Télécharger l'article Télécharger l'article

Après vous être décoloré les cheveux pour obtenir la couleur blonde de vos rêves, vous ne voulez surtout pas les abimer en ne les entretenant pas correctement ! Pour qu'ils restent en bonne santé et aussi beaux que possible, ajustez votre routine de lavage et faites de votre mieux pour ne pas les exposer à de la chaleur. Avec un entretien régulier, des traitements revitalisants et des soins doux, vous les aiderez à avoir la meilleure apparence possible.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Se laver et s'hydrater les cheveux

Télécharger l'article
  1. Ne les lavez pas pendant 48 à 72 h après les avoir décolorés. Laissez-leur assez de temps pour bien fixer leur nouvelle couleur. Étant donné que la décoloration les rend plus fragiles que d'autres traitements, leurs cuticules restent ouvertes plus longtemps après le procédé  [1] .
    • Il faudra peut-être vous faire une queue de cheval pendant quelques jours ou même porter un chapeau en attendant de pouvoir les laver et les coiffer.
  2. Elle aidera les cuticules à rester fermées . Utilisez de l'eau aussi froide que possible chaque fois que vous lavez vos cheveux décolorés. L'eau chaude ouvrira leurs cuticules et il y aura plus de chances qu'ils changent de couleur ou se dessèchent encore plus  [2] .
    • Les douches froides ne sont pas les moments les plus relaxants au monde. Si vous ne les supportez pas, protégez vos cheveux avec un bonnet de douche lorsque vous vous douchez puis lavez-vous la tête dans l'évier pour éviter de devoir exposer tout votre corps à l'eau froide.
  3. Ils abimeront moins vos cheveux. Le shampoing et l'après-shampoing sans sulfate ne retirent pas les huiles naturelles essentielles, contrairement aux produits qui contiennent cet ingrédient . Ils peuvent également prévenir les reflets jaunes et protéger vos cheveux  [3] .
    • Ils peuvent parfois être plus couteux que les autres shampoings et après-shampoings, mais étant donné que vous les utiliserez beaucoup moins souvent, ils ne devraient pas vous couter plus cher sur le long terme.
  4. Utilisez-les une fois par semaine pour garder un beau blond. Le shampoing et l'après-shampoing violets sont indispensables pour les cheveux décolorés, car ils aident à neutraliser leur couleur et les empêchent de prendre des reflets jaunes ou orangés. Toutefois, ils peuvent être assez desséchants. Ne les utilisez donc pas pour chaque lavage  [4] .
    • Si vous attendez 72 h avant de vous laver les cheveux après les avoir décolorés, vous pouvez utiliser le shampoing violet pour le premier lavage. Si vous attendez moins de 72 h, n'utilisez pas encore le produit violet pour éviter qu'il gâche votre couleur.
  5. Utilisez de l'après-shampoing sans rinçage . Après vous être lavé les cheveux avec du shampoing et de l'après-shampoing normal, couvrez-les d'après-shampoing sans rinçage avec vos doigts ou un vaporisateur lorsqu'ils sont encore humides. Peignez-les délicatement des racines aux pointes pour distribuer le produit de façon uniforme  [5] .
    • En plus d'aider à protéger vos cheveux contre la chaleur des appareils que vous utiliserez peut-être par la suite, le produit leur apportera l'hydratation dont ils ont besoin.
    • Vous pouvez l'utiliser après chaque lavage. Si vous commencez à sentir qu'il alourdit vos cheveux, utilisez-le seulement une fois sur deux.
  6. Attendez 3 ou 4 jours pour éviter de dessécher vos cheveux. Après le premier lavage, il est important d'espacer les suivants. Apprenez à vous faire des queues de cheval, des tresses et des vagues entretemps pour que vos cheveux restent toujours beaux  [6] .

    Utilisez du shampoing sec entre les lavages. Ce produit est très efficace pour absorber une partie des huiles qui s'accumulent entre les lavages. Vaporisez-le simplement sur vos racines, laissez-le reposer quelques minutes et distribuez-le dans votre chevelure à l'aide d'une brosse jusqu'à ce qu'il ne se voie plus. Vous pouvez même l'appliquer le soir, avant de vous coucher, afin qu'il absorbe les nouvelles huiles pendant la nuit.

    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Hydrater et prendre soin de ses cheveux

Télécharger l'article
  1. Tamponnez-les avec une serviette en tissu en microfibres pour éviter de les casser et de les abimer alors qu'ils sont déjà fragiles à cause de la décoloration. Après les avoir lavés, pressez-les et tamponnez-les doucement avec la serviette pour absorber le surplus d'eau  [7] .
    • Ne les frottez pas avec la serviette, car ils seront plus susceptibles de frisoter, de fourcher et de se casser .
  2. Cela les aidera à rester vigoureux et lisses. La chaleur et la friction d'un sèche-cheveu peuvent abimer les cheveux décolorés. Lorsqu'ils sont encore humides, peignez-les délicatement avec un peigne à dents larges pour les démêler. Vous pouvez même appliquer du sérum antifrisotis ou démêlant pour les aider à rester plus lisses en séchant  [8] .
    • Il peut être pénible d'attendre qu'ils sèchent à l'air libre, mais cela les rendra plus faciles à coiffer, car ils frisoteront moins.
  3. Utilisez-les le moins souvent possible. Les outils comme les lisseurs et les fers à boucler dessèchent les cheveux encore plus et les rendent plus fragiles et cassants. Si vous les utilisez, réglez-les sur la température la plus basse possible et attendez quelques jours entre les utilisations  [9] .
    • Lorsque vous utilisez un appareil de ce type, appliquez toujours du spray ou de la crème protectrice de chaleur au préalable pour réduire les dégâts .
  4. Appliquez un produit revitalisant une fois par semaine pour maintenir une bonne hydratation . Avant de vous doucher, appliquez un masque ou un traitement à l'huile chaude sur vos cheveux secs. Attendez environ 10 à 15 min pour que le produit ait le temps de pénétrer dans les cuticules avant de vous laver et de vous rincer la tête. Si vos cheveux sont très secs et cassants, vous pouvez effectuer ce traitement deux fois par semaine  [10] .
    • Les produits revitalisants peuvent être de divers types allant des traitements à l'huile chaude aux masques en passant par les crèmes. Comme leur nom l'indique, les traitements à l'huile chaude sont composés principalement d'huiles. Les masques peuvent contenir d'autres ingrédients hydratants.
    • Vous pouvez acheter un traitement revitalisant dans un magasin ou préparer un masque maison avec des ingrédients comme de l'huile d'olive , d'avocat ou de coco .

    Masque à l'huile de coco  : mélangez deux cuillères à soupe d'huile de coco ramollie, une cuillère à soupe de miel et un œuf dans un petit bol jusqu'à ce que vous obteniez une consistance lisse. Massez vos cheveux secs ou humides des racines aux pointes avec le mélange, enveloppez-les dans une serviette et laissez-les reposer pendant 15 à 30 min avant de les rincer et de les laver avec du shampoing.

  5. Faites couper vos pointes . Faites-le toutes les 4 à 6 semaines pour retirer les parties cassées et sèches. Allez souvent chez le coiffeur pour une petite coupe. Si vos pointes sont très sèches et cassantes, vous pouvez même y aller toutes les 2 à 4 semaines. Ce sont généralement les parties qui se dessèchent le plus. Si vous les faites tailler régulièrement, vos cheveux auront donc une meilleure apparence et resteront en meilleur état  [11] .
    • Même si vous voulez avoir les cheveux plus longs, faites au moins couper 1 ou 2 cm toutes les 6 semaines.
  6. Si c'est possible, évitez de décolorer à nouveau votre chevelure entière pour éviter de l'exposer aux produits chimiques agressifs et desséchants. Toutes les 4 à 6 semaines ou lorsque vos racines plus foncées commencent vraiment à se voir, faites-les décolorer par un(e) professionnel(le) ou faites-le vous-même [12] .
    • Un professionnel sera peut-être plus en mesure d'obtenir exactement le même ton de blond que le reste de votre chevelure.
    • Si vous vous retrouvez avec des reflets orange , essayez d'utiliser un shampoing bleu pour corriger la couleur.
    Publicité

Conseils

  • Portez un chapeau ou mettez de la protection solaire pour cheveux afin de profiter du soleil sans qu'il abime vos cheveux décolorés.
  • Couvrez-vous la tête ou évitez de vous mouiller les cheveux à la piscine. Le chlore les dessèchera et leur donnera une couleur plus terne.
  • Utilisez une taie d'oreiller en soie pour réduire la friction et les frisotis  [13] .
Publicité

Avertissements

  • Si vous décolorez vos cheveux vous-même et ressentez une brulure sur votre cuir chevelu, arrêtez tout de suite et rincez-vous la tête pour enlever le décolorant  [14] .
Publicité

Éléments nécessaires

  • Du shampoing violet
  • De l'après-shampoing sans rinçage
  • Un peigne
  • Du shampoing sec
  • Une serviette en tissu en microfibres
  • Un soin revitalisant

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 10 627 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité