Télécharger l'article Télécharger l'article

L'eau dure est une eau chargée de dépôts tels que le carbonate de calcium (calcaire), la silice et le magnésium. Lorsque l'eau sèche, les minéraux forment des dépôts qui laissent des traces disgracieuses sur le verre ou la céramique, particulièrement dans les salles de bains et les cuisines. Si vous êtes lasse de voir ces dépôts s'accumuler, vous pouvez vous en débarrasser à l'aide de vinaigre , de bicarbonate de sodium ou de produits plus abrasifs.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Nettoyer les traces légères

Télécharger l'article
  1. Le vinaigre (blanc, naturel, pas cher) est la meilleure arme que vous puissiez utiliser pour lutter contre les taches de calcaire qui empêchent vos surfaces de briller. Préparez un mélange à parts égales d'eau et de vinaigre blanc dans un flacon pulvérisateur.
    • Si vous utilisez un vaporisateur qui a contenu des produits chimiques, pensez à le rincer et à le nettoyer soigneusement avant d'y verser de vinaigre et d'eau.
    • Assurez-vous d' utiliser du vinaigre blanc ordinaire. Le vinaigre de cidre et les autres types de vinaigre ne feraient pas l'affaire.
  2. Qu'il s'agisse de votre porte de douche en verre, de l'évier ou du carrelage, n'hésitez pas à pulvériser le produit sur les taches généreusement. Le vinaigre a une odeur âcre, mais il peut être utilisé en toute sécurité sur tous types de surface autre que le bois. Pulvérisez la solution sur les zones en faisant attention à n'en oublier aucune.
  3. Les taches de calcaire devraient disparaitre immédiatement. Vous pouvez également verser la solution de vinaigre dans un bol et trempez un chiffon dedans pour frotter ensuite les taches avec.
  4. Assurez-vous qu'il est tout à fait sec ou il laissera encore plus de traces de calcaire !
  5. Pensez à démonter les embouts de robinet et les pommeaux de douche régulièrement pour les faire tremper dans du vinaigre. Pour les dépôts tenaces, utilisez une petite brosse.
  6. La cuvette des toilettes peut aussi être victime des traces de calcaire et le vinaigre fonctionne pour nettoyer ces taches. Versez une demi-bouteille de vinaigre mélangée à 50 g de bicarbonate de sodium dans la cuvette des toilettes. Frottez avec la brosse jusqu'à ce que les taches soient parties. Tirez la chasse d'eau pour vous débarrasser du vinaigre et du bicarbonate de sodium  [1] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Se débarrasser du calcaire plus tenace

Télécharger l'article
  1. Si vous le laissez reposer quelques minutes au lieu de l'essuyer tout de suite, cela lui permettra de pénétrer plus en profondeur dans le calcaire et de le décoller plus facilement. Laissez-le agir au moins cinq ou dix minutes avant de l'essuyer. Utilisez une brosse pour détacher les dépôts les plus épais.
    • Vous pouvez également tremper une serviette dans la solution de vinaigre et l'étaler sur la zone tachée. Cette méthode fonctionne bien pour les bacs de douche et les baignoires.
  2. Choisissez un nettoyant spécial pour salle de bains fait pour se débarrasser des taches de calcaire et des résidus de savon. Gardez cette option en dernier recours, car l'acide chlorhydrique est un produit chimique corrosif  [2] . Assurez-vous que la pièce soit bien ventilée ouvrez les fenêtres et allumez le système de ventilation, puis vaporisez le détergent sur la zone tachée. Essuyez puis rincez la surface avec de l'eau et séchez.
    • Portez toujours des gants quand vous manipulez de l'acide chlorhydrique.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Éviter les traces de calcaire

Télécharger l'article
  1. Lorsque vous prenez une douche ou un bain ou que vous éclaboussez d'eau les surfaces de la cuisine, utilisez une serviette sèche pour les essuyer. Cela vous permettra de vous débarrasser des dépôts minéraux avant qu'ils ne sèchent et laissent des traces  [3] .
  2. On en trouve sous forme de poudre ou liquide. Vous pouvez ajouter un adoucisseur d'eau à votre lessive pour éviter que les dépôts de calcaire ne s'accumulent. Ils sont disponibles dans les grandes surfaces.
  3. Si votre eau est extrêmement dure et que cela vous gâche la vie (l'eau calcaire est aussi mauvaise pour les cheveux que pour les surfaces de la salle de bain), envisagez de faire installer un système qui va débarrasser votre eau des dépôts minéraux. C'est une option couteuse, mais elle peut en valoir la peine.
    Publicité

Conseils

  • À l'avenir, pensez à surveiller vos surfaces et à les nettoyer dès que vous voyez des taches apparaitre. Elles sont plus faciles à enlever quand elles sont « fraiches ».
  • Essayez d'utiliser du coton pour envelopper les robinets. On en trouve dans les grands magasins (bon marché et en grande quantité). Entourez le robinet de coton pour savoir combien il vous en faut et coupez aux mesures. Faites tremper le coton dans la solution de nettoyage et fixez-le sur le robinet. Le coton ne se désagrège pas aussi facilement que le papier toilette.
  • Il peut s'avérer difficile de nettoyer autour des robinets. Vous pouvez essayer de tremper du papier toilette dans le produit nettoyant et l'enrouler autour des robinets. Laissez agir quelques heures puis enlevez le papier et rincez. Pensez aussi à utiliser une vieille brosse à dents pour frotter les résidus.
Publicité

Avertissements

  • Si vous nettoyez une voiture, lavez-la immédiatement après et rincez-la avant de la cire. Le vinaigre « désintègre » la cire.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Du vinaigre blanc
  • Une serviette
  • Un vaporisateur
  • Des chiffons propres
  • Une petite brosse

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 57 222 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité