PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Avec le temps, les canapés peuvent commencer à sentir mauvais à cause de l'accumulation de la saleté, de la graisse, des poils (ou de cheveux) et des débris alimentaires. Ils peuvent aussi dégager rapidement une odeur nauséabonde si un animal domestique ou un enfant urine dessus ou si quelqu'un aux pieds puants dort dessus la nuit ! Quel que soit ce qui en est à l'origine de la puanteur de votre canapé, désodoriser un canapé est en fait facile. Tout ce que vous avez à faire, c'est d'abord de vérifier si vous pouvez utiliser un nettoyant à base d'eau dessus. Dans la mesure du possible, vous pouvez vaporiser dessus une solution que vous aurez préparée avec du vinaigre blanc . Au cas où il ne pourrait pas être nettoyé à l'eau, utilisez simplement un aspirateur et du bicarbonate de sodium ou un autre solvant de nettoyage à sec pour lui redonner une odeur fraiche.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Utiliser un désodorisant à base d'eau

PDF download Télécharger l'article
  1. Certains canapés sont en tissu, en polyester , en cuir ou en microfibres et doivent donc être nettoyés différemment. Vous devriez voir sur l'étiquette du canapé, le code W, S, SW ou X  [1] .
    • W  : nettoyage humide (à l'eau uniquement). Vous pouvez préparer une solution nettoyante avec de l'eau ou du vinaigre.
    • S  : nettoyage à sec uniquement. Utilisez un agent de nettoyage à sec comme le bicarbonate de soduim ou faites appel à un nettoyeur à sec professionnel  [2] .
    • SW  : nettoyage à sec (ou nettoyage humide). Vous pouvez utiliser un solvant de nettoyage à sec, de l'eau ou du vinaigre.
    • X  : ne doit être nettoyé qu'avec un aspirateur ou par un professionnel.
  2. Lavez en machine les revêtements amovibles. Si les coussins de votre canapé sont recouverts de tissus amovibles, vous avez de la chance ! Si c'est le code « W » ou « SW » que porte l'étiquette d'entretien de votre canapé, vous avez la possibilité de mettre la housse du coussin malodorant dans la machine à laver  [3] .
    • Si les coussins du canapé ne sont pas recouverts d'une housse amovible, utilisez un aspirateur à main ou une rallonge de brosse à fixer sur un aspirateur ordinaire pour les nettoyer  [4] .
  3. Assurez-vous de vérifier l'étiquette d'entretien du canapé pour déterminer si un nettoyage à la vapeur est possible. Si l'étiquette indique que vous avez la possibilité d'utiliser de l'eau pour laver le canapé, vous pouvez donc utiliser la vapeur pour éliminer les taches. Réglez votre fer sur la fonction vapeur puis dirigez-le vers la zone à nettoyer  [5] .
    • La vapeur est capable de dissoudre beaucoup de saletés tenaces afin de rendre le canapé propre.
  4. Vous n'êtes pas obligé d'aller dans une épicerie pour acheter des désodorisants qui peuvent couter cher. Vous pouvez préparer votre propre désodorisant à la maison à partir d'ingrédients bon marché et il sera tout à fait efficace ! Toutefois, vous devez vérifier l'étiquette d'entretien sur le canapé au cas où vous auriez des doutes quant au matériau utilisé. En fait, le désodorisant à utiliser sera légèrement différent en fonction du rembourrage spécifique du canapé. Dans tous les cas, vous aurez besoin de mélanger les ingrédients dans un vaporisateur et vous assurer que vous utilisez du vinaigre blanc ordinaire et non du vinaigre de vin blanc.
    • Si le canapé est recouvert de tissus d'ameublement, mélangez 120 ml de vinaigre blanc, 120 ml d'alcool à friction et 250 ml d'eau dans un vaporisateur  [6] .
    • Pour un canapé en cuir, mélangez 60 ml de vinaigre blanc, 120 ml d'huile d'olive dans un vaporisateur  [7] .
    • Pour un canapé rembourré avec du tissu synthétique, mélangez 120 ml de vinaigre blanc, 250 ml d'eau tiède et une petite quantité de liquide vaisselle dans un vaporisateur  [8] .
    • Peu importe le désodorisant que vous aurez préparé en fonction du type de matériau de votre canapé, vous avez la possibilité d'ajouter quelques gouttes de jus de citron ou d'huile essentielle de lavande pour donner à votre meuble une odeur plus fraiche. Agitez le pulvérisateur pour que tous les ingrédients soient bien mélangés avant de pulvériser la solution directement sur le canapé.
  5. Même si les ingrédients que contient la solution que vous avez l'intention de vaporiser sur le canapé ne sont nullement toxiques, son odeur peut être un peu incommodante si vous la pulvérisez dans un espace clos. Pour rendre le travail plus agréable, ouvrez les fenêtres de la pièce et veillez à allumer un ventilateur  [9] .
    • Dans la mesure du possible, essayez de désodoriser le canapé par une journée ensoleillée. Ainsi, vous pouvez ouvrir les fenêtres pour que le canapé sèche plus vite.
  6. Assurez-vous de tenir le vaporisateur à une distance de 30 cm environ du canapé pendant que vous pulvérisez la solution. De cette façon, vous n'allez pas risquer de trop mouiller le meuble accidentellement. Tout ce qu'il faut, c'est d'en vaporiser juste une petite quantité. S'il y a une zone qui sent particulièrement mauvais, concentrez-vous sur cette zone. Toutefois, si vous n'arrivez pas déterminer d'où vient la puanteur, assurez-vous de vaporiser toute la surface du canapé.
    • Après la pulvérisation, le canapé peut continuer à sentir le vinaigre pendant un certain temps, mais l'odeur disparaitra après quelques heures  [10] .
  7. Le chiffon doit être sec, doux et absorbant. En tamponnant doucement le chiffon sur le canapé, vous pourrez retirer tout liquide restant qui n'a pas été absorbé ou évaporé. Si le canapé est en cuir, vous pouvez l'essuyer, car le cuir est imperméable  [11] .
    • S'il est en velours ou en tissu, vous feriez mieux de le tamponner que de l'essuyer pour éviter que le rembourrage ne soit endommagé  [12] .
  8. Vous n'avez certainement pas envie qu'il y ait de la moisissure qui se développe dessus à cause de l'humidité encore présente. Pour cette raison, vous devez vous assurer que le canapé est bien sec. Si vous vivez dans une région à climat sec, veillez simplement à laisser la lumière du soleil entrer par les fenêtres de la pièce pour aider à vite le sécher. Mais si vous ne vivez pas dans une telle région ou si le climat est humide, dirigez simplement un ventilateur allumé sur le canapé pendant quelques heures pour accélérer le séchage  [13] .
    • Si toutes vos tentatives pour désodoriser votre canapé se révèlent inefficaces, envisagez de faire appel à un nettoyeur de canapé professionnel.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Désodoriser le canapé sans eau

PDF download Télécharger l'article
  1. Faites-le avec du papier essuietout. Si quelque chose de très nauséabond se répand sur la surface du canapé, par exemple de l'urine , le sang d'un animal, la première chose à faire est d'utiliser un chiffon propre ou du papier essuietout pour l'éponger le plus vite possible. Cela réduira le temps que la substance malodorante s'infiltre dans le canapé  [14] .
    • Assurez-vous de tamponner ou de faire absorber les déversements malodorants sans les frotter afin de ne pas les faire pénétrer plus profondément dans le canapé  [15] .
  2. Si les coussins du canapé n'ont pas de housses amovibles ou ne peuvent pas entrer en contact avec l'eau, utilisez simplement un aspirateur à main ou une rallonge de brosse fixée à un aspirateur pour les nettoyer. Procédez de la même manière que vous le ferez pour nettoyer le corps du canapé . Veillez à nettoyer les deux côtés de chaque coussin  [16] .
    • Si les coussins du canapé ne peuvent pas être retirés, utilisez simplement un aspirateur pour nettoyer tout le meuble.
  3. Vous pouvez utiliser un aspirateur à main ou une rallonge de brosse pour le faire. Assurez-vous également de nettoyer les espaces dans le canapé, car c'est là que s'accumulent les miettes, les cheveux et la saleté  [17] .
    • Utilisez un rouleau antipeluche pour éliminer les poils d'animaux que l'aspirateur a manqués  [18] .
  4. Cela va vous aider à éliminer les odeurs. Versez-en dans la paume de vos mains, puis saupoudrez-le sur la zone tachée. Le bicarbonate de sodium a une double fonction. Non seulement il aidera à dissoudre les taches disgracieuses, mais aussi à éliminer les mauvaises odeurs  [19] .
    • Après l'avoir laissé reposer sur la tache pendant au moins 1 heure, retirez-le à l'aide d'un aspirateur  [20] .
  5. Même si vous ne pouvez pas utiliser l'eau pour nettoyer le revêtement du canapé, vous avez toujours la possibilité d'enlever la saleté des parties non rembourrées du meuble avec. Tout ce que vous avez à faire, c'est de préparer une solution en mélangeant de l'eau tiède avec du liquide vaisselle. Ensuite, humidifiez un chiffon propre avec la solution, puis utilisez-le pour essuyer les pieds du canapé ou toute autre zone métallique non rembourrée du meuble  [21] .
    • Assurez-vous d'utiliser un chiffon sec, propre et absorbant pour sécher la zone nettoyée  [22] .
  6. Ensuite, utilisez-le pour nettoyer le canapé. Si toutes les techniques décrites ci-dessus se sont révélées inefficaces, c'est une bonne idée d'utiliser le nettoyage à sec. Dans ce cas, achetez des solvants de nettoyage à sec dans une quincaillerie ou sur Internet. Ouvrez la fenêtre de la pièce et allumez le ventilateur pour que l'air circule plus facilement. Versez le solvant sur une serviette propre, puis frottez-le sur le rembourrage  [23] .
    • Servez-vous d'une brosse à poils doux pour faire pénétrer l'agent de nettoyage plus profondément dans les zones très sales du canapé  [24] .
    • N'utilisez pas cette technique si vous avez un bébé ou une autre personne souffrant de problèmes pulmonaires à la maison  [25] .
    Publicité

Avertissements

  • Vérifiez l'étiquette d'entretien du canapé avant de décider du produit de nettoyage à utiliser.
  • Essayez d'abord les produits de nettoyage sur une petite surface avant de les utiliser pour nettoyer tout le canapé. De cette façon, vous ne tacherez pas accidentellement toute la surface du canapé.
  • Le nettoyage à sec va faire dégager de la vapeur. Assurez-vous donc de bien aérer la pièce lorsque vous utilisez un solvant sec.
  • Avant de nettoyer les coussins de canapé et leur housse, essayez d'abord de savoir les matériaux qui les composent (un mélange de coton, de lin, de mousse, etc.) et la façon dont vous pourrez les laver correctement.
Publicité

Éléments nécessaires

Pour utiliser un désodorisant à base d'eau

  • Un fer
  • Du vinaigre blanc
  • De l'alcool à friction
  • De l'huile d'olive
  • Du liquide vaisselle
  • De l'huile essentielle de lavande (facultatif)
  • Du jus de citron (facultatif)

Pour désodoriser le canapé sans eau

  • Du papier essuietout ou des chiffons propres
  • Un aspirateur à main ou une rallonge de brosse pour aspirateur
  • Un rouleau antipeluche
  • Du bicarbonate de sodium
  • Un solvant de nettoyage à sec

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 7 621 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité