Télécharger l'article Télécharger l'article

Vous pouvez taquiner un peu un ami ou un collègue pour faire rire tout le monde, en particulier si la cible est bon public. Vous devez toutefois savoir où se trouve la limite à ne pas dépasser. En effet, vous ne voudriez pas que cela impacte négativement votre relation ! La ligne est fine entre petite blague et méchanceté et elle n'est pas la même pour tout le monde. Vous devriez donc y réfléchir à deux fois avant de mettre quelqu'un en boite. Pensez aux sujets à ne pas aborder et au ton sur lequel vous allez faire vos blagues.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Rassembler des idées pour vos blagues

Télécharger l'article
  1. Si vous avez peu d'expérience dans le domaine, prenez un peu de temps pour faire des recherches. Observez comment d'autres personnes s'y prennent et inspirez-vous de leurs techniques pour faire rire le plus grand nombre. Vous trouverez sur Internet ou sur les chaines comiques des farces faites à des célébrités  [1] .
    • Gardez à l'esprit que ces farces réalisées par des professionnels vont plus loin que ce que vous devriez vous permettre, selon la situation. Par exemple, si vous vous en prenez à votre patron, vous devrez vraiment faire attention à ne pas aller trop loin.
  2. Écrivez tout ce que votre cible fait d'un peu fou ou d'un peu stupide. Peut-être a-t-elle l'habitude de manger chaque aliment dans un plat séparé ou peut-être ne prend-elle l'ascenseur que lorsqu'il y a moins de 5 personnes à l'intérieur ? Ces petites habitudes sont d'excellents sujets de blague  [2] .
    • Par exemple, si votre cible adore le beurre de cacahouète et les sandwichs au saucisson, cela peut sembler un peu hors-norme et les gens peuvent trouver ça drôle. Cependant, si la personne aime envoyer des messages méchants aux autres, cela constitue une habitude beaucoup moins marrante ! Cela va à l'encontre de la norme, en plus de blesser son entourage.
  3. Les interactions que vous avez eues avec cette personne peuvent constituer une autre bonne source d'inspiration. Tout le monde traverse des périodes où le moral est bas et la façon dont votre cible a agi pendant une telle journée peut constituer la base de votre blague. Autrement, si vous avez des souvenirs d'un jour où elle a fait quelque chose de vraiment marrant, cela peut constituer également une super histoire drôle à raconter  [3] .
    • Par exemple, si elle a sauté dans la piscine (habillée) pendant une fête au bureau pour sauver une boite de beignets tombés à l'eau. Vous pourriez utiliser cette histoire pour l'embêter un peu.
  4. Souvent, les blagues les plus drôles ont un fond de vérité. Mais ne dépassez pas les limites et ne vous montrez pas méchant.
    • Par exemple, vous pourriez mentionner ce pantalon trop court que José porte au travail et le comparer à Steve Urkel... Mais n'attaquez pas méchamment son sens du style sans aucun contexte. Ne faites pas preuve de cruauté en lui disant que ses vêtements le grossissent.
  5. Si vous avez du mal à trouver suffisamment d'inspiration par vous-même, demandez à d'autres personnes si elles ont quelque chose à ajouter. Elles pourraient vous donner des idées auxquelles vous n'avez jamais pensé et vos blagues en seront d'autant plus drôle  [4] .
    • Vous pourriez également mentionner des histoires qui se racontent depuis des années dans votre groupe d'amis. Par exemple, votre cible est peut-être connue pour toujours faire bruler le repas lorsqu'elle invite des gens à diner. Tout le monde en rigole peut-être gentiment :
      • « Tout le monde connait les mésaventures de José en cuisine. Alors quand il m'invite à diner, je prends les devants et j'invite les pompiers également. OK, honnêtement, je vais juste inventer une excuse et me commander un repas à emporter ! N'y voyez aucun second degré... José est vraiment le pire cuisinier qui soit ! »
  6. Ne vous « prenez pas trop la tête » à chercher des sujets de blague obscurs. Concentrez-vous sur des références qui parleront à tout le monde, y compris à ceux qui connaissent à peine votre cible. Cette dernière est-elle particulièrement grande ? Possède-t-elle une voix étonnamment grave ? Est-elle chauve ? Tant que c'est quelque chose dont vous savez qu'elle pourra rire, faites tourner vos blagues autour de ce type de thème  [5] .
    • Est-ce que cette personne vieillit ? « Henri n'a pas besoin d'aller au cinéma pour voir La momie. Il était là quand ils l'ont embaumée et enterrée. »
    • Cette personne est-elle vraiment nulle en technologies ? « Henri est un bon infirmier, mais il ne sait rien faire avec un ordinateur... Il a introduit plus de virus dans le service que les patients eux-mêmes. »
    • Votre cible est-elle radine ? « Henri est tellement radin, un jour il m'a demandé de l'aide sur un dossier et m'a annoncé qu'en échange, il me montrerait une photo de quelqu'un qui dine au restaurant… »
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Perfectionner et lancer les blagues

Télécharger l'article
  1. Placez une histoire ou un thème sur un côté de la carte. De l'autre côté, écrivez les blagues et indiquez les différentes directions que vous pourriez prendre (moins insultante, plus insultante ou une direction totalement différente). De cette façon, il vous sera plus facile d'adapter vos blagues aux réactions de votre auditoire. Par exemple  [6]  :
    • « Regardez-le, avachi dans sa chaise. Je vous le dis, mon frère est tellement flemmard… »
      • « ...qu'il ne prend même pas la peine de rire de mes blagues désopilantes. »
      • « ...que quand son ex-femme lui a dit Ça y est, je te quitte , il a répondu Peux-tu me prendre une bière en passant ?  »
      • ...que personne ne lui demande plus de rien faire... Oh, attendez, je viens de réaliser… Mon frère est un génie en fait ! »
  2. L'élément de surprise peut vous aider à trouver une chute. Souvent, les personnes s'attendent à ce que la blague se termine d'une certaine façon. Si elle prend un autre sens, cela va les faire rire. Utilisez les excentricités de votre cible pour créer cet élément de surprise. Autrement, utilisez une de vos propres répliques pour surprendre votre auditoire.
    • Par exemple, disons que votre cible est obsédée par le thé. Vous pourriez raconter l'histoire de la façon suivante : « Un jour, je l'ai vu trainer une boite de genre 200 sachets de thé dans le bureau. Je lui ai dit : Charlie, comment une personne peut-elle boire autant de thé ? et il m'a répondu Je vais te dire un secret. Je trempe mes pieds dans un bac rempli de thé placé sous mon bureau, car cela aide à éliminer les odeurs de pieds . Lorsque j'ai demandé Alors pourquoi tes dents ont-elles des traces brunes ? , il m'a répondu Eh bien, je ne vais pas gaspiller du thé aussi cher !  »
  3. Le rythme auquel vous racontez vos blagues est essentiel pour être drôle. Si vous racontez votre histoire trop vite et que vous vous dépêchez de donner la chute, vous allez certainement perdre votre auditoire. Au lieu de cela, faites des pauses afin que votre auditoire puisse vous suivre, en particulier au moment de la chute  [7] .
  4. Mettez ce que vous dites en perspective en vous servant d'histoires pour transmettre un message. Si vous dites simplement : « Ah ah, Fred est tellement bizarre ! Il est toujours en retard... » Ce ne sera pas très drôle. Cependant, si vous transmettez le même message à travers une histoire, les gens vont trouver ça drôle.
    • Par exemple, vous pourriez dire : « Fred n'a jamais été à l'heure à une réunion de travail. En fait, lorsque le moment est venu pour lui d'en animer une, il pensait qu'il était supposé commencer par OK, vous avez des questions avant qu'on termine ? et pour le petit-déjeuner, il a apporté du décaféiné tiède et la moitié d'un sandwich à la mortadelle à partager entre tous. »
    • Il est bon de fournir des détails, mais assurez-vous que vous ne passerez pas trop de temps à arriver à la chute  [8] .
  5. Si vous n'avez pas confiance dans vos blagues, les gens qui vous entourent ne seront pas enthousiastes. Vos blagues vont faire un bide. Vous devez croire en vos blagues ou au moins faire semblant d'y croire afin que les gens vous accompagnent.
    • Observez les gens dans la pièce et soutenez leur regard. Tenez-vous debout bien droit et essayez de ne pas gesticuler. Parlez sur un ton clair et engageant.
