Télécharger l'article Télécharger l'article

Les attaques au couteau peuvent être imprévisibles et extrêmement dangereuses. Entre les mains d’un agresseur ou d’un assaillant potentiel, un couteau peut faire plus de dégâts qu’une arme sans compter qu’il est beaucoup plus facile de s’en procurer. En cas d’attaque au couteau, vous devez rester calme, être prudent(e) et vous défendre si nécessaire.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Désamorcer la situation

Télécharger l'article
  1. Si un agresseur se dirige vers vous, restez calme. Le moindre geste ou mouvement brusque pourrait l’effrayer et le pousser à être plus violent. Respirez profondément pendant que vous vous toisez l’un l’autre pour rester calme et concentré  [1] .
  2. Il existe différents types d’agresseurs, tous motivés par différentes choses. La personne peut être un voleur ou un criminel qui cherche quelque chose « d’amusant » à faire pour vous harceler. Elle peut être mentalement instable ou sous l’emprise de drogues ou d’alcool. Il est possible que vous l’ayez vu commettre un autre crime et qu’elle ressente maintenant le besoin de « vous éliminer ». Dans tous les cas, cherchez à savoir quel type de personne vous avez en face de vous  [2] .
  3. Il peut être utile d’engager la conversation avec votre agresseur. Demandez-lui pourquoi il s’en prend à vous, et s’il y a quelque chose que vous pouvez faire pour éviter une confrontation  [3] .
    • Si c’est un voleur, il vous demandera vos objets de valeur. Vous pourrez facilement vous en débarrasser puisqu’il vous suffira de lui donner ce que vous avez sur vous. S’il est difficile de se séparer des choses qui nous sont chères, la vie a bien plus de valeur. Vous pouvez remplacer vos téléphones et vos bijoux, mais pas votre vie et votre santé.
    • Si la personne veut se battre, faites-lui comprendre que la violence ne résoudra rien. Si elle est particulièrement menaçante ou agressive, discuter ne résoudra probablement pas le problème, mais ça vaut le coup d’essayer.
    • Si la personne semble mentalement instable ou sous l’emprise de stupéfiants, elle sera trop imprévisible pour que vous arriviez à la raisonner. Il s’agit souvent des types d’agresseurs les plus dangereux parce qu’il est très difficile de prévoir leurs futures actions. Essayez de leur parler calmement et d’une voix douce tout en restant à bonne distance.
  4. Si vous êtes dans un endroit public où d’autres personnes sont en mesure de vous aider, criez au secours. Les gens dans la rue ou sur une aire de stationnement verront que vous êtes en danger uniquement si vous le faites savoir. Criez « au secours ! » ou « à l’aide ! » Utilisez votre voix pour manifester votre détresse et quelqu’un viendra vous secourir.
    • Si vous êtes dans un endroit isolé, comme un chemin de randonnée ou un champ désert, essayez toujours d’appeler à l’aide. Même si vous ne voyez personne dans les environs, il est possible que des gens soient suffisamment proches pour comprendre que quelque chose va mal. Si vous faites souvent de la randonnée et craignez d’être attaqué, emportez un sifflet. Le son sera bien plus audible que votre voix  [4] .
  5. La fuite est la meilleure façon de se défendre en cas d’attaque au couteau. Même si vous maitrisez des techniques d'art martial pour désarmer un adversaire ou même si vous êtes très fort, le couteau reste une arme imprévisible et meurtrière. La fuite vous fera sans doute passer pour un(e) lâche, mais c’est votre meilleure chance de survie  [5] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Désarmer un agresseur

Télécharger l'article
  1. Si vous êtes attaqué par quelqu’un armé d’un couteau, vous devez toujours essayer de fuir avant de vous défendre. Cependant, il est possible que vous soyez acculé ou que l’agresseur bloque votre seule issue. Vous devrez alors le neutraliser pour créer une ouverture et fuir  [6] .
  2. Un coup à la gorge est l’un des meilleurs moyens de désarmer un agresseur. Si vous le frappez suffisamment fort, vous pourrez lui démolir la trachée et couper sa respiration. Il ne pourra plus vous attaquer après un coup dur à la gorge  [7] .
    • Rapprochez-vous. Si votre agresseur n’est pas assez proche pour que vous le frappiez à la gorge, avancez un peu. Il doit être à portée de vos bras.
    • Utilisez vos coudes et votre front. Plus la partie du corps que vous utilisez pour frapper est dure, plus votre attaque sera efficace et douloureuse. Votre coude est un os dur et vous pourrez vous en servir pour asséner un coup puissant.
    • Frappez-le à la gorge. En utilisant votre coude comme une arme, frappez votre agresseur à la gorge. Votre coup doit être le plus rapide et le plus puissant possible. Utilisez l’élément de surprise à votre avantage.
    • Courez. Si vous avez frappé votre agresseur suffisamment fort, il ne pourra plus respirer. Quand il sera étourdi, prenez vos jambes à votre cou.
  3. Si votre agresseur est un homme, un coup de pied dans l’aine l’empêchera tout de suite de vous nuire. Utilisez votre genou pour le frapper dans l’entrejambe et créer une possibilité de fuite. Cette technique fonctionnera que vous soyez proche ou légèrement éloigné de votre agresseur  [8] .
    • Si vous êtes proche de votre agresseur, utilisez votre genou. Une courte distance entre vous et lui signifie qu’un coup de genou suffira à le déstabiliser. Frappez-le de toutes vos forces dans l’aine.
    • S’il se trouve à portée de bras, utilisez votre pied ou votre tibia. Le tibia est l’idéal, car il y a plus de surface pour causer plus de dégâts. Tendez votre genou et frappez entre ses jambes.
    • Fuyez. Une fois votre agresseur déstabilisé ou à terre, fuyez le plus vite possible.
  4. Les yeux sont une partie incroyablement sensible du corps et, quelle que soit l’attaque que vous utilisez pour les frapper, vous êtes sûr de faire très mal à votre agresseur. N’utilisez cette méthode que s’il est très proche comme dans le cas où il vous saisit le bras ou les vêtements. Gardez en tête que cette technique est extrêmement dangereuse et quelque peu sordide. Vous ne devez l’utiliser que si votre vie est menacée  [9] .
    • Plantez vos doigts dans ses yeux. La plupart des gens sursautent instantanément en cas d’attaque vers leurs yeux et vous devez agir très vite. Lancez votre bras vers le visage de votre agresseur en un mouvement rapide.
    • Plantez vos doigts dans ses orbites. Une simple égratignure ou une légère poussée ne suffira pas. Cela lui fera mal, mais ne fera que l’énerver davantage. Vous devez utiliser vos doigts pour pousser ses yeux et les faire rentrer dans son crâne.
    • Poussez vers le bas. Tout en plantant vos doigts dans les yeux de votre agresseur, poussez-les vers le bas. Une fois encore, cette technique n’est pas pour les personnes sensibles et ne doit être utilisée qu’en cas d’absolue nécessité. Elle peut rendre aveugle ou même tuer.
    • Courez. Une fois votre agresseur déstabilisé ou inconscient, fuyez.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Se défendre

Télécharger l'article
  1. Si vous ne pouvez pas fuir et que vous défendre est votre seule option, vous devez faire quelque chose d’imprévisible. Crachez au visage de votre assaillant ou jetez-vous à terre. Si vous avez un sac à dos ou un sac à main, lancez-le à son visage. Si ça vous donne l’occasion de fuir, faites-le. Sinon, jetez-le quand même pour avoir une chance de vous défendre  [10] .
  2. Être désarmé en cas d’attaque au couteau vous met dans une situation délicate. Cherchez autour de vous quelque chose que vous pourrez utiliser pour vous défendre : un tuyau en métal, une branche d’arbre, une chaise ou une lampe. Tout ce qui peut mettre de la distance entre vous et votre agresseur fera l’affaire  [11] .
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Adrian Tandez

    Expert en autodéfense
    Adrian Tandez est fondateur et instructeur en chef à la Tandez Academy, un centre de formation en autodéfense de renommée mondiale. Il est instructeur certifié en ''jeet kune do'' de Bruce Lee, en arts martiaux philippins et en ''silat'' sous la direction du légendaire maitre en arts martiaux Dan Inosanto. Adrian Tandez pratique ces disciplines depuis plus de 25 ans.
    Adrian Tandez
    Expert en autodéfense

    Notre expert confirme : « Lorsque vous vous battez, tout peut devenir une arme, même les choses auxquelles vous n'auriez normalement pas pensé : un objet lourd se trouvant à proximité, vos clés, ou quoi que ce soit. »

  3. Quand votre agresseur avance vers vous, il se met à découvert. Si vous trouvez une arme, c’est le moment de vous en servir. Sinon, assénez-lui un coup dans l’aine ou dans les jambes. Attention simplement à ne pas être à portée du couteau  [12] .
  4. Si vous avez pu trouver une arme, frappez la main de votre agresseur en gardant un maximum d’espace entre vous et lui. Cela l’affaiblira au point qu’il ne pourra plus tenir le couteau  [13] . Si vous n’avez pas d’arme, vous devrez lui saisir le poignet et le désarmer.
  5. Si une quelconque prise à côté du couteau est incroyablement risquée, saisir le poignet de votre agresseur peut être votre seule option. Vous pourrez contrôler l’orientation du couteau et avoir une chance de le frapper  [14] .
  6. Vous arriverez peut-être lui arracher son couteau, mais l’utilisation de vos 2 mains pour lui dérober son arme vous expose à ses coups de tête ou à ses coups de poing ! Gardez-le en position défensive en continuant à l’attaquer  [15] .
  7. Si vous y arrivez, saisissez son poignet tout en le frappant à la tête et dans les jambes jusqu’à ce qu’il soit au sol. Une fois qu’il sera à terre, continuez à pointer le couteau loin de vous  [16] .
  8. Si vous arrivez à prendre le dessus, votre agresseur commencera certainement à vous supplier de ne pas le tuer. Ne vous laissez pas berner ! La plupart du temps, il s’agit simplement d’une ruse pour que vous baissiez votre garde et pour qu’il puisse à nouveau s’en prendre à vous.
  9. Jetez-le aussi loin que vous pourrez, sur le toit d’une maison, au fond d’une benne à ordures ou dans les bois. Vous aurez le temps de fuir et d’empêcher votre agresseur de reprendre son arme pour vous poursuivre  [17] .
  10. Si les vidéos en ligne peuvent vous montrer comment vous défendre, une attaque au couteau est extrêmement risquée et très dangereuse. La plupart des techniques tape-à-l’œil et des scénarios d’entrainement ne reflètent pas tous la vraie vie. Vous devrez suivre un entrainement d’autodéfense sérieux avant même d’espérer réussir à vous défendre en cas d’attaque au couteau  [18] .
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Adrian Tandez

    Expert en autodéfense
    Adrian Tandez est fondateur et instructeur en chef à la Tandez Academy, un centre de formation en autodéfense de renommée mondiale. Il est instructeur certifié en ''jeet kune do'' de Bruce Lee, en arts martiaux philippins et en ''silat'' sous la direction du légendaire maitre en arts martiaux Dan Inosanto. Adrian Tandez pratique ces disciplines depuis plus de 25 ans.
    Adrian Tandez
    Expert en autodéfense

    Si vous devez vous défendre contre des armes, apprenez à les utiliser . Certaines techniques de combat, comme les FMA ( Filipino martial arts ou arts martiaux philippins en français) impliquent l'utilisation d'armes telles que le bâton, les doubles bâtons, le couteau, la dague... C'est très utile, car vous ne pouvez pas vous défendre contre quelque chose que vous ne connaissez pas ! Vous apprenez ainsi à utiliser l'arme d'un adversaire avant d'apprendre à le désarmer.

    Publicité

Conseils

  • Levez les mains en l’air si votre agresseur s’approche et utilisez d’autres langages corporels pour montrer votre soumission. Il saura que vous ne voulez pas vous battre.
  • Étudiez des arts martiaux comme le Krav Maga, l’aïkido ou le KAE (Kali Arnis Eskrima). Ils se focalisent tous sur le combat au couteau, la défense en cas d’attaques au couteau et le désarmement d’un adversaire armé.
  • Gardez une bonne posture. Aucun agresseur n’ira s’en prendre à quelqu’un qui semble avoir une chance de se défendre. Marchez et tenez-vous dignement.
  • Achetez une armure qui résiste aux couteaux. Couvrez votre torse avec quelque chose qui ne risque pas d’être percé par un objet pointu si vous craignez de vous faire poignarder.
  • Évitez autant que possible de lui donner un coup de pied dans l’aine ou de lui crever les yeux. Donnez-lui un coup de pied violent au genou et fuyez. Il ne pourra pas vous poursuivre ou avancer pour vous poignarder.
  • Sachez que personne n’avancera vers vous avec un couteau dans la main. Si quelqu’un veut vraiment vous tuer, il ne vous laissera pas voir qu’il a une arme.
Publicité

Avertissements

  • Même si vous êtes en colère et prêt à vous battre une fois que le couteau est entre vos mains, évitez de poignarder ou d’attaquer votre assaillant. Certains pays ont des lois sur l’autodéfense qui peuvent vous protéger en cas de blessures infligées à votre agresseur, mais dans d’autres, vous risquez la prison !
  • Ne vous défendez que si vous êtes prêt à recevoir des coups de couteau, car ça risque inévitablement de se produire. Même si votre tactique de défense est imparable et que vous avez de nombreuses années d’expérience en arts martiaux, il y a toujours un risque que vous vous blessiez grièvement en essayant de vous défendre.
  • Envisagez toujours la reddition ou la fuite avant de tenter de vous battre.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 29 049 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité