Télécharger l'article Télécharger l'article

Parfois, tout le monde a besoin d'aide pour gérer des problèmes de la vie. Les thérapeutes sont formés à aider leurs patients à propos de nombreux problèmes et à faire office de guide sur le chemin de leur bienêtre émotionnel. Cependant, les premières fois que vous consultez un thérapeute peuvent être plutôt intimidantes. À quoi devez-vous vous attendre de cette rencontre ? Allez-vous devoir explorer les côtés de votre vie que vous avez passé beaucoup de temps à enfouir ? En fait, que devez-vous dire à un thérapeute ? Il existe de nombreuses choses que vous pouvez faire pour gérer ces inquiétudes et pour vous préparer à retirer le plus d'avantages de votre consultation. La thérapie est un processus extrêmement enrichissant qui demande un certain effort autant de la part du thérapeute que du patient.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Prendre soin de la logistique de la séance

Télécharger l'article
  1. Il est important de savoir comment votre mutuelle peut vous rembourser une psychothérapie ou comment vous souhaitez payer la séance  [1] . Vérifiez la description de votre couverture pour y trouver les informations quant aux services de santé mentale ou du comportement. Lorsque vous avez un doute, demandez aux ressources humaines de votre société de mutuelle directement  [2] . Vous pouvez aussi demander à votre thérapeute s'il accepte votre mutuelle avant de prendre le premier rendez-vous. Autrement, il va peut-être vous falloir payer de votre poche alors que la consultation du thérapeute pourrait être couverte par votre mutuelle.
    • Lorsque vous vous rencontrez, n'oubliez pas de vous occuper du paiement, de l'horaire et des questions de mutuelle au début de la séance. De cette façon, vous pourrez terminer la séance en parlant de vos problèmes sans être dérangés par des problèmes de logistiques comme votre emploi du temps ou le paiement  [3] .
    • Sachez que si vous consultez un thérapeute dans un cabinet privé, il pourrait vous donner une facture que vous devrez alors envoyer à votre mutuelle pour vous faire rembourser. Vous allez peut-être devoir payer la visite en premier avant de pouvoir être remboursé par votre mutuelle.
  2. Les thérapeutes ont tous suivi des études différentes, ce qui fait qu'ils ont des spécialités, des licences et des certificats différents. « Psychothérapeute » est un terme général plutôt qu'un métier spécifique ou l'indication d'une formation ou d'une licence précise  [4] . Les informations suivantes devraient vous mettre la puce à l'oreille et vous indiquer que votre thérapeute n'est pas suffisamment qualifié.
    • Il ne vous donne pas d'informations à propos de vos droits en tant que patient, du règlement du cabinet et des tarifs (ces informations devraient vous aider à être d'accord sur la thérapie).
    • Il n'y a pas de certificat émis par l'état ou un organisme compétent auquel il est affilié.
    • Il a un diplôme provenant d'un organisme non reconnu.
    • Il a des plaintes non résolues avec son organisme affilié.
  3. Préparez les documents importants  [5] . Plus votre thérapeute possède d'informations à propos de vous, mieux il sera capable de faire son travail. Parmi les documents utiles, vous pourriez lui donner des résultats d'analyses psychologiques précédentes ou des résumés de sorties d'hôpital antérieures. Si vous êtes étudiant, vous pourriez lui apporter des diplômes récents ou d'autres marques de vos progrès.
    • Cela peut être utile pendant le premier entretien lorsque le thérapeute vous demande de remplir des formulaires à propos de votre santé physique et émotionnelle passée et présente  [6] . En préparant cette partie de votre visite, vous et votre thérapeute aurez une meilleure occasion de vous connaitre de personne à personne.
  4. Dressez une liste des médicaments que vous prenez ou que vous avez pris récemment  [7] . Si vous prenez déjà des médicaments pour un problème physique ou mental ou si vous avez arrêté d'en prendre, vous devez préparer les informations suivantes :
    • le nom du(des) médicament(s)
    • le dosage
    • les effets secondaires dont vous avez souffert
    • les coordonnées du médecin qui vous les a prescrits
  5. Écrivez-vous des notes  [8] . Lorsque vous vous rencontrez pour la première fois, vous allez avoir beaucoup de questions et d'inquiétudes. Pour pouvoir discuter de tout ce que vous voulez savoir, prenez des notes pour vous souvenir de récupérer toutes les informations dont vous avez besoin. En les amenant à votre première session, vous vous sentirez moins troublé et plus à l'aise.
    • Vos notes pourraient inclure les questions suivantes à poser au thérapeute.
      • Quelle est l'approche thérapeutique que vous utilisez ?
      • Comment allons-nous définir nos objectifs ?
      • Allez-vous me demander de faire des exercices entre les séances ?
      • Quelle sera la fréquence de mes visites ?
      • La thérapie sera-t-elle sur le court terme ou le long terme ?
      • Êtes-vous prêt à collaborer avec mes autres médecins pour me traiter plus efficacement ?
  6. Suivez l'emploi du temps de vos visites  [9] . Puisque la thérapie est faite pour vous donner un espace sûr dans lequel vous pouvez travailler sur vous-même, vous devez gérer votre temps avec sagesse. Une fois que la séance commence, c'est au thérapeute de suivre l'heure qui passe pour vous permettre de vous concentrer sur les réponses que vous donnez et de vous adapter à ce que vous ressentez. Cependant, c'est vous qui décidez d'en arriver à ce point-là. Sachez que certains thérapeutes privés vont vous faire payer les séances ratées et que celles-ci ne sont pas couvertes par votre mutuelle.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Se préparer à s'ouvrir

Télécharger l'article
  1. Tenez un journal où vous y écrivez vos émotions et vos expériences  [10] . Avant de vous présenter à la séance, passez du temps à penser aux choses dont vous voulez parler et des raisons qui vous ont amené à demander une thérapie. Écrivez les choses précises dont vous aimeriez informer une personne qui veut vous aider, par exemple les choses qui vous font vous sentir en colère ou menacé(e). Votre thérapeute sera préparé à vous poser des questions pour stimuler la conversation, mais il sera plus utile pour vous deux que vous passiez un peu de temps à y réfléchir en avance. Si vous êtes bloqué et si vous ne savez pas quoi faire, posez-vous les questions suivantes avant la séance.
    • Pourquoi suis-je ici ?
    • Suis-je en colère, malheureux(se), en détresse, effrayé ou autre ?
    • Quel est l'impact des autres sur la situation dans laquelle je me trouve maintenant ?
    • Quelles sont les choses que je ressens pendant une journée typique de ma vie ? Suis-je triste, effrayé, frustré ou autre ?
    • Quels sont les changements que j'aimerais voir dans mon futur ?
  2. En tant que patient, la meilleure façon de vous assurer que la thérapie est efficace est de ne pas respecter les règles de ce que vous pensez être approprié à dire et de ce que vous devriez garder secret  [11] . Lorsque vous êtes seul(e), parlez-vous à voix haute à propos des pensées étranges que vous ne vous laisseriez pas exprimer en général. La liberté d'explorer ses impulsions, ses pensées et ses émotions au moment où elles apparaissent est l'un des points de départ principaux au changement lors d'une psychothérapie. En vous habituant à énoncer à voix haute ces pensées, il vous sera beaucoup plus facile d'accéder à cette partie de vous-même pendant la séance.
    • Vos pensées non censurées peuvent aussi inclure des questions. Vous pourriez être intéressé par l'opinion professionnelle de votre thérapeute à propos de votre situation ou de la façon dont la thérapeute va se dérouler. Votre thérapeute a la responsabilité de vous donner ce genre d'information, jusqu'à une certaine limite.
  3. Vous pouvez vous entrainer à exprimer vos pensées, vos émotions et vos inquiétudes les plus profondes en vous demandant « pourquoi ». Au fur et à mesure que votre journée se passe après votre séance, essayez de vous demander pourquoi vous vous sentez d'une certaine façon et pourquoi vous pensez à certaines choses.
    • Par exemple, si un ami ou un collègue du travail vous demande de lui rendre un service que vous n'avez pas envie de faire, demandez-vous pourquoi vous ne voulez pas l'aider. Même si la réponse est claire (« Je n'ai pas le temps »), allez plus loin et demandez-vous pourquoi vous avez l'impression de ne pas pouvoir vous libérer du temps ou de ne pas devoir le faire. Le but n'est pas d'en conclure quelque chose à propos de la situation, mais de vous exercer à faire des pauses et à vous comprendre plus profondément.
  4. Il est très important de bien s'entendre avec son thérapeute pour le succès de la thérapie  [12] . Si vous vous impliquez beaucoup trop dès la première séance sans y penser auparavant, vous pourriez vous sentir obligé de continuer avec un thérapeute qui n'est pas vraiment adapté à votre personnalité et qui ne pourra pas vous aider.
    • Avez-vous terminé la première séance en ayant l'impression de ne pas avoir été compris ? La personnalité de votre thérapeute vous met-elle mal à l'aise ? Votre thérapeute vous rappelle peut-être quelqu'un qui vous provoque des émotions négatives. Si vous avez répondu oui à l'une de ces questions, vous pourriez envisager de trouver un autre thérapeute  [13] .
    • Sachez qu'il est normal de se sentir nerveux lors de la première séance, vous vous sentirez plus à l'aise pendant les suivantes.
    Publicité

Conseils

  • Souvenez-vous qu'il y aura une autre séance le jour ou la semaine qui suit. Ne paniquez pas si vous avez l'impression de ne pas avoir exprimé tout ce que vous vouliez exprimer. Tout comme n'importe quel changement, ce processus prend du temps.
  • Faites confiance à votre thérapeute, car tout ce que vous lui dites restera confidentiel. À moins qu'il croie que vous mettiez votre vie ou celle de quelqu'un d'autre en danger, il est obligé par sa profession de garder confidentiel tout ce qui se passe pendant une séance.
Publicité

Avertissements

  • Même s'il est important de vous préparer, il n'est pas nécessaire d'organiser précisément tout ce que vous allez dire. Des objectifs clairs et un peu d'entrainement à accéder à vos émotions les plus profondes aideront vos séances à se dérouler naturellement.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 10 330 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité