Télécharger l'article Télécharger l'article

Malheureusement, les jours chevelus des années 70 ont disparu depuis longtemps. Aujourd'hui, les poils dans le dos ne sont pas perçus comme attirants ni à la mode. Heureusement, il n'y a rien de plus facile que de s'en débarrasser pour obtenir un dos lisse et agréable. Vous trouverez des options proposant des méthodes peu onéreuses, temporaires et indolores, et d'autres, plus couteuses, plus douloureuses ou permanentes.

Méthode 1
Méthode 1 sur 6:

Se faire aider

Télécharger l'article

Cette méthode est simple et sans douleur, pratique pour un traitement rapide. Vous aurez besoin d'un ami pour vous assurer de n'oublier aucun poil dans le dos. Si vous êtes seul, essayez d'autres méthodes expliquées ci-dessous dans l'article.

  1. Si vous avez des poils longs et épais, ils peuvent obstruer le rasoir. Réduisez l'épaisseur en la coupant pour un meilleur résultat au rasoir.
    • Il y a différentes manières d'opérer. La personne qui vous aide peut utiliser une paire de ciseaux et un peigne ou se servir d'une tondeuse électrique.
  2. Demandez à celui ou celle qui vous aide de vous frotter le dos à l'aide d'un savon ou gommage légèrement abrasif. Vous pouvez utiliser une brosse, un gommage ou une pierre ponce. Choisissez ce qui vous convient le mieux. En exfoliant votre peau, vous vous débarrassez des cellules de peaux mortes avant de vous raser.
    • L'avantage principal de l'exfoliation est avant tout d'éviter que le poil ne repousse sous la peau  [1] . Toutefois, cela n'est pas absolument nécessaire. Aussi, si vous êtes pressé, vous pouvez vous passer de l'exfoliation.
  3. Les rasoirs électriques ne sont pas aussi bons que les manuels, car ils ne rasent pas d'aussi près, mais ils enlèvent beaucoup de poils rapidement. Si quelqu'un vous aide, demandez-lui de vous passer une première fois le rasoir électrique sur toute la surface de votre dos.
    • Nul besoin de raser au plus près de la peau. Coupez le plus important. Quand vous utiliserez le rasoir en phase finale, vous irez ainsi plus vite et éviterez l'obstruction du rasoir.
  4. Demandez à votre assistant d'appliquer le gel ou la crème sur la surface du dos en une seule couche. Le produit que vous utilisez normalement pour votre visage devrait convenir.
    • Gardez à l'esprit que vous utiliserez beaucoup plus de crème que pour le visage. Assurez-vous d'en avoir assez avant de commencer pour ne pas en manquer à mi-parcours.
  5. La personne qui vous aide peut commencer à raser. Tenez-vous près d'un lavabo pour qu'elle puisse rincer le rasoir. Ajoutez plus de crème ou de gel si besoin jusqu'à ce que le dos entier soit rasé.
    • Pour avoir un dos doux et sans sentiment de gêne, rasez le dos une première fois dans le sens du poil, puis une seconde dans le sens inverse  [2] . Commencez à raser dans le sens opposé de la pousse du poil peut provoquer douleur et irritation.
  6. Ce n'est pas une « obligation », mais la douche rince les poils restés à la surface de la peau qui pourraient vous gêner quand vous serez rhabillé. Par ailleurs, vous vous sentirez mieux après une douche, surtout si vous n'avez pas rasé votre dos depuis un certain temps.
  7. Tamponnez doucement la peau avec une serviette propre. Tamponnez simplement, ne frottez pas. Le frottement peut irriter la peau fraichement rasée  [3] .
    • Pour garder la peau douce et souple, appliquez une lotion après le rasage. Évitez les lotions parfumées. Leurs molécules chimiques pourraient irriter la peau tout juste rasée (et encore plus si la personne qui vous a aidé vous a malencontreusement coupé).
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 6:

Utiliser une crème dépilatoire

Télécharger l'article

Les crèmes dépilatoires (Nair, etc.) ralentissent la pousse du poil, mais peuvent irriter certaines peaux sensibles"  [4] . La crème peut être appliquée environ une fois par semaine. Vous pouvez le faire avec ou sans aide  [5] .

  1. Assurez-vous de pouvoir atteindre toutes les zones de votre dos. Si vous le faites avec vos mains, vous pourriez solliciter l'aide de quelqu'un  [6] .
  2. Assurez-vous que tous les poils sont bien recouverts. Demandez à un ami de vous aider si vous pensez ne pas pouvoir recouvrir tous vos poils correctement. Évitez d'en oublier. Vous n'avez pas besoin d'appliquer la crème vigoureusement. Appliquez-la doucement sur toute la surface de votre dos.
    • Lavez vos mains après l'application de la crème. La crème peut irriter votre peau si vous la laissez sécher (sans oublier qu'elle ôtera également les poils de vos mains si vous ne les lavez pas).
  3. Les instructions sont notées sur l'emballage. D'ordinaire, le temps de pose est de 3 à 6 minutes.
    • Une fois le temps écoulé, à l'aide d'une serviette ou d'un gant humide, essuyez une petite zone dans votre dos. Si les poils ne partent pas facilement, attendez encore deux minutes.
  4. Quand ils partent facilement, prenez une serviette ou un gant humides pour ôter tous les poils. À nouveau, si vous ne pouvez atteindre toutes les parties de votre dos, sollicitez de l'aide.
  5. C'est une manière rapide et pratique de rincer toute la crème (et les poils supprimés). Vous pouvez rincer la crème à l'aide d'une serviette mouillée, mais vous pourriez ne pas nettoyer correctement tous les endroits et laisser ainsi de la crème dépilatoire reposer trop longtemps.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 6:

L'épilation

Télécharger l'article

Technique célèbre pour être douloureuse, mais avec des résultats à long terme (entre 4 à 6 semaines  [7] ). Cela fonctionne mieux sur des poils d'environ 6 mm. Trouvez un ami ou votre petite amie pour vous aider. Vous ne pouvez simplement pas vous épiler le dos tout seul.

  1. Vous le trouverez dans la plupart des magasins, au rayon cosmétique.
    • Vous trouverez plusieurs variétés de cire. Entre toutes, la cire chaude est conseillée, car elle recouvrira une surface plus importante  [8] .
    • Note : après l'épilation, votre dos sera rouge et sensible, aussi, épilez-vous 24 h avant d'exposer votre dos, si vous devez le montrer.
  2. Il est plus simple de prendre une douche pour ce faire. L'étape est importante, en ce sens que la cire se dépose mieux sur une surface propre, sans transpiration ni dépôt graisseux.
    • Après la douche, séchez votre dos complètement et correctement.
  3. Pour la plupart des cires chaudes, vous devrez la chauffer (habituellement au microonde). La température doit être chaude, mais pas trop. Certaines instructions diffèrent selon le produit.
  4. Servez-vous de la spatule d'application fournie pour étaler la cire dans le sens de pousse du poil. Appliquez sur des petites parcelles pas plus longues que quelques centimètres pour commencer.
  5. Alors que la cire est encore chaude, pressez fermement une bande de papier sur la cire. Laissez-la posée le temps qu'elle adhère à la cire.
  6. Tirez la bande dans le sens inverse du poil, dans la direction opposée à celle où vous avez appliqué la cire. Faites un mouvement ample et rapide. Si vous êtes trop lent, cela sera très douloureux.
    • Pour limiter la douleur, ne tirez pas vers le haut ou en angle. Gardez la bande près du corps lorsque vous tirez aussi vite que possible dans une direction parallèle à la peau.
  7. Répétez le processus en appliquant et retirant la cire et les bandes, jusqu'à ce que tous les poils de votre dos aient été supprimés. Cela nécessitera plusieurs applications. Faites des pauses si la douleur est trop forte. Les premières épilations à la cire sont toujours les plus douloureuses. La douleur tend à s'estomper avec l'habitude.
    • Si la douleur est insupportable, arrêtez. Il ne vaut pas la peine de se bruler ou se blesser pour des poils restant à quelques endroits.
  8. Une fois l'épilation terminée, votre dos sera rouge et quelque peu irrité. Il est plus vulnérable que d'ordinaire. Pour limiter les risques, lavez-le avec un savon antibactérien. La douche reste le moyen le plus rapide  [9] .
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 6:

Utiliser un rasoir pour le dos

Télécharger l'article

Pour se débarrasser des poils dans le dos sans l'aide de personne, essayez le rasoir pour le dos. Ces rasoirs (standards ou électriques) sont conçus comme un gratte-dos avec un manche extensible pour vous permettre d'atteindre toutes les parties de votre dos.

  1. Tout ce que vous avez à faire pour raser votre dos se résume à ce que vous feriez si vous étiez aidé de quelqu'un avec un rasoir normal. En d'autres termes :
    • Exfoliez avec de l'eau et un gommage doux ou une brosse pour limiter les risques de repousse du poil sous la peau.
    • Nettoyez et séchez votre dos si vous utilisez un rasoir électrique.
    • Mouillez votre dos et appliquez crème ou gel si vous utilisez un rasoir classique.
  2. Si le rasoir vous permet d'atteindre tous les endroits de votre dos, vous raterez sans doute quelques zones si vous ne voyez pas ce que vous faites. Trouvez une salle de bain avec un large miroir. Prenez un plus petit miroir et gardez-le face à vous.
  3. Avec une main, tenez le rasoir. Avec l'autre main, ajustez le miroir et suivez le rasoir pour voir votre dos grâce à la réflexion du miroir plus large, derrière vous.
  4. Étendez complètement le manche du rasoir. Passez votre bras par-dessus votre tête, avec votre coude replié, et positionnez le rasoir au centre de votre dos. Faites des mouvements doux et contrôlés depuis le milieu du dos jusqu'à vos épaules.
  5. Repliez le rasoir en angle (si vous avez un rasoir avec cette option). Orientez votre bras pour atteindre le bas de votre dos par le côté. Vous devrez probablement réajuster le miroir pour voir ce que vous faites.
  6. Comme il est difficile de voir son dos en entier, avec les deux miroirs, prenez quelques minutes pour regarder attentivement chaque partie de votre dos. Si vous remarquez quelques oublis, rasez-les simplement.
    • Une fois que vous avez terminé, prenez une douche rapide pour rincer les poils restés sur la peau. Tamponnez à l'aide d'une serviette sèche et si vous le souhaitez, appliquez une lotion douce et sans parfum pour garder votre peau douce et souple.
    Publicité
Méthode 5
Méthode 5 sur 6:

Utiliser un épilateur

Télécharger l'article

L'épilateur est un petit outil qui permet de retirer rapidement des poils, comme plusieurs pinces à épiler à la fois. Cette méthode a les effets similaires à la cire (4 à 6 semaines sans repousse de poils). Cela fonctionne mieux sur des poils plus longs. Vous aurez probablement besoin d'aide pour utiliser un épilateur [10] .

  1. Prendre un bain rapide ou une douche adoucit les poils du dos et détend votre peau. Cela peut faciliter l'épilation, aussi, bien que cela ne soit pas une obligation, c'est toutefois une bonne idée.
    • Vous n'avez pas besoin de savon pour le moment, mais plus tard.
    • Note : comme pour la cire, il vaut mieux utiliser l'épilateur 24 h avant d'exhiber votre dos, si vous devez le montrer, car votre dos sera rouge et irrité après l'utilisation.
  2. La plupart des épilateurs fonctionnent mieux sur une peau sèche  [11] . Certains sont toutefois conçus pour être utilisés sur des surfaces humides. Lisez les instructions avant utilisation.
    • Accessoirement, vous pouvez appliquer du talc ou une poudre bébé après séchage à la serviette. Cela sèche encore mieux les poils et les redresse, rendant ainsi l'épilation plus facile  [12] .
  3. Démarrez l'épilateur. Sollicitez l'aide d'une personne pour passer l'épilateur le long des poils. Les dents de l'épilateur tirent les poils vers l'extérieur (de la même manière que les bandes de cire). Cette méthode est généralement décrite comme douloureuse, mais il y a débat pour savoir qui de la cire ou de l'épilateur l'est le plus. Comme pour la cire, n'hésitez pas à faire des pauses.
    • Si la douleur est trop intense, passez l'épilateur à travers les poils plus rapidement pour réduire le temps à l'endurer. Toutefois, vous devrez repasser sur certaines zones si vous ratez des poils.
  4. Lavez votre dos avec du savon . Une fois terminé, votre dos sera rouge et irrité. Pour limiter les risques d'infection, lavez doucement avec du savon et de l'eau. Séchez ensuite en tamponnant avec une serviette sèche.
    Publicité
Méthode 6
Méthode 6 sur 6:

Les options professionnelles

Télécharger l'article

Ces options vous garantissent qu'un expert s'occupe de vos poils dans le dos. Ces traitements durent également longtemps (certains sont semi-permanents). Toutefois, ils sont plus couteux que les méthodes pratiquées par vous-même. La douleur varie en fonction de la méthode choisie.

  1. L'épilation faite par un professionnel ne diffère pas de celle que vous obtiendrez chez vous et avec l'aide d'une personne ou d'un ami. Le niveau de douleur est le même également. Les professionnels travailleront plus rapidement que l'ami qui vous aide et selon le service que vous utilisez, l'environnement pourrait être plus confortable.
    • Les tarifs diffèrent de l'endroit où vous vivez. Ils peuvent varier de 30 à 50 euros pour une épilation à la cire  [13] .
  2. Songez au traitement laser . Cette option passe par un traitement médical au laser contrôlé avec précision pour bruler les racines de chaque poil. Plusieurs traitements sont nécessaires pour obtenir un résultat permanent. Quelques poils peuvent toutefois repousser parfois, bien que les nombreuses séances les réduisent considérablement  [14] .
    • Une séance d'épilation coute environ 375 euros.
    • L'un des avantages de l'épilation au laser est que plutôt que de les supprimer tous totalement, elle propose de désépaissir les poils  [15] .
  3. Cette méthode consiste à utiliser une sonde électrique pour choquer chaque follicule pileux. L'électrolyse est permanente. Une fois chaque cellule traitée, il est très rare d'observer une repousse du poil. Cela étant dit, le traitement peut être très long puisqu'il consiste à traiter chaque poil individuellement.
    • Le prix pour une séance d'une heure coute entre 120 et 135 euros et compte tenu de la zone à travailler, pensez qu'il vous faudra plusieurs séances  [16] .
    Publicité

Conseils

  • Utilisez une lame de rasoir neuve pour un meilleur résultat.
  • Essayez d'appliquer un produit conçu pour éviter les démangeaisons et la repousse de poil sous la peau  [17] .
  • Prenez un antidouleur deux heures avant une épilation à la cire ou avec un épilateur si vous êtes trop sensible  [18] . Vous pouvez aussi appliquer un antidouleur local sur votre dos. Si vous choisissez cette option, laissez complètement sécher avant de commencer.
Publicité

Avertissements

  • N'utilisez pas un rasoir électrique sous la douche.
  • Ne laissez pas la crème dépilatoire agir plus longtemps que le temps indiqué sur l'emballage.
  • Chez les femmes, un excès de poils dans le dos peut provenir d'un problème médical. Consultez un médecin avant d'engager un traitement  [19] .
  • Avant d'utiliser un produit chimique pour supprimer les poils, testez-le sur une petite partie de peau pour éviter toute réaction allergique  [20] .
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 40 343 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité