Télécharger l'article Télécharger l'article

Les verrues sont des excroissances cutanées bénignes qui se situent n’importe où sur le corps, même si elles ont tendance à être plus présentes sur les mains, les pieds et les parties génitales. Elles sont dues à un virus de la famille des papillomavirus, lequel s’est introduit dans la peau à la faveur d’une coupure ou d’une abrasion un peu importante  [1] . Souvent bénignes donc, elles n’en sont pas moins gênantes et surtout se multiplient par simple toucher, les personnes présentant une immunodéficience étant encore plus exposées. Les verrues peuvent être guéries avec des produits plus ou moins sophistiqués, mais il faut savoir être patient. En cas d’échec de ces produits, il vous faudra vous tourner vers des praticiens spécialisés qui pourront, cas extrême, procéder à leur exérèse.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Guérir des verrues avec des remèdes maison

Télécharger l'article
  1. Avec ce petit objet en roche naturelle, vous allez pouvoir éliminer la partie supérieure de la verrue, c’est-à-dire la partie calleuse, très dure. La pierre ponce est très légère, et avec son grain fin, elle enlève les différentes épaisseurs de l’excroissance [2] . Cependant, ne vous faites pas d’illusions : la pierre ponce n’est d’aucun secours contre les racines profondes de la verrue, elle ne fait que disparaitre la protubérance calleuse. Elle est en fait un des éléments du traitement de la verrue, car elle met à nu la partie profonde de la verrue.
    • Ce ponçage avec la pierre sera bien plus facile si vous amollissez la partie calleuse en la trempant dans l’eau chaude pendant un quart d’heure.
    • L’emploi de la pierre ponce est à bannir sur les petites verrues peu protubérantes. Si vous les ponciez, vous risquez tout bonnement de les faire saigner et vous encourrez une multiplication de ces verrues. Pour ces petites verrues, il faut mieux une lime à grain très fin que vous passerez très doucement.
    • Les diabétiques et les personnes atteintes de neuropathie périphérique s’abstiendront de poncer leurs verrues en raison de leur manque de sensibilité : ils risquent une forte abrasion de la peau sans qu’ils s’en aperçoivent.
  2. C’est donc une méthode chimique que celle qui consiste à appliquer un peu de cet acide sur la partie calleuse de la verrue. Cet acide s’attaque en fait à la kératine qui compose l’excroissance cutanée  [3] . Cependant, même s’il n’est pas très agressif, appliqué une ou deux fois, il peut léser les parties saines de la peau en cas de traitement prolongé. C’est pourquoi il doit être appliqué très précisément sur les seules verrues. Cet acide se présente sous forme de gel, de crème ou de pastilles, à renouveler une à deux fois par jour. Ce traitement suppose d’enlever délicatement, avec une lime ou une pierre ponce, la partie calleuse afin que l’acide entre rapidement en contact avec le cœur de la verrue. Après le traitement du soir, couvrez la zone soignée avec un léger bandage. Malgré son nom redoutable, cet acide ne vous débarrassera pas de vos verrues en deux jours, ni même deux ou trois semaines. Patience donc !
    • L'acide salicylique est en vente libre dans toutes les pharmacies, demandez conseil avant d’acheter. D’autres acides sont efficaces contre les verrues, comme l’acide dichloroacétique ou l’acide trichloracétique. Ils s’emploient comme l'acide salicylique.
    • Pour les verrues palmaires, il faut prendre des solutions ou des pastilles dosées à 10 ou 15 % d’acide salicylique. Le plus sûr est de demander conseil à votre pharmacien, il a l’habitude de ces ventes  [4] .
    • Il arrive aussi que les verrues des mains surviennent à cause d’une faiblesse momentanée des défenses immunitaires. En ce cas, le mieux est souvent d’attendre quelques semaines et de surveiller ces verrues.
  3. C’est ce que permet la cryothérapie, une thérapie basée sur l’application d’azote liquide à très basse température, le froid brulant les verrues en profondeur. À cet égard, il existe en pharmacie des applicateurs de cryogène en forme de gros crayons dont la pointe est posée sur la verrue pendant quelques secondes  [5] . La verrue est alors brulée, noircit et forme une croute ramassée et noire qui finit par tomber d’elle-même au bout d’une semaine. Il faut le plus souvent plusieurs traitements avant d’être définitivement débarrassé des verrues. Comme précédemment, pour que le froid pénètre en profondeur, il faut, préalablement à l’application du cryogène, enlever, à la lime ou à la pierre ponce, le maximum de callosité.
    • Un tel traitement n’est pas douloureux, des picotements peuvent cependant être ressentis. Si douleur il y avait, il faudrait arrêter l’application.
    • Comme pour l’acide, l’application du cryogène doit être très précise pour ne pas bruler la peau saine environnante.
    • Il existe des poches réfrigérantes pour soigner les douleurs musculaires, mais, à cause de leur taille et de leur conception, elles ne sont pas du tout destinées aux verrues. Tout ce que vous risquez, c’est de vous abimer la peau à cause du froid trop étalé.
  4. Le traitement est plus long, mais moins douloureux que celui par le froid. Les composants s’attaquent à la structure chimique de la verrue, la réduisant ainsi progressivement. Ces crèmes contiennent de l’acide dichloroacétique ou trichloracétique, déjà cités, mais peuvent aussi renfermer du 5-fluorouracil, de l’oxyde de zinc ou encore, un rétinoïde, composé dérivé de la vitamine, mais à faible dose  [6] . Il faut appliquer la crème précisément et la faire pénétrer pendant quelques minutes sans dépasser. Pour ne pas avoir traité en vain, attendez une dizaine de minutes avant de vous laver éventuellement les mains.
    • Pensez à mettre des pastilles thérapeutiques. En pharmacie, vous trouverez de petites pastilles, adhésives ou non, chargées d’un produit qui combat les verrues. Si elles sont adhésives, vous n’aurez qu’à les coller au bon endroit, sinon vous les ferez tenir avec un petit bout de sparadrap. Dans les deux cas, lisez bien la notice du produit pour en connaitre la composition et l’utilisation. Demandez aussi conseil à votre pharmacien.
    • Les rétinoïdes sont des composés destinés le plus souvent à combattre les effets du vieillissement, ils servent aussi à éliminer les cellules mortes et à redonner du tonus à la peau. Comme ils agissent sur la peau, ils ont aussi un effet bénéfique sur les verrues.
  5. Il existe quelques études qui montrent que le recouvrement d’une verrue par certains adhésifs entraine la disparition de cette dernière. Ces travaux constatent le succès relatif de la méthode sans pouvoir en exposer les mécanismes  [7] . Une étude américaine de 2002 a établi que 85 % des personnes ayant utilisé de l’adhésif isolant sur leurs verrues avaient obtenu un résultat positif en moins d’un mois  [8] . Si vous voulez essayer cette méthode, recouvrez votre verrue palmaire d’un petit morceau d’adhésif isolant. Chaque fois que vous l’enlevez, poncez la partie morte et voyez ce que cela donne. Même si les résultats ne sont pas probants, vous n’aurez pas dépensé beaucoup d’argent, et c’est sans effets secondaires.
    • Nettoyez en premier la verrue avec de l’alcool isopropylique, séchez bien, puis fixez un petit bout de sparadrap juste sur la verrue. Renouvelez l'opération toutes les 24 heures. Comptez jusqu’à cinq ou six semaines pour obtenir la guérison.
    • Certaines personnes affirment que de l’adhésif non poreux, comme du chatterton, fonctionne aussi très bien, mais aucune étude sérieuse n’est venue le démontrer.
    • Plus exotiques comme solutions : certains placent sur leurs verrues de la peau de banane ou de tomate. Là encore, rien n’a été cliniquement prouvé.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Soigner des verrues avec des produits naturels

Télécharger l'article
  1. Ce vinaigre particulier est connu pour soigner bon nombre de problèmes de peau, dont les verrues. Ce vinaigre contient classiquement beaucoup de l’acide acétique (un antiviral), mais aussi de l’acide citrique  [9] . Comme ce sont des acides, certes peu puissants, il n’en reste pas moins des acides qui vont certes s’attaquer à la verrue, mais aussi à la peau saine environnante si vous y appliquez du vinaigre. Imbibez un coton-tige de vinaigre, puis faites une application ciblée. Recouvrez la zone d’un léger bandage. Normalement, au bout d’une dizaine de jours d’un traitement journalier, la verrue devrait virer au noir : elle meurt, progressivement remplacée par de la peau saine.
    • Le vinaigre de cidre créera un léger œdème ou une rougeur autour de la verrue, mais à l’arrêt du traitement, les choses reviendront rapidement dans l’ordre.
    • L’autre inconvénient, bien mineur, à cet emploi de vinaigre est son odeur marquée, vous n’aurez qu’à vous tenir à distance de vos relations.
    • Le vinaigre blanc contient également de l’acide acétique, mais son efficacité est quasi nulle face à celle du vinaigre de cidre.
  2. En effet, l’ail contient un composé sulfuré, l’allicine, qui est un puissant antimicrobien, capable en l’espèce de détruire certains papillomavirus, dont celui à l’origine des verrues  [10] . Nombre d’études ont été faites sur cette propriété de l’ail de détruire les verrues, sans que l’on sache exactement les mécanismes de l'action  [11] . Plusieurs fois par jour, pendant une à deux semaines, appliquez de l’ail cru, écrasé ou non, ou de l’extrait d’ail directement sur la verrue. Protégez toujours la verrue avec une légère compresse. Appliquez de préférence l’ail avant d’aller vous coucher afin que l’allicine puisse correctement agir sans être enlevé par le lavage.
    • Tout comme le vinaigre de cidre, l’ail sent très fort, peut-être même un peu plus fort, et comme lui, il peut faire gonfler la peau autour de la verrue, mais rien de très méchant.
    • Vous pouvez aussi prendre par voie orale, bien que ce soit un peu moins efficace, des capsules d’ail raffiné. Le virus de la verrue sera alors détruit de l’intérieur.
  3. Elle est préparée à base de feuilles et de racines d’un cèdre (entre autres, Thuja occidentalis ). Cette plante fait partie de la pharmacopée ayurvédique et est censée guérir de nombreux problèmes d’origine virale. Son principe est de stimuler le système immunitaire qui va alors pouvoir détruire le papillomavirus des verrues, quel qu’en soit le type  [12] . Appliquez l’huile essentielle directement sur la verrue palmaire, puis attendez que le produit pénètre (environ 5 minutes) et finissez par un petit bandage de protection. L’opération doit être répétée deux fois par jour pendant quinze jours. L’huile de thuya étant particulièrement efficace, il convient de ne pas en mettre sur la peau saine, au risque d’avoir des irritations.
    • Pour limiter l’irritation de la peau saine, diluez un peu l’huile de thuya avec de l’huile minérale ou de foie de morue.
    • Cette huile essentielle de thuya est spécialement recommandée pour les verrues récalcitrantes, qui auraient survécu à tous les autres traitements, une sorte de traitement de dernier recours en somme.
    • Il est également possible d’utiliser du thuya par voie orale, sous la forme de petites pastilles à dosage homéopathique, qui fondent sous la langue. L’action, vous l’aurez compris, se fait par voie interne et se révèle assez efficace, malgré la présence infinitésimale de la substance active du thuya. Aucun effet secondaire n’a été signalé.
  4. Cette huile est extraite des feuilles et des rameaux d’un arbre originaire d’Australie ( Melaleuca alternifolia ). C’est une huile puissamment antimicrobienne et antivirale, capable d’éliminer le papillomavirus humain. Bien qu’efficace, elle l’est moins que le vinaigre de cidre, l’extrait d'ail ou le thuya [13] . Par contre, cette huile, si elle est prise par voie orale, par son action de stimulation du système immunitaire, empêche le retour des verrues. En traitement externe, il faut généralement mettre deux ou trois gouttes d’huile directement sur la verrue. Le traitement se fait deux fois par jour pendant près d’un mois. Comme toujours, pour une meilleure pénétration de l’huile, il faut poncer les peaux mortes de la verrue avant application.
    • L’huile d'arbre à thé est un produit connu depuis des siècles en Australie et en Nouvelle-Zélande, mais il n’est arrivé que récemment en Europe.
    • Cette huile d'arbre à thé est généralement inoffensive pour la peau, mais il est toujours des exceptions : elle peut déclencher une allergie chez certains, mais c’est rarissime.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Soigner des verrues dans un cadre médical

Télécharger l'article
  1. C’est ce qu’il faudrait faire si votre verrue palmaire ne disparait ni spontanément ni avec des remèdes à base de plantes, et que, de surcroit, elle en devient gênante soit par la douleur soit par son emplacement. Votre médecin examinera alors votre main pour confirmer vos dires. Il fera un diagnostic différentiel avec d’autres atteintes, comme de la corne, un cal, un poil incarné, un kyste sébacé, un lichen plan, ou plus grave, un carcinome  [14] . En cas de doute, il vous fera faire un prélèvement pour une biopsie afin d’écarter un possible cancer de la peau.
    • Si ce n’est pas une verrue que vous avez, votre médecin vous dirigera vers un de ses confrères dermatologues pour qu’il puisse mener des investigations plus poussées et poser un diagnostic différentiel.
    • Si vous avez des verrues communes, votre médecin utilisera de l’azote liquide bien plus puissant que celui vendu sous forme de crayons en pharmacie. Il est possible qu’il vous applique à l’endroit de la verrue un anesthésiant de surface.
    • Cette cryothérapie en cabinet médical ne laisse aucune cicatrice. Petit à petit, la peau va se reformer jusqu’à combler l’espace laissé par la verrue.
  2. Votre médecin est seul habilité à vous les prescrire, car ils sont plus puissants que ceux en vente libre. Ils se présentent toujours sous forme de crèmes ou de pommades. C’est ainsi que les produits à base d’acide salicylique sont plus concentrés (plus de 25 %, contre 15 % pour les produits en vente libre), et donc plus dangereux à manipuler. Il existe aussi d’autres produits très efficaces, ceux à base de cantharidine, qui sont surtout utilisés pour les verrues plantaires, plus coriaces. La cantharidine est un puissant composé naturel qui brule les verrues et pour parfaire son action, elle est souvent couplée avec de l’acide salicylique.
    • Des études ont démontré que l’alliance de l’acide salicylique et de la cryothérapie était très efficace  [15] .
    • Les produits à l’acide salicylique prescrits sur ordonnance sont à utiliser à la maison, mais avec beaucoup de précautions, votre médecin vous le dira. Lisez bien la notice du produit.
    • La cantharidine, poison naturel sécrété par certains insectes, est uniquement à usage topique pour certains problèmes cutanés. Elle n’est pas en vente libre.
  3. Grâce à cette nouvelle technologie, les dermatologues peuvent désormais soigner beaucoup de problèmes de peau, comme les taches de vieillesse, mais aussi les verrues. Pour les verrues, un laser colorant pulsé est utilisé qui s’attaque à la fois à la verrue et cautérise les vaisseaux sanguins qui la nourrissent : la verrue ne peut plus revenir au même endroit  [16] . Il est également possible d’opérer avec un laser plus classique, mais dans tous les cas, l’exérèse est pratiquée sous anesthésie locale. Elle se pratique en ambulatoire et outre une légère irritation autour de l’ancienne verrue, rien de particulier n’est à signaler.
    • Ce traitement au laser colorant pulsé présente sur le moment un taux de réussite de 95 % sur tous types de verrues, les récidives sont rares également.
    • Cette chirurgie par laser est assez onéreuse. Avant de vous faire opérer, voyez le taux de remboursement de la Sécurité sociale et surtout de votre mutuelle. Comme il ne s’agit pas d’une opération vitale, les taux de remboursement sont faibles ou inexistants de la part de la Sécurité sociale.
  4. Si rien n’est venu à bout de vos verrues, et même qu’elles se multiplient et sont douloureuses à la pression, il vous faudra songer à les faire enlever. L’opération des verrues, d’une demi-heure environ, se fait sous anesthésie locale et consiste à enlever toutes les racines de la verrue avec un scalpel (curetage), un bistouri (plus guère utilisé) ou un laser  [17] . Chaque dermatologue a sa méthode, mais le principe est un peu toujours le même, à savoir la destruction des tissus de la verrue, puis leur curetage. De nouvelles méthodes préventives (vaccin thérapeutique) sont sur le point d’apparaitre.
    • Ces opérations laissent des cicatrices plus ou moins marquées. Parlez-en auparavant avec celui qui va vous opérer.
    • Une exérèse ne présume en rien de la disparition définitive de la verrue, les récidives existent.
    • Il est un risque de dispersion des verrues lorsque des tissus sont détruits par l’instrument. Ce risque, faible en théorie, est cependant non négligeable chez les personnes immunodéprimées.
    Publicité

Conseils

  • Les verrues sont extrêmement contagieuses, elles se transmettent par simple contact. Évitez de toucher une personne qui en a, et si c’est vous qui en avez, évitez de la toucher et de toucher ensuite une autre partie de votre corps.
  • Ayez toujours deux pierres ponces, une pour les verrues, l’autre pour la peau saine.
  • Lavez-vous soigneusement les mains après avoir touché des verrues, que ce soit les vôtres ou celles de quelqu’un d’autre.
Publicité

Avertissements

  • Surveillez attentivement votre peau et consultez. Toute apparition d’une grosseur, même minime, toute modification de sa couleur ou de sa taille doit vous pousser à consulter. Ce n’est pas forcément une verrue, ce peut être quelque chose de plus sérieux.


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 25 089 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité