Télécharger l'article
Télécharger l'article
Bien que les scientifiques n'aient pas encore déterminé exactement pourquoi nous bâillons, on sait que bâiller a plusieurs utilités importantes. Cela refroidit le cerveau, empêche les oreilles de se boucher et aide même à créer des liens avec les gens autour de nous. Si vous voulez vous faire bâiller, le simple fait de voir quelqu'un d'autre bâiller fonctionne assez bien. Vous pouvez aussi essayer d'ouvrir grand votre bouche ou d'autres astuces pour que vos bâillements viennent plus facilement.
Étapes
-
Pensez au fait de bâiller. Simplement penser au fait de bâiller peut donner à votre corps l'envie de bâiller. Forcez-vous à bâiller en vous imaginant le faire. Regardez le mot « bâiller » et pensez à combien il est bon de faire un bâillement bien profond.
-
Ouvrez grand votre bouche. Faites comme si vous alliez bâiller, même si vous ne vous en sentez pas l'envie. Ouvrez votre bouche aussi grande que vous pouvez. Se mettre en position pour bâiller peut être assez pour provoquer la formation d'un vrai bâillement.
-
Contractez les muscles à l'arrière de votre gorge. Ces muscles se contractent naturellement un peu quand vous bâillez. Les contracter peut stimuler votre corps à former un vrai bâillement. Votre cerveau fera le lien entre la sensation de ces muscles en train de se contracter et le fait de bâiller.
-
Prenez une longue inspiration à travers votre bouche. Juste comme vous le feriez avec un vrai bâillement, respirez avec votre bouche. Respirez profondément et lentement, plutôt que de prendre une inspiration courte et peu profonde, puisque les vrais bâillements vous permettent d'inspirer beaucoup d'air.
-
Restez en position jusqu'à ce que vous sentiez un bâillement venir. À ce stade, avec votre bouche et votre gorge en position, un vrai bâillement va probablement arriver. Votre corps voudra naturellement bâiller quand votre bouche est ouverte, que votre gorge est légèrement contractée et que vous avez pris une bonne grosse inspiration. Si vous n'arrivez toujours pas à bâiller, essayez la prochaine méthode.Publicité
-
Restez avec de la famille et des amis qui sont en train de bâiller. Vous savez probablement déjà que bâiller est très contagieux. Quand vous voyez quelqu'un bâiller, il y a de fortes chances que vous vous mettiez à bâiller aussi. Cette envie de bâiller arrive souvent entre personnes qui se connaissent, comme les membres d'une famille, des amis ou des camarades de classe. Si vous avez vraiment besoin de bâiller, gardez l'œil ouvert pour d'abord voir une personne que vous connaissez bâiller.
- Des scientifiques ont avancé la théorie que bâiller aide à synchroniser les actions d'un groupe social. Cela peut expliquer pourquoi 50 % des gens bâillent quand ils voient quelqu'un bâiller, surtout si c'est quelqu'un qu'ils connaissent [1] X Source de recherche .
- Bâiller est si contagieux, que même le fait de lire quelque chose à propos de bâiller peut vous donner envie de bâiller [2] X Source de recherche .
-
Demandez à quelqu'un que vous connaissez de faire semblant de bâiller. Si personne ne semble bâiller, demandez à un ami ou à un membre de votre famille de faire semblant de bâiller. Voir la personne faire le geste de bâiller (même si elle ne le fait pas vraiment) peut déclencher chez vous un bâillement en réponse.
-
Regardez autour de vous pour trouver des inconnus en train de bâiller. Même si bâiller est moins contagieux entre des inconnus, cela reste toujours un peu contagieux. Si vous êtes dans un espace public dans lequel vous ne connaissez personne, regardez autour de vous pour voir s'il n'y a pas quelqu'un en train de bâiller. Avec un peu de chance, vous attraperez le coup et vous bâillerez en réponse [3] X Source de recherche .
-
Regardez une vidéo de quelqu'un en train de bâiller . Si vous n'avez personne autour de vous à regarder, cherchez « bâiller » sur YouTube et regardez une vidéo de quelqu'un en train de bâiller. Cela aura le même effet que de voir un inconnu bâiller en vrai. Vous pouvez aussi simplement chercher une photo de quelqu'un en train de bâiller.
-
Essayez de regarder des animaux bâiller. Bâiller est même contagieux entre animaux et humains. À titre d'expérience amusante, essayez de regarder votre chat ou chien bâiller et voyez si cela vous affecte. Regardez aussi des vidéos d'autres espèces en train de bâiller. Des études montrent que la plupart des animaux le font.Publicité
-
Allez dans une pièce chaude. Les gens bâillent plus souvent quand ils sont dans des endroits chauds plutôt que froids. Les scientifiques pensent que c'est parce que le bâillement procure de l'air frais au corps et que cela aide à rafraichir le cerveau quand il est sur le point de surchauffer. Des études montrent que les gens bâillent moins souvent en hiver ou dans des pièces qui sont maintenues froides [4] X Source de recherche . À contrario, si vous essayez de travailler, mais que vous n'arrêtez pas de bâiller, essayez de diminuer un peu la température de la pièce. Vos bâillements devraient disparaitre assez rapidement.
-
Mettez-vous dans une position agréable et confortable. Nous avons tendance à bâiller davantage le matin parce que nos cerveaux sont un peu plus chauds durant la nuit. Bâiller nous rafraichit quand nous nous réveillons. Si vous voulez vous faire bâiller, essayez de vous remettre au lit, sous les couvertures et de vous réchauffer. Vous vous mettrez à bâiller avant même de vous en rendre compte.
-
Stressez-vous. Le stress et l'anxiété font augmenter la température du cerveau et bâiller le refroidit. C'est pourquoi des athlètes olympiques ont été observés en train de bâiller juste avant la compétition. Les parachutistes et autres casse-cous bâillent aussi juste avant le grand saut. Vous mettre dans tous vos états peut vous aider à faire naitre un bâillement pour rafraichir votre cerveau [5] X Source de recherche .Publicité
Conseils
- Dans les espaces publics, couvrez votre bouche quand vous bâillez. Simple politesse.
- Essayez de sentir comme si votre nez vous grattait, puis ouvrez grand votre bouche. Tôt ou tard, vous bâillerez.
- Continuez de penser à bâiller ou dites « bâille » encore et encore.
- Ouvrez lentement votre bouche vers une position de bâillement et quand vous y êtes prenez de courtes inspirations.
Publicité
Avertissements
- Une fois que vous vous mettez à bâiller, vous risquez de ne plus pouvoir vous arrêter pendant un moment !
Publicité
Références
- ↑ http://www.bbc.com/future/story/20140811-warning-this-may-make-you-yawn
- ↑ http://www.bbc.com/future/story/20140811-warning-this-may-make-you-yawn
- ↑ http://www.wsj.com/articles/the-real-reason-we-yawn-1408403897
- ↑ http://www.bbc.com/future/story/20140811-warning-this-may-make-you-yawn
- ↑ http://www.bbc.com/future/story/20140811-warning-this-may-make-you-yawn
Publicité