    • Entrainez-vous plusieurs fois face au miroir. N'oubliez pas que vous allez faire un numéro !
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Ne pas dépasser les limites

Télécharger l'article
  1. Vous ne devez pas taquiner quelqu'un qui risque d'être sérieusement blessé par vos paroles. Repensez-y… Avez-vous déjà taquiné cette même personne ? Si elle a mal réagi, ce n'est peut-être pas une bonne idée de la taquiner à nouveau en public. Vous pourriez carrément lui demander si elle serait à l'aise si vous vous moquez gentiment en public, du moment où elle est prévenue  [9] .
    • Parfois, les personnes les plus susceptibles semblent être les cibles idéales, mais elles vont très mal le prendre. Ne faites cela qu'aux personnes qui arrivent à rire d'elles-mêmes  [10] .
  2. Lorsque vous taquinez quelqu'un, vous vous rendrez compte qu'il y a une ligne à ne pas franchir. Si vous dépassez cette limite, vous risquez de sérieusement offenser votre cible. Le problème, c'est que cette ligne est différente selon les gens. Cela peut être dur à évaluer  [11] .
    • Utilisez votre propre expérience avec cette personne pour décider de ce que vous pouvez vous permettre de dire et de ce qui se trouve hors limite.
    • Par exemple, ne mentionnez pas les habitudes alimentaires de quelqu'un dont vous savez qu'il a souffert de troubles alimentaires ou de complexes vis-à-vis de son physique. D'un autre côté, d'autres personnes n'ont aucun problème à être la cible de ce type de blague, mais elles peuvent par exemple être blessées si vous rigolez de leur style vestimentaire.
  3. Si vous pensez que certaines de vos blagues sont limites, faites-les à une seule personne du groupe en premier. Par exemple, si vous voulez taquiner un collègue, demandez son avis à un autre collègue au préalable. Si c'est un membre de votre famille, demandez à quelqu'un d'autre de votre famille. En général, vous trouverez quelqu'un qui vous dira si vous allez trop loin ou non  [12] .
    • Choisissez quelqu'un qui ne révèlera pas votre blague. Si cela va trop loin, vous ne voudriez pas que cette personne la répète à votre cible.
  4. Vous devriez pouvoir savoir si vous allez trop loin en observant son langage corporel. Si elle rit avec tout le monde, c'est que tout va bien. Cependant, si elle a l'air mal à l'aise, vous devriez peut-être passer au sujet suivant  [13] .
    • Par exemple, elle pourrait « rire jaune ». Elle pourrait même avoir l'air en colère.
    • Si ses bras ou ses jambes sont croisées dans une direction opposée à vous, c'est qu'elle n'est pas contente de la situation. Votre cible pourrait s'agiter nerveusement sur son siège.
  5. Les relations passées sont souvent un sujet délicat pour beaucoup de personnes, en particulier si la relation s'est finie il y a peu de temps. C'est probablement une bonne idée de sauter les blagues sur certaines relations en particulier. Pensez également aux personnes qui seront présentes pendant vos blagues. Si elles sont dans une relation différente, cela risque de causer des problèmes  [14] .
    • Ceci étant dit, certaines personnes prennent très bien ce genre de blague. Cela peut également être le cas de votre ex !
  6. Il vaut mieux prendre vos précautions si certains sujets semblent vraiment limites. Par exemple, vous ne devriez probablement pas blaguer sur la mort de la mère de quelqu'un. De la même façon, rire des croyances politiques ou religieuses de quelqu'un risque de provoquer un sentiment d'exclusion chez certaines personnes, y compris chez votre cible  [15] .
    • Mais encore une fois, ce n'est pas systématique ! Vous devez bien connaitre votre cible et votre auditoire.
  7. S'il peut paraitre difficile de savoir exactement quand une blague dépasse les limites, vous vous en rendrez compte quand même. Si l'une de vos blagues vous met mal à l'aise, il vaut probablement mieux la garder pour vous. Taquiner quelqu'un est censé être drôle. Ne faites pas preuve de méchanceté  [16] .
    • Si vous ne vous amusez pas en faisant ces blagues, pourquoi vous embêter à les faire ?
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 20 989 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité