Télécharger l'article Télécharger l'article

Vivre avec un bébé, c'est aussi se retrouver avec des tonnes de couches sales ! Si vous en débarrasser n'est probablement jamais le meilleur moment de votre journée, ce ne sera pas forcément toujours une corvée ! Que vous les jetiez dans votre poubelle à la maison, que vous soyez sorti(e) de chez vous ou vouliez en faire du compost : apprenez à vous débarrasser des couches jetables d'une façon aussi plaisante et sure que possible.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Jeter les couches à la maison

Télécharger l'article
  1. Où que vous viviez et même si vous êtes un(e) inconditionnel(le) du recyclage, le fait est que les couches jetables ne sont tout simplement pas recyclables ! Face à un tas de couches sales, les centres de tri devront trier ces polluants, afin qu'ils n'abiment pas d'autres matériaux recyclables, comme le papier et le plastique ! Cela ralentira le système et constituera un cout supplémentaire.
    • Si vous êtes soucieux de l'impact écologique de votre consommation de couches (les couches jetables classiques peuvent en effet mettre jusqu'à 500 ans à se décomposer !), optez pour des couches écologiques ou biodégradables  [1] .
  2. Il vous faudra séparer les couches sales de vos autres déchets. Vous aurez donc besoin d'un récipient discret et lavable, pourvu d'un couvercle. Achetez une poubelle présentant une pédale pour l'ouverture du couvercle, afin de ne pas avoir à la toucher avec vos mains sales. Veillez également à couvrir l'intérieur de la poubelle d'un sac-poubelle, afin que les couches ne touchent pas les parois  [2] .
    • Même si vous la placez dans un placard fermé ou une buanderie, assurez-vous tout de même que votre poubelle à couches ne présente pas de risque particulier pour un enfant. Préférez une poubelle haute et lestée en son fond, afin que l'enfant ne puisse pas la renverser ni atteindre son contenu.
    • Certaines personnes préfèreront opter pour une poubelle spéciale, qui enfermera chaque couche dans un sachet individuel. Si c'est votre choix, sachez tout de même que le système ne permet pas d'éliminer entièrement les odeurs ni d'isoler les bactéries  [3] .
  3. En vidant la couche des selles du bébé et en les jetant dans les toilettes avant de jeter la couche, vous limiterez les odeurs et le développement des bactéries. Cela évitera aussi que votre poubelle à couches ne se remplisse trop vite. À l'aide de gants ou d'un morceau de papier toilette, retirez les selles du bébé de la couche et jetez-les dans les toilettes.
    • Cette étape n'est cependant pas obligatoire et vous pourriez très bien jeter les couches souillées à la poubelle, telles quelles  [4] .
  4. Pour éviter que le contenu ne coule ou ne déborde de la couche dans la poubelle, roulez la couche en un rouleau bien serré. Maintenez-la fermée à l'aide des bandes adhésives.
  5. En jetant vos couches sales dans une poubelle à part, pourvue d'un couvercle, vous éviterez que les bactéries ne viennent contaminer d'autres surfaces de votre intérieur. Veillez simplement à ouvrir la poubelle à l'aide de la pédale, car en l'ouvrant avec vos mains, vous risquerez de salir le couvercle et l'extérieur du contenant.
    • Si vous utilisez des gants en latex pour protéger vos mains, jetez-les également dans la poubelle des couches.
  6. Une fois que votre poubelle à couches est pleine jusqu'au bord, il vous faudra transférer son contenu dans la poubelle extérieure. N'attendez pas que la poubelle déborde de couches, car cela augmenterait le risque de contamination.
    • Si vous manquez d'espace, videz la poubelle à couches dans votre poubelle extérieure ou achetez une seconde poubelle à couches, afin de ne pas devoir sortir la poubelle trop souvent.
  7. Alors que la poubelle est vide, nettoyez son intérieur avec du savon et de l'eau, afin d'éliminer les saletés restantes. Vaporisez ensuite un désinfectant ménager ou de la javel, afin de tuer les germes et les bactéries.
    • Si une odeur nauséabonde demeure dans votre poubelle à couches, alors même que vous la nettoyez fréquemment, saupoudrez son fond de bicarbonate de soude, de clous de girofle ou de marc de café. Les lingettes de sèche-linge et les filtres à café peuvent aussi aider à atténuer les odeurs rebelles.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Jeter les couches lors d'une sortie

Télécharger l'article
  1. Vous avez probablement déjà un nécessaire contenant tout ce dont vous aurez besoin pour votre bébé : couches, encas, lingettes et jouets. Pour être sûr(e) de pouvoir vous débarrasser discrètement et proprement d'une couche sale, n'oubliez pas de prendre également quelques sacs en plastique solides. N'oubliez pas de renouveler votre stock lorsque cela est nécessaire.
    • Les sachets pourvus d'un zip seront les plus pratiques, car ils retiendront les saletés et l'humidité si vous devez garder la couche sale avec vous pendant un certain temps. Il existe également des sachets parfumés, que vous trouverez en supermarché ou en magasin d'articles pour bébé  [5] .
  2. Vous ne passez peut-être pas par cette étape lorsque vous jetez une couche chez vous, mais elle est indispensable lorsque vous n'êtes pas à la maison. Placez la couche sale dans l'un des sachets que vous avez prévus à cet effet, puis refermez-le bien, avant de chercher une poubelle où vous pourrez vous en débarrasser  [6] .
    • Si vous êtes à proximité de toilettes, vous pourrez jeter les selles dans la cuvette avant de jeter la couche, afin de limiter son volume et sa mauvaise odeur.
  3. Vous pensez peut-être que tous les déchets sont égaux… mais réfléchissez-y bien. Ne jetez pas une couche sale chez quelqu'un, dans la poubelle d'un restaurant ou d'un bureau, ni par la fenêtre de la voiture. Ne jetez le sac contenant la couche que dans une poubelle extérieure ou dans la poubelle des toilettes. Si vous êtes chez un(e) ami(e), demandez-lui où vous pourriez jeter la couche  [7] .
    • Si aucune de ces solutions hygiéniques n'est disponible, vous devrez emporter le sac jusqu'à trouver une poubelle où vous pourrez le jeter.
  4. Les couches jetables polluent l'environnement et vous ne pourrez pas les laisser dans la nature. Si vous êtes en randonnée, en camping ou autre aventure de plein air, vous devrez les transporter avec vous jusqu'à votre retour. Si cette seule idée vous dégoute, il vous faudra choisir de vous installer sur un terrain de camping équipé ou de suivre un chemin de randonnée bien entretenu, sur lequel vous trouverez des poubelles vidées régulièrement  [8] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Composter les couches

Télécharger l'article
  1. Dans la plupart des régions du monde, les couches jetables doivent être placées dans les poubelles des déchets ménagers, qui sont ensuite vidées dans une décharge. Cependant, certaines municipalités tentent de réduire les déchets produits par les couches grâce à des aires de compostage adaptées. À Toronto, par exemple, vous pourrez jeter vos couches sales (ainsi que la litière de votre chat et les déchets de vos animaux) dans une poubelle à part, qui ira à la structure de compostage de la ville  [9] .
    • Lisez bien les règles à suivre, afin de vous assurer que les services de compostage acceptent les couches. En France, de nombreuses communes disposent de composteurs, mis à la disposition des habitants du quartier. Vous en trouverez notamment dans pratiquement tous les arrondissements parisiens. Pour savoir si vous pourrez y déposer vos couches sales, renseignez-vous auprès de l'association gérant le service.
  2. Si vous avez un jardin et un bac à compost, vous pourrez probablement faire votre propre compost de couches sales. Sinon, recourez à l'aide d'un service spécialisé, qui fera la sale besogne pour vous. Le service viendra chercher vos couches sales et les empotera dans un centre spécialisé dans le traitement des déchets.
    • Veillez simplement à ne pas vider votre poubelle à couches sur le tas de compost que vous utilisez pour votre potager. Ne vous servez du compost fait de couches sales que pour vos fleurs, vos buissons et autres végétaux que vous ne consommez pas.
  3. Le compostage est une très bonne façon de réduire ses déchets, mais vous ne pourrez composter que les couches imbibées d'urine. Les centres de compostage accepteront également les couches souillées de selles, puisque leur équipement peut atteindre des températures suffisamment hautes pour détruire les bactéries, ce que vous ne pourrez pas faire chez vous  [10] .
    • Jetez les couches contenant des selles dans votre poubelle habituelle.
  4. Une fois que vous avez accumulé 2 ou 3 jours de couches imbibées d'urine, enfilez des gants et sortez les couches sales. Maintenez chaque couche au-dessus du tas de compost et déchirez-les. Commencez sur le côté qui était porté à l'avant par l'enfant. Le rembourrage est entièrement compostable et le plus souvent fait de polyacrylate de sodium et de cellulose  [11] [12] .
    • Le reste de la couche, en plastique et en papier, n'est pas compostable. Mettez-le de côté et jetez-le de côté avec les couches contenant des selles.
  5. Avec une pelle ou une longue houe, mélangez le rembourrage de couche au reste de la matière. Mélangez-le à la couche supérieure de votre tas de compost, afin que les fibres commencent à se décomposer  [13] .
  6. Un tas de compost efficace dissoudra les matières, en ne produisant que peu d'odeur. Pour que le rembourrage de couche commence à se désintégrer aussi rapidement que possible, couvrez-le d'environ 1 cm de terre ou de compost bien fait. En vous y prenant correctement, vous commencerez à voir des résultats au bout d'un mois.
    Publicité

Avertissements

  • Lavez toujours vos mains après avoir changé la couche d'un bébé ou avoir manipulé des objets contaminés, comme des couches sales.
  • Le rembourrage de couche n'irrite pas la peau. Cependant, en inspirant de petites particules lorsque vous déchirez les couches, vous risquerez d'irriter vos voies respiratoires. En cas de gêne, portez un masque de peinture, mais sachez que la matière n'est pas toxique.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Une poubelle à couches
  • Des sacs-poubelle adaptés
  • Un nettoyant tout usage
  • Des serviettes en papier
  • Des sachets en plastique
  • Des gants
  • Une pelle
  • Un tas de compost
  • De la terre

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 16 867 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité