue avant de la recouvrir d'un bandage  [16] .
    • Le traitement pourrait provoquer l'apparition d'une ampoule sous la surface de la peau qui permettra de peler la verrue.
    • Le traitement à la cantharidine n'est pas douloureux au moment de l'administration, mais il peut souvent provoquer des douleurs après 24 heures.
  3. De la même façon que la cryothérapie vendue sans ordonnance, votre médecin pourrait choisir de geler la verrue avec de l'azote liquide. Ce traitement peut provoquer des douleurs et il vous faudra le subir lors de plusieurs visites.
    • Le médecin va appliquer l'azote liquide directement sur la peau. Comme le traitement à la cantharidine, cela provoque l'apparition d'une ampoule sous la peau qui permettra de peler la verrue.
  4. Votre médecin pourrait choisir d'utiliser un peeling chimique en traitement. Il pourra être appliqué dans son cabinet ou il peut vous le donner pour que vous l'appliquiez à la maison.
    • En général, il va utiliser une concentration plus élevée d'acide salicylique pour traiter le pied que ce que proposent les solutions vendues dans le commerce.
  5. C'est un traitement qui est généralement très douloureux. Le médecin va raser la surface de la verrue et y appliquer de l'acide bichloracétique ou trichloracétique. Ce genre de traitement demande des visites fréquentes chez le médecin.
    • Dans le cas de ce traitement, vous allez souvent devoir retourner chez votre médecin toutes les semaines.
    • Il pourrait vous demander d'appliquer de l'acide salicylique entre chaque consultation.
    • Ce traitement peut provoquer des brulures et il peut être très douloureux  [17] .
  6. Si le problème est aigu ou tenace, votre médecin pourrait vous proposer une thérapie au laser. Ce genre de traitement permet de cautériser les petits vaisseaux sanguins autour des tissus, ce qui entraine leur mort et la disparition de la verrue  [18] .
  7. Si aucun autre traitement n'a eu d'effets, votre médecin pourrait essayer l'immunothérapie. Il va injecter des antigènes dans les verrues ou appliquer des crèmes dessus  [22] .
    Publicité

Avertissements


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 41 594 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité