Télécharger l'article Télécharger l'article

Les verrues qui apparaissent sur les mains sont communément appelées verrues palmaires. Non seulement elles sont très désagréables, mais également contagieuses. En effet, les verrues palmaires sont causées par le virus du papillome humain qui peut être transmis par contact physique. Ainsi, si vous avez des verrues palmaires, vous devez rapidement les traiter afin d'éviter qu'elles ne se propagent à d'autres parties de votre corps ou ne contaminent d'autres personnes. Généralement, vous pouvez traiter les verrues palmaires à la maison en utilisant des produits en vente libre. Cependant, pour les cas plus graves, vous devez vous rendre dans un hôpital pour bénéficier de soins médicaux plus adaptés. Généralement, la plupart des gens arrivent à se débarrasser des verrues avec un peu de soin et surtout lorsque cela est pris en charge rapidement. Néanmoins, il n'existe aucune garantie qu'elles disparaitront de façon définitive  [1] .

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Traiter les verrues palmaires à la maison

Télécharger l'article
  1. Lorsque vous n'avez aucune certitude à propos du malaise, vous devez songer à prendre l'avis d'un médecin. Lorsque vous remarquez une lésion cutanée qui ressemble à une verrue et que vous n'en êtes pas certain, il est préférable de consulter un dermatologue avant de commencer à la traiter vous-même à la maison. Les traitements à domicile contre les verrues avec des médicaments en vente libre sont très délicats. C'est pourquoi vous devez faire attention à ne pas traiter de simples lésions cutanées comme des verrues palmaires, cela pourrait causer des douleurs ou créer parfois des infections graves.
  2. Avant de commencer à traiter les verrues palmaires, vous devez d'abord les adoucir. Pour ce faire, vous devez les tremper simplement dans de l'eau tiède. Remplissez un bol d'eau tiède et non chaude puis plongez-y votre main. Maintenez votre main dans cette eau pendant environ 10 minutes  [2] .
    • Vous n'avez besoin que de quelques minutes pour que la verrue soit bien adoucie et ramollie. Si vous sentez que vos doigts commencent à friper à cause de l'immersion, cela signifie que vous les avez laissé tremper plus longtemps qu'il le faut.
  3. Pour avoir la certitude que le traitement que vous appliquerez sur la verrue la pénètre profondément, vous devez enlever la surface supérieure de celle-ci. Pour ce faire, servez-vous d'une lime à ongles jetable ou d'un morceau de papier de verre fin pour enlever la surface supérieure de la verrue  [3] .
    • Normalement, vous ne devrez ressentir aucune douleur en faisant ce petit traitement, mais la surface concernée peut être irritée. Toutefois, si vous ressentez des douleurs pendant que vous poncez, arrêtez simplement et passez le médicament.
    • Vous devez à tout prix nettoyer les cellules de la peau que vous enlevez afin d'éviter une propagation de la verrue palmaire. Pour ce faire, poncez la verrue sur une surface facile à nettoyer comme un lavabo.
    • Il vous faudra jeter l'objet que vous avez utilisé pour faire le ponçage. Le fait de le garder et de le réutiliser pourrait faciliter la propagation du virus.
  4. Pour ceux qui ont plus de trois ans, vous devez passer un médicament en vente libre contre les verrues palmaires. Les produits utilisés pour traiter les verrues palmaires contiennent généralement de l'acide salicylique qui permet d'irriter la surface affectée. Pour les passer, servez-vous d'un pinceau ou d'un applicateur compte-gouttes. L'irritation causée par ces genres de produits est caustique, ce qui veut dire que vous devez les utiliser avec beaucoup de prudence. Aussi, gardez à l'esprit qu'il n'est pas conseillé de les utiliser pour des enfants de moins de 3 ans  [4] .
    • Suivez scrupuleusement les instructions d'utilisation inscrites sur l'emballage du produit. Ces instructions renseignent généralement sur la quantité à appliquer, à quel moment le faire ainsi que la durée d'application.
  5. Il existe de nombreux exemples qui prouvent que le fait de couvrir la verrue palmaire avec un ruban adhésif aidera à l'éliminer. Le fait que le flux d'air et la lumière soient coupés par le ruban adhésif peut aider à détruire les cellules. Une fois que le ruban est installé, il faut penser à l'enlever tous les deux jours. À ce moment précis, des couches de la verrue aussi s'enlèveront, ce qui permet également de s'en débarrasser  [5] .
    • Le ruban adhésif doit être changé quotidiennement ou tous les deux jours. De ce fait, vous devez poser un nouveau morceau sur la verrue après ce délai.
    • Plusieurs preuves des résultats satisfaisants existent au sujet du fait que vous pouvez associer le ruban adhésif et les médicaments pour traiter les verrues palmaires. Il est alors clair que l'utilisation simultanée de plusieurs méthodes de traitement augmente les chances que votre verrue disparaisse  [6] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Bénéficier d'un traitement médical

Télécharger l'article
  1. Si vous avez essayé de vous débarrasser des verrues en vain, sollicitez alors l'aide d'un professionnel de la santé. Celui-ci proposera sans doute des traitements supplémentaires qui peuvent permettre d'éliminer immédiatement les verrues palmaires  [7] .
    • La plupart des médecins peuvent traiter les verrues, mais il importe de dire que les dermatologues sont plus spécialisés dans ce type d'affection cutanée. Par conséquent, il est judicieux de consulter un dermatologue si vous voulez vous débarrasser efficacement des verrues palmaires.
  2. Il existe un grand nombre de médicaments que votre médecin peut vous prescrire pour le traitement d'une verrue palmaire. Le plus souvent, ces médicaments agissent en augmentant la réponse immunitaire de l'organisme. De manière classique, ils sont appliqués sur la verrue sous forme de pommade ou d'injection. Cependant, de nos jours il y a de nouveaux médicaments systémiques sous forme de pilules qui sont mis sur le marché  [8] .
    • Discutez avec votre médecin à propos des interactions médicamenteuses et des effets secondaires que la prise de nouveaux médicaments pourrait avoir. Par exemple, il est reconnu que les médicaments systémiques contre les verrues agissent particulièrement sur la fonction hépatique.
  3. La cryothérapie est une technique utilisée par de nombreux dermatologues et qui consiste à congeler la verrue avec de l'azote liquide. Ce traitement est très courant et il s'avère très efficace. Pour commencer ce procédé, votre médecin vous administrera une anesthésie locale pour atténuer la douleur et appliquera ensuite l'azote liquide directement au centre de la verrue palmaire. Cela permettra d'éliminer les cellules de la verrue palmaire  [9] .
    • Pour qu'une verrue qui a été gelée se détache, il va falloir patienter pendant quelques semaines. De même pour se débarrasser définitivement et efficacement de votre verrue, il faudra également faire plus d'une séance de cryothérapie.
    • Parmi les effets secondaires de la cryothérapie, on peut citer les changements dans la couleur de la peau ainsi que l'apparition de cicatrices. Votre médecin doit également faire preuve de prudence lorsqu'il traite les zones sensibles de la main telles que le côté des doigts. Si une telle intervention est mal réalisée dans cette zone, cela peut agir sur les nerfs et les structures sous-jacentes  [10] .
  4. Il peut arriver qu'après l'échec du traitement à la maison, votre médecin vous propose d'éliminer les verrues palmaires par voie chirurgicale ou au laser. Ce traitement est fait au cabinet du médecin et nécessite une anesthésie locale ainsi que des soins de suivi tels que l'entretien de la zone traitée jusqu'à ce qu'elle guérisse complètement  [11] .
    • Généralement, l'ablation d'une verrue au laser est beaucoup plus onéreuse qu'une cryothérapie. Vous devez discuter avec votre médecin sur les raisons de la nécessité d'une intervention plus couteuse.
    • L'ablation d'une verrue palmaire par voie chirurgicale peut être plus douloureuse que celle réalisée au laser ou via cryothérapie. Il y a également de fortes chances que cela laisse apparaitre des cicatrices. Prenez donc le temps de discuter avec votre médecin sur les raisons pour lesquelles il préfère que vous optiez pour ce traitement et non aux autres avant que vous ne donniez votre accord.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Prévenir la propagation des verrues palmaires

Télécharger l'article
  1. Étant donné que le virus responsable des verrues peut se propager lorsque les cellules de la peau se détachent, vous devez éviter de toucher les verrues de quelqu'un d'autre, car vous risquez d'être contaminé  [12] .
    • S'il arrivait que vous touchiez une verrue, lavez-vous immédiatement les mains. Cela peut empêcher le virus de contaminer votre peau par une abrasion ou une minuscule coupure  [13] .
    • Lorsque vous avez une verrue palmaire, il est important de vous laver les mains après l'avoir traitée. Cette simple action empêchera la propagation du virus vers d'autres personnes.
  2. Vous devez impérativement couvrir vos verrues palmaires avec du ruban adhésif, un bandage ou un gant, car cela réduira les risques que vous les transmettiez à d'autres personnes  [14] .
    • Si vos verrues se trouvent dans la paume de vos mains, vous devez éviter de serrer les mains des personnes que vous rencontrez sans les avoir couvertes.
  3. Il existe plusieurs moyens par lesquels vous pouvez contracter le virus des verrues palmaires auprès d'autres personnes sans avoir de contact direct avec leur peau. Par exemple, lorsque vous utilisez des objets personnels comme les serviettes ou les rasoirs déjà utilisés par des personnes atteintes, vous pouvez également être contaminé  [15] .
    • Sachez que vous devez aussi porter des chaussures ou des tongs dans les endroits où le virus de la verrue peut facilement se développer comme les douches publiques et les vestiaires. Le virus de la verrue se développe généralement dans les zones chaudes et humides, ce qui veut dire que ces endroits sont des milieux naturels qui sont propices pour sa propagation.
    Publicité

Avertissements

  • Tous les médicaments qui traitent la verrue sont des traitements individuels qui lui sont spécifiques et ne concernent en rien le virus responsable. Cela signifie que même si une verrue peut être enlevée, il y a de fortes chances pour que vous soyez affecté par d'autres à l'avenir  [16] .


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 5 194 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité