PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les piercings au cartilage deviennent aussi populaires que les autres piercings aux oreilles, mais de nombreuses personnes qui veulent le faire ne veulent pas payer un professionnel. Cependant, les piercings faits à la maison peuvent être dangereux et se terminent souvent par des piercings tordus ou irréguliers au mieux, par des infections au pire. Vous devriez toujours privilégier la visite chez un professionnel pour un piercing, mais si vous voulez à tout prix vous le faire à la maison, c'est aussi possible en suivant quelques règles simples.

  1. Contrairement à une croyance populaire, il n'est jamais facile ou sûr de se faire un piercing soi-même. Les pierceurs professionnels ont de l'expérience, l'équipement et l'environnement nécessaires pour vous assurer un piercing propre et rapide.
    • Les piercings mal faits peuvent provoquer des infections, des saignements et des dégâts aux nerfs. Vous devez comprendre les risques si vous voulez continuer.
    • Si vous avez un doute, attendez de consulter un professionnel pour votre piercing  [1] .
  2. N'utilisez pas d'aiguille à coudre ou d'épingle, vous trouverez des aiguilles à piercings peu chères sur Internet spécialement conçues pour les piercings. Il en existe un nombre surprenant, mais il existe plusieurs points à prendre en compte lorsque vous voulez vous percer le tragus. Voici le type d'aiguille que vous devez trouver.
    • Elle doit être creuse.
    • Elle doit être d'une taille ou calibre supérieur au bijou que vous voulez installer (par exemple une aiguille de calibre 12 pour un bijou de calibre 11).
    • Elle doit être courbée (facultatif). La plupart des professionnels utilisent des aiguilles courbées, car elles simulent la courbure du tragus. Cependant, elles sont difficiles à manoeuvrer et elles ne sont pas strictement nécessaires.
  3. Vous ne pouvez jamais trop en faire en ce qui concerne la stérilisation des objets en contact avec votre piercing et votre corps. N'oubliez pas que vous allez provoquer une plaie ouverte et que vous allez la laisser ouverte pendant plusieurs semaines avant qu'elle guérisse. C'est le lieu idéal pour le développement de germes si vous ne faites pas attention. Voici ce que vous devez avoir :
    • des gants ;
    • un bouchon en liège ;
    • des cotons-tiges ;
    • de la gaze ;
    • un produit désinfectant ;
    • un liquide antiseptique, de l'eau de Javel, de l'alcool à 90 % et une flamme pour stériliser l'aiguille.
  4. Vous pouvez utiliser du savon et de l'eau ou même une solution antiseptique vendue sans ordonnance. Si vous choisissez le savon, choisissez-en un antibactérien. Souvenez-vous qu'il est essentiel de garder vos mains et votre équipement les plus propres possible.
  5. On ne peut pas le répéter assez. Vous devez tout désinfecter. Utilisez des lingettes antibactériennes et essuyez toutes les surfaces avant de stériliser l'aiguille, le bijou et le bouchon. Assurez-vous de tout laver avec de l'eau et du savon pour éliminer les germes et les saletés. Il existe deux façons de stériliser l'équipement.
    • Stérilisez une aiguille en la maintenant au-dessus d'une flamme pendant 10 à 15 secondes. Ne touchez pas la flamme avec l'aiguille.
    • Stérilisez votre équipement en mélangeant des mesures égales d'eau et d'eau de Javel dans un bol peu profond. Trempez-y votre équipement et laissez reposer pendant au moins une minute. Rincez à l'eau propre.
    • Chaque fois que vos mains ou votre équipement se salissent ou sont contaminés, recommencez le nettoyage.
  6. Même si le piercing du tragus n'est pas un piercing compliqué, vous devez vous préparer à des blessures, à un évanouissement ou à un mauvais positionnement du piercing. Demandez à un ami de rester avec vous pour vous aider si cela est nécessaire.
  7. Cela vous permet de le maintenir en place et d'arrêter l'aiguille après qu'elle a traversé le tragus. Enfoncez légèrement le bouchon en liège dans votre oreille pour le caler juste derrière le tragus.
    • Il vous faudra peut-être couper le bouchon en deux pour le faire entrer dans votre oreille, mais essayez de garder au moins un centimètre d'épaisseur.
  8. Assurez-vous que l'aiguille se trouve au centre du tragus sans être tordue ou penchée. Vous pouvez acheter un marqueur pour piercing pour faire un point à l'endroit où vous voulez le piercing. Cependant, n'utilisez pas un marqueur ordinaire, car l'encre toxique pourrait entrer dans la plaie.
  9. Utilisez une pression rapide et égale sur l'aiguille pour la faire traverser le tragus et la planter dans le liège derrière. N'essayez pas de donner un angle à l'aiguille ou de la faire entrer petit à petit. Gardez votre calme et poussez d'un seul coup l'aiguille dans le cartilage sans hésiter.
    • Pour détendre votre corps avant le piercing, inspirez profondément et expirez lorsque vous plantez l'aiguille dans le tragus.
    • Ne vous arrêtez pas au milieu, car cela va prolonger la douleur.
  10. Utilisez un coton-tige et de l'alcool à 90 % ou un antiseptique pour désinfecter la plaie.
    • Tournez doucement l'aiguille et retirez-la un peu. Laissez une petite partie de l'aiguille dans le tragus, cela vous aidera à mettre le bijou en place facilement.
  11. Utilisez la pointe creuse de l'aiguille pour guider le bijou dans le tragus. En maintenant le bijou en place, retirez le reste de l'aiguille pour qu'il ne reste plus que le bijou. Fermez le bijou  [2] .
  12. Vous pouvez tremper la gaze dans une solution antiseptique ou dans de l'alcool à 90 % pour stériliser la plaie. Jetez le reste des matériaux.
  13. Cela permet à la peau de guérir autour du bijou et de laisser un petit trou. Si vous retirez le bijou très tôt, le trou pourrait se refermer, ce qui va vous forcer à recommencer les étapes du piercing  [3] .
  14. Pendant les deux semaines qui suivent le piercing, nettoyez votre oreille avec du savon et de l'eau pour éviter une infection. Si vous remarquez un des symptômes suivants, laissez le bijou en place et consultez immédiatement votre médecin :
    Publicité

Conseils

  • Utilisez un miroir pour vous assurer de percer le tragus au bon endroit.
  • N'utilisez pas de glace pour engourdir l'oreille, cela fait durcir la peau.
  • Essayez d'utiliser un marqueur médical pour faire un point sur le lieu du piercing. N'utilisez pas de marqueur ordinaire ou l'encre pourrait se retrouver dans votre sang.
Publicité

Avertissements

  • Lisez les instructions et les avertissements avant de continuer et assurez-vous que tout est bien stérilisé.
  • Ne faites jamais de piercing à vos amis à moins que vous soyez un professionnel. Vous prenez des risques qui pourraient vous attirer de gros ennuis en mettant leur santé en danger.
  • Sachez que tout le monde est différent et vous pourriez présenter des facteurs de risque qui pourraient rendre ces méthodes difficiles ou inadaptées à votre situation.


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Une aiguille à piercing
  • Un bijou pour le tragus
  • Des gants
  • Un bouchon en liège
  • Des cotons-tiges
  • De la gaze
  • Un produit désinfectant
  • Une solution antiseptique, de l'eau de Javel ou une flamme pour la stérilisation

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 15 693 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité