PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Vous voulez devenir célèbre sur YouTube ? Vous voulez faire passer un message et vous voulez toucher le plus de personnes possible ? Vous voulez peut-être simplement faire rire les gens. Quel que soit votre but, la seule façon d'y arriver est d'augmenter le nombre de vos abonnés sur YouTube.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Créer du contenu le plus souvent possible

PDF download Télécharger l'article
  1. Il est très important de produire le plus de contenu possible pour vous attirer de nouveaux abonnés. Plus vous mettrez de vidéos en ligne et plus votre chaine deviendra populaire .
    • Les vidéos que vous mettrez apparaitront plus souvent dans les résultats des moteurs de recherche, ce qui à son tour vous amènera encore plus de nouveaux abonnés.
    • Gardez quand même en tête qu'en mettant en ligne des vidéos toutes les semaines vous allez aussi saturer votre chaine YouTube ce qui rendra la recherche de vidéos par vos abonnés plus compliquée.
  2. Essayez de mettre en ligne vos vidéos au même moment de la semaine, chaque semaine. Faites savoir à vos abonnés à quel moment votre prochaine vidéo sera disponible, ce qui aura pour effet de les faire revenir sur votre chaine une fois que vous aurez mis la vidéo en ligne.
    • Les utilisateurs de YouTube préfèrent s'abonner à la chaine de quelqu'un qui met régulièrement en ligne des vidéos plutôt qu'à la chaine de quelqu'un qui en poste une de temps à autre.
  3. Faites en sorte que les tags que vous choisissez aient bien un lien avec la vidéo que vous avez postée. Si quelqu'un fait une recherche sur le net et que votre vidéo apparait dans les résultats parce que vous n'avez pas mis les bons tags, il va rester quelques secondes sur votre compte et partir et il ne reviendra jamais !
    • Des tags appropriés permettront à votre vidéo d'apparaitre dans les résultats de recherche pour ce type de vidéo.
    • Utilisez des tags à plusieurs mots aussi bien que des tags d'un seul mot. Les gens font souvent des recherches sur le Net en mettant des phrases entières.
  4. Une vidéo avec un bon titre aura plus de chances de se retrouver en haut des résultats d'une recherche, à une meilleure place qu'une vidéo avec un titre moins bon. Prenons l'exemple d'une vidéo où vous montrez une recette pour préparer des biscuits. Une vidéo avec un mauvais titre donnerait « Recettes de biscuits ». Envisagez plutôt un titre comme « Préparez de délicieux biscuits en moins de 15 minutes  [1]  ».
    • Vous voyez que le second titre donne plus de détails à propos de la vidéo, il contient aussi plus de mots-clés qu'un moteur de recherche saura repérer.
  5. Seules les premières lignes de votre description apparaitront dans les résultats d'une recherche, alors assurez-vous que ces premières lignes donnent une bonne idée du contenu de votre vidéo.
    • Incluez une bonne quantité de mots-clés dans la description que vous écrivez, mais n'en faites pas trop et ne la rendez pas illisible.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Planifier la structure des vidéos

PDF download Télécharger l'article
  1. Bien qu'il soit possible de créer de très bonnes vidéos sans rien préparer, un script vous permettra de rester consistant dans le contenu de la vidéo. Le script vous aidera aussi à ne pas trop dévier du sujet de votre vidéo et concentra l'attention de votre public sur le contenu de la vidéo.
    • Si vous avez un vlog, vous pourriez exposer les grandes lignes de votre vidéo, puis vous lancer et dire ce qui vous passe par la tête. Beaucoup de vlogueurs parmi les meilleurs le font et arrêtent l'enregistrement dès qu'ils sentent qu'ils n'ont plus rien à dire.
  2. Les vidéos qui ont le plus de succès sont les vidéos faites par des gens qui aiment ce qu'ils font. Sortez du lot et ne faites pas de vidéos qui ressemblent à ce que d'autres font déjà. Vous aurez beaucoup plus de succès si vous vous focalisez sur ce que vous voulez faire, pour le mettre en valeur et le faire connaitre.
  3. L'introduction est une des parties les plus importantes d'une vidéo. Elle se doit d'attirer l'attention de celui qui la regarde, d'exposer le sujet et le parti-pris de la vidéo et surtout de donner envie au spectateur de la regarder jusqu'au bout. Vous pouvez y arriver en créant des introductions de votre cru, des graphiques, des extraits du reste de la vidéo, etc.
    • L'introduction doit être courte, mais forte. Les spectateurs ne vont pas supporter une introduction qui dure plus de 10 à 15 secondes. Cette durée inclut le titre, les graphiques et quelques détails. Attirez leur attention rapidement puis plongez dans le coeur du sujet de votre vidéo.
  4. Il est essentiel de surveiller le rythme de votre vidéo pour éviter que celui qui la regarde ne s'ennuie. Ne vous attardez pas sur des sujets moins intéressants et allez de l'avant dans le sujet de votre vidéo.
    • N'essayez pas de donner trop d'informations en une seule fois. Si vous réalisez une vidéo d'informations, envisagez de diviser le contenu informationnel de la vidéo en plusieurs parties. Cela vous évitera de vous retrouver avec un public gavé d'informations.
    • D'un autre côté, assurez-vous d'avoir assez de contenu pour justifier la durée de votre vidéo. Si le spectateur commence à se désintéresser de votre vidéo, même pendant une petite seconde, il y a de fortes chances qu'il ne va pas rester et va aller regarder une autre vidéo.
    • Si vous réalisez une longue vidéo, ajoutez des petites pauses tout le long de celle-ci pour en ralentir un peu le rythme. Cela donnera aussi un petit instant à votre spectateur pour réfléchir à ce qu'il vient de voir avant que vous ne continuiez à présenter le reste de votre vidéo.
  5. À la fin de votre vidéo, ne dites pas seulement au revoir avant d'éteindre la caméra. Demandez à ceux qui ont regardé votre vidéo de s'abonner à votre chaine, de partager vos vidéos sur Facebook ou demandez-leur de laisser un commentaire en dessous de la vidéo. Cela vous permettra de gagner plus d'abonnés et favorisera le contact avec ces mêmes abonnés.
    • Servez-vous des annotations pour insérer un bouton « Abonnez-vous » dans la vidéo. Assurez-vous que ce bouton ne gêne en rien le visionnage de votre vidéo et laissez-le apparaitre à la fin de la vidéo  [2] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Produire ses propres clips

PDF download Télécharger l'article
  1. Quelques modifications de base peuvent faire la différence entre votre vidéo et les milliers de vidéos semblables à la vôtre sur YouTube. Retirez tous les blancs, les fautes et le contenu de mauvaise qualité.
    • Prenez un peu de temps pour apprendre à vous servir d'un logiciel de retouches vidéos. Vous trouverez sur internet en téléchargement gratuit plusieurs de ces logiciels. Qui plus est, de nombreuses caméras sont vendues avec un logiciel de retouches vidéo.
  2. Si vous êtes en train de réaliser une série de vidéos basées sur le même sujet (des guides pratiques, des critiques, etc.), enchainez-les en utilisant des transitions et des effets que vous intègrerez dans toutes vos vidéos. Ces effets donneront à vos vidéos une touche personnelle et unique, ce qui semblera aussi plus professionnel à la personne qui visualisera vos vidéos.
    • Ne sous-estimez pas l'impact des transitions que vous utilisez dans vos vidéos. Votre touche personnelle est un aspect très important de votre succès sur YouTube, assurez-vous de le mettre en avant le plus souvent possible.
  3. Essayez-vous à différents types de prises de vue. Devenez un fin connaisseur du fonctionnement de votre caméra. Vous vous attirerez beaucoup plus d'abonnés si vous filmez comme un professionnel.
    • Évitez de trop faire bouger la caméra, sauf si c'est justement l'effet recherché. Par exemple, si vous êtes en train de parler à la caméra et que vous voulez faire un zoom sur un objet qui se trouve sur la table, ne laissez pas la caméra allumée pendant que vous vous déplacez. Pour un meilleur rendu, coupez au montage le moment où vous bougez pour que votre public ne voie pas la caméra trembler dans tous les sens.
    • Faites-vous aider d'un ami ou d'un membre de votre famille. Vous pourriez vous retrouver devant l'objectif si vous aviez quelqu'un pour tenir la caméra à votre place. Vous donnerez aussi à votre vidéo une touche supplémentaire de professionnalisme en y ajoutant une « équipe de tournage », plutôt que de vous retrouver tout seul à monter votre film.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Rendre sa chaine populaire

PDF download Télécharger l'article
  1. Assurez-vous que les vidéos que vous postez ne s'éloignent pas du sujet de votre chaine. Par exemple, si vous avez commencé par vous filmer en faisant des critiques de films, ne mettez pas en ligne des vidéos vous montrant en train de faire la cuisine. Vous allez perdre des abonnés s'ils se rendent compte que les vidéos que vous postez ne sont pas ce à quoi ils s'attendaient.
    • Vous pouvez créer plusieurs chaines pour aborder des sujets différents. Cela vous permettra de faire le lien entre vos différentes chaines tout en conservant leurs contenus séparés pour que vos abonnés vous restent fidèles.
  2. Vous renforcerez la communauté présente sur votre chaine en répondant à de bons commentaires ou en remerciant vos abonnés dans vos vidéos.
  3. Trouvez d'autres chaines avec des intérêts communs et abonnez-vous-y. Laissez-y des commentaires intelligents et bien écrits et vous allez vous apercevoir que cela attire des abonnés de cette chaine vers votre propre chaine. N'oubliez pas que YouTube est une communauté, vous obtiendrez des résultats significatifs en terme de gain d'abonnés en communiquant avec eux, plus que si vous ne faisiez que poster des vidéos.
    • Mettez en ligne des vidéos qui répondent à d'autres vidéos si le contexte s'y prête, mais faites attention de ne pas inonder une autre chaine avec vos propres vidéos. Les gens vont vous ignorer et vous allez vous faire bloquer, ce qui diminuera vos chances de gagner de nouveaux abonnés. Respectez les autres chaines, vous en verrez les résultats sur votre propre chaine.
  4. Vous pouvez aussi faire connaitre votre chaine YouTube en utilisant d'autres réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter. Faites savoir à vos amis sur Facebook et à vos abonnés Twitter que vous avez mis en ligne une nouvelle vidéo. Mettez une courte présentation de la vidéo lorsque vous annoncez que vous l'avez postée.
    • Si vous avez aussi un blog, vous pouvez y mettre un lien direct vers votre chaine YouTube pour que vos lecteurs n'aient plus qu'à cliquer dessus pour aller voir votre vidéo. Utilisez le code qui suit pour créer ce bouton :

      <script src="https://apis.google.com/js/plusone.js"></script>
      <div class="g-ytsubscribe" data-channel="Your Channel Name Here">
      </div>
    Publicité

Conseils

  • Ayez confiance en vous et dans les vidéos que vous mettez en ligne.
  • Évitez de faire des promesses que vous ne pouvez pas tenir. Des méthodes du genre 'Je m'abonne si tu t'abonnes' (où vous vous abonnez à une chaine pour que l'autre personne s'abonne à la vôtre) vous demandera beaucoup de travail si vous vous retrouvez tout d'un coup avec une quantité énorme de demandes, en plus de cela, beaucoup d'utilisateurs de YouTube sont contre ce genre de pratiques. Vous pouvez quand même rappeler aux spectateurs à la fin de la vidéo qu'ils peuvent cliquer sur J'aime , laisser un commentaire ou s'abonner à votre chaine.
  • L'utilisation d'une vignette vous permettra de gagner encore plus de spectateurs. Assurez-vous d'en créer une personnelle et de ne pas utiliser l'une de celles toutes prêtes que vous trouverez.
  • Souvenez-vous de citer qui de droit dans les crédits à la fin de la vidéo (ce qui évitera que votre vidéo soit retirée à cause de problème de copyright) et de mettre les liens nécessaires dans la description des différentes vidéos que vous mettez en ligne.
  • Ne vous en prenez pas à d'autres chaines. Les abonnées de la chaine que vous avez discréditée pourraient retirer leurs likes de vos vidéos et demander aux autres utilisateurs de faire de même.
  • Soyez unique. YouTube est à la recherche de personnes qui peuvent lui offrir ce que les autres n'ont pas. Concevez une signature personnelle, un nom, un son ou quoi que ce soit que vous soyez le seul(e) à avoir. Si vous trouvez des gens inspirés, émus ou motivés par votre touche personnelle, vous pourriez devenir populaire assez rapidement.
  • Ne baissez pas les bras, cela prendra du temps, ne vous découragez pas !
  • Parlez-en autour de vous, dans votre famille et à l'école. Faites-les s'abonner à votre chaine pour vous encourager.
  • N'utilisez pas de gros mots dans vos vidéos. En général cela a un impact négatif sur les spectateurs qui regardent vos vidéos pour la première fois.
  • Ne prêtez pas attention aux commentaires méchants que vous pourriez lire, ils ne sont écrits que par des jaloux. Effacez-les et continuez votre chemin.
  • Essayez de produire des vidéos tous les deux ou trois jours, si vous arrivez à vous conformer à votre emploi du temps, cela renforcera le lien entre vous et vos abonnés.
  • Vous pourriez aussi envisager d'investir dans de la publicité. YouTube met certaines chaines en vedette et les place en haut de la liste des chaines recommandées (sur le côté droit de la page) et vous pouvez aussi vous retrouver dans cette liste si vous payez une certaine somme à Google.
  • Pour finir, il existe une façon qui pourrait vous permettre de vous faire beaucoup de nouveaux abonnés. Il vous suffit de vous abonner sous un nom choisi au hasard, qu'on appelle un waster . Tapez simplement youtube.com suivi d'un slash et du premier mot qui vous passe par la tête (par exemple « fromage », « cornichon » ou « fusil ») et vous atterrirez sur la chaine de l'un de ces wasters. Les comptes derrière ces wasters enregistrent en règle générale pas mal de trafic venant d'utilisateurs surfant sur YouTube à la recherche de chaines auxquelles vous abonner, vous pourriez en tirer bénéfice, si vous l'utilisez correctement.
Publicité

Avertissements

  • Certaines personnes ne vont pas apprécier certaines parties de vos vidéos et vont vous laisser des commentaires remplis d'injures. N'en faites pas quelque chose de personnel, essayez simplement d'améliorer les parties de vos vidéos dont ils ont parlé dans leurs commentaires.
  • En plus de cela, certains utilisateurs vous insulteront dans les commentaires pour le seul plaisir de vous insulter. N'y prêtez pas attention, certaines personnes aiment se comporter comme des idiots, vous ne ferez que les encourager si vous répondez à leurs insultes.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 103 852 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité