Télécharger l'article Télécharger l'article

Vous voudrez être la prochaine vedette de YouTube ? Ce site s'est récemment imposé comme the place to be pour les acteurs en herbe et autres personnalités cherchant à se faire connaitre. Pour vous démarquer de la foule, vous devrez travailler dur. Que vous souhaitiez faire connaitre votre marque ou créer du contenu de qualité, se faire connaitre sur YouTube nécessite bien plus qu'une simple caméra !

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Développer sa chaine

Télécharger l'article
  1. Les chaines les plus populaires de YouTube sont celles qui s'adressent à un public spécifique. Votre public pourrait être les fans de comédie, les gens à la recherche de revues de produits, les accros aux jeux vidéos, les fanas de mode, ou toute autre audience possible et imaginable. Les bonnes chaines se concentrent sur un seul sujet et le traitent avec excellence.
  2. Après avoir choisi votre créneau, vous devrez développer votre personnalité. PewDiePie n'a pas obtenu 35 millions d'abonnés parce qu'il joue aux jeux vidéo, mais bien plutôt parce que sa personnalité et son approche de ces jeux sont uniques. Vous devrez identifier et cultiver ce qui vous différencie des contenus produits par d'autres YouTubeurs de votre créneau.
  3. Avant de lancer votre première vidéo, vous devrez avoir établi les éléments de base de votre chaine. Vous devrez avoir une bonne photo de profil, une bannière unique, et une description bien écrite. Ces éléments seront la base de votre marque personnelle, et permettront à votre public de s'identifier à vous et de se souvenir de votre chaine.
    • Jetez un œil à vos chaines préférées et voyez comment elles se présentent. Vous verrez que toutes les chaines populaires ont un look personnalisé qui permet de les différencier.
  4. Votre photo de profil apparaitra à côté du nom de votre chaine dans les recherches et les commentaires YouTube. Ce sera la première chose que les internautes verront lorsque votre contenu apparaitra dans leurs recherches sur YouTube. Choisissez alors une image qui vous représente, vous et votre chaine.
    • Votre photo de profil pourra être une photo de vous, si vous êtes le sujet principal de votre chaine, ou bien un logo .
  5. Il s'agit de l'image qui apparait en haut de votre chaine et qui constitue le titre. La bannière donne aux internautes l'impression d'être sur votre page YouTube personnelle , et les aide à se souvenir de vous.
    • Si vous créez votre propre bannière, YouTube recommande l'utilisation d'une image de 2560 x 1440 px. C'est la taille de l'image qui apparaitra sur l'écran. Les textes et logos devront apparaître dans un rectangle de 1546 x 43 px, au centre de l'image  [1] .
    • Vous pourrez commander votre bannière sur différents sites, comme oDesk et Elance. Si vous le pouvez, commencez par créer une bannière basique, puis utiliser vos premiers revenus pour investir dans une bannière personnalisée faite par un professionnel.
  6. Utilisez cet espace pour donner un aperçu de votre chaine et pour présenter les liens vers vos réseaux sociaux et autres pages web. Cette description de votre chaine apparaitra dans les recherches, mais n'aura pas à être très approfondie.
    • Assurez-vous d'ajouter un lien vers le site de votre entreprise, votre page Facebook, votre compte Twitter, ou tout autre site où vous seriez présent.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Créer des vidéos de qualité

Télécharger l'article
  1. Entre une webcam et une caméra de bonne qualité, la différence est énorme. Même si vous ne faites que parler à votre caméra, la qualité visuelle et audio que vous obtiendrez grâce à une caméra de bonne qualité fera toute la différence.
    • Cet équipement n'a pas à être très cher. Une simple webcam de bonne qualité vous donnera déjà de meilleurs résultats qu'une webcam intégrée, et ne vous coûtera que le prix de quelques sorties au restaurant.
    • Si vous filmez des acteurs ou autres choses que vous-même, vous aurez besoin d'un caméscope décent. Filmer avec votre téléphone sera bien pratique, mais pour fidéliser votre public, vous aurez tout intérêt à produire des vidéos de meilleure qualité.
    • Si vous allez enregistrer votre écran, procurez-vous un logiciel adapté, comme Camtasia . Si vous filmez votre écran alors que vous l'utilisez, il sera impossible de voir ce qu'il s'y passe.
  2. À moins de faire de l'improvisation, ou de filmer quelque chose que vous ne contrôlez pas, vous devrez préparer un script et le répéter. Vous éviterez ainsi les blancs gênants et vos vidéos seront plus fluides.
    • YouTube ne permet pas de télécharger des vidéos de plus de 15 min, à moins que vous ne remplissiez certains critères spécifiques. Gardez cela en tête lorsque vous écrivez votre script et divisez les vidéos longues en une série de vidéos plus courtes.
    • Vous devrez alors apprendre à écrire un script .
  3. Répétez plusieurs fois votre script avant de mettre votre caméra en marche. Cela vous permettra de peaufiner votre script et de parler plus clairement lorsque vous commencerez à filmer. Vous ne voudriez pas lire votre script lorsque vous filmerez. Pour cela, la pratique est importante.
  4. Avant de commencer à filmer, rassemblez tout ce dont vous aurez besoin pour la vidéo. Par exemple, si vous filmez un tutoriel informatique, assurez-vous que toutes les fenêtres dont vous aurez besoin sont ouvertes sur votre ordinateur et que tous les fichiers importants sont faciles d'accès. Si vous filmez une scène, assurez-vous que tous vos accessoires sont en ordre.
    • Lorsque vous vous préparez à filmer, assurez-vous que l'éclairage soit suffisamment bon pour que tout puisse être vu. Faites un essai avec votre caméra pour vérifier la qualité de l'éclairage.
  5. Une fois que vous avez tout préparé, il est temps de passer à l'action ! Filmez votre vidéo et n'ayez pas peur de faire plusieurs prises. Vous pourrez couper et joindre vos différentes prises lors du montage.
  6. Avant de commencer à monter votre vidéo, prenez quelques minutes pour visionner tout ce que vous avez filmé. Si certaines parties vous déplaisent, refilmez-les alors que tout est encore prêt pour cela. Cela vous fera gagner énormément de temps lors du processus de montage.
  7. Utilisez votre logiciel de montage préféré pour monter votre vidéo à l'aide de toutes vos prises. Vous pourrez couper/coller des prises, et pourrez alors les déplacer n'importe où dans la vidéo. Le montage demande de la pratique et un certain savoir-faire. Vous devrez néanmoins commencer par travailler à faire une vidéo fluide et sans erreurs.
    • Faites des transitions pour camoufler les coupures entre les prises et emmener le public d'une scène à la suivante.
    • Continuez à revisionner votre vidéo alors que vous la montez. Ajustez le timing des scènes pour éviter de passer trop de temps sur l'une d'elles, ou couper une autre scène trop rapidement.
    • Sur wikiHow, vous pourrez trouver différents tutoriels qui vous aideront à utiliser plusieurs logiciels de montage, dont Windows Movie Maker, Avidemux , Adobe Premiere et bien d'autres encore.
    • Vous pourrez également trouver des guides qui vous aideront à acquérir les bases des techniques de montage.
  8. L'introduction est une partie brève, mais importante de votre vidéo. La plupart des introductions ne devront pas dépasser les 5 à 10 secondes, et devront informer rapidement l'audience de la chaine qu'ils regardent et du contenu de la vidéo. Votre introduction aidera le public à identifier votre contenu lorsqu'ils tomberont dessus sur YouTube, et les amènera à s'intéresser davantage à votre travail.
    • Si votre introduction est trop longue, une grande partie de l'audience ne regardera pas la vidéo en entier.
    • Si vous avez un blog ou une page web, assurez-vous d'en mentionner le nom dans votre introduction.
    • Vous pourrez utiliser Adobe Premier ou Sony Vegas pour ajouter des effets professionnels et des transitions à vos vidéos.
  9. Lorsque vous téléchargerez votre vidéo, vous devrez y joindre une vignette. Il s'agit de l'image qui apparaitra pour illustrer votre vidéo dans les recherches YouTube et dans la liste de vos vidéos.
    • Si votre compte n'est pas vérifié, vous ne pourrez que choisir parmi quelques vignettes prédéfinies. Assurez-vous alors de faire vérifier votre compte en donnant votre numéro de téléphone.
    • Les vignettes personnalisées vous permettront de créer un écran de titre . Vous pourrez y placer un texte, votre logo, et une capture d'écran de votre vidéo, ou tout ce qui vous aidera à attirer les internautes. Les YouTubeurs expérimentés tendent alors à inclure le titre de leur vidéo ainsi qu'un graphisme personnalisé.
    • Vous pourrez également ajouter une vignette aux vidéos que vous avez publiées dans le passé.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Attirer le public

Télécharger l'article
  1. vos vidéos. En taguant correctement vos vidéos, vous pourrez être sûr qu'elles apparaitront dans les recherches des utilisateurs de YouTube. Les tags peuvent être des mots simples ou des formules complètes. Par exemple, si vous faites une vidéo de votre chat, vos tags pourront inclure chat , drôle , animal drôle , chat mignon , chaton , etc.
    • Assurez-vous que vos tags soient adaptés, ou votre vidéo apparaitra à des utilisateurs qui ne seront pas intéressés par votre contenu. Vous risqueriez alors de repousser les internautes.
  2. Essayez de publier un contenu au moins une fois par semaine. Si vous devez éviter de noyer votre public sous les vidéos, un flux régulier de publications permettra de le garder en alerte. Si vous n'êtes pas en mesure de produire de longues vidéos si souvent, comblez le vide avec des vidéos plus courtes et moins complexes, afin de satisfaire vos abonnés jusqu'à votre prochaine longue vidéo.
    • Essayez de publier vos vidéos à une heure où une grande partie de votre audience sera connectée. Vous devrez alors publier vos vidéos à l'heure du déjeuner ou après l'heure du diner du fuseau horaire dans lequel vous êtes le plus populaire. En publiant vos vidéos aux bons moments de la journée, vous pourrez être sûr que le plus d'abonnés possible les visionneront.
  3. La meilleure façon d'amener les gens à s'abonner à votre chaine est de le leur demander. Terminez chacune de vos vidéos par un lien permettant de s'abonner à votre chaine en un clic. Si votre audience a aimé la vidéo, il y a de grandes chances que ces utilisateurs cliquent sur le lien pour recevoir une notification lorsque vous publierez une nouvelle vidéo.
    • Vous pourrez également insérer dans vos vidéos des liens vers d'autres vidéos de votre chaine, ou pour attirer l'attention sur une vidéo ancienne, mais qui est toujours d'actualité. Assurez-vous simplement que votre vidéo ne soit pas complètement encombrée par ce type de liens.
  4. Les playlists sont des collections de vidéos que vous pensez être liées les unes aux autres. Si vous avez publié beaucoup de vidéos ayant un point commun, ou si vous créez une série de vidéos, une playlist sera un bon moyen d'amener le public à visionner l'ensemble de ces vidéos. Les playlists s'affichent également séparément dans les recherches, ce qui permettra aussi à vos vidéos d'être deux fois plus visibles.
  5. YouTube est une communauté de créateurs, et vous devrez savoir profiter de cela. Rapprochez-vous d'autres créateurs de contenu dans votre créneau et créez des contenus promotionnels profitables à tous les deux. Les invités sont très populaires dans les vidéos YouTube, et cela vous permettra d'attirer l'attention des abonnés de votre invité.
    • Lorsque vous tournez une vidéo dans laquelle apparait un invité, il est toujours préférable que cette personne et vous soyez dans la même pièce. Vous pourriez néanmoins filmer vos prises séparément et les assembler au montage.
    • Contactez autant de YouTubeurs de votre créneau que possible, mais ne négligez pas le contenu que vous créez seul. Les autres créateurs de contenu ne voudront d'ailleurs probablement pas travailler avec vous avant que vous n'ayez une base solide de contenu de bonne qualité.
  6. Avoir une chaine YouTube n'est pas suffisant. Pour attirer de nouveaux abonnés, vous devrez également être présent sur d'autres réseaux sociaux. Lorsque vous créerez votre chaine, vous obtiendrez automatiquement une page Google+, mais vous devrez également créer un compte Facebook, un compte Twitter, un blog et même peut-être une boutique en ligne.
  7. Chaque fois que vous publiez une vidéo sur votre chaine, publiez-en le lien dans un tweet. Beaucoup de gens s'appuient sur Twitter pour se tenir au courant de leurs contenus préférés. Tweeter vous permettra alors de rester en contact avec vos abonnés.
  8. Les commentaires sont un bon moyen de rester en contact avec vos abonnés les plus fidèles, mais peuvent également être le terrain de jeu favori des trolls. Faites de votre mieux pour répondre à vos abonnés et modérez les commentaires aussi bien que possible, afin de créer une communauté amicale.
    • Twitter est un autre bon moyen de rester en contact avec votre audience. En plus de tweeter vos nouvelles publications, vous devrez interagir avec vos abonnés et d'autres créateurs de contenu via Tweeter. Retweetez de bonnes vidéos que vous avez dénichées, et répondez aux questions de vos fans.
    • Les publications dévoilant les coulisses de vos vidéos et de votre chaine sont un bon moyen d'amener le public à se sentir plus proche de vous.
  9. Vous devrez partager chacune de vos nouvelles vidéos sur YouTube, dès sa publication. Alors que les gens aiment votre vidéo sur Facebook, celle-ci deviendra plus visible, et attirera les utilisateurs vers votre chaine. Assurez-vous d'inclure un lien vers la page de votre chaine dans votre publication.
  10. Vous pourrez intégrer vos vidéos dans votre blog afin que vos lecteurs qui ne seraient pas abonnés à votre chaine puissent tout de même les visionner. Votre blog pourra être le lieu où vous décrivez le processus de création de vos vidéos ou un moyen d'approfondir les sujets abordés dans vos vidéos. Assurez-vous de mettre un lien vers votre blog dans l'onglet à propos de votre chaine YouTube.
    • Vous pourrez ajouter un bouton YouTube sur votre blog afin que les lecteurs puissent s'abonner facilement à votre chaine sans devoir la rechercher. Le site Google Developers présente des instructions détaillées qui vous aideront à intégrer un bouton YouTube sur votre blog.
  11. Si vous avez du mal à faire décoller votre chaine, vous pourrez essayer d'acheter des vues. Les vues s'achètent généralement par tranches de mille et sont en vente sur différents services en ligne.
    • Beaucoup de maisons de production achètent des vues afin de s'assurer que les nouvelles chansons aient dès le départ un nombre important de vues. Les vidéos ayant un nombre important de vues ont plus de chances d'être visionnées par les véritables internautes. Le nombre de vues agit en effet comme un genre de validation de la qualité de votre vidéo  [2] .
    • Assurez-vous que le service que vous choisirez propose de véritables vues, dont chacune aura visionné l’intégralité de la vidéo.
    • Sachez que YouTube voit d'un mauvais œil l'achat de vues.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Explorer ses options

Télécharger l'article
  1. Regarder ce que font d'autres chaines populaires est un bon moyen d'apprendre les techniques qui vous permettront d'élargir votre audience. Étudiez tous les éléments de leur présence sur YouTube: le thème de la chaine, les techniques de filmage, la qualité de la vidéo, leur présence sur les réseaux sociaux, et la façon dont ces créateurs de contenu interagissent avec leur public et d'autres YouTubeurs.
  2. Les tutoriels sont extrêmement populaires sur YouTube. Grâce à ceux-ci, vous pourrez apprendre à nouer votre cravate aussi bien qu'à utiliser un logiciel de montage. Un bon tutoriel présentera clairement les étapes et les illustrera par des exemples visuels. Voici quelques-unes des chaines de tutoriels les plus populaires :
    • Howcast
    • Make Magazine
    • Howdini
    • Khan Academy
  3. Les vidéos de ce genre sont rapidement devenues parmi les plus populaires de YouTube. Des centaines de chaines YouTube traitent en effet de jeux vidéos. Ces vidéos consistent parfois en de simples talk-shows destinés à la communauté des joueurs ou en des revues détaillées de jeux vidéos. Voici quelques-unes de chaines de jeux vidéos les plus populaires :
    • PewDiePie
    • RoosterTeeth
    • TotalBiscuit
    • CaptainSparklez
    • AngryJoe
  4. YouTube est une plateforme grouillante d'actualités mode et de nouvelles tendances. La plupart des chaines de mode se concentrent davantage sur ce que porte la personnalité que sur de véritables conseils mode. Si vous êtes intéressé par la mode, vous pourriez vous inspirer des chaines suivantes :
    • Weylie
    • Zoe Sugg
    • Patricia Bright
    • Cute Girls Hairstyles
  5. Si votre objectif est de faire rire les gens, vous êtes au bon endroit. YouTube abrite une infinité de comédiens et beaucoup d'entre eux ont fait leurs débuts professionnels sur YouTube. Voyez les plus populaires d'entre eux et étudiez leurs parcours :
    • Jash
    • Nerdist
    • JennaMarbles
    • Just For Laughs Gags
    • CollegeHumor
    • HolaSoyGerman
    • PrankvsPrank
    • Shane (ou Shane Dawson TV)
  6. YouTube est indissociable de la technologie et vous y trouverez des nombreuses chaines populaires orientées sur ce sujet. Ces chaines présentent les derniers gadgets, et sont destinées aux geeks affirmés. Voyez ces quelques chaines et déterminez quelle est la clé de leur succès :
    • The Slow Mo Guys
    • Android Authority
    • Household Hacker
    • DigitalRev TV
    • Pocketnow
    Publicité

Conseils

  • N'abandonnez jamais. Les YouTubeurs populaires ont tous été à votre place à leurs débuts.
  • Pour les YouTubeurs qui pratiquent les jeux vidéos ( gamers ) , il convient de noter que les jeux de tir à la première personne (FPS) sont très en vogue. Si vous vous lancez dans ce genre, votre chaine aura probablement un grand succès.
Publicité

Avertissements

  • Ne dévoilez jamais vos coordonnées, sous aucun prétexte.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 171 544 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité