Télécharger l'article Télécharger l'article

Les petits insectes qu’on trouve parfois à se promener dans les bibliothèques entre les livres sont des « psoques » ou poux des livres. Ces créatures sont attirées par les zones où il y a beaucoup d’humidité et elles aiment se nourrir de moisissures. Malgré leur nom, les poux des livres ne se retrouvent pas que sur les livres et ce ne sont pas des poux. Il existe des méthodes dont vous pouvez vous servir pour vous en débarrasser, mais la chose la plus importante est de contrôler le niveau d’humidité dans votre maison ou votre bureau.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Tuer les poux des livres

Télécharger l'article
  1. Avant d’essayer de vous en débarrasser, vous devriez d’abord vous assurer d’en avoir. Autrement, vos tentatives d’éradication vont rester vaines ! Vous pouvez identifier les psoques à leur apparence et aux lieux dans lesquels vous les trouvez.
    • Ce sont de petits insectes qui font entre 1 et 2 mm de long. L’abdomen va représenter la plus grande partie de leur corps  [1] .
    • Ils pourraient être de différentes couleurs, du translucide au blanc en passant par le gris et le brun.
    • Les poux des livres qui vivent à l’intérieur n’ont pas d’ailes, mais ils ont des pièces buccales plus larges.
    • Puisqu’ils se nourrissent de moisissures, vous les trouverez souvent dans des environnements chauds et humides, par exemple près des livres et des papiers, sous le papier peint, dans les placards et dans les récipients ouverts qui contiennent des aliments et des céréales.
  2. Une des manières les plus simples de vous débarrasser de ces nuisibles est de jeter tous les objets contaminés comme les livres, les boites, les piles de papier et la nourriture.
    • Sortez tous les aliments infestés que vous pouvez trouver, par exemple de vieilles boites de céréales, des paquets contenant de la farine, des céréales ou d’autres nourritures qui n’étaient pas bien fermés.
    • Pour tuer les psoques sur un objet que vous ne voulez pas jeter, vous devez le mettre dans un sac plastique refermable et le laisser au congélateur pendant un à deux jours. Ensuite, sortez le sac du congélateur et passez l’aspirateur dessus pour vous débarrasser des poux morts  [2] .
  3. Les poux des livres se nourrissent de moisissures et si vous les privez de leur source principale de nourriture, vous allez vous en débarrasser par la même occasion. Les moisissures ne sont pas bonnes pour la santé, donc c’est aussi une bonne idée pour prendre soin de vous et de famille.
    • Elles vont généralement pousser là où il y a de l’humidité, par exemple sur les aliments, dans les salles de bain, les cuisines, les débarras et sur les produits en papier.
    • Lorsque vous en voyez dans votre maison, tuez-les en frottant la zone avec de l’eau de Javel, du vinaigre ou du borax  [3] .
    • Il existe d’autres objets comme le papier ou les livres que vous ne pouvez pas désinfecter correctement sans les détruire. Jetez les objets moisis que vous ne pouvez pas laver.
  4. Les poux des livres ont besoin d’humidité pour survivre, c’est pourquoi vous pourriez en venir à bout en réduisant le taux d’humidité chez vous. Installez plusieurs humidificateurs, surtout dans les zones humides comme la cave et la salle de bain. Allumez-les pour éliminer l’humidité qui pourrait s’y trouver.
    • Pour tuer les psoques, vous devez descendre à moins de 50 % d’humidité. Utilisez un hygromètre pour la mesurer.
    • N’oubliez pas de vider régulièrement le réservoir lorsqu’il commence à être trop plein.
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Chris Parker

    Fondateur de Parker Eco Pest Control
    Chris Parker est fondateur de Parker Eco Pest Control, un service de lutte antiparasitaire durable basé à Seattle. Il est applicateur agréé de pesticides commerciaux dans l'État de Washington et a obtenu sa licence de l'université de Washington en 2012.
    Chris Parker
    Fondateur de Parker Eco Pest Control

    Truc de pro ! Pour une option économique, vous pouvez mettre un sac ou un bocal rempli de produit absorbant l'humidité (comme le gel de silice que l'on trouve dans certains emballages d'aliments) à différents endroits de votre maison.

  5. Il pourrait y avoir de l’eau stagnante dans la maison qui entraine l’apparition de moisissures et si vous les éliminiez, vous pourriez aussi empêcher les moisissures de pousser. Voici ce que vous devriez faire pour éviter leur prolifération.
    • Réparez les fuites et les tuyaux qui coulent dans la maison  [4] .
    • Posez des soucoupes sous les pots des fleurs pour récupérer l’eau en trop.
    • Nettoyez immédiatement l’eau que vous renversez.
    • Utilisez des tapis devant la douche et la baignoire.
  6. Vous pouvez aussi prévenir l’accumulation d’humidité et les moisissures en améliorant la circulation de l’air. La meilleure façon d’y parvenir est d’ouvrir les fenêtres chaque fois que cela est possible, dans toutes les pièces de la maison et d’allumer des ventilateurs pour remplacer l’air à l’intérieur  [5] .
    • La ventilation est particulièrement importante dans des zones où l’humidité peut s’accumuler facilement, par exemple la cave, le grenier ou la salle de bain.
    • Toutes les salles de bain devraient être équipées d’extracteurs d’air pour éliminer l’humidité produite par la douche et le bain.
  7. Les poux des livres ne piquent pas, ils ne propagent pas de maladies et ils ne détruisent pas vraiment le bois, le papier ou d’autres matériaux. À cause de cela, il n’est généralement pas nécessaire d’utiliser des insecticides, car il est possible de contrôler la plupart des infestations en régulant le taux d’humidité et l’aération des pièces. Cependant, si vous avez une infestation importante qui échappe à tout contrôle, vous pourriez essayer un pesticide.
    • Pour les infestations dans toute la maison, vous pouvez en vaporiser partout où vous avez vu ces nuisibles, dans les pièces et les zones humides, le long des fondations, autour des fenêtres et des cadres de portes et même dans les fissures et les espaces dans la bibliothèque ou les placards  [6] .
    • Vous pouvez jeter un œil en magasin pour trouver un produit approprié. Vous pouvez aussi envisager d’utiliser de la terre de diatomée  [7] .
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Chris Parker

    Fondateur de Parker Eco Pest Control
    Chris Parker est fondateur de Parker Eco Pest Control, un service de lutte antiparasitaire durable basé à Seattle. Il est applicateur agréé de pesticides commerciaux dans l'État de Washington et a obtenu sa licence de l'université de Washington en 2012.
    Chris Parker
    Fondateur de Parker Eco Pest Control

    Avertissement de notre expert ! Certains pesticides doivent être dilués avec des dosages très précis, il peut être difficile de les utiliser chez soi. Prenez contact avec un professionnel pour lui demander conseil avant d'employer des pesticides puissants dans votre maison.

    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Nettoyer après l’infestation

Télécharger l'article
  1. Une fois que vous avez éliminé l’humidité et les moisissures et que vous avez amélioré la ventilation, vous allez probablement remarquer des psoques morts partout. Pour faire le ménage, il suffit de passer un coup d’aspirateur. Assurez-vous d’utiliser un embout plus petit et un autre en forme de brosse pour passer dans les fissures et les crevasses où ces insectes vivent.
    • Pour une infestation dans des livres, sortez-les des étagères et passez l’aspirateur sur les couvertures, les dos et les pages.
    • Si vous n’avez pas d’aspirateur, vous pouvez faire la poussière sur les meubles, les étagères et le reste des surfaces avant de passer le balai par terre.
  2. Une fois que vous avez sorti tous les livres, vous pouvez nettoyer les étagères avec votre produit de nettoyage préféré. Si vous en aviez dans la cuisine, sortez tous les aliments des étagères et nettoyez les placards avec un produit de nettoyage standard.
    • Laissez les placards et les étagères sécher complètement pendant plusieurs heures avant de remettre vos affaires à leur place  [8] .
  3. Certains pourraient moisir facilement, surtout dans un environnement très humide. Pour vous assurer d’avoir éliminé tous les poux de livre et leurs sources de nourriture, jetez les objets qui ont tendance à moisir facilement et dont vous n’avez pas besoin.
    • Les produits en papier incluent certaines choses comme le papier ou papier d’imprimante, les lettres, les livres, les vieux journaux et magazines et même les boites en carton  [9] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Éviter l’apparition des poux des livres

Télécharger l'article
  1. Pour éviter que les livres, le papier et les boites se couvrent de moisissures, vous devez les conserver dans un environnement sec. En plus, vous devez les ranger au-dessus du sol si possible  [10] .
    • Vous devez toujours ranger vos livres sur les étagères et ne jamais les empiler par terre.
    • Si vous avez beaucoup d’objets dans des cartons, posez-les aussi sur les étagères lorsque cela est possible ou construisez des plateformes pour ne pas les poser par terre.
  2. Vous pourriez ne pas trop vous inquiéter d’avoir mis de l’eau par terre, mais en fait cela pourrait entrainer la formation de moisissures, surtout si vous êtes particulièrement maladroit. Voici tous les types d’éclaboussures que vous devez essuyer :
    • lorsque vous buvez,
    • lorsque de l’eau de l’évier éclabousse en faisant la vaisselle,
    • lorsque vous mettez de l’eau partout en sortant de la douche ou du bain,
    • lorsqu’un tuyau coule ou explose.
  3. Les poux des livres ne mangent pas les aliments qui se trouvent dans vos placards, mais ils vont se nourrir des moisissures qui pourraient pousser dessus. Pour éviter que vos aliments pourrissent et attirent les psoques, vous devez les mettre dans des récipients hermétiques après avoir ouvert l’emballage. Cela inclut les aliments suivants  [11]  :
    • les pains,
    • les céréales du petit-déjeuner,
    • les haricots et les céréales,
    • les farines, les sucres et les autres produits pour préparer des produits cuits au four,
    • des gâteaux et des biscuits.
  4. Même après vous être occupé de l’infestation, vous devez quand même faire attention au taux d’humidité chez vous pour éviter les moisissures et empêcher une infestation future  [12] .
    • Laissez le déshumidificateur en marche toute l’année dans les pièces plus humides de la maison.
    • Ouvrez les fenêtres le plus souvent possible et utilisez les ventilateurs pour laisser circuler l’air.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 32 321 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité