Télécharger l'article Télécharger l'article

Il est parfois difficile de gérer une personne collante. Vous pourriez avoir du mal à rester poli tout en conservant votre liberté. Que vous souhaitiez que cette personne sorte entièrement de votre vie ou interagir avec elle moins souvent, il existe d'excellentes techniques.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Fixer des limites avec une personne collante

Télécharger l'article
  1. Avant de pouvoir fixer des limites, vous devrez identifier exactement ce que vous ressentez. Vous pourriez en effet être tellement dépassé par les actions de cette personne que vous ne savez même plus ce que vous en pensez  [1] . Les deux émotions les plus communes dans ce genre de situations, sont la rancœur et le malaise  [2] .
    • Que ressentez-vous lorsque la personne s'incruste dans votre temps ou votre espace ?
    • Que ressentez-vous en présence de cette personne que vous préfèreriez ne pas ressentir ?
    • Y a-t-il des actions spécifiques (ex. : venir chez vous sans y être invité, appeler tard le soir, etc.) qui sont à la source de ces sentiments ?
  2. Une fois que vous aurez identifié précisément ce que vous ressentez vis-à-vis de cette personne, vous devrez fixer les limites nécessaires. Ces limites devront être pensées pour des comportements spécifiques de la personne  [3] .
    • Par exemple, si la personne vous appelle excessivement souvent ou trop tard le soir, vous pourriez décider de ne plus répondre à ses appels ou de ne plus répondre au téléphone après une certaine heure.
    • Fixez des limites réalistes que vous pourrez réellement appliquer. Ne dites pas que vous ne parlerez plus jamais à cette personne si vous savez que vous n'êtes pas prêt à en arriver là.
    • Fixez également des conséquences pour vos limites. Si la personne ne fait pas ceci ou cela, comment réagirez-vous ?
  3. Faites part des limites que vous avez établies à la personne concernée, mais n'abordez pas le sujet lorsque vous êtes agacé ou énervé. Soyez calme et affirmez vos positions alors que vous présentez ces limites. Dites à la personne que vous prenez ces mesures pour votre propre bienêtre et non pour être méchant ou lui faire du mal  [4] .
    • Si vous êtes nerveux à l'idée de parler à cette personne, notez les limites que vous avez établies afin de ne pas les oublier au cours de la conversation.
    • Vous pourriez par exemple dire quelque chose comme «  Sarah, tu sais que toi et notre amitié comptez beaucoup pour moi et je veux être toujours honnête avec toi. Dernièrement, je me sens un peu dépassée parce que tu m'appelles 8 fois par jour. J'aimerais qu'on se limite désormais à un appel par jour.  »
    • Vous pourriez également répéter la conversation avec un ami ou un proche en qui vous avez confiance. Demandez à cette personne de répondre comme le ferait votre ami collant  [5] .
  4. Lorsque vous fixez des limites, vous changez la nature de votre relation avec la personne. Celle-ci n'appréciera probablement pas ce que vous faites et pourrait se mettre en colère. Comprenez que vous n'êtes pas responsable de sa colère : votre interlocuteur en est seul responsable  [6] .
    • Ne laissez pas la colère de l'autre personne modifier les limites que vous avez fixées. Poursuivez sur votre lancée.
    • Laissez la personne être en colère et n'essayez pas de débattre avec elle. Par exemple, si elle vous dit que vous êtes méchant, malpoli ou égoïste, n'essayez pas de lui prouver que vous n'êtes rien de tout cela.
    • Il vous sera impossible d'avoir une conversation constructive avec une personne en colère.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Créer son espace loin de cette personne

Télécharger l'article
  1. Si vous avez fixé des limites, appliquez-les immédiatement et ne soyez disponible que lorsque cela vous convient  [7] . En étant moins disponible, la personne comprendra que vous êtes sérieux quant à vos limites. Si elle vous appelle, vous pourrez choisir de décrocher ou non le téléphone. Si la personne vous envoie un SMS pour vous proposer une sortie, vous pourrez choisir de lui répondre ou non, d'attendre quelques jours avant de lui répondre ou de lui dire, toujours par SMS, que vous ne plaisantiez pas quand vous lui avez fait part de vos limites  [8] .
    • La prochaine fois que vous verrez cette personne, n'inventez pas d'excuses alors qu'un simple refus suffirait. Par exemple, «  c'est gentil de penser à m'inviter, mais je n'ai pas envie de sortir ce soir.  »
    • Pas besoin d'être malpoli, agressif ou même sournois, par exemple en ignorant l'invitation.
    • Vous pourriez vous sentir coupable ou mal à l'aise d'avoir imposé vos limites à cette personne, mais gardez en tête que vous le faites pour votre bienêtre.
    • S'il peut être fatigant et frustrant de devoir répéter encore et encore les limites fixées, il est important que vous sachiez repousser la personne sans vous montrer blessant et en prenant soin de conserver l'espace personnel dont vous avez besoin.
  2. Dire « non » n'est pas toujours facile, mais cela est nécessaire lorsque vous êtes face à une personne collante. Il vous sera par ailleurs plus facile de dire non si vous pouvez présenter une alternative. Cette alternative devrait guider la personne dans une direction qui vous convient mieux  [9] .
    • Par exemple, si la personne vous propose de sortir, dites «  désolé, je ne peux pas. J'ai des devoirs à finir. Pourquoi ne proposes-tu pas à ton amie Mélanie ou à ta sœur de sortir avec toi ?  »
    • La personne pourrait se plaindre de votre refus, mais campez sur vos positions.
  3. Alors que vous avez fixé des limites et mis une distance entre cette personne et vous, vous avez en fait fixé de nouvelles règles pour la relation et la personne aura besoin de temps pour se faire à ces règles. Encouragez alors les comportements moins collants et prenez des mesures si vos limites sont violées  [10] . Faites preuve de patience : la personne aura besoin de temps pour modifier son comportement.
    • Si la personne est allée déjeuner avec quelqu'un d'autre, dites-lui que vous êtes ravi pour elle et demandez-lui de vous raconter comment cela s'est passé.
    • Encouragez la personne à rencontrer d'autres gens et à essayer de nouvelles choses. Dites-lui que vous êtes fier d'elle et des efforts qu'elle fait  [11] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Couper les ponts avec la personne

Télécharger l'article
  1. Avant de prendre la décision d'éliminer entièrement cette personne de votre vie, faites une pause, une sorte de période d'essai, afin de voir si c'est réellement ce que vous voulez. Dites à la personne que vous pensez qu'il serait bon pour vous de prendre vos distances pendant quelque temps, pour rencontrer d'autres gens et découvrir de nouvelles choses. Si cette personne est réellement un ami, dites-lui qu'elle compte beaucoup pour vous et que vous voulez rester son ami  [12] .
    • Vous pourriez lui dire «  notre amitié est précieuse pour moi et j'aime passer du temps avec toi. Mais je pense qu'il serait pour bon pour nous deux de passer du temps sans l'autre afin de pouvoir rencontrer d'autres gens.  »
    • Au cours de cette conversation, restez aimable et respectueux et ne cherchez pas de fautif. Évitez de recourir à des formules telles que «  tu fais toujours ceci ou cela  », «  tu ne fais jamais ceci ou cela  » ou «  tu ne peux pas ceci ou cela.  »
    • Appuyez sur le fait que vous pensez que cette solution vous sera bénéfique à vous deux.
  2. Si rien n'y fait et que vous ne voulez plus de cette personne dans votre vie, faites-le savoir à la personne concernée. Dites-lui que vous voulez mettre un terme à votre relation et expliquez-lui pourquoi. Soyez aussi direct que possible, même si cette conversation ne sera pas facile  [13] .
    • Vous pourriez dire, «  j'ai beaucoup réfléchi à notre amitié et certaines choses m'embêtent. J'aimerais t'en parler.  »
    • Vous pourriez aussi dire, «  je dois faire ce qui est le mieux pour moi. Je ne pense pas qu'on devrait continuer à se voir. Je te souhaite le meilleur dans tout ce que tu fais.  »
    • Avant d'avoir cette conversation, soyez absolument sûr que c'est ce que vous voulez.
  3. Gérez votre culpabilité . Vous vous sentirez probablement très coupable de couper les ponts avec cette personne. Ces sentiments sont entièrement normaux et il vous faudra du temps pour vous sentir mieux. Sachez que vous avez pris votre décision après avoir longuement pesé le pour et le contre, que vous avez essayé de modifier la relation avant d'en arriver là et avez finalement fait ce qui était le mieux pour vous  [14] .
    • Acceptez le fait que les gens vont et viennent dans votre vie et que personne n'est parfait.
    • Essayez d'apprendre de cette expérience et appliquez-la à vos interactions avec d'autres gens.
  4. La personne pourrait avoir besoin de temps pour comprendre que votre amitié est terminée. Elle pourrait continuer à essayer de vous contacter ou de vous voir. Elle pourrait demander à vous parler et essayer de vous convaincre de changer d'avis. Tenez-vous-en à votre décision et ne cédez pas à son insistance.
    • Si vous choisissez de lui répondre, votre communication sera floue  [15]  : en lui répondant, vous encouragerez cette personne à vous contacter.
    • Si la personne vous appelle ou vous envoie un message, rien ne vous oblige à lui répondre. Vous pourriez même bloquer son numéro afin de ne même pas savoir si elle a essayé de vous appeler.
    • Gardez en tête que vous avez fait face à cette situation du mieux que vous le pouviez et que vous avez pris la décision qui vous convenait le mieux.
    • Vous pourriez devoir rappeler à cette personne que vous ne souhaitez plus la voir. Soyez ferme et sûr de vous  [16] .
    Publicité

Conseils

  • Restez toujours fidèle à vous-même. Cette personne n'est pas une bonne influence dans votre vie : faites-lui savoir cela aussi clairement et aussi poliment que possible.
  • Ne soyez jamais trop méchant. Être ferme et direct est une chose, mais être méchant en est une autre.
  • Souvenez-vous de rester positif, même si la personne vous ignore après que vous lui ayez dit que vous aimeriez la voir moins souvent.
  • Si cet « ami » collant vous appelle, vous envoie des SMS ou vous invite à chatter des heures chaque jour, expliquez-lui que vous avez des devoirs et ne pouvez pas discuter avec lui.
  • Si vous vous disputez avec cette personne collante, bloquez simplement son numéro, mettez définitivement un terme à votre amitié et ne vous en sentez pas coupable !
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 21 062 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité