Télécharger l'article Télécharger l'article

Au cas où vous auriez une verrue qui saigne, vous devez rester calme. En utilisant un chiffon absorbant et propre pour appuyer dessus et en le maintenant surélevé au-dessus du cœur, vous devriez pouvoir cesser le saignement en quelques minutes. Il est tout à fait normal qu’une verrue saigne abondamment lorsqu’elle est frottée ou éraflée contre une surface dure, alors essayez de ne pas trop vous en inquiéter. Toutefois, si vous avez une verrue qui saigne fréquemment ou facilement, vous devriez parler à votre médecin des options de traitement possibles.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Traiter la verrue qui saigne

Télécharger l'article
  1. Pour arrêter le saignement, vous devriez la traiter comme toute autre éraflure ou coupure. Vous devrez utiliser un matériau sec, propre et absorbant pour faire pression sur la plaie. À titre d’exemple, vous pourriez utiliser un mouchoir ou une serviette. Appuyez sur la plaie pendant plusieurs minutes ou jusqu’à ce que le sang ne cesse de s’écouler  [1] .
    • Pendant que vous appuyez sur la verrue, faites l’effort de résister à l’envie de regarder la plaie. Relâcher la pression, même pour un instant, peut avoir pour effet de prolonger le saignement.
  2. Cela aura pour avantage de réduire l’écoulement sanguin. Si c’est sur votre main qu’elle se trouve, il vous suffira de mettre la main en question sur votre tête. Mais si elle se trouve sur votre pied, vous feriez mieux de vous allonger et de soulever la jambe concernée aussi haut que vous le pouvez. Si elle est sur votre visage, restez simplement debout ou assis  [2] .
    • Si elle est sur toute autre partie du corps, essayez de vous mettre dans une position qui vous permet de garder la verrue au-dessus de votre cœur.
  3. Ensuite, prenez une serviette propre pour la sécher. Il est important de commencer à la nettoyer une fois que le sang va arrêter de s’écouler. Veillez à ce que l’eau du robinet que vous allez utiliser soit d’une qualité potable. Une fois que vous l’aurez bien nettoyé, tamponnez la zone délicatement avec une serviette propre et sèche  [3] .
    • N’utilisez pas des antiseptiques pour le nettoyage, car ils peuvent créer des dommages au niveau de la peau.
    • Veillez à ne pas rouvrir la plaie lorsque vous l’asséchez.
  4. Faites-le dès qu’elle va se sécher. Vous devriez l’appliquer de façon à ce que le tampon repose sur la plaie. Changez le bandage si du sang s’y infiltre ou s’il devient humide ou sale  [4] .
    • Continuez à appliquer les pansements sur la blessure durant quelques jours ou jusqu’à ce qu’il y ait la formation d’une croute.
    • Pour accélérer le processus de guérison, appliquez une fine couche de vaseline sur la partie entourant la verrue.
    • Vous devrez consulter un médecin, si la zone est enflée, rouge ou douloureuse ou si vous présentez d’autres signes d’infection (à titre d’exemple, une température corporelle au-dessus de 38 °C).
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Empêcher la verrue de saigner

Télécharger l'article
  1. Faites-le si la verrue a tendance à saigner plus facilement. Même si la majorité des verrues ne sont pas une source d’inquiétude, les professionnels de la santé recommandent de consulter un médecin si l’on présente une verrue qui saigne facilement. Votre médecin peut établir un diagnostic précis et vous recommander le traitement le plus approprié. Vous devriez aussi le consulter si la verrue  [5]  :
    • se met à saigner souvent ou saigne à répétition ;
    • change de couleur, de forme et de taille ;
    • se répand à d’autres parties du corps ;
    • provoque des douleurs ou de l’inconfort (émotionnel ou physique).
  2. Même si cela peut s’avérer difficile, sachez qu’en la frottant, la grattant ou en la pinçant, vous risquez de causer des saignements. Cela peut aussi entrainer une infection  [6] .
    • Si vous frottez, grattez ou pincez la verrue, le risque que le virus qui est à l’origine de la verrue se répande à d’autres endroits du corps augmente aussi.
  3. Si vous le faites, cela n’aura que pour effet de provoquer des saignements abondants. En outre, cela peut laisser une cicatrice. Si elle est douloureuse, si elle est très gênante et (ou) si vous n’avez pas eu de chance à la traiter efficacement avec des médicaments en vente libre, renseignez-vous auprès du professionnel de la santé pour connaitre les traitements possibles (tels que la cryothérapie) pouvant l’éliminer  [7] .
    • Généralement, les traitements contre les verrues en vente libre contiennent l’ingrédient actif de l’acide salicylique et se présentent sous forme de crème, de gels et de pansements médicamenteux.
    • La cryothérapie consiste en l’application d’azote liquide sur la verrue, qui a pour fonction de geler la verrue et de détruire les cellules cutanées. C’est une procédure rapide et simple. Une séance typique ne dure que cinq à quinze minutes. Toutefois, elle peut être douloureuse. La majorité des verrues formeront des cloques, des croutes et tomberont 7 à 10 jours après la séance de cryothérapie.
    Publicité

Conseils

  • Faites tout ce qui est en votre pouvoir pour ne pas frotter, gratter ou pincer la verrue pour réduire le risque qu’elle saigne.
  • Si vous voulez vous en débarrasser, vous pourriez essayer un traitement en vente libre avec de l’acide salicylique ou aller voir un médecin pour d’autres traitements médicaux.
Publicité

Avertissements

  • Recherchez les signes d’infection après qu’elle aura fini de saigner. Il peut s’agir d’un gonflement, d’une rougeur, de douleur autour de la plaie ou une fièvre au-dessus des 38 °C.


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 24 252 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité