Télécharger l'article Télécharger l'article

Si vous avez récemment commencé à ressentir une certaine distance entre vous et votre conjoint(e), vous craignez probablement la possibilité d'une rupture. Si vous pensez mettre fin à votre relation ou soupçonnez que l'autre est sur le point de vous quitter, il y a quelque chose que vous pouvez faire pour vous y préparer. Si vous voulez faire face à cette situation, mais que vous ne savez pas comment procéder, commencez à vous préparer mentalement et émotionnellement à la fin de votre histoire, mais aussi physiquement. De plus, vous devriez commencer à accepter l'idée de devenir célibataire non seulement pour surmonter cette période, mais aussi pour mener une vie plus heureuse après votre rupture.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Évaluer la relation

Télécharger l'article
  1. Posez des questions délicates  [1] . Il n'est pas facile de réaliser qu'une relation est vouée à l'échec quand l'on traverse une mauvaise période ou que l'on se dispute continuellement. Avant de prendre la décision de rompre, évitez de tirer des conclusions hâtives. Évaluez la situation réelle de votre relation et la direction qu'elle prend. Pensez à ce que vous et votre partenaire ressentez avant de décider de rompre. Une fois que vous commencez à prendre vos distances, il peut être difficile de revenir en arrière.
    • Demandez-vous quelle est la qualité de votre relation. Les bons moments sont-ils plus fréquents que les mauvais ? Êtes-vous épuisé(e) ou malheureux à cause des hauts et des bas constants ?
  2. Considérez tous les efforts que vous avez déployés pour régler et résoudre les problèmes auxquels vous avez été confronté. Soyez honnête en déterminant qui s'engage à faire fonctionner la relation. S'il n'y a pas eu de dévouement de la part des deux partenaires, il y a probablement peu à sauver.
    • En avez-vous déjà parlé ? Combien de fois avez-vous essayé de faire avancer les choses ? Avez-vous essayé la thérapie de couple ?
  3. Si vous réalisez que vous ne pouvez pas recoller les morceaux, commencez à accepter la fin imminente. Cependant, au lieu d'attendre passivement, concentrez-vous sur ce qu'il vous reste de meilleur et sur les aspects positifs de votre relation. Profitez de ce temps pour découvrir les bons souvenirs que vous avez, ainsi que ce que vous pouvez tirer de cette expérience ou oublier.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Se préparer mentalement et émotionnellement

Télécharger l'article
  1. Commencez à vous préparer mentalement et émotionnellement à accepter un changement dans votre situation amoureuse. Au lieu de craindre d'être seul(e) pour toujours (une peur qui accompagne souvent la séparation), considérez cette période comme un répit indispensable de toutes les tensions qui caractérisent votre relation  [2] . Essayez de transformer le mot « célibataire » en « liberté » et de remplacer les pensées négatives par des pensées plus positives  [3] .
    • Pensez aux pires aspects de la relation et à la façon dont vous vivriez une fois que vous vous en débarrasserez.
    • Énumérez toutes les bonnes choses qui vous viennent à l'esprit quand vous pensez que cette relation prendra fin et que vous vous sentirez libre en général.
  2. Vous risquez d'être déprimé ou triste pour la fin de la relation, mais c'est normal. Permettez-vous de faire votre deuil. Essayez d'être indulgent avec vous-même et souvenez-vous que vous n'étiez pas faits l'un pour l'autre. Évitez de vous apitoyer sur votre sort ou de vous sentir déprimé par la rupture imminente. Continuez à vous aimer comme vous aimeriez être aimé et traitez-vous comme vous méritez d'être traité  [4] .
  3. Dans de nombreux contextes sociaux, le mariage ou les relations amoureuses ont beaucoup plus de valeur que le célibat  [5] . En raison de cette mentalité et de la pression qui l'accompagne, les gens peuvent établir des relations malsaines et y rester même si cela ne les rend pas heureux. Ayez des critères élevés et maintenez-les ainsi  [6] . Vous le méritez bien !
    • Posez-vous cette question : « est-ce que je me suis déjà senti seul dans cette relation ? »
    • Souvenez-vous qu'être célibataire ou libre ne signifie pas que vous êtes seul au monde. Les gens dans votre vie continueront à vous soutenir pendant longtemps, contribuant ainsi à votre bonheur.
  4. Créez une image mentale ou plus concrète (dessin, peinture, écriture, collage) de votre personne et votre vie dans un avenir proche. Pensez à ce que serait votre existence sans la personne dont vous êtes sur le point de vous séparer : imaginez que vous êtes heureux et satisfait  [7] . Être capable de voir clairement les changements futurs vous aidera à vous épanouir pendant que vous travaillez sur la rupture imminente.
    • Qu'est-ce que vous aimeriez faire ? Y a-t-il un endroit que vous aimeriez voir ou visiter ?
    • Que voulez-vous manger ? Y a-t-il un restaurant ou un mets que vous vouliez essayer et que vous avez dû abandonner parce que votre partenaire ne l'aimait pas ?
    • Qui aimeriez-vous voir ? Y a-t-il des amis avec qui vous avez perdu le contact ? Y a-t-il une personne que vous rêvez de voir ?
  5. Nous nous impliquons souvent tellement dans une relation que notre identité est définie par notre conjoint et nous oublions qui nous sommes  [8] . Même si vous vous préparez à une rupture imminente, essayez de redécouvrir qui vous êtes. Prenez le temps de penser à la façon dont vous êtes formidable et souvenez-vous de tous les aspects extraordinaires de votre personnalité que vous avez probablement oubliés quand vous viviez en couple.
    • Énumérez les qualités qui vous rendent unique. Concentrez-vous sur les aspects positifs.
    • Pensez à vos forces  [9] .
    • Redécouvrez les intérêts ou les passetemps que vous avez négligés.
    • Considérez cette étape comme une occasion de réévaluer ce que vous attendez vraiment d'une relation  [10] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Modifier son environnement

Télécharger l'article
  1. Si votre chambre ou votre appartement est plein de souvenirs de votre relation, débarrassez-vous des choses inutiles. Alors que vous vous préparez à cette rupture et que vous vous en remettez, il vaut mieux ne pas avoir autour de vous des objets qui rappellent constamment ce que vous avez vécu avec votre partenaire  [11] .
    • Mettez tout ce que vous possédez de votre partenaire dans une boite et remettez-la à un ami après la rupture.
    • Cachez dans une boite spéciale tout ce qui vous fait penser à lui ou à la relation et que vous aimeriez garder ou dont vous vous débarrasserez entièrement  [12] .
  2. Si le fait de vous débarrasser de tous les objets qui vous rappellent le passé ne semble pas avoir d'effet, envisagez une nouvelle décoration. Pensez à la façon dont vous aimeriez que votre espace reflète cette période de transition à laquelle vous vous préparez  [13] . Déplacez les meubles ou achetez-en d'autres. Choisissez une autre combinaison de couleurs. Changez tout ce dont vous avez besoin pour rendre l'endroit où vous vivez plus dynamique, confortable et excitant.
  3. Il est très important de rester en bonne santé pendant une rupture, alors si vous vous habituez à prendre soin de vous tout de suite, vous continuerez à le faire après. Établissez une routine et commencez immédiatement. Cela vous aidera à combattre le stress pendant et après la séparation.
    • Consommez des aliments sains et des produits qui renforcent le système immunitaire comme la vitamine C pour protéger votre corps des répercussions émotionnelles qui peuvent compromettre votre santé  [14] .
    • Essayez d'aller au lit à une heure raisonnable et assurez-vous de dormir en moyenne 8 heures par nuit.
    • Faites de l'exercice régulièrement. Il a été démontré que le sport aide à combattre la dépression, à améliorer la santé physique et à amener le corps à produire des réactions qui favorisent le bienêtre psychophysique  [15] .
    • Tenez un journal intime ou notez tout ce que vous traversez  [16]
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Se préparer à accepter la vie de célibataire

Télécharger l'article
  1. Élaborez un plan d'action pour le moment de la rupture  [17] . Si vous êtes convaincu(e) que vous vous sentirez débordé(e) lorsque la fin de votre relation sera inévitable, essayez d'élaborer un plan pour réduire le stress autant que possible. C'est particulièrement important si vous vivez avec votre partenaire.
    • Obtenez le soutien d'amis et de membres de votre famille en qui vous avez confiance. Assurez-vous de les prévenir de ce qui se passe. Faites-leur savoir que vous pourriez avoir besoin de leur aide et gardez leurs numéros de téléphone à portée de main.
    • Assurez-vous que quelqu'un prend la responsabilité de ramasser tous les objets appartenant à la personne dont vous êtes sur le point de vous séparer et vice versa.
    • Promettez-vous de ne pas communiquer avec votre partenaire une fois que vous aurez rompu et tâchez de tenir votre promesse.
    • Prenez des dispositions pour trouver un logement et une personne pour vous soutenir pendant un certain temps.
  2. Vous devriez vous donner du temps pour exprimer votre colère, mais aussi trouver quelque chose pour vous encourager et vous distraire pendant ce temps. Choisissez des films que vous aimeriez voir ou des livres que vous rêviez de lire. Regardez tous les épisodes de la dernière saison d'une de vos séries TV préférées. Conservez les aliments réconfortants que vous aimez au réfrigérateur.
  3. Si vous vous êtes préparé(e) à la fin de votre relation, que vous vous sentez fort(e) dans votre décision et que vous êtes en paix avec vous-même, pensez à y mettre un terme vous-même. Ne trainez pas quelque chose qui ne vous intéresse pas ou qui n'est pas destiné à durer. Au lieu d'attendre, tout en étant malheureuse, que votre conjoint aborde le sujet, prenez le contrôle de la situation.
    • Ayez une discussion face à face. N'abordez pas le sujet par téléphone ou par texto.
    • Parlez de votre histoire d'amour et de la façon dont elle vous a changé. Évitez de blâmer ou de juger votre partenaire  [18] .
    • Dites-lui pourquoi vous rompez avec lui et essayez d'éviter des phrases telles que « le problème ne vient pas de toi, mais de moi. »
  4. Alors que vous vous préparez à faire face à la rupture imminente, prenez le temps de contacter des amis que vous n'avez probablement pas vus depuis un certain temps. De cette façon, non seulement vous soulagerez le stress qui pourrait découler de la séparation, mais vous bénéficierez d'un soutien supplémentaire pour surmonter tout ce qui suivra. Faites confiance à vos amis et laissez-les vous aider à surmonter cette épreuve. Qu'ils vous invitent à manger une glace, à regarder un film, à jouer au basket ou à aller à une fête, ils vous soutiendront et vous aideront à vous en remettre  [19] .
  5. Évitez l'infidélité et les relations éphémères  [20] . Si vous étiez malheureux(se) dans votre relation, vous pourriez être tenté par l'idée de combler le manque d'affection avec une autre personne. Cependant, évitez de vous consoler de cette façon avant que votre relation actuelle ne prenne complètement fin. Même si vous êtes sur le point de rompre parce que votre partenaire vous trompait, ne vous abaissez pas à son niveau. De plus, après la rupture, donnez-vous du temps pour vous rétablir avant de chercher une relation stable  [21] .
    • Soyez ouvert(e) d'esprit, faites de nouvelles rencontres ou vivez d'autres expériences, mais ne vous lancez pas tout de suite dans une nouvelle histoire.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 18 368 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité