Télécharger l'article
Télécharger l'article
Nous essayons tous de découvrir qui nous sommes vraiment. En nous définissant, nous mettons très souvent l'accent sur nos facettes négatives ou la comparaison que nous faisons par rapport aux autres. Personne d'autre que vous ne peut vous définir, aussi, quelques conseils sur le regard que vous devriez porter sur la façon de vous définir et comment rendre cela positif peuvent vous aider.
Étapes
-
Apprenez à vous connaitre. La connaissance de soi, surtout celle dénuée de jugement, est une aptitude extrêmement importante que vous devez avoir pour parvenir à vous définir. Vous devrez découvrir ce qui vous émeut et ce qu'est votre processus de réflexion avant de pouvoir vous définir en tant que personne [1] X Source fiable Association for Psychological Science Aller sur la page de la source .
- Avoir pleine conscience signifie faire attention à ce à quoi vous pensez et observer votre schéma de réflexion. Par exemple, vous pourriez vous rendre compte que vous avez tendance à croire que les gens ne tiennent pas compte de ce que vous pensez et que vos points de vue sont sans importance. Reconnaitre que vous avez ce genre de pensées et arriver à les cerner avant qu'ils ne vous rendent anxieux est un pas vers la reconstitution des composantes importantes de votre identité [2] X Source de recherche .
- Faire attention à votre processus de réflexion requiert un entrainement attentif au non-dénigrement de soi. Autrement dit, vous devrez prendre conscience de votre façon de penser et l'accepter et non vous sentir coupable. Nous avons tous un processus de réflexion négatif. En y prêtant attention, il devient plus facile de vous en défaire.
-
Observez la façon dont vous vous identifiez. Dès l'instant où vous commencez à faire attention à la façon dont vous voyez le monde en général et vous en particulier, recherchez particulièrement les façons dont vous vous identifiez. Observez les groupes et communautés sur lesquels vous vous basez pour créer votre identité. Tous ces éléments vous donnent des informations sur la façon dont vous vous voyez et vous indiquent ce sur quoi vous vous basez pour vous identifier [3] X Source de recherche .
- Observez par exemple des choses telles que la religion, la nationalité, l'identité sexuelle et voyez si ce sont des moyens par lesquels vous vous définissez.
- Observez les responsabilités que vous avez telles que votre travail, votre position dans la famille (mère, père, sœur, frère), votre situation amoureuse (célibataire, en couple, etc.).
-
Prenez note du processus de réflexion et de définition de soi. Pour devenir un adepte de l'observation des processus de réflexion et de définition de soi et la façon dont ils déterminent vos actes et votre personnalité, notez-les dans un carnet à mesure que vous les identifiez. Vous pourrez alors découvrir comment vous vous voyez, rendant ainsi plus facile l'élimination des sentiments négatifs.
- Parler et s'exercer avec un psychologue clinicien peut être d'une aide précieuse dans la découverte de votre façon de penser et votre façon d'être.
Publicité
-
Notez vos définitions négatives. Noter vos définitions négatives puis leur prêter attention vous permettra de vous en défaire. Les révéler au grand jour peut vous aider à lever l'emprise qu'ils ont sur votre esprit et sur vous [4] X Source de recherche .
- Ne vous arrêtez pas qu'aux aspects négatifs. La définition de soi détermine l'action. Ainsi, si par exemple vous vous identifiez comme quelqu'un qui va de déception amoureuse en déception amoureuse, cela signifie que vous avez déjà perdu toutes les chances d'en avoir une de solide. C'est une histoire que vous vous racontez et elle ne se réalisera que si vous vous comportez comme si elle l'était déjà, c'est-à-dire en y croyant.
-
Identifiez vos valeurs fondamentales. Il ne serait pas convenable pour vous de vous définir à partir de facteurs externes, car ils sont volatiles et sujets à des changements permanents. En vous appuyant sur des valeurs fondamentales pour vous définir, vous aurez une définition de soi plus stable [5] X Source de recherche .
- Votre identité ne vous échappera pas si elle est basée sur des valeurs qui vous tiennent à cœur, comme la compassion, le courage et l'intégrité.
- Énumérez ces valeurs et appliquez-les minutieusement et pleinement au quotidien dans votre vie. Ainsi donc, si le courage est l'une de vos valeurs fondamentales, vous pouvez défendre quelqu'un qui se fait harceler à l'arrêt de bus. Si l'honnêteté en fait également partie, vous pourriez avouer à votre père que vous avez égaré sa montre préférée. En ce qui concerne la compassion, si elle est sur votre liste, vous pourriez faire du bénévolat dans un refuge de sans-abri.
-
Définissez-vous de façon positive. Cela ne signifie pas que vous devez nier les actes et évènements négatifs qui ont eu lieu dans votre vie, car ils en font autant partie que les aspects positifs, c'est juste qu'ils ne vous définissent pas [6] X Source de recherche .
- Cela signifie que vous ne devez en aucun cas laisser les circonstances externes vous dicter votre identité. C'est possible grâce aux valeurs fondamentales que vous avez identifiées comme étant des éléments importants de votre identité.
- Comprenez que les expériences négatives sont une occasion d'apprendre. Par exemple, si vous avez eu des expériences négatives en amour, vous pouvez en tirer des leçons. Qu'est-ce que ces expériences vous ont appris sur le genre de personne que vous désirez être ? Voilà la question que vous devez vous poser.
Publicité
Conseils
- Soyez honnête avec vous-même sans être critique à l'excès. Cela veut dire que vous ne devez pas vous dire : « je suis laid » ou encore « je suis stupide ».
- N'oubliez surtout jamais que personne d'autre que vous ne peut vous définir. Vous serez toujours le seul qui puisse décider de qui vous êtes réellement.
Publicité
Avertissements
- Ne vous placez pas dans une catégorie en croyant que c'est la seule qui vous convienne.
- N'essayez pas de vous comparer aux autres. Vous ne devrez pas le faire, car ce ne sera pas objectif, vis-à-vis d'eux ou de vous étant donné que vous avez des antécédents différents, des incertitudes différentes, des attentes différentes de la vie et de vous-même. Comparer deux personnes revient à les débarrasser de toutes ces choses puis à les placer comme produits afin de voir qui est le meilleur.
Publicité
Références
- ↑ http://www.psychologicalscience.org/index.php/news/releases/know-thyself-how-mindfulness-can-improve-self-knowledge.html
- ↑ http://www.sciencedaily.com/releases/2013/03/130314180259.htmM
- ↑ http://www.beingmore.co.uk/Identity_how_do_you_define_yourself.html
- ↑ http://tinybuddha.com/blog/do-you-define-yourself-and-your-life-negatively/
- ↑ http://www.winningaway.com/expat-skill-define-yourself-from-the-inside-out/
- ↑ http://thoughtcatalog.com/saru-ricks/2014/01/you-can-decide-how-to-define-yourself/
Publicité