Télécharger l'article Télécharger l'article

Les verrues, même le nom provoque du dégout ! Les verrues peuvent être très frustrantes, car il n'existe aucun remède définitif contre elles, ce qui les rend difficiles à traiter. Si vous ne supportez plus les verrues sur vos mains, votre visage, vos pieds ou toute autre partie de votre corps, ces informations vous aideront à vous en débarrasser en suivant les quelques étapes fondamentales.

Méthode 1
Méthode 1 sur 5:

Utiliser des remèdes confirmés

Télécharger l'article
  1. Le papillomavirus humain (HPV) est responsable des verrues, et il faut du temps pour l'éliminer. Certaines verrues disparaitront avec le temps sans aucun traitement. Cependant le « temps » peut être n'importe quand. Ça peut être quelques semaines ou quelques années, aussi décideriez-vous de choisir la méthode la plus efficace. Mais, quelle que soit la méthode que vous choisirez, laissez le temps faire son effet.
  2. Utilisez de l'acide salicylique  [1] . C'est l'un des ingrédients de la plupart des produits contre les verrues, vendus sans ordonnance en plus du Compound W et de l'Ocusal. Leur efficacité peut varier et demander plusieurs semaines pour obtenir un résultat.
    • Trempez la peau affectée dans de l'eau pendant 5 minutes ou plus avant d'appliquer l'acide salicylique à l'aide d'un pinceau. Laissez sécher et n'y touchez pas pendant une journée. Vous pouvez gratter ou encore retirer d'un seul coup la peau morte restante. Faites-le tous les deux ou trois jours.
  3. Plusieurs études ont été menées pour évaluer l'efficacité du ruban adhésif pour éliminer les verrues. La thérapie par occlusion du ruban adhésif est censée concentrer le remède sur toute la zone infectée, mais aussi « étouffer » la verrue elle-même. Une étude a révélé que l'utilisation du ruban adhésif à la suite de l'application d'une crème à 5 % d'imiquimod était un remède efficace contre les verrues vulgaires  [2] .
  4. Prenez conseil auprès de votre médecin concernant l'utilisation de la cantharidine, un puissant actif chimique à action rapide qui va bruler la verrue  [3] . Ce traitement n'est pas sans douleur, mais des résultats peuvent être visibles en une journée.
    • Le médecin applique la cantharidine directement sur la verrue avant de faire un bandage. Le jour suivant le bandage est retiré ainsi que la peau morte. Si un seul traitement s'avère insuffisant, vous pourriez avoir besoin d'une autre méthode, seul votre médecin sera à même de vous faire des recommandations adéquates.
  5. Un autre remède que pourrait essayer votre médecin est le nitrogène liquide ou cryothérapie, pour geler la verrue  [4] . Ça pourrait être la cause d'un léger inconfort et pourrait aussi nécessiter plusieurs traitements pour retirer totalement la verrue, mais peut s'avérer très efficace  [5] .
    • À défaut, plusieurs pharmacies prodiguent des traitements à réfrigération pour faire disparaitre la verrue. En suivant un traitement de ce type, gardez en mémoire les conseils suivants.
      • Suivez le mode d'emploi indiqué sur la notice. La couleur de votre peau pourrait virer du blanc au rouge en seulement quelques minutes et une ampoule devrait commencer à se former sous la verrue.
      • Des taches noires devraient apparaitre en dessous de la verrue au bout de quelques jours. C'est le signe que le traitement fonctionne. Résistez à la tentation d'arracher la verrue.
      • La verrue devrait tomber toute seule. Si ce n'est pas le cas, laissez passer deux semaines avant de recommencer le traitement. Ne traitez pas une verrue qui a résisté à trois tentatives de traitement, consultez un médecin.
  6. Bruler les verrues pourrait être nécessaire en cas d'échec des autres méthodes. Cela n'est pas sans douleur et en plus la brulure pourrait provoquer des cicatrices, alors le mieux serait de laisser faire votre médecin. Cependant vous pouvez essayer ce qui suit chez vous.
    • Consultez votre médecin. Il pourrait bruler la verrue au laser. Ce procédé est particulièrement efficace, mais il est recommandé uniquement en cas d'échec des autres méthodes.
    • Essayez de le faire chez vous. Allumez une allumette puis éteignez-la. Tandis que la tête est encore chaude, posez-la sur la verrue. Cela provoque une cloque qui entame le processus de guérison. Retirez la couche de peau infectée et recouvrez la surface d'aloe vera et d'un bandage. Recommencer autant de fois que nécessaire.
  7. En cas de doute, demandez à votre médecin de la retirer de façon chirurgicale. Confiez cette tâche à un médecin non seulement pour prévenir l'infection, mais aussi pour faire une anesthésie locale en vue d'atténuer la douleur. Il aura le choix entre différentes options.
    • L'électrochirurgie et le curetage . Il brule la verrue à l'aide du courant électrique avant de la couper  [6] [7] .
    • La chirurgie au laser . Le médecin brule la verrue à l'aide d'un intense faisceau lumineux  [7] .
  8. Votre médecin vous conseillera mieux sur ce traitement, qui utilise les propres défenses de votre corps pour attaquer la verrue.
  9. Il s'agit d'un nouveau traitement utilisé pour le traitement des verrues génitales ainsi que d'autres verrues.
  10. Il s'agit d'une crème topique utilisée pour traiter certaines verrues et les cancers de la peau en stimulant une réaction immune. Il ne guérit pas la verrue, mais pourrait y contribuer de concert avec d'autres traitements. Demandez conseil à votre médecin.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 5:

Utiliser des remèdes maisons

Télécharger l'article
  1. Gelez la verrue, puis stérilisez une aiguille avant de l'enfoncer dans la verrue à plusieurs reprises en prenant soin de pénétrer toutes les couches de la peau sur la verrue. En introduisant le virus dans votre circulation sanguine, vous signalez sa présence à votre corps qui s'active alors pour faire disparaitre totalement la verrue de votre corps. Cette méthode est très efficace chez certaines personnes, particulièrement chez celles qui ont plusieurs verrues parce que le fait de signaler la présence d'une verrue revient à signaler la présence de toutes les autres et leur destruction par les anticorps.
  2. Écrasez un comprimé de vitamine C puis rajoutez-y de l'eau pour obtenir une pâte. Appliquez la pâte sur la verrue puis recouvrez-la d'un bandage.
  3. Séparez une gélule de vitamine E, puis frottez la verrue avec un peu d'huile provenant de la gélule. Recouvrez-la de sparadrap. Le soir, retirez le bandage pour aérer la verrue, puis remettez de l'huile au matin. Faites-le trois fois par jour.
  4. Trempez la verrue dans l'eau chaude jusqu'à ce qu'elle ramollisse. Raclez là ensuite avec la pierre ponce exfoliante jusqu'à ce qu'elle soit au même niveau que la peau. Imbibez du coton de javel et maintenez-le sur la verrue pendant 15 minutes (peut être irritant). Vous devez laver soigneusement la partie après application de la javel.
  5. Mettez-en sur la verrue puis recouvrez-la d'un bandage. Faites-le pendant 3 semaines.
  6. L'acide contenu dans l'huile de ricin irrite la verrue et est plus efficace sur les petites verrues planes qui apparaissent sur le visage et au revers des mains. Appliquez de l'huile de ricin sur la verrue à l'aide d'un coton-tige une fois par jour.
  7. Écrasez un peu d'aspirine et ajoutez quelques gouttes d'eau. Appliquez le mélange sur les zones infectées puis faites un bandage. Laissez agir toute la nuit. L'aspirine est la forme ingérable de l'acide salicylique, mais l'aspirine coute beaucoup moins cher que la plupart des lotions.
  8. Appliquez la povidone iodée (on peut trouver la marque Bétadine) sur la verrue et recouvrez-la d'un bandage. Laissez agir pendant un ou deux jours avant de changer le bandage.
  9. Laissez agir pendant un jour et recommencer jusqu'à ce que la verrue disparaisse.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 5:

Utiliser des remèdes à base d'aliments

Télécharger l'article
  1. Découpez une portion de zeste de citron jaune ou vert légèrement plus grande que la verrue et collez-la à la verrue en vous aidant d'une bande d'un ruban adhésif. Changez le zeste chaque jour ou tous les deux jours et gardez la verrue couverte aussi longtemps que possible. Au bout d'une semaine ou deux, toute la verrue devrait disparaitre complètement.
  2. Appliquez du basilic frais écrasé sur votre verrue à l'aide d'un sparadrap étanche. Faites-le quotidiennement pendant une semaine. Le composant antivirus contenu dans la feuille de basilic va attaquer et éliminer la verrue.
  3. Faites-le deux fois par jour pendant plusieurs semaines au moins. Les verrues devraient commencer à disparaitre au bout d'une ou deux semaines, mais continuez le traitement à l'ail jusqu'à ce qu'elles disparaissent complètement. Vous pouvez aussi enduire la verrue d'huile d'ail une ou deux fois par jour pendant un mois  [8] .
  4. L'ail, les patates douces, les pains à grains entiers, les graines de tournesol et le riz font partie de ces aliments.
  5. Râpez finement la carotte et ajoutez suffisamment d'huile d'olive pour en faire une pâte. Appliquez la pâte sur la verrue deux fois par jour pendant 30 minutes. Faites-le pendant deux à trois semaines.
  6. Écrasez une figue fraiche et mettez-en sur votre verrue pendant 30 minutes. Faites-le quotidiennement pendant deux ou trois semaines.
  7. Frottez du jus de citron sur votre verrue puis recouvrez-la d'oignon frais haché pendant 30 minutes, une fois par jour sur 2 à 3 semaines.
  8. Trempez votre verrue dans du jus d'ananas. Le jus d'ananas contient des enzymes dissolvantes.
  9. Le potassium pourrait contribuer à l'élimination de la verrue.
  10. Découpez un morceau de peau de banane plus petit que le ruban adhésif que vous utiliserez. Frottez l'intérieur de la peau de banane contre la verrue puis recouvrez le tout du ruban adhésif. Retirez la peau de banane après un jour. Recommencez jusqu'à la disparition totale de la verrue.
  11. La curcumine est un extrait de curcuma qu'on trouve dans les magasins de santé diététique. Mélangez la curcumine, l'extrait de papaye (la papaïne, qui pourrait être achetée sous forme de comprimé et écrasée pour obtenir une poudre) et l'huile de vitamine E.
    • Tamponnez la verrue et la zone environnante d'extrait d'alcool d'arbre de thé. Cela va stimuler l'activité immune locale.
    • Prenez une aiguille ou une épingle que vous plongez dans la pâte de curcumine. Enfoncez l'aiguille dans la verrue autant que possible. Continuez d'injecter à chaque fois plus de pâte dans la verrue en perçant plusieurs trous si nécessaire.
    • Étalez le reste de la pâte sur la zone infectée et recouvrez-la de sparadrap. Cette technique est efficace contre les verrues planes qui apparaissent généralement sur la figure et les mains. Les verrues planes sont particulièrement tenaces et restent souvent sur la peau après que le corps soit devenu résistant au virus. Pas besoin de geler la verrue pour l'éliminer, la curcumine s'en chargera.
  12. Trempez une boule de coton (juste ce qu'il faut pour recouvrir la verrue) dans le vinaigre. Recouvrez le tout d'un bandage pour une nuit. Gardez en mémoire que cette méthode peut être très douloureuse. Changez le coton quotidiennement et gardez-le pour la nuit si vous pouvez. Au bout d'une semaine, la verrue devrait commencer à se détacher et vous pourrez la gratter délicatement pour révéler la peau saine qui se cache en dessous.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 5:

Utiliser des techniques d'extraction douces

Télécharger l'article
  1. Trempez la verrue entre 10 et 15 minutes dans l'eau tiède salée pour humidifier la peau. Grattez la verrue à l'aide d'une lime à ongles, d'une pierre ponce ou de papier de verre souple. Vous pourriez également utiliser vos doigts, mais prenez soin de les laver avant et après afin d'éviter une infection ou une expansion du virus. Mouillez la verrue et appliquez une grande couche de sel marin.
    • Mettez un bandage ou de l'adhésif sur la verrue pour maintenir le sel marin en place. Remplacez le sel quand il tombe ou après chaque douche et observez la verrue pendant plusieurs jours.
  2. Mélangez de la levure chimique à de l'huile de ricin afin d'obtenir une pâte, puis appliquez-la sur la verrue avant de la recouvrir d'un bandage pour la nuit. Retirez le bandage le lendemain. Recommencez autant que nécessaire.
  3. Tremper les verrues plantaires dans de l'eau très chaude est très utile, car cela ramollit la verrue et pourrait tuer le virus. Assurez-vous que l'eau n'est pas suffisamment chaude pour causer des brulures, gardez l'eau à une température inférieure à 60 °C.
  4. Déracinez du pissenlit frais et cassez la tige. Appliquez sur la verrue, la sève lactée suintant de la tige. Faites-le trois ou quatre fois par jour. Grattez la verrue avec la pierre ponce pour enlever les couches de peau morte. Continuez jusqu'à ce que la verrue disparaisse.
    Publicité
Méthode 5
Méthode 5 sur 5:

Connaitre les causes et les différents types de verrues

Télécharger l'article
  1. Les verrues sont de petites excroissances sur le corps. Elles sont causées par le papillomavirus humain (HPV) et peuvent se répandre aux autres parties de votre corps.
    • Il est également possible de transmettre le virus HPV à d'autres personnes par des coupures, des plaies ouvertes ou des rapports sexuels.
  2. Il en existe de différentes formes et de tailles variées, elles se présentent généralement comme une excroissance ronde ou ovale de la peau.
    • Les verrues communes. Elles peuvent apparaitre sur n'importe quelle partie du corps, mais c'est généralement sur les mains qu'elles sont plus fréquentes. Elles sont d'apparence rugueuse, arrondie et de couleur brun grisâtre.
    • Les verrues planes. On les retrouve généralement sur le visage, les jambes et les bras. Elles sont planes comme l'indique leur nom, petites, et peuvent se propager au rasage.
    • Les verrues plantaires. Celles-ci poussent sur les plantes de pieds et ressemblent à des plaques épaisses de peau avec des taches noires. Les verrues plantaires peuvent être extrêmement douloureuses.
    • Les verrues génitales. Elles apparaissent sur et autour des parties génitales, entre les cuisses et peuvent également apparaitre dans le vagin et l'anus.
    • Les verrues sous-unguéales et périunguéales. Elles apparaissent sous les ongles des doigts et des pieds. Ce sont des bosses rugueuses avec une surface irrégulière.
    • Les verrues filiformes. Celles-ci apparaissent généralement autour de la bouche et du nez. Elles sont de la même couleur que la peau et il leur pousse des excroissances filiformes.
    Publicité

Conseils

  • Certaines personnes prétendent qu'utiliser le gel d'aloe vera fera tomber la verrue après seulement un ou deux jours.
  • Faites la plupart des traitements proposés avant de vous mettre au lit. Vous n'aurez ainsi pas envie de toucher la verrue ou de retirer le bandage.
  • Une combinaison de traitements peut accroitre les chances de voir la verrue disparaitre rapidement.
  • Le ruban adhésif argenté associé à du vinaigre de cidre de pomme. Gardez la verrue couverte constamment ou du moins autant que possible. Ça marche pour beaucoup de personnes et si c'est également le cas pour vous, les premiers résultats devraient être visibles après quelques jours. Généralement, la verrue durcit, noircit puis meurt. Il vous sera plus facile d'essayer un remède à réfrigération vendu sans ordonnance pour vous débarrasser des derniers restes de verrues tenaces.
  • Évitez de vous baigner ou vous doucher pieds nus dans les piscines publiques. Les verrues aux pieds s'attrapent généralement en ces lieux. Apportez donc une paire de bottes, des sandales ou des tongs.
  • Gardez la verrue au sec. Les verrues se répandent plus facilement lorsqu'elles sont mouillées.
  • Lavez les zones infectées le plus souvent possible.
  • Appliquez une généreuse quantité de sel sur une bande mouillée et placez-la sur la verrue. Recommencez de temps en temps, en particulier après le bain ou la douche.
  • Médiplast, de Curad, est un autre produit excellent contre les verrues. Il s'agit de 40% d'acide salicylique sur un patch coupé à la taille de la verrue.
  • Vous pouvez appliquer plusieurs couches d'Ocusal, mais attendez d'abord que la couche précédente ait séché.
  • Garder un mode de vie sain est la seule manière de réduire l'expansion du HPV.
Publicité

Avertissements

  • Séchez-vous les mains lorsque vous vous les lavez. Les verrues se répandent plus facilement lorsqu'elles sont mouillées. En séchant vos mains, vous réduisez les risques de contaminer quelqu'un d'autre.
  • Ne partagez pas vos chaussettes, chaussures, gants, rasoirs ou serviettes. Même si les verrues ne sont plus visibles, le virus peut toujours être présent.
  • Consultez votre médecin si le problème persiste et qu'il n'y a aucun signe d'amélioration.
  • Couvrez constamment votre verrue d'une bande.
  • La récurrence des verrues dépend directement de la résistance de votre système immunitaire au virus.
  • Brulez ou geler les verrues pourrait laisser une cicatrice permanente et causer des dommages à votre peau.
  • N'utilisez aucun de ces traitements sur une peau irritée, toute zone infectée ou rougie, les grains de beauté, les marques de naissance, les verrues avec des poils, les verrues génitales, les verrues faciales ou les verrues sur les muqueuses telles que l'intérieur de la bouche, le nez et l'anus.


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Du sel marin
  • Un extracteur de verrue
  • Du ruban adhésif
  • Des capsules d'ail
  • De la peau de banane
  • Du vinaigre de cidre de pomme
  • Du coton
  • Des bandes
  • Des allumettes
  • De l'alcool ou du vinaigre

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 197 595 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